Faire des tourtons du Champsaur (c'était le 1er essai il y a bien longtemps)

Publié le 25 Mai 2021

Les tourtons du Champsaur

DSC03719

Et non je suis pas encore mort mais cela approche

Voici une diffusion d'un article de 2007 , je vais essayer de faire les vrais et en mieux. La fée Tourtonette (tante victorine ) pour les connaisseurs , m'avait donné la vraie recette , mais mon ordi est un vrai capharnaüm.

Même si petit je me rappelle encore le goût bien particulier que cela avait.
Bref aujourd'hui Dimanche , jour du Seigneur, juste après la messe je me suis dit  : et si j'essayais de faire ces fameux Tourtons ?
Le clavier en bandoullière, je suis parti à la recherche de la "vraie recette" !!!! Pas facile, j'ai donc fait une synthèse puissante pour arriver à en extrapoler une pas trop compliqué, bon c'est vrai , les gens du Champsaur n'avait pas mille choses pour faire cette recette. J'ai écarté celle un peu loufoque , à base de mangue ou de dattes , ainsi que celles faites avec de la racine de manioc.
Ils avaient quoi au fait ces gens la à cette époque. Des pommes de terre , du beurre , de la farine , du fromages , des produits laitiers et quelques réserves de subsistance.

 

Allez stop pour le blabla.

 

Pour faire 12 tourtons de 10 cm sur 10 cm il faut 5après divisions délicates)


Pour la farce :
75 grammes de blanc de poireau
50 grammes d'échalottes
20 grammes de beurre
75 gramme de Tome rapée
100 grammes d'emmental rapé
1 saint marcelin entier (80gr)
500 gr de pomme de terre pour purrée
1 poil de crème épaisse
sel, poivre, une pointe d'aïl

Faites d'abord la pâte
333 grammes de farine
1 oeuf
85 grammes de beurre ramolli
85 grammes d'eau tiède

Touillez la farine avec tous les ingrédients précités , faire une boule et mettre sur la fenêtre au frais  .

Attaquons la farce :
- Emincez échalotes et poireaux et faire compoter doucement dans la noix de beurre à petit feu
- Epluchez vos pommes de terre et faire cuire dans de l'eau salée
- Dans une terrine faire une purée avec les pommes de terre , les fromages, la pointe d'ail, et le poil de crème épaisse, il faut que la purée soit épaisse et bien assaisonnée. Vous pouvez goûter avec le doigt.
Alors ça y est la farce est prête ?

Maintenant passons aux choses une peu plus ardu
Avec la pâte faire des abaisses très fines, très fines oui !
Coupez des carrés de 10x10 cm
Mettre un peu de farce au milieu, bien coller les bords au jaune d'oeuf et découpez à la roulette

DSC03714

EN PRINCIPE les tourtons sont plus petits 7x7 ou 8x8 et sont frits à grande friture
Ben moi je les ai fait au four , because trop gras autrement.

Mettre sur une plaque noire et enfournez pour 25 minutes à 180°
Akekonjefais !!!, ne faites pas comme mois si vous les faites au four, ayez au moins le réflexe de les dorer à l'oeuf battu

DSC03718

Voili, bonne bouffetance,

DSC03731

Le dedans c'est mimi aussi

DSC03727

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal, #champsaur, #tourtons salés, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Bonjour Patrick , heureuse de vous lire , cela veut dire que le Tout Puissant n'a pas encore besoin d'un grand chef pour ses festins Divin et j'en suis ravie ! Merci pour cette recette de tourtons ! Bisous .
Répondre
R
Bonjour Patrick,pour ce qui est de mourir,je prèfère lire les bêtises que tu écris,et puis Merde on a le temps,écris nous encore et encore des recettes ça vaut mieux le coup. Moi aussi j'ai été pfiperiser la 2ème couche,le 14/06 et après on verra. A bientôt. Roland.
Répondre
C
Bonsoir cher jupi, comme je suis contente de te lire ... Et les Tourtons sont superbes !
Tante Victorine et les autres Copinautes ont raison raison, s'il te plait, tu patientes encore qqs années pour mourir, on aime bien te lire et admirer ton travail et puis, il y a plein de trucs en cuisine que nous ne ne connaissons pas ! Allez ZOU, courage, on pense à toi...
Amicales pensées de Bri.
Répondre
L
Tounicoti Tournitortons!
Répondre
T
Tu es un vrai chef ! Ils sont magnifiques tes tourtons, mais très chers dans le commerce. Ne meurs pas de suite s’il te plaît, tu as encore plein de belles recettes à nous écrire. Bises à toi
Répondre
M
Contente de te voir passer ici, et de savoir que tu es vivant, je commençais à me faire sérieusement du souci pour toi ! Ils sont superbes ces tourtons et tu ne manques pas d'idée pour les fourrer :) ça me donne faim mais aujourd'hui ce sera poisson et épinards, on adore et c'est vite fait :) bisous prends soin de toi, profite du soleil et du mistral qui chasse les virus
Répondre
P
bonjour et merci pour la recette. Je trouve que c'est cher à l'achat dans le commerce pour un produit rustique. Cela n'a rien d'extraordinaire mais c'est leur simplicité qui est leur principal atout.
bonne journée
Répondre
M
Bonjour, ils me font bien envie ses tourtons. Je connaissais que le nom, alors je vais acheter ce qu'il faut et en faire prochainement, merci beaucoup, et puis pas maintenant de prendre la poudre d'escampette j'ai encore tant de choses à découvrir avec vous. Merci une excellente journée Patrick.
Répondre
C
Bon, tu as bien le temps d'aller au paradis !!! Imbécile va !
Bon tes tourtons sont bien appétissants, j'en aurais bien mangé ce midi. Allez bisous, bisous et bonne journée.
Répondre
P
bonjour Monique, comme je l'explique dessous je vais me faire pfizeriser. Mais comment tu peux savoir que j'irai au paradis, il y a plus de chance qu'au loto mais bon je ne suis pas un ange, hi!Bisous bisous. je vais essairer de faire des empagnadas avec cette farce . Ici gros mistral mais soleil, ouf.
A
Bonjour pourquoi veux tu mourir tu as bien le temps ..je ne connais pas cette recette cela m'a l'air tout simple mais....avec accompagnes tu tes tourtons une salade je suppose Bonne journée et bises de touraine ou il fait un temps pourri
Répondre
P
Bonjour annette, ba je vais me faire vacciner pfizer et cela risque bon nombre de mes maladies décompensées (dormantes), alors c'est Dieu qui dira si je doit vivre ou pas, je croise les doigts. Les tourtons sont très connus, la version salé est plus connue que la version sucrée, si tu passes par Gap profites pour en acheter, j'avais 6 ans quand j'a quitté Gap mais je me souvient du goût. Ici les jours sont différents et cela tous les jours , hier pluie le matin puis soleil cette nuit pluie puis fort mistral et soleil maintenant. On a pas de printemps pfffff, bonne journée, patrick.

en ce moment je suis en plein "empagnadas" salés, c'est très facile, je suis le "fournisseurs" attitré de ma fille, + les pizza