Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Vendredi 21 juillet 2006
Pour septembre si vous voulez.
 
Il faut :

Un beau collet ou de poitrine de cabri (c'est moins gras que l'agneau), même de l'épaule.
Le coupez en morceaux régulier dans un bon faitout en terre vernissée, oui je sais on va encore me traiter d'extrémiste mais l'inox c'est pas très « provençal »
Ajoutez dans ce faitout, un oignon coupé grossièrement, une ou deux carottes débitées en fines rondelles, un poil de gros sel.
Un bouquet garni, de bonne herbes de Provence (paf encore un couche), pour ceux qui veulent gâcher la marchandise ils peuvent rajouter de la lavande et du romarin.

Couvrir le tout avec de l'eau du robinet et portez le tout doucement à ébullition.

Point essentiel il faut écumer souvent ;
Laisser cuire environ ¾ heure environ.

Pendant ce temps dans une casserole faire blanchir des petits oignons blancs.

Prendre une cocotte fonte, émaillée ou pas, et ce n'est pas la peine de peindre la casserole en noir pour faire croire que c'est une cocotte.

Faire dans cette cocotte un roux blanc, mais non pas les rouquins sur la plage qui ne bronzent jamais, peuchêre ce n'est pas de leur faute.

Alors pour faire un roux blanc sans beurre voila : mettre de l'huile d'olive, la faire chauffer et ajoutez une bonne cuillère à soupe de farine et bien tourner le tout avec une cuillère en bois, mouillez avec de l'eau de cuisson de la viande.

Faites moi un beau roux blanc bien crémeux.

Retirez la viande du faitout, la poser délicatement dans la cocotte et donner deux tours de cuillère (en bois) ajoutez quelques champignons émincés, puis les petit oignons blanchis, 4 grains de poivre noir , rectifiez en sel.

Prendre un cul de poule en INOX, mais non un gros bol de ménage suffit. Battre un jaune d'oeuf avec le jus d'un citron, de la râpure de noix muscade, un *pessu de poivre.

Versez sur la blanquette et lier délicatement.

Saupoudrez avec un peu de bon persil plat du jardin, pas celui de SuperMarket qui est dur comme des *banes et qui n'a aucun goût.

 

Accompagnez avec un classique riz blanc ou meilleur cuit au bouillon de poule.

Attention la viande de cabri et fragile alors garder toujours un oeil dessus, l'autre c'est pour surveiller votre mari qui picole le *pastaga au bord de la piscine


*pessu : petite quantité, une légère pincée
*bane : dur comme du bois , de la corne (allusion au cocu) ou aux dents d'un outil nommé, Magaou a   tres banes.
*pastaga : pastis, mais mot plus utilisé vers Marseille
par jupiter publié dans : Spécialités provençales commentaires (9)    ajouter un commentaire

Publicité

Calendrier

Juillet 2006
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Commentaires

Coucou !



 


 Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Tournemain - recettes en image

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Chez moi

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Répartition des dialectes provençaux :

Le Gavot : la plupart des régions de montagne, quelques vallées italiennes.
Le Rhodanien : le long du Rhône et la Camargue.
Le Maritime : de Marseille au fleuve Var. Au Nord, jusque vers Castellane.
Le Nissart : le comté de Nice, du fleuve Var à Menton.
Source : Notre aimable Nadine de Trans

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

---- Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com
Blog : Santé sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus