Artichauts à la Barigoule (classique provençal)

Publié le 8 Juin 2021

DSC06660

 

Avertissement, ce plat rend complètement "addict".

Bon, cette recette est un classique de la cuisine provençale, je vais essayer de ne pas trop m'en écarter .
La recette varie  varie au fil des arrivages des légumes primeurs, surtout mes artichauts violets du jardin.

Il faut :

- quelques artichauts primeurs , violets de Provence obligatoires
- 1 oignon
- quelques  lardons natures
- 1 carotte
- un peu de vin blanc
- 2 gousses d'aïl
- 1 coeurs de laitue
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- (j'y ajoute au fil des légumes primeurs , des pommes de terre , des petits pois, des fanes primeurs des petit pois, des coeurs de laitue et de toutes petites carottes nouvelles)


 
- Dans un bon faitout, faites revenir votre oignon émincé et quelques lardons natures préalablement blanchis , ou mieux quelques bardes de lard salé coupées en petits carrés + une cuillère à soupe d'huile d'olives
- Coupez la queue des artichauts  toutefois comme ces artichauts sont très frais et tendres , il suffira de couper les feuilles juste un peu plus haut que le foin
- Coupez votre carottes épluchées en fines rondelles
- Epluchez et coupez vos pommes de terre en petits quartiers , juste les rincer afin de conserver l'amidon qui servira à la liaison
- Mettez un fond d'eau
Disposez vos artichauts feuilles en haut, salez, poivrer, ajouter les pommes de terre, les deux gousses d'ail, les rondelles de carotte
Ajoutez un peu de vin blanc et d'eau , juste comme ci-dessous
DSC06617

 

Couvrez et faites cuire à très petits glouglou
A mi-cuisson retournez les artichauts et ajoutez les coeurs de laitue
Puis couvrir à nouveau

DSC06618

 

Lorsque le couteau d'office , traverse facilement les coeurs d'artichauts, sortez les délicatement et faite une petite liaison à la farine
Attention maintenant à cause de la farine cela risque d'accrocher.
Faites encore cuire deux minutes et servez sur des assiettes tièdes

DSC06660

C'est tout simplement très bon, excellent même.  Alors , vous voyez c'est très simple de faire bon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #plat provençal, #classique, #facile, #la cachina Provence

Commenter cet article
C
Coucou Jupi, oui, moi aussi j'espère que tu te remets de tes ennuis de santé !<br /> Humm ... ça donne vraiment envie d'en manger, par contre les prix sont élevés si on ne peut les prendre dans le jardin. Bonne journée et amicales pensées de Bri
Répondre
P
Bonjour Bri, ba je me soigne mais la vieillesse et les ennuis sont là, un peu trop tôt à mon goût. C'est une honte le prix des artichauts (ça pousse tout seul), et de bien d'autres légumes et fruits. Bien amicalement, patrick
L
Un plat très goûteux. En Grèce onfait les, artichauts avec des petits pois frais et du fenouil
Répondre
P
Oui Liza c'est très goûteux, j'essayerai un jour avec de gentils petits pois primeurs, je fenouil il y en a partout ici (aneth sauvage).
M
bien bonne ta recette ! t'es le meilleur! bisous ma Biche, de mémé pas la forme!
Répondre
P
Et bonjour Monique, le soleil est là mais le tonnerre aussi qq fois, les tomates sont en retard. Gros bisous et que Dieu te donne un peu de santé.
R
Bonjour Juppi,ayant vu cette recette cela m'a donné l'envie dans manger,et bien petit séjour dans le jardin de la belle soeur,et voilà Roro avec une vingtaine de violets,en mangera en Barrigoule,et aussi cru avec une bonne vinaigrette.Va doucement et remet toi de ta maladie. Courage. A bientôt.
Répondre
P
bonjour Roland, c'est un délice ces petits artichauts, cuits ou crus, heureusement du jardin les prix sont fous. Ma maladie ne passera pas, je ferai avec. Garde la santé, bien amicalement, patrick.
S
gramaci Jupi, j'espère que vous vous remettez de tous vos ennuis.<br /> Cette recette est facile et excellente.<br /> bono journado e amista.
Répondre
P
Bonjour souricette, mes ennuis perdurent et me suivront encore longtemps.Ma mère faisait ce fricot c'était le top. Dommage qu'elle soit partie.Amista, patrick
R
Bonjour Jupi.<br /> Malheureusement je n'ai pas amener mes artichauts avec moi. Et pour trouver des plants de petits violets de Provence c'est impossible en ce moment. Quant à en acheter, impossible aussi ! Tu as vu le prix d'un bouquet avec 4 ou 5 têtes ! Ça fait peur !! Ta recette me fait envie comme d'habitude. Arrête de nous faire saliver devant l'écran !! J'espère que tu vas mieux. Bonne journée à tous *.
Répondre
P
bonjour René, si tu en trouves ne fais pas une crise cardiaque, les prix sont dingues et en plus ils vendent des artichauts tout mouligas. J'ai eu plein de fèves bien jeunes et bien tendres , ça j'adore à la croque au seul, pain et saucisson, meilleurs que leurs nouveaux "brunch", on mange normalement ici. Bonne journée et je t'envoie du soleil.
M
J'adore aussi les artichauts tout simplement préparés à la barigoule. J'ai trouvé des petits violets au marché et j'en mangerai tous les jours si je m'écoutais ! bisous
Répondre
P
Bonjour manou, c'est simple et bon, surtout quand ceux du jardins sont gratuits, un plat presque végétarien excellent. Bisous
C
Je bave sur mon clavier, tellement ta recette est appétissante ! J'adore les petits artichauts violets, et j'en mange très souvent en saison (donc maintenant !). J'espère que tu vas le mieux possible. Bisous.
Répondre
P
Bonjour monique, sais tu que le clavier est une formidable source de contamination, sur le mien je vois les microbes tellement ils sont gros. Régale toi des artichauts je crois qu'il n'y a pas de contre indication. Je suis contents que mes petits enfants adorent ce petit fricot, ils faut les habituer au repas d'avant, tout est bon, ils mangent les tripes aussi ! gros bisous, je te souhaite plein de soleil