Faire Petits Pains à garnir (canapés) ou pour brunch (pour me faire pardonner des petits d'hier)

Publié le 11 Juin 2021

Donc voici une recette de petits pains bien plus facile que ceux de l'article précédent , Mea Culpa. Voui voui voui, c'est une rediff .

Le terme "canapés" ne convient pas bien à ces petit pains. La recette ci dessous est facile à réaliser mais un peu longue (2 levées d'une heure + 30 minutes pour la levée des petit pain mis en forme) Rassurez vous , vous pouvez pianoter sur votre ordi. Lire les actualité si vous aimez avoir le cafard.

Ces petits pains supportent bien la congélation, et peuvent se manger au petit déjeuner ou lorsque qu'on fait un brunch !!! quésaco, moi je déjeune et basta.

Bon, on commence pour réaliser environ une vingtaine petits pains, forme navette

Petits pains à garnir (canapés)

Les ingrédients simplissimes : je les énonce dans l'ordre pour une Map ou un Pétrin

La Cuisson :

les petits cuisent en 10 minutes

Les plus gros en 13 minutes à 270°

- 20 cl d'eau (à ajuster par la suite)

- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisé (un sachet fait lever 1kg de farine, alors que le fabricant dit 250 gr,  les voleurs)

- 1 cuillère à soupe de lait en poudre, cela permet de précipiter la levure et mieux la dissoudre (hydroxyde d'aluminium berk, et oui, il y en a même dans les lait maternisé)

- 400 grammes de farine 55 banale

- 1 petit cuillère à soupe de marjolaine (facultative)

- 3 CàS d'huile d'olive

- 1 CàC rase de sel fin

 

On y va :

Mettre l'eau non chlorée dans la MAp+ la levure+ le lait en poudre-

faire tourner 1 minute

Ajoutez la farine la marjolaine (si oui), et faire tourner , puis l'huile, faire tourner, puis le sel et faire tourner 7 minutes

Ajuster l'eau ou la farine, puis faire tourner encore 7 minutes (c'est le temps de ma  Map), la pâte doit juste coller au doigt et être élastique

Mettre le pâton dans un saladier et couvrez d'un torchon, laissez lever une heure ou plus, ne pas laisser crouter

Ensuite suivez les photos

le pâton après une heure de levée sous un torchon
le pâton après une heure de levée sous un torchon

le pâton après une heure de levée sous un torchon

Chasser le gaz du pâton et le pétrir comme ci dessous, puis remettre à lever sous un torchon afin qu'il double de volume, le temps dépend de la t° de votre pièce. Vous allez bien rigoler de ma boite de conserve emporte pièce, c'est la vie à la campagne. Hier j'ai fais un bond, un publicité sur un BBC connecté WIFI, mais on va où !!!!!

 

Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)

Au bout de ce laps de temps farinez légèrement votre plan de travail et faire une abaisse d'environ 1 cm d'épaisseur

Bricolez un emporte pièce et faite comme sur les photos, puis laissez pousser sous un torchon, 30 à 40 minutes

Ne vous affolez pas cela monte et grossit, il n'y a pas de dorure, elle sera donner par le verre d'eau que vous verserez dans le lèche frites brûlant

Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)

Préchauffez votre four à 280 °, la cuisson est à surveiller à l'oeil, plus le petit pain est gros au plus il faudra baisser la T° et augmenter la durer de cuisson, cela se contrôle à l'envers du pain comme ci-dessous

Pour ma part, les petits cuisent en 10 minutes

Les plus gros en 13 minutes à 270°

 

Enfournez à mi-hauteur, versez immédiatement le verre d'eau, fermez rapidement et surveillez la cuisson

Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)
Petits pains à garnir (canapés)

Sortez les pain cuits et les mettre sur une grille

Attendez qu'ils refroidissent pour les goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On ne s'en lasse pas tellement ils sont beaux tes petits pains
Répondre
P
Bonjour Liza, les manger c'est facile , les faire c'est long. Je suis content de le faire car mes petits enfants aiment bien ça.<br /> Bonne journée<br /> <br /> Hoy hace mucho calor
R
Bonjour Pat rick je n'ai pas de M A P. je peux faire la pâte au batteur? J'attends ta réponse pour en faire à la personne qui squatte chez moi ( petite fille) pour son p'ti dèj. Merci.<br /> A bientôt.
Répondre
P
bonjour Roland, au batteur no problem, à la main aussi. Pour ta petite fille et le petit dej je te recommande cette recette facile à faire, voici le lien. à recopier http://la-cachina.over-blog.com/article-pain-a-la-fleur-d-orager-sur-levain-direct-95812824.html.......ou carrément la recette dans la réponse ..........est ce que tu as la ecette de la pâte à foncer pour les pâtés en croute par exemple ? 9a tape fort aujourd'hui ..<br /> Pain à la fleur d'oranger sur levain direct<br /> <br /> Publié le 2 Janvier 2012<br /> <br /> Cette fois je vous propose non pas de faire votre levain en antarctique en bikini mais bien au chaud dans votre maison<br /> <br /> Ces petit pains faciles à réaliser nécessites toutefois un peu de temps et trois période de levée. Levées que vous pouvez passée en regardant les "excellent films "multirediffusacionnés sur la toute jeune TNT qui a tout simplement oublié qu'il faut des programmes pour diffuser de la télé<br /> <br /> Bon passons !<br /> <br /> <br /> <br /> DSC02968.JPG<br /> <br /> Ces genre de brioche , entre le faux pain viennois et la fougasse vous permettrons de faire un petit déjeuner pour soulager vos foies des excès de ces cette dernières semaine de folie<br /> <br /> <br /> <br /> pour 9 petit pain de 190 grames cuits<br /> <br /> levain levée 30 minutes à 50°<br /> <br /> Pâte proprement dites, levée le temps d'un film genre Sissi face à la crise 2012 1h30 à 2 heures<br /> <br /> Mise ne forme 20 minutes et troisième levée 30 minutes à 45°<br /> <br /> Cuisson sur double plaque mi hauteur , four classique à convection 12 minutes à 225°<br /> <br /> <br /> <br /> Ingrédients<br /> <br /> <br /> <br /> 450 grammes de farine T55<br /> 200 cl d'eau<br /> <br /> 30 gramme de lait en poudre<br /> <br /> 150 grammes de sucre en poudre<br /> <br /> 3 cuillères à soupe d'huile d'olive<br /> 1 cuillère à café rase de sel fin<br /> 1 /2 cube de levure fraîche de boulanger<br /> <br /> un peu d'eau sucrée à barbouiller avant l'enfournage final<br /> <br /> <br /> <br /> Réalisation :<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un saladier versez un peu d'eau tiède, ajouter votre lait en poudre, délayer soigneusement votre cube de levure et patouillez un petit levain, laissez au four 30 minutes environ à 40/45°, veuillez à filmez le saladier<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant ce temps mélanger la farine à sec le sel et le sucre dans votre batteur ou votre MAP, ou encore vos mimines et vos dix doigts<br /> <br /> Ajoutez l'eau non chlorée , (en bouteille par exemple) et mettez votre batteur mi-vitesse 5 minutes<br /> <br /> Attendez la fin de levée de votre levain et incorporez le dans votre batteur pou 8 minutes<br /> <br /> Ajoutez enfin votre fleur d'oranger , puis au final l'huile d'olive, continuez à batre 5 minutes et si besoin ajustez la texture avec de l'eau et de la farine<br /> <br /> Mettre au four à lever pour 1 h1/2 à 2 heure à 40°, n'oubliez pas de mettre un film au contact de votre pâte si vous voulez éviter le croûtage<br /> <br /> <br /> <br /> Voila, la pâte est prête, et vous démoralisé par les voeux de l'autre guignol qui vient de vous dire que il va vous serrer la ceinture encore plus fort pendant les 6 derniers mois de son règne pourri.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon continuons, sur un plan de travail fariné débarrassez votre pâte avec une corne à débarrassez et pétrissez là manuellement en faisant plusieurs plis, pesez votre pâton et divisez le en 9 parts égales en poids<br /> <br /> <br /> <br /> Mise en forme (ba vi j'ai pas fait les photos)<br /> <br /> faire un serpent d'environ 30 cm de long et faites un simili neuf non fini<br /> <br /> Posez sur un plaque noire et laisser pousser à 40/45° sous un torchon propre<br /> <br /> <br /> <br /> Préchauffez votre four à 225° badigeonnez vos pains à l'eau sucré rapidement et laisser cuire 10/12 minutes, débarrassez sur grille afin que la vapeur d'eau puisse s'échapper librement<br /> <br /> Mangez le lendemain<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pain à la fleur d'oranger sur levain direct<br /> <br /> Publié le 2 Janvier 2012<br /> <br /> Cette fois je vous propose non pas de faire votre levain en antarctique en bikini mais bien au chaud dans votre maison<br /> <br /> Ces petit pains faciles à réaliser nécessites toutefois un peu de temps et trois période de levée. Levées que vous pouvez passée en regardant les "excellent films "multirediffusacionnés sur la toute jeune TNT qui a tout simplement oublié qu'il faut des programmes pour diffuser de la télé<br /> <br /> Bon passons !<br /> <br /> <br /> <br /> DSC02968.JPG<br /> <br /> Ces genre de brioche , entre le faux pain viennois et la fougasse vous permettrons de faire un petit déjeuner pour soulager vos foies des excès de ces cette dernières semaine de folie<br /> <br /> <br /> <br /> pour 9 petit pain de 190 grames cuits<br /> <br /> levain levée 30 minutes à 50°<br /> <br /> Pâte proprement dites, levée le temps d'un film genre Sissi face à la crise 2012 1h30 à 2 heures<br /> <br /> Mise ne forme 20 minutes et troisième levée 30 minutes à 45°<br /> <br /> Cuisson sur double plaque mi hauteur , four classique à convection 12 minutes à 225°<br /> <br /> <br /> <br /> Ingrédients<br /> <br /> <br /> <br /> 450 grammes de farine T55<br /> 200 cl d'eau<br /> <br /> 30 gramme de lait en poudre<br /> <br /> 150 grammes de sucre en poudre<br /> <br /> 3 cuillères à soupe d'huile d'olive<br /> 1 cuillère à café rase de sel fin<br /> 1 /2 cube de levure fraîche de boulanger<br /> <br /> un peu d'eau sucrée à barbouiller avant l'enfournage final<br /> <br /> <br /> <br /> Réalisation :<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un saladier versez un peu d'eau tiède, ajouter votre lait en poudre, délayer soigneusement votre cube de levure et patouillez un petit levain, laissez au four 30 minutes environ à 40/45°, veuillez à filmez le saladier<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant ce temps mélanger la farine à sec le sel et le sucre dans votre batteur ou votre MAP, ou encore vos mimines et vos dix doigts<br /> <br /> Ajoutez l'eau non chlorée , (en bouteille par exemple) et mettez votre batteur mi-vitesse 5 minutes<br /> <br /> Attendez la fin de levée de votre levain et incorporez le dans votre batteur pou 8 minutes<br /> <br /> Ajoutez enfin votre fleur d'oranger , puis au final l'huile d'olive, continuez à batre 5 minutes et si besoin ajustez la texture avec de l'eau et de la farine<br /> <br /> Mettre au four à lever pour 1 h1/2 à 2 heure à 40°, n'oubliez pas de mettre un film au contact de votre pâte si vous voulez éviter le croûtage<br /> <br /> <br /> <br /> Voila, la pâte est prête, et vous démoralisé par les voeux de l'autre guignol qui vient de vous dire que il va vous serrer la ceinture encore plus fort pendant les 6 derniers mois de son règne pourri.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon continuons, sur un plan de travail fariné débarrassez votre pâte avec une corne à débarrassez et pétrissez là manuellement en faisant plusieurs plis, pesez votre pâton et divisez le en 9 parts égales en poids<br /> <br /> <br /> <br /> Mise en forme (ba vi j'ai pas fait les photos)<br /> <br /> faire un serpent d'environ 30 cm de long et faites un simili neuf non fini<br /> <br /> Posez sur un plaque noire et laisser pousser à 40/45° sous un torchon propre<br /> <br /> <br /> <br /> Préchauffez votre four à 225° badigeonnez vos pains à l'eau sucré rapidement et laisser cuire 10/12 minutes, débarrassez sur grille afin que la vapeur d'eau puisse s'échapper librement<br /> <br /> Mangez le lendemain
M
Bien appétissant tes petits pains au lait, c'est un vrai bonheur pour un petit déjeuner en famille ou le goûter des petits...Ma machine à pain est en Haute-Loire à présent, il faudra que je m'en rachète une plus petite pour la Provence parce que je n'ai pas de place dans mes placards et ma cuisine est minuscule :) Je tenterai sans c'est vrai que cette recette est facile. Bisous (tu peux rediffuser tant que tu veux car ton blog est une mine et ainsi on n'a pas besoin de chercher)
Répondre
P
Bonjour manou, ma fille m'avait acheter une petite MAP aux puces, 5 euro, elle marche toujours, hi. tu peux faire la pate à la main, ici il fait chaud chaud, pêtrir c'est pire que de suer dans un sauna. Tien j'ai des pains mignons aux aubergines, je vais les mettre. Bisous et bonne journée
R
Bonjour Jupi.<br /> bon, j'ai compris ! tu m'en veux ! J'ai été absent quelques semaines c'est vrai ! Mais de là à ne mettre que des recettes de pain, tu le fais exprès pour te venger car tu sais que je n'ai plus de four à pain !! Sacripan de Varois hihi... Redif ou pas, tu es toujours le roi des recette bien expliquées et bonnes quelques fois hihi. Aller, corvée d'arrosage ce soir mais maintenant c'est tout plat...Je peux même le faire en tongs !! Bonne soirée à tous *.
Répondre
P
Mon pauvre rené, je ne pensais pas à ton boulanger, tu dois lui manquer aussi. Le maire de mon village ne veut plus de fumée, alors il veut que tout le monde achète un broyeur (Un broyeur NORMAL fonctionne avec un moteur thermique, essence ou fioul) ça déraille dur ici. Pour une fois que j'avais bien passé le motoculteur (avant la chaleur) en long en large et en travers, les sangliers se régalent à tout labourer, dommage que les ampoules de cyanures ne se trouvent plus. Mes tomates sont en retard, hier j'ai planté des haricot borloti, les sangliers cette nuit ont tout déterré, pinaise !<br /> bonne journée
J
Super. Je vais tenter mais avec mon robot ma machine à pain se programme e pâte seule pour 1h30. Je vais essayer quand même. Merci
Répondre
P
Bonjour Jmarcie, tu peux arrêter la map quand tu veux. Bonne journée