Faire des Saucisses aux fèves (méditerranée)

Publié le 10 Février 2021

 
Quoiqu'il en coûte il faudra gratter les fonds  de congel, non ? Et en plus on nous promet des lendemains qui seront plus durs, cool , super cool.

 

Bon , plus sérieusement il vous reste quelquefois des saucisses et autres miam ,  alors bien consciencieusement vous en faites de petits paquets avec soit disant des étiquettes en prévision de ............ Ne me dites pas non car on prévoit toujours trop.

Donc à ma grande surprise « feinte » j'ai découvert sous des strates de sangliers, grives et autres joyeusetés de la campagne, des petits sacs plein de saucisses. Après les avoir menés au labo du coin pour une datation au carbone 14 , le biologiste m'a dit que c'était encore mangeable. Comme vous le savez tous le gras ranci surtout au congel, mais ce n'était pas le cas.
J'ai donc attendu l'occasion pour en faire un miam improvisé pour un invité de passage, et oui il faut bien un cobaye !

 Rassurez il est encore vivant après un long séjour à l'hôpital.  Tous les matins il voyait passer l'infirmière avec un plateau avec un flacon de Pffffffffizer.

Il demandait : c'est pour moi ça ?

- meuu non, vous n'avez pas le covid, seulement un empoisonnement aux saucisses, le Pffff  c'est pour votre voisin de chambre. On a retrouvé un flacon derrière une porte, alors on ne gaspille rien.

Trêve de conneries de bas étage

Rata de saucisses aux fèves

 

 DSC07562

  • quelques saucisses et merguez qui traînent

  • 3 ou quatre pommes de terre

  • 1 gros oignon

  • 3 gousses d'ail aplaties
  • 2 belle poignées de fèves congelées (les fraîches qui sont pas encore mûres )

  • bouquet garni

  • 1 sachet de spigol (c'est juste de la poudre jaune tartrazine E104 cancérogène possible)

  • 1 verre (12 cl )de vin blanc sec

  • de l'huile d'olives

  • sel, poivre avec modération

 

Primo et très important : Faire blanchir deux à trois fois vos saucisses décongelées, le surplus de gras va se barrer , puis les tronçonner en morceaux pas trop petits

Émincez votre oignons et faites le revenir avec vos tronçons de saucisses , les morceaux de pomme de terre et l'ail (là, je ne fais pas dans le détails, c'est du vite fait)

DSC07545

Mouillez avec le vin blanc

Ajoutez le bouquet dégarni

Ajoutez votre sachet de spigol qui ne sert quasiment à rien, juste pour la couleur

Mouillez avec du bouillon ou de l'eau tiède

Cuire à feu d'enfer  pendant 15 minutes

Ajouter vos fèves et faites évaporer doucement

DSC07552

Rectifiez l'assaisonnement (because merguez et saucisses déjà salées et poivrées)

Servez chaud

Quand à moi je me casse admirer la nature 

DSC07526.JPG

  Et regardez bien où vous mettez les pieds ,c'est pas le moment de se tordre ou plus une cheville, les CH sont à éviter. Loi j'ai ka cervelle tordue mais ça ne se soigne pas.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Consommatrice avertie 13/02/2021 19:26

Coucou Jupi, je suis en retard pour lire ta recette... Elle me plait bien,car j'ai ''aussi'' des restes de saucisses dans le congèlo ... Pr les fèves j'ai un Mr Picard tout prêt. Merci jupi et amicales pensées de Bri.

patrick 17/02/2021 09:27

bonjour bri, moi je suis toujours en retard pour répondre à tous les commentaires, en plus je tape avec 3 doigts en faisant plein de fautes. Bien amicalement, patrick

lizagrece 11/02/2021 13:51

J'attendrai pour faire ce plat la saison des fèves .. Celles que l'on trouve dans les galettes cuisent mal ...

patrick 17/02/2021 09:28

Ne rigole pas Liza, j'étais encore petit et j'avais eu la fève, je l'ai planté et elle a poussé, vrai de vrai. Le santon brûlent mal. bonne journée

lizagrece 11/02/2021 13:51

J'attendrai pour faire ce plat la saison des fèves .. Celles que l'on trouve dans les galettes cuisent mal ...

marie 10/02/2021 15:14

Coucou Patrick , n'ai ni fèves , ni saucisses , mais ta recette me plait tant que , ici , on n'a pas Picard pour les fèves surgelées mais on en trouve séchées ou en bocal , et, pour les saucisses ai trouvé un très bon boucher ( il en fait aussi avec du jambon cru dedans mais pas encore essayé !! ) , donc 1 recette de + pour la semaine prochaine , ai du " spigol " mais tu as raison pas de gout , je préfère mettre 1 pointe de safran que j'ai encore du Maroc , car les épices se gardent très longtemps et j'en avais acheté pas mal à mon vieux petit marchand d'épices au souk d'Agadir avec sa cachette pour le safran et ses tout petits poids avec une ancienne balance comme pour les bijoux ,et, la dernière fois m'a regardé interloqué de devoir peser en plusieurs fois car le safran coute + cher que le caviar , bien plus cher , mais quel parfum avec 2 ou " pistils ajoutés !! car là je rentre de mon test covid en Espagne et je ne sais si c'est pour le prix : 120 euros , on ns fait les 2 narines et bien profondément !! la dame avant , porte fermée a crié !! moi non alors " bueno senorita " et vs aurez les résultats sur internet en français demain ( si elle savait que j'ai étè opérée 3 fois des sinus !!) et je vais stresser jusque demain après-midi car tt prévu pour les RV en france vendredi matin !! mais tu sais , avant de lire la recette , je me " régale " de tes histoires et j'en ris tte seule aussi , et, ton ami Roland , pas mal aussi : une bonne bouffée de bien-étre , merci donc et fais bien attention à toi : bises amicales : marie .

patrick 17/02/2021 09:33

bonjour marie, diantre le safran ça coûte cher, mon père en cuisine disait il le mélange avec de la brique pilée ??. Et bé, les deux narines, ma fille comme soignante, à souvent des tests , elle dit que c'est désagréable et elle saigne du nez systématiquement. Les provençaux blaguent souvent, c'est de naissance je crois , hi. bises amicales, patrick

Patou55 10/02/2021 12:57

bonjour, c'est bien vrai qu'on en a toujours trop. Nous étions quatre enfants, j'en ai eu quatre alors cuisiner en grande quantité je connais. J'achète toujours "au cas ou", résultat mon congel est archi plein. Merci pour la recette elle est bien tentante. Ca tombe bien j'ai acheté des fèves et je n'avais pas encore réfléchi à la façon de les accommoder. Pas de neige sur les environs immédiats et surtout un beau soleil sur notre petite ville de Château-Arnoux. Bonne journée à tous.

patrick 17/02/2021 09:25

Bonjour Patou, C'est souvent comme ça, surtout ne pas manquer, ça fout mal. Ici point de neige mais le temps change tous les jours. Bonne journée à château arnoux. Patrick

annie31 10/02/2021 11:26

Bonjour,
J'ai ni saucisse, ni fèves congelées mais Vendredi, je vais y remédier, c'est une recette qui va beaucoup nous plaire.
C'est pas le moment d'aller à l'hôpital, ni pour une cheville tordue, ni pour un canal carpien bouché, il faut prendre son mal en patience,( surtout sa douleur).
Pas de neige sur la Haute-Garonne, juste de la pluie.
Bonne journée et prenez soin de vous.

patrick 17/02/2021 09:22

Bonjour Annie, j'avais lu "sans congélateur" , mais on ne peut pas vivre à la camapgne sans congel. Je ne vais surtout pas dans un CH, ma fille qui est dans un hopital privé "ste marquerite à toulon" me dit qu'ils sont débordés et plus de lit disponible. Ici on attends le soleil, sans soleil les provençaux dépriment vite. Je prends soin de moi, merci. bonne journée

Roland du 83 10/02/2021 11:03

Bonjour Biche,j"ai plus de saucisses et encore moins de fèves,celle-ci sont parties avec un beau plateau de charcuterie mangé en croque sel surtout de petit salé,tout ce qui est bon pour du cholosthérol,on s'en fou pourvu que l'on se régale,le régime j'attaque Lundi (lol).
N'empêche que ta petite recette,est de côté pour quand les fèves auront poussées,pas chez moi(chez la belle soeur)en plus je les ramasses pas elle le fait si bien.Ah,enfin hier soir 18h00 pluie,ce matin SOLEIL,je revis,aujourd'hui Mme a décidée de faire à manger chinois,je la soupçonne de vouloir me filer le Virus,mais t'affole pas c'est de la cuisine chinoise faite à La Seyne,elle y est depuis ce matin,de la voir suis éreinté et assis sur mon ami le canapé,cet AM,si j'y arrive nettoyage de la tronçonneuse et peut'être brûler quelques mauvaises herbes dans l'allée,pourvu que je ne mette pas le feu,au cas je ferai le 18,hi hi. Allez passe une bonne journée ensoleillé. A bientôt.

patrick 17/02/2021 09:18

Se sont des fèves congelées roland. Les saucisses tu sais les faire, donc pas d'excuses. Moi aussi j'attends les fèves nouvelles, un régal à la croque au sel comme tu dis. On bouffe du chinois tous les jours depuis plus d'un an, ça gonfle. Le temps je ne dis plus rien. pas moyen d'avoir 3jours de soleil d'affilés. Je ne mais pas le feu car si le 18 rapplique ils vont me vider mes alcool forts, c'est qu'ils boivent ces gaillards. A bientôt.

manou 10/02/2021 08:18

Hum un bon plat facile à préparer. Je n'ai plus de fèves au congélateur, ni de saucisses d'ailleurs :) Mais je vais remédier à ça c'est certain ! bisous et profites du soleil, tu as raison d'aller balader ça fait du bien

patrick 17/02/2021 09:36

Bonjour Manou, les fèves ne sont pas obligatoire, mets des fonds d'artichauts. Bisous, le soleil est là mais en principe il ne reste qu'une journée ou juste une demie, ça gonfle. les bourgeons commencent à gonfler. Bisous, prends soins de toi.

CATALANE 10/02/2021 08:04

Super, j'ai plein de saucisses dans le congélateur bien sur, et même du spigol (et oui ... plus de safran). Je vais donc faire ta recette pour demain ! Super, je sens que je vais me régaler. Plein de bisous Jupi.

patrick 10/02/2021 11:36

Bonjour monique, il faudrait des congel à tambour, hop un coup de manivelle le vieux remonte au dessus..Attention au cholestérol et au covid, Gros bisous, patrick

Nicolas 10/02/2021 07:26

bonjour Jupi
dommage j ai pas de merguez et pas de fèves ,mais bon a faire 1 fois .
porte toi bien reste au chaud le froid arrive

patrick 10/02/2021 11:39

Bonjour Nicolas, les merguez il vaut mieux ne pas savoir ce qu'il y a dedans . Les fèves je les congèles avant que la chaleur fasse venir les poux, ça se congèle très bien et décongèle idem, elles restent bien entières. J'ai le soleil aujourd'hui, il fait 17 au soleil, pourvu que ça dure. A bientôt, patrick