Faire un Rosbif sauce morille

Publié le 1 Février 2021

Vous allez me dire « quoi de plus banal que du rosbif » et vous aurez raison ?

Toutefois il  y a les Morilles sauvages pour sauver ce plat si banal qui est  servi en de si courantes occasions

DSC01799.JPG

D'accord c'est coupé épais, mais vous ne connaissez pas pas mes invités ! Le truc à coté c'est pas un caca de mouette ou du V..... mais ça y ressemble.

Comme vous le savez le rosbif c’est de la viande de bœuf, mais selon les pays cela pourra être en France de la vache de réforme .

J’étais donc confronté ce jour là à une recette cucu la praline pour des invités carnivorus. Mais attention pour ma décharge j’avais des morilles séchées en quantité  (un troc, ici on se débrouille). Ne croyez pas que ce soit moi qui suis allé ramasser ces petits champignons insignifiants qui poussent où ils veulent dans des endroits bien cachés et tenus secrets

Bien que perdu dans mes collines trou du cul, j’ai encore des amis qui me font des échanges ou cadeaux ce qui m’évitent des recherches fastidieuses où je ne trouve rien et des hernies discales à répétitions.

Quand je pense aux pauvres dinosaures ils devaient avoir très mal, heureusement que les kiné n'existaient pas, idem pour la manucure ,  les dentistes et les véto.

Oui il a très mal

Oui il a très mal

Oui les morilles ne poussent pas en auteur et savent se cacher bien bas dans les sous bois, donc les rechercher  à quatre pattes c’est pas pour moi, d’autant plus que les sangliers sont en ruts et que je n’expose pas mon arrière train à ces libidineux cochons sauvages. Je n’ai pas envie de me faire .......... par un cochon quasi préhistorique.

Bon on m’a donc « donné » gracieusement «  des gentilles morilles toutes sèches presque prêtes à l’emploie, je vais vous passer les détails sur le séchage, cela sera pour une autre fois

 

Rosbif sauce morilles

Cuisson 25 minutes à au four à 200 ° ( cela dépend du four) et arrosages fréquent

Il y a une règle pour le cuire : mesurez le diamètre et ...le reste je ne m'en rappelle plus.

Pour la viande courrez voir votre boucher bien cher et vous faire préparer votre pièce de viande, n’oubliez pas de sortir les euros, car malgré les crocs vides le boucher il s'en fout et les Euros défilent à une allure vertigineuse

Pour les morilles, débrouillez vous, attention ne suivez pas les pépés qui ont des bons coins bien secrets partent avec le fusil, je ne savais pas que les morilles couraient !

La cuisson de la viande est hyper simple vu que c’est une viande qui se  sert saignante, végétariens passez votre chemin

Utilisez un bon four ou un belle cocotte en fonte et arrosez de temps en temps

La sauce :

Big problème for me !

 

Comme vous le savez je suis réfractaire à la crème fraîche, à croire que sans la crème fraîche on ne peut pas cuisiner, et bien si !

J’ai réhydraté mes petites coucougnettes de morilles dans du lait

J’ai ajouté un peu de lait dans un poêlon plus un peu d’huile d’olive, vous faites réduire un peu le tout  puis vous liez avec une minuscule pincée de fécule de pomme de terre. Autrement vous faites de façon classique avec de la crème fraîche et barqua, la recette est finie

Important vous choisissez une belle journée ensoleillée pour recevoir vos convives (drôle de mot si on le coupe en deux) rares en ce moment).

DSC01801.JPG

Pour le reste  du repas, il y avait des tranches de pommes de terre à l’ail en chemise, et quelques îles flottantes, mais ça c’est une autre histoire

Si vous êtes malades sachez que le service public est en crise, si vous avez une opération grave, genre greffe du cœur, je vous conseille le cœur de génisse en promo et en plus vous aurez meilleur caractère après.

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Rosbif, #Plat principal, #morilles, #sauce, #four, #la cachina Provence

Commenter cet article
C
Coucou Jupi, bien ta sauce et belle pièce de boeuf ! Je profite tous les ans après les fêtes, des promotions sur les petits bocaux de morilles sèches. Ils se gardent très longtemps. Certes, cela ne vaut pas les fraîches mais c'est pas mal quand même.
Amicalement de Bri
Répondre
P
Bonjours Bri, ce n'est pas moi qui ait choisi le morceau mais ma femme. Les morilles séchées sont très chères , c'est l'équivalent de la truffe. Les fraiches c'est dur à trouver, je suis un bon chercheur , hi , mais je n'en trouve jamais. Bien amicalement , patrick
T
Bonjour Jupi,
Je crois que pour calculer le temps de cuisson c'est le périmètre qu'il faut regarder. C'est vrai qu'un rosbif c'est difficile de l'accompagner mais ta sauce aux morilles me semble bien sympa. Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Tinou, c'est certainement possible car j'ai oublier cette astuce. Si je n'avais pas eu de morille j'aurais mis des pommes de terre en robe des champs puis coupées en deux avec un peu de sel fin et de l'huile d'olive, c'est rustique mais c'est bon, avec du beurre aussi. à bientôt et bonne journée
L
Ici on ne mange pas de viande saignante ...Mais alors pas du tout ...
Répondre
P
Je ne savais pas liza, cela est peut être conditionné par le climat et un autre façon de manger. bonne journée
R
Bonjour Jupi.
Un peu tôt pour les morilles. Il commence à s'en trouver dans la Drôme mais j'attends quand même début mars...Donc pour ta recette je vais patienter. Bonne journée à tous *.
Répondre
P
bonjour René, oui , pour nous c'est février mars, avec la flotte qui as la saison sera bonne. mais je ne sais pas les trouver, nul de nul, il faudrait qu'elles aient la taille d'un cyprès, alors oui. bonne journée.
M
C'est une bonne idée pour se passer de crème fraiche ! Ma cuisine évolue, mes deux belles-filles sont du "nord" alors quand je cuisine en famille maintenant j'en utilise ! Avant c'était exceptionnel et il fallait que je sois en Haute-Loire où je prélevais moi-même la bonne crème au-dessus du lait cru pour en utiliser dans la cuisine ! Avec les morilles ta sauce doit être sublime. J'ai plus de cèpes que de morilles alors je fais avec les cèpes que veux-tu...bisous et contente de constater que tu as repris tes publis (tiens demain justement, je viens de programmer une recette de chez toi !)
Répondre
P
ah, je n'ai pas vu !
P
bonjour manou, je poste peu la plupart sont des rediff du fond du blog. cette année je n'ai même pas fait de couronne des rois. oui je ne sais pas utiliser la crème, juré. Nous avions dans les 60/70 5 vaches à cotignac, j'allais chercher le lait avec un petit pot en alu.
et je mangeais la crême quand ma mère faisait bouillir le lait, c'était il y a longtemps. Les morilles séchées sont très chères, heureusement que se fut un cadeau. Va pour les cèpes. Bisous, je vais voir ton article. patrick
R
Oh!là Biche,ta recette de la sauce aux Morilles,ça y est elle est rentré dans mon tromblon,et elle n'est pas prête de sortir,jolie petit truc,quand à ton rosbeef,je pense que c'est de la Tranche Grasse (ou Pièce Noire)bon morceau,ne demande pas énormément de cuisson sinon c'est sec.Comme tu dis tant pis pour les végétariens.PdT à l'ail chemisée,et le dessert pas mauvais les Iles qui savent nager,par contre pas de trace de pinard,fait gaf c'est comme les agglos il faut de l'humidité sinon batir à sec ça tient pas.lol!! Là,j'arrive du docteur,pas bon résultat pour la hanche,enfin je marcherai sur les mains,et ayant la tête en bas j'aurai pas besoin de masque,puisqu'on en met pas aux pieds. Lol!! A bientot!!
Répondre
P
un bout de camembert par jour, pas un camembert, entier tous les dix jours , hi !

il fait encore gris, ça gonfle.
R
Je retiens le remède camembert tout les 10 jours,c'est mieux que les capsules des pharmaciens,mauvais chasseur ça n'existe pas,il y a les adroits (qui loupent aussi,et ceux qui manquent,par manque de concentration dirai-je).Porte toi bien et bonne journée.
P
Tu vas rigoler, c'est un ami des forces spéciales (trop tôt défunt) qui côtoyait souvent les légionnaires, donc un légionnaire lui a appris les rudiments de charcuterie et par la suite ce qu'il avait retenu me l'a transmis . pitin à l'école le prof disait faites des phrases courtes. Lorsque j'étais encore en activité, un de mes clients vendait du matériel METO , je ne rappelle plus l'orthographe. C'était du bon matériel, il vendait des couteaux bargoin , ça c'est super, pas la peine d'acheter japonais, bargoin ça coupe. Donc je le dépannais de temps en temps sur site (petite panne) . Punaise j'ai vu des arrières boutiques à prendre la fuite, il n'y avait pas le covid mais des cafards comme des souris, bien au chaud dans les machines.
Pour la découpe des globe, c'était le premier et le dernier, pas de remord, mais passes quand tu veux au beaux jours (si le covid m'épargne). Un toubib qui se précipite pas sur une opération c'est un bon toubib. J'ai des problème de côlon, un prof de la conception m'a dit : pas la peine d'acheter des probiotiques à la noix, un camembert au lait tous les 10 jours ça restaure le système digestif mieux que les trucs chers de pharmacie. Et ça marche très bien.
les médias c'est comme au usa, de la M...... en plus on a gratuitement en bonus, les menteurs professionnels .
Le jus de poulet, de vrais poulets ça oui mais les autres berk.
Je n'ai jamais eu de poste, vu le mauvais tireurs que je suis et puis je ne suis pas un vrai chasseur.
Bon tu as du gris, et bien ici aussi mais il fait 14 à 13heures.
à bientôt
R
Oh que non je ne ris pas quand tu parles de charcuterie,j'en ai fait très peu à cette époque je ne savais pas que j'aller arréter ce métier donc aucune prise de note,et voilà tout oublier,tant pis,c'est vrai que certains poulet sont pleins de gras,cela dépend ou on les prend,quoi que avec le jus qu'il rend tu fais de bonne pâtes Les médias trouveront toujours quelque chose pour te farcir le cerveau en rajoutant ce qu'ils veulent bien te dire,j'aimais bien Jp Pernaud,il a pris sa retraite comme nous,à la différence lui il est pas ennuyé avec les fins de mois.Si un jour tu reprends une cuisse de boeuf,(un globe)sans faux-filet ou avec ça ne me dérangerai pas de venir la dépiécer bien au contraire si je peux rendre service sur ce que je connais, pas de problème.Pour la hanche je fais confiance au toubib,il n'est pas pour opérer vite,et ça me plait. Aujourd'hui à La Seyne,temps tristounet j'ai pas vu le soleil,cet AM je monte à mon poste de chasse lui aussi à du attraper le virus,il n'est plus étanche,alors lui aussi à droit au Dt mais là c'est Dt Roland.Allez à bientôt. Prends bien soin de toi et des tiens.
P
Tu dois bien rigoler quand je fais de la charcuterie, une fois j'ai acheté une cuisse de "vache", malgré que j'ai tous les couteau de mon défunt père qui était chef saucier. j'ai fait un massacre, chacun son métier. Quand le covid sera "fini" je me demande de quoi vont parler les médias, peut être du trésor caché de Halliday . De la guerre post brexit, pire que la guerre de cent ans.
Ne te fais pas charcuter pour hanche, tu as un toubib qui dit soins d'abord c'est bien.
Hier j'ai fait un poulet du commerce à la broche au feu de cheminée, j'ai récolté presque 1/4 de litre de gras, quelle honte, heureusement que le feu de cheminée remonte le moral, pourtant à midi il faisait 20° au soleil.
Bonne journée
R
Houla la! marché sur la tête en ce moment je crois que c'est la mode,mais bon vu le résultat,pour mes hanches le toubib m'a dit que j'étais pas encore au stade de l'opération il veut faire plusieurs soins adaptés avant de m'ouvrir,on verra le résultat,ok la viande c'est pas ton truc c'était le mien avant les SP,(9 ans de boucherie)je vois aussi que les iles flottantes tu sais les manger les faire c'est bonnard quand c'est les autres qui les font,on se ressemble un peu la dessus. Passe une bonne journée et à bientôt.
P
bonjour Roland. je suis un ignare sur les partie de la "bête", je sais où sont les filets mignons . C'est pas moi qui achète la viande. Houla je n'ai jamais fait les iles flottantes, chasse gardée de ma femme. Par contre je sais où sont les cotes flottantes, j'en ai deux cassées il y a des lustre en moto. Tu vas finir avec des hanches en titane ou de tyrex. Je connais beaucoup de gens qui marchent sur la tête en ce moment. à bientôt
G
La viande oui c'est bon surtout un beau morceau comme celui là mais la sauce c'est important alors je vais me la copier un peu sans demander son accord à Jupi. Mais comme c'est un bon pote je suis sur qu'il sera d'accord.
Répondre
P
Tu peux tout prendre Gérard, je partage tout mon blog. Je ne suis pas un méchant tu peux t'en apercevoir dans mes petits com et articles.
A bientôt