Publié le 3 Avril 2007


voici un peu de rouge vif pour les dames


Une future recette très simple

PESTO DI FAVE E PECORINO
Pistou de fèves et pécorino

il vous faudra du Pecorino et des fèves fraîches

Pour mes fèves il faut que j'attende encore, il fait froid et gris en ce moment



Je sais que ma soeur va remonter de Sicile du Pecorino Sicialiano Poivré , pour les fèves fraîches elles sont en train de grandir dans le jardin, mais elles ne bougent pas du stade fleur en ce moment, glagla.

Fèves de l'année dernière
Image

Le  Pécorino Poivré, n'est pas présent dans toutes les bonnes Fromageries, mais sachez que pour la recette , le pécorino normal fait très bien l'affaire, d'ailleurs c'est celui ci qui est le plus employé en Italie.
Mais au fait c'est quoi le Pécorino ?

Le pecorino romano est un fromage italien très ancien, connu déjà du temps où les bergers occupaient la région de Rome il y a 2 000 ans.

C'est un fromage au lait entier de brebis, à pâte pressée cuite, d'un poids moyen de 20 kg, fabriqué dans les régions de Roma-Viterbo-Latina en Italie centrale.

Il est enduit d'huile d'olive lors de l'affinage qui dure au minimum 8 mois. Il est caractérisé par une pâte dense, claire et un peu granuleuse, et prend une saveur corsée avec le temps.

Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre après un affinage de 12 mois, mais il est aussi excellent de mars à décembre.



Image
Ci dessus le Pécorino Sicilien Poivré (source Web) où quelques éclats de poivres apparaissent


La suite de la recette demain si je me lève : il y avait un Epiciert assez spécial dans mon village, un bon vivant qui aimait faire la bringue. Certains matin étaient assez douloureux pour ses cheveux. Alors de plus en plus fréquemment il mettait cette affichette sur la porte du magasin "ouvert demain si je me lève". Mais l'Alcool et le travail ne vont pas bien ensemble, et quelques tepms après il ferma boutique, dommage que les APN  n'existaient pas

Voir les commentaires

Publié le 2 Avril 2007

C'est gentils de passer et de me laisser plein de mots gentils, sachez que j'apprécie, mais je ne vous rends pas beaucoup visite en retour, et ce n'est pas bien, mais j'ai pas mal d'ennuis qui m'accablent en ce moment et ce n'est pas que le moral, croyez moi.  

Milles Bises à toutes et tous


Les anchois frais marinés aux citrons de Sicile

 

Recette de la Méditerranée

 

 

- 400 à 500 gr d'anchois extra super méga frais (attendez les mois de Mai/Juin)

- 150 cl d'huile d'olive extra vierge première pression à froid de Cotignac évidemment, de l'huile d'or pleine de rayons de soleil.

Image

- 100 cl de jus de citrons de Sicile que ma sœur va me ramener bientôt

- Quelques bonnes olives noires de l'année dernière, de vos oliviers

- Et un peu de poivre blanc moulu au dernier moment

- Et aussi un poil de sel des Salins du Midi cueilli un jour de pleine lune

- quelques tranches de pain de campagne grillé

-  quelques gousses d'aïl  (certains aiment bien frotter de l'aïl sur leur  roustides* mais ce n'est pas dans la recette originele, et surtout pas de pain de mie, ou alors je me déplace en personne châtier Mister Harry's ou autre)

Bon vous avez tout ? je n'en suis pas sûr

 

En premier nettoyez et tirez proprement les filets des anchois
Attention les anchois ne s'écaillent jamais..

Donnez les tombées d'anchois à votre minet, il ne va pas s'étrangler car les arêtes sont sans danger, il va se régaler.

Dans un petit cul de poule (ustensile , pas l'animal) , émulsionnez  le jus de citron et l'huile d'olive, avec un mili poil de sel, et musclez vous gratuitement en maniant le fouet avec ferceur , et ajouter le poivre blanc moulu à cet instant.

Prenez un petit plat en verre à fond plat, mettre un peu de cette émulsion qui va devenir marinade au fond du plat, puis déposez les filets d'anchois en couronne la peau des filets vers le bas

Versez le reste de la marinade par dessus

Couvrir le plat, et laissez reposer les anchois au réfrigérateur pendant une demie heure minimum et une heure maximum, cela dépend du goût que vous voulez obtenir, juste le temps de se jeter quelques pastagas dans le gosier

Ensuite jetez la marinade

Dans un autre plat de présentation, disposez les filets d'anchois bien à plat avec un filet d'huile, quelques rondelles d'oignons doux ou ciboulette , et mettre à disposition des «convives*» des quartiers de citrons qu'il pourront presser à leur leur goût* ,servez à l'assiette, mais je préfère la méthode du plat central, c'est plus convivial

Et laissez la bouteille d'huile sur la table par pitié
Donnez dans un gros élan de charité une bouteille d'huile à vos amis

Image


Sachez que ces anchois marinés se trouvent dans le commerce au rayon frais de certains magasin dans le midi de la France.
Mais attention plus pour longtemps, le petit Nicolas va faire interdire les bonnes choses que le peuple d'en bas peut encore se payer.

* convive : invité qui participe à un repas, jupi étend cette définition à : invité qui participe à la préparation du repas, qui achète les anchois, le pain,le vin , le reste ausssi, sauf l'huile et les olives. C'est encore un mot bizarre de la langue française, convive, il faut bien que les cons vivent, oui c'est nul, mais sachez qu'il existe des ennuyeux convives, comme de charmants convives
La prochaine fois je vous parlerai des "Frères Converts"
  
* roustide : tranche de pain grillée  ( rôties - de rosties)

Voir les commentaires