Faire une Corona de la Semana Santa (Espagne)

Publié le 5 Janvier 2021

Ce matin dur réveil avec un mal aux cheveux, mais je sais presque pourquoi, un de mes trois neurones restant a essayé de se faire la malle en passant par le trou d'un cheveu, bé oui, je n'ai que trois neurones, les trois C, Couillonades , Conneries  et Cafard. Si au moins c'était le dernier qui pouvait foutre le camp, bon, j'ai réparé la fuite.

Donc après moult café et vitamine C, oui encore un C, aujourd'hui j'ai essayé  de faire une Corona*  de la semana Santa (couronne de la Semaine Sainte)

 

Aimer une personne pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

Félicité Angers dite Laure Conan (1845-1924)
Pour faire cette recette je n'avais que de vagues indications orales, de ma belle mère andalouse, et là, c'est pas gagné d'avance, d'ailleurs plusieurs essais sont passées par la fenêtre allant nourrir petits oiseaux,souris, loirs,blaireaux , renard et sangliers .
Si vous avez la bonne recette , merci de la faire vous même
 
Regardez la bien car vous n'en verrez sans doute plus, je viens de m'engueuler tout seul, de crier après le PC, et injurier OB vénéré qui ferait mieux de fonctionner au lieu de me foutre les poils à l'envers, vi j'ai des poils partout,
P......de M....., j'ai même oublié de faire des fentes pour dégazer

MAP , Pétrin ou à la Main peu m'importe, il vous faudra pétrir, un bonne solution est la Map où le pétrissage se fait en milieu tiède , hors courant d'air, et puis j'avais une énorme flemme d'hiver, celle qui vous dit vers les 5 heures , reste au lit, ne va pas dans la colline couper tes stères de bois depuis que le fuel recommence à augmenter

 

Bref si vous voulez faire cette Corona, il vous faudra :

 

- 15 cl d'eau tiède
- 400  ou plus grammes de farine T55 

- 100 gramme de semoule de blé dur extra fine

- 1 cuillère à café de sel = 10 gr environ-
- 70 grammes de lait en poudre
- 100 grammes d'huile d'olive non rance (VOUI on est pas au pays du beurre en Andalousie)
- 1 paquets de levure de boulangerie sèche active (temps de pousse réduit)

- 1 œufs entier
- 1 cuillère à soupe bombées de graines d'anis vert doux trempé dans de l'agua ardiente, plus un grand verre avec des glaçons pour votre serviteur
- 1 cuillère à soupe bombée de cannelle en poudre, plus si vous Ibérique
- 190 grammes de sucre semoule
- 1 zeste de citron râpé

- 1 jaune d'œuf pour la dorure + sucre fin

 

Temps de pétrissage 15 minutes ou plus selon la machine, ajustez la farine si nécessaire, jamais de liquide

Le temps de levée ou de pousse est variable selon le lieu ou vous la mettez , il faut de préférence un endroit tiède 30/35° et à l'abri des courants d'air, vous pouvez emprunter la couveuse de la voisine ou mettre votre pâton sous lune couette

Attention à la cuisson

Cuisson 25 minutes , à mi-hauteur, mais il faut mettre double plaque pour éviter que dessous "brûle"

* Corona : ne pas confondre à un mot Espagnol  proche assez impoli qui sur un blog de "cuisine"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Monique 06/01/2021 20:09

Bonjour Jupi. Ta corona santa est tout simplement .... délicieuse ! Je viens de la faire et nous nous sommes régalés !!!. Donc, ta recette est bonne. J'avais des abricots secs qui trempaient dans du calvados, je m'en suis servie et ça donne un délicieux arrière-goût de calva ... J'ai demandé à ma ma belle-mère, andalouse de la province Jaen, si elle connaissait la recette de ce gâteau. Elle est tombée des nues car c'est un gâteau totalement inconnu dans sa province ... ce qui n'est pas grave puisque je le lui ferai goûter !!!!
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et que tes 3 neurones restants nous concoctent encore de ces délicieuses recettes sucrées, salées et autres salaisons que j'adore !!!!!
Bises mon beau.

patrick 08/01/2021 09:22

Merci monique, je fais cela que pour ma femme qui adore la cannelle, reste de sa jeunesse en Andalousie. Il y a beaucoup de recette très locales, mais elle doit connaître les MIGAS, plat de pauvre souvent mangé sous franco. La longanisse aussi. Les mantecaos (mantecados en vrai espagnol) en andalousie il bouffe la fin des mots , adios devient adio. Moins on a de neurones moins on froid à la tête ;) Bises amicales

lizagrece 06/01/2021 12:32

Il me semble que corona en espagnol signifie couronne et que cojona avec la jota est le fameux mot que tu ne veux pas dire ...

marie 06/01/2021 14:40

Sacrée Liza , bonjour et tjrs ton franc parler car tu oses écrire ce que je ne voulais pas prononcer !! bises amicales et il doit faire meilleur temps en Grèce : marie.

marie 05/01/2021 15:22

Coucou Patrick , Oh! Là ! Là ! çà n'a pas l'air d'aller fort mais je pense que le soleil et le ciel bleu te manque !! Car pour avoir un tel réveil , mais çà m'a fait bien sourire , et oublier les fentes pour dégazer , tu as révé de quoi cette nuit ? mais ta Corona est très belle tout de méme et bien levée ! car , effectivement , ici en Espagne , pas de couronne des rois ( mais ai tjrs l'habitude de la faire ! ) et demain est un jour fériè et bien fétè , mieux que Noél !! par contre , dès le lendemain , le 7, ont décidé de nous reconfiner à Rosas !! en ai marre , pour étre polie et ce matin , pas trouvé gd chose , méme en légumes , car écoulent ce qui reste des fétes , et, méme pas de yaourts !! vais faire la soupe des pauvres après , car ici , ils vendent les carcasses de poulet et les pattes pour faire du caldo !! je pourrai tt de méme passer la frontière pour conduire dès lundi mon mari pour ts ces RV avec les ordonnances , mais je vais passer du temps sur les routes car vérifient tout !! : bises amicales : marie qui a froid aux doigts !! .

marie 06/01/2021 14:49

Coucou Patrick , chez moi c'est Frejus , mais , là , il fallait attendre pour mon mari 10 mois à 1 an !! et , pas loin de ma résidence secondaire ( en ai marre des va et vient aussi , car on trie et on veut vendre ! ) en Espagne , ce sont installés au Boulou en France , le 1er septembre des ophtalmos et on a étè les premiers à avoir les RV ; alors je n'allais pas laisser mon mari déjà assez handicapé , ne plus voir la télè aussi ! pour mon dos , tu as raison , je ne sors que demain matin et ensuite reste à la maison , pour tenir : ici , -2 ° la nuit et 4° ds la journée ; bises amicales : marie .

patrick 06/01/2021 07:41

Non Marie, auto confiné depuis le début cela fait long, heureusement que je suis à la campagne où il y a tjs des choses à faire.. et oui j'ai oeuvré dans la précipitation pour faire plaisir à ma femme qui retrouve comme ça les desserts de l'andalousie natale.
Tu as raison de faire la couronne des rois. Je ne savais pas que c'était férié chez toi ! Le reconfinement encore et encore, notre gouvernement jongle entre mensonges, amateurisme et "bêtise" Pauvre France , i ne manquait plus que ça. Ici on ne manque pas de denrées raiches, la plupart viennent d'espagne, bizarre bizarre. Ba on est rustiques on sait se débrouiller. Toi aussi evidement. Je savais q'il vendait fort cher les échine de porc desossés et salé, j'en avais fait une fois pour ma belle mère qui faisait ces fond de galdo avec cel, punaise j'adorais ses caldos. par contre pour les poulet je ne savais pas. Avec tes vertèbre cela va être un calvaire de faire tant de route. Bises amicales; Patrick, ici il fait -1.5° à 07:40.

René 05/01/2021 10:58

Bonjour Jupi.
3 neurones ! Veinard ! En plus 2 femelles et un mâle. Ils vont se reproduire ! Les 2 qui me restent sont des mâles donc c'est fini pour moi ...Hihi.. Comme presque tous, j'ai le moral dans les chaussettes..Heureusement, j'ai mon amour de petit chien ! Allez, bonne journée à tous quand même *.

patrick 06/01/2021 07:45

J'espère qu'ils vont copuler car j'ai du vide dans la cafetière. Le moral s'échappent aussi par les trous de chaussettes. J'ai reçu la promo inter, niet pas de morue mais c'est la semaine du porc. Mon chat est très affectueux lorsque je le nourri, ensuite tchao (ingrat).
je vais prendre un poulpe apprivoisé. Bonne journée , as tu de la neige ?

Christine 05/01/2021 09:14

C’est vrai qu’en ce moment les journées sont difficiles : temps de m…, froid, confinement, moral bien bas, problèmes de santé ( et pour mon père de 87 ans ,c’est pire encore)maisPatrick, vous n’allez pas me lâcher comme ça ! On se connaît à peine mais j’ai un grand plaisir à visiter ce blog! Allez vous écouter le concerto en sol de Maurice Ravel, 2ème mouvement, l’adagio… vous verrez, ça fait du bien ! Courage…

patrick 06/01/2021 07:52

bonjour Christine, cette privation de liberté et le port du masque rendent le contexte encore plus pénible. mes petits enfants sont déboussolés. Je vais continuer doucement pour faire vivre ce blog. Je connais l'adagio d'albinoni; pas pas ce morceau de ravel.
Pour avoir une dépression à coup sur mieux ne vaut pas écouter la toccata en ré mineur de bach................https://youtu.be/w-QLSPmzMZo....................courage aussi on est dans la même galère. patrick

CATALANE 05/01/2021 07:42

Bon, je vois que je ne suis pas la seule à être à l'envers en ce moment, car la forme je ne l'ai pas du tout, et j'ai le moral en vrille ... Mais bon ça passera. Hier dans mon village, plein de neige, c'était magnifique !!! Allez, bisous, bisous, et courage.

patrick 06/01/2021 07:55

Monique c'est normal, ce cafouillage monstre sur fond de mensonges y est pour beaucoup, on est gouverné par des incapables et amateur , plus le roitelet qui pense être réélu. La neige n'a pas tenu ici. Ce Matin il fait -1.5°. grosses bises, patrick

moune 05/01/2021 07:33

haaaaa , mon petit moment de rigolade !! tu sais que je t'aime toi ??? J'ai adoré cette histoire du matin
Si ça peut rassurer, tu es pas le seul à qui il reste juste 3 neurones ..
Que la journée te soit douce, cher Jupi

patrick 06/01/2021 07:58

bonjour moune, Merci, je travaille sur une galéjade d'un poule familier mais je sens que je ne vais pas finir la galéjade. au dessous de 3 cela devient critique, comme dit René plus haut ; il faut vite qu'ils fassent des enfants. Merci pour la douce journée.patrick

Roland du 83 05/01/2021 06:56

Bè! moi aussi ce matin la forme est restée au placard,peut-être à cause du temps gris que nous avons eu,allez savoir,boudi-ou ça passera et puis on a plus 20 ans et toute nos dents lol!
A bientôt couvre toi fait pas chaud.

Roland du 83 05/01/2021 11:16

Le gris ça nous tape sur le cerveau du moins ce qu'il en reste,heureusement qu'il en a pas fait une brosse à dents il n'aurai plus de gencive. Prélève un sanglier,mais s'il te plait jette la peau,la cheminée est allumée ici aussi,parce quand ce moment la Mer ne nous protège pas beaucoup,ce matin,-1,aujourd'hui 11h14 4° en se gèle les allibofis,je t'envoie un salut bien chaud,à bientôt.

patrick 05/01/2021 07:03

On est pas fait pour nous le gris et la pluie Roland, encore toi tu es au bord de mer qui tempère un peu. Vé je vais allumer le cheminée et me faire une roustide. On combat le "climat " comme on peux . A bientôt. Je vais essayer espeiller un sanglier pour me faire une pelisse. A salernes un chasseur un peu jobi a fait un gilet avec du sanglier, il parait que ça pue, et le pelage c'est pas du vison , plutot des poils de balets brosse.