Nos beignets de foire (feste votive le 9 septembre 2017 à Cotignac)
Publié le 22 Juillet 2022
Ces chichis font le bonheur des petits et des grands.
Comptez un petit après midi de réalisation (pétrissage, levée, cuisson) pour faire plaisir à toute la famille . Pour réaliser ceux ci-dessous sachez que je ne sers de l'huile de friture qu'une seule fois, ainsi les chichis ne vous resterons pas sur l'estomac. Dans les fêtes locale les forains se servent moultes fois du même bain, cela donne des chichis assez lourds à digérer. L'huile ressemble quelquefois à des reste de pétrole de "l'Erika"
Il faut donc
- appeler ses petits neveux , nièce etc...pour qu'ils profitent de ce que je ne peux pas manger
- 300 gr d'eau non chlorée
- 18 gr de levure fraîche de boulanger
- 80 gr de lait en poudre
- 90 gr de sucre pour la pâte (le sucre de "déco" n'est pas compter dans ces 120 gr)
- 80 gr d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 pétrin de ménage , une MAP ou alors le faire à la main à la vieille méthode, avec les gouttes de sueur qui tombent dans la pâte
- 1 pince à chichis (pas d'allusions hein!!!) ou une araignée
- 1 bassine à friture avec d'huile propre
- 1 allumette
- et un aérateur très puissant ou alors technique habituelle , (allez dehors empouraquer * les voisins)
- Allez prendre l'air faire des photos et revenez une demie heure plus tard
- Dans le pétrin de ménage mettre le "polish", le reste d'eau , le lait en poudre, le sucre, la farine et la pincée de sel et l'huile et en dernier
- Mettre sur position moyenne (4) et laissez tourner 12 minutes
Sortez le crochet de la pâte , couvrir d'un torchon,et laisser lever dans un endoit tiède (facile l'été) 45 minutes
Avec le poing chassez l'air de la pâte après cette première levée
Remettre à pousser encore 45 à 60 minutes environ, cela dépend de la température ambiante. Mettez votre sono à fond (genre The beast - by Rob Zombie) pour couvrir le bruit des cigales qui agonisent maintenant.

Ne faites que deux chichis maximum à la fois et ne laisser pas tomber la T° de l'huile autrement la pâte vas se gorger d'huile (voir la surprise de la friture)....
Extrait en fin d'article, lire avec attention cela vous évitera de faire des trucs archi lourd à digérer
Regarder vos neveux se gaver de chichis , de jus de fruits et même de boule de coco. Maman mon diabète, alors ? Et bien je suis arrivé à résister . Même l'odeur de l'huile chaude me donne des nausées , pauvre de moi.
LA SURPRISE
Extrait de la cuisine de Dumas Père
« Tout le mérite d'une bonne friture provient de la surprise ; c'est ainsi qu'on appelle l'invasion du liquide bouillant qui carbonise ou roussit, à l'instant même de l'immersion, la surface extérieure du corps qui lui est soumis.
« Au moyen de la surprise, il se forme une espèce de voûte qui contient l'objet, empêche la graisse de le pénétrer et concentre les sucs, qui subissent ainsi une coction intérieure qui donne à l'aliment tout le goût dont il est susceptible.
« Pour que la surprise ait lieu, il faut que le liquide bouillant ait acquis assez de chaleur pour que son action soit brusque et instantanée ; mais il n'arrive à ce point qu'après avoir été exposé assez longtemps à un feu vif et flamboyant. « On connaît par le moyen suivant que la friture est chaude au degré désiré : vous couperez un morceau de pain en forme de mouillette, et vous le tremperez dans la poêle pendant cinq à six secondes ; si vous le retirez ferme et coloré, opérez immédiatement l'immersion ; sinon il faut pousser le feu et recommencer l'essai.
« La surprise une fois opérée, modérez le feu afin que la coction ne soit pas trop précipitée et que les sucs que vous avez renfermés subissent, au moyen d'une chaleur prolongée, le changement qui les unit et en rehausse le goût. « Vous avez sans doute observé que la surface des objets bien frits ne peut plus dissoudre ni le sel, ni le sucre, dont ils ont cependant besoin suivant leur nature diverse. Ainsi vous ne manquerez pas de réduire ces deux substances en poudre très fine, afin qu'elles contractent une grande facilité d'adhérence, et qu'au moyen du saupoudroir la friture puisse s'en assaisonner par juxtaposition.
*empouraquer : sentir mauvais , dans ce cas la cuisine sentira mauvais après, mais ici chez moi on dit "putain ! tu empouraques la merde" comme si la merde pouvais sentir bon