Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Mercredi 25 juillet 2007
Une petite conserve toute bête et à faire sans y penser, hop. A ressortir l'hiver pour égayer vos entrées.

Pot de 325 ml
- Coupez vos aubergines en rondelles ou en lanières (selon le calibre et la quantité ou votre envie) d'une épaisseur de  5 à 8 mm.
- Salez sur une face avec du sel fin , cela va  faire sortir l'excédent d'eau.
- Mettez-les sur du papier absorbant 1/2 heure à 3/4 d'heure. et épongez bien
- Coupez en rondelles 3 gousses d'aïl
- Faire chauffez du vinaigre blanc dans une casserole émaillée , pas en alu
- Dans un pot standard de 325 ml mettre en alternance, des rondelles d'aubergines, de l'aïl, et quelques grains de poivre noir, et une feuille de bon laurier sur le coté.
- Versez le vinaigre chaud et finir par 1/2 cm d'huile d'olive,. Pourquoi ? parce que  l'huile d'olive va parfumer aussi le vinaigre.
- Bien vissez le couvercle et faire stériliser en autoclave (cocotte minute) 1/2 heure. si vous n'avez pas de cocotte minute, faire stériliser 1 heure 1/4

Image

Alors autant faire plusieurs bocaux. Vous pouvez aussi mettre de grosses rondelle d'échalotte mélangées

SONDAGE : Que désirez vous voir comme  galèjade en priorité ?

J'ai dans ma tête :
Les oursins de campagne
Le premier élément
La fuste (poutre) de Cabasse
Le coup du roi
Les méduses attaquent

en recette , j'ai :
La soupe au pistou pour les nuls , 3 personnes , c'est très facile



par jupiter publié dans : Recette méditerrannée commentaires (10)    ajouter un commentaire

Jeudi 19 juillet 2007
Une recette bien simple d'aubergines panées très classique.

Si les Aubergines  sont de saison cette recette est assez lourde au niveau lipidique, mais vous ne réfléchissez pas lorsque vous mangez des frites , et vous avez raison, alors pas d'excuses pour ne pas réaliser ce plat facile

Donc pour faire ce petit plat simple il faut des aubergines jeunes et douces. Pas de grosses aubergines dodues et caverneuses.
Image
Coupez vos aubergines dans le sens de la longeur en faisant des tranches d'un demi centimère environ.
Salez les au sel fin , cela permet de faire "sortir" l'eau du légume, puis les étendre sur un sopalin.
 
Image
Préparez une panure classique :
- Une assiette de farine de ménage
- Une assiette avec un oeuf entier battu
-Une assiette avec de la chapelure de pain sec (restaurant de préférence)
Faites chauffer un doigt d'huile dans une large poêle et sur un bon gaz, n'oubliez pas de mettre la hotte aspirante en fonction, et ne prenez pas des photos comme je l'ai fait, un moment d'inattention et c'est cramé ce chez cramé.

Pour les néophytes de la panure comme moi , procédez de la sorte:

Passez les deux faces de la tranche d'aubergine dans la farine , puis dans l'oeuf, ensuite dans la panure , aidez vous de deux fourchettes , autrement vous allez avoir les doigts collés tout de suite.

Faire cuire les deux faces dans l'huile de friture, 30 secondes par face.
Déposez vos tranches cuites sur du papier absorbant.
Image
Mangez une bonne salade fraiche avec,  et pour finir un bon melon de Cavaillon;

Puis direction le Hamac , avec les mouches qui vont venir vous gâcher la sieste.

Pour faire plaisir au petit renard qui vient tous les soirs maintenant , je lui fait aussi un peu de tambouille, le reste d'huile, mélangé avec le reste d'oeuf et la panure , plus du pain sec et quelques os de poulet.
J'espère vous faire une jolie photo sous peu, c'est vraiment un renardeau. Les chasseurs ne vont pas être content que je laisse ce renard vivre, mais après tout c'est nous les nuisibles sur cette terre.

Bientôt les aubergines en bocal au vinaigre et condiments
par jupiter publié dans : Recette méditerrannée commentaires (16)    ajouter un commentaire

Mercredi 11 juillet 2007
Aujourd'hui 10 juillet, le temps est très ensoleillé, c'est normal car un mistral fort et frais s'est levé cette nuit, la température à 12h10 est de 22° sous abri, cela est peu par rapport aux 32° d'avant hier, espèrons qu'il n'y aura pas de feux aujourd'hui.

Le mistral se renforce 75 km/h à 14 h 30 malheureusement , il y a un feu de forêt à Signes
Je fais un gros effort pour vous écrire (elle était déjà pré-écrite) cette  recette toute simple, base de beaucoup de plats de riz en méditerranée.

Faites-la, c'est archi simple, et arrêtez d'acheter des plats tout fait en barquette vous mangerez plus sainement, et moins gras contrairement à ce que vous croyez

Riz aux Pomod'oro, ou pommes d'or , plus communément appelées tomates communes. Si vous commencé à ajouter des morceaux de poulet, des moules , des  poivrons, des crustacés ....... vous allez faire peut être  une paella. Mais là, c'est juste un petit riz tout simple avec une tomate et safran. Accommodez cette recette comme vous voulez, cela la rendra meilleure et personnelle.

Recette facile à faire et très économique dans sa version de base  (3 personnes)
- 1 poêle antiadhésive, ou alors en tôle noire mais très bien culottée autrement le riz va coller.
- 2 gros oignons blancs
- 1 verre 15 cl de riz "Marty"* soit 150 grammes (riz à rizzoto)
- 5 gousses d'aïl
- 1/2 feuille de laurier
- 3 filaments de safran
- 1 tomate du jardin, une vraie, ou deux fausses
- 1 pointe de fenugrec  mais c'est facultatif
- 2 cuillères  à soupe d'huile d'olive, extra, super vierge, bio AOC et tutti quanti

Ne vous affolez pas pour les deux cuillères d'huile, lorsque vous allez chez Mc Do le "repas" en contient  beaucoup plus.

Hachez très fin les oignons et jetez les dans l'huile tiède avec le riz, faites chaufer doucement et veuillez à ce que le riz soit translucide, un peu comme moi, en ce moment je suis blanc mais si cela continue je vais devenir translucide  (nonnnn, ce n'est pas un transexuel lucide, seulement un ectoplasme).

Image

Mondez et hachez la tomate puis ajoutez au riz
Hachez soigneusement les gousses d'aïl avec un bon couteau, ou un hachoir demie-lune , puis ajoutez le dans la poêle
Versez deux verres et demie d'eau tiède, puis salez , poivrez, ajoutez une pointe de fénugrec, les filament de safran, la demie feuille de laurier, et touillez un peu.
Image
 
Il est pas beau mon couvercle ? Trophé ramené d'espagne il y a bien longtemps
Image
Mettre à feu très doux, et couvrez.
Surveillez bien ,  le riz doit absorber lentement tout le liquide, la quantité de liquide sera ajuster selon la qaulité d'absorption du riz

Image


Mangez chaud, servir avec de beaux maquereaux grillés à la braise (attention à la règlementation sur les feux), et une belle salade de mache


Marty* : riz rond banal , peu cher que l'on trouve à Leclerc, les riz à rizzoto "spéciaux" ne font pas mieux , alors , essayez , vous verrez. Convient très bien pour faire du riz au lait à la cannelle
Ce n'est pas de la pub , loin de là, mais ce riz est plus que convenable et économique.


par jupiter publié dans : Recette méditerrannée commentaires (9)    ajouter un commentaire

Lundi 9 juillet 2007
Recyclage, jupi malade


MoâLe coeur sur la main , toujours



Une recette facile en diable, si facile que je ne la fais plus, je la fais faire aux autres , vous !

Pour environ quatre têtes d'aïl blanc
ou violet c'est meilleur


Enlevez la peau des gousses
Faire blanchir 5 minutes à l'eau
Puis rincez, et faire cuire 4 minutes dans du vinaigre blancau vinaigre blanc

Laissez égoutter et refroidir.
Prendre un bocal à confiture adéquat et ranger les gousses proprement, mettre 6 grains entiers de poivre et ainsi de suite glisser un feuille de laurier au milieu deux grains de genièvre et recouvrir le tout d'huile d'olive.

Fermez le bocal et laisser le au réfrigérateur  pendant "3 mois" ou plus
Se consomme entier en accompagnement de crudité ou de viande blanche.
C'est tout et c'est simple et c'est bon. Ne craignez rien ce n'est pas du tout fort




Non, ce n'est pas un cabanon soviétique, juste une faucille
pour castrer les mouches et une autre pour les taureaux.
on est pas de Marseille, mais les mouches sont grosses
dans notre pays. Les mémés s'occupaient des mouches
et nos pépés des taureaux, il y a bien longtemps.
mais cela est une autre histoire
par jupiter publié dans : Recette méditerrannée commentaires (14)    ajouter un commentaire

Publicité

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Commentaires

Mes Amis

Coucou !



 


 Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Tournemain - recettes en image

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Chez moi

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Répartition des dialectes provençaux :

Le Gavot : la plupart des régions de montagne, quelques vallées italiennes.
Le Rhodanien : le long du Rhône et la Camargue.
Le Maritime : de Marseille au fleuve Var. Au Nord, jusque vers Castellane.
Le Nissart : le comté de Nice, du fleuve Var à Menton.
Source : Notre aimable Nadine de Trans

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

---- Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com
Blog : Religions sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus