Les reliques d'un passé pas si lointain (coutellerie de cuisine)

Publié le 9 Avril 2021

Ce matin j'ai eu besoin d'un outil spécial , une cuillère à lever ou cuillère parisienne.

J'ai pioché dans les outils de mon défunt père.

Les reliques d'un passé pas si lointain (coutellerie de cuisine)
Les reliques d'un passé pas si lointain (coutellerie de cuisine)
Les reliques d'un passé pas si lointain (coutellerie de cuisine)

 

Toute la panoplie n'est pas là, aujourd'hui ménage d'un bizarre printemps, je vais les vérifier, les aiguiser et les protéger de la rouille. Un conseil, si vous huilez des couteau anciens utilisez de la simple huile de vaseline, celle ci ne se résinifie pas, c'est idem pour les armes pas besoin d'huile miracle.

 

J'ai vu de ce fait que des points de rouilles attaquaient les outils en fer blanc, les autres outils en acier ne bronchent pas. Les couteaux japonais n'étaient pas de mise, ni maintenant d'ailleurs, il y a encore de très très bon couteaux français. Si vous voulez acheter des couteaux , allez direct vers les couteaux de boucher, c'est impeccable, je cite quelques marques, Thiers, l'Enclume, Pradel, Sabatier, Bargoin, personnellement j'ai du Bargoin.

Le couteau d'office le moins cher et le plus efficace est l'opinel 112 en inox, il y a juste un petit inconvénient, le manche en bois tient 5-6 ans maxi.

Rassurez vous ce n'est pas de la pub, et personne ne me paye pour citer ces marques.

Un gros conseil, lors que vous taillez ou émincez des légumes prenez un gros couteau , le risque de se couper est minime.

Si vous voyez du rouge sur votre planche de travail , ou c'est2 ou 3 doigts en moins, ou alors du vernis à ongle, si c'est noir c'est du vernis gothique.

Parlons un peu de l'épluchage avec un économe, mais la c'est une question, pourquoi les asiatique épluche en poussant et nous en tirant vers nous. Je n'ai pas la réponse !

Une autre question : signifier  3 avec les doigts en Europe , et en Asie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Reliques, #coutellerie, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Bonjour Jupi. J'étais inquiète de n'avoir aucune nouvelle de toi et je vois avec ta réponse à Manou que j'avais bien raison. J'espère que, petit à petit, tu vas remonter un peu. Je t'embrasse.
Répondre
P
Bonjour Monique, ba, j'ai pas de chance mais j'y suis habitué (j'ai une SED maladie rare qui ne fais pas mourir mais qui emp^che la vaccination), je ne peux pas ma faire vacciner et aller au CH voir mes docteur. Alors je déprime encore plus. C'est la vie. Gros bisous, patrick
M
A part l'opinel je n'ai aucun de ces outils. Ils sont magnifiques et on voit bien qu'ils ont été utilisés et conservés avec amour. Ces outils sont un magnifique patrimoine et je comprends que tu sois ému d'ouvrir cette mallette. A la maison on aime les laguioles, les vrais mais c'est pas donné ! bisous et une douce journée
Répondre
P
des maladie "décompensées" commencent à faire parler d'elles, voila, décompensées veut dire endormie. bisous
M
Prends soin de toi Patrick, je venais juste voir si tu avais publié et bien non, alors je m'inquiète, donne-nous des nouvelles...Bisous
P
bonjour Manou, je réponds peu, je coule.<br /> le seul couteau qui n'est pas contrefait c'est l'opinel de basse , car pas asser cher pour faire une bénef.<br /> que Dieu te garde. bisous, patrick
C
Aiguiser des couteaux est un art ( pas facile)<br /> Je n'ai jamais su ,si l'on pouvait aiguiser un épluche légume ???<br /> Concernant ta dernière question ,les 3 doigts en Asie signifient la rébellion, donc ,contre le gouvernement. Les français imitent. Bisous amical Chris 06
Répondre
P
bonjour chris, on peu tout aiguiser, mais la lame de "l'économe" est serti dans le bois. c'est faisable avec une dremel mais ça vaut pas le coup sauf si cet outil a une valeur sentimentale.<br /> savais tu que les asiatiques épluche en poussant et nous l'europe et usa on aiguise en tirant.<br /> achète un épluche légume à 4 sous chinois, ils coûtent pas cher et coupent le feu de dieu. Bisous amical, patrick . .......https://fr.aliexpress.com/wholesale?trafficChannel=main&d=y&CatId=0&SearchText=%C3%A9pluche+l%C3%A9gume&ltype=wholesale&SortType=total_tranpro_desc&groupsort=1&page=1.....
R
Hé les marques que tu donnent dans ton commentaires dans la Boucherie (ça c'était avant) je les ai connues à l'époque très bonne tenue des lames et des manches. J'ai regarder la feuille vu l'état ou est la lame elle a due en couper des cotellettes et etc... parce qu'elle est bien usée. A bientôt .
Répondre
R
Pour ce qui est du dérraillage ne t'en fait pas tu n'es pas le seul,quand au diabète ça c'est plus ennuyeux,je n'en ai pas (tant mieux)mais l'oncle de ma femme en avait,il en est mort c'est du sèrieux,fais attention au virus actuel qui n'arrange pas les choses.<br /> D'accord pour la feuille,elle est agèe mais toujours là,quand au couteaux japonais comprends ce que j'en pense.<br /> Moi c'est mon Arhytmie qui me fait souci,suis de plus en plus éssouflé,je suis suivi par le cardiologue,mais je sens que j'ai de plus en plus de difficulté à bricoler et ainsi de suite. L'ex-pompier par en vrille aussi. A bientôt.
P
bonjour Roland, je suis "avant", un vieux couillon. En ce moment je déraille grave comme disent les djeun.<br /> La feuille ne fait pas partie des outils à mon père, un ami me l'a donnée.<br /> Mon paire ne coupait pas les cotelette il était chef saucier, mais il est mort jeune.<br /> Bonne journée roland, je suis au fond du gouffre, le diabète attaque très fort. gaffe au covid. patrick