Publié le 10 Avril 2007

J'y suis passé à côté aujourd'hui, et j'ai fait une photo ratée (l'APN perd les pédales) de cet oratoire. Assez mignon d'ailleurs.
Bien sûr il y avait une statue avant, de quel saint je ne sais pas.
Vous étiez prévenus, et en plus le ciel est tristounet, pas de bleu
ou seulement de temps en temps

Tout ce que je sais c'est que presque tous les oratoires dans notre région sont munis de grilles depuis quelques années, ils sont sans cesse vandalisés.
Bien souvent des inscriptions sur des carreaux de terre cuite ou émaillés ont remplacé ces statuette, mais les grilles sont toujours là face au déprédations, quelle misère d'en arriver là !

Où ce trouve cet oratoire ? Je ne vous demande pas les coordonnées GPS, mais simplement le village.
Le prix à gagner , et bé, c'est juste deux bises.

Pour celui-ci  dessous il n'y à rien à gagner, je vous l'offre, les bisous aussi,  il est à Cotignac sur le chemin du Monastère de Saint Joseph du Bessillon. Sa plaque en marbre est intacte, la statuette est présente, mais la grille est tout de même là. Bien souvent "Avant" les gens déposaient des bouquets de fleurs, une photo en médaillon, et s'arrêtaient quelquefois pour faire une petite prière.

Mais il n'y a pas de  "petites" prières, car toutes viennent d'un coeur qui saigne ou d'un coeur qui donne
Vous vous dites que Jupi fait dans le Pieux, j'en vois qui ricanent doucement , "Non je ne  fais pas pipi au lit",  mais je prépare ma place au Paradis. Saint Pierre, (c'est vrai que question pierres nous somme servis avec tous les clavùns* qui parsèment nos chemins)  lorsqu'il me verra arriver me dira , "allez zou, va faire la plonge" alors comme je préfère faire la cuisine, je me prépare spirituellement et j'essaye de me racheter une bonne conduite.
Vous savez, mes deux anges noirs qui apparaissent quelquefois dans mes cauchemards,  ne m'oublient pas EUX.
 
 
 
 
*clavùns : Encore une fois Mister Google ,es un marri cercaïre, (est un mauvais chercheur), même pas clavèu (clavéou = clou) il a trouvé cet ensuqué de la lune (ne me demandez pas pourquoi on met  "de la lune" après ensuqué)
Clavùn vient de claver et de clavèu, donc de pierre plantée  (Au secours Nadine ! ) si vous voulez de bonne définitions il vaut s'adresser à elle, car moi c'est du Provençal parlé, pas écrit, et question approximation, je crains dégun (je ne crains personne et rien ne m'arrête).
Bon , alors un clavùn c'est un cailloux de taille variable enfoncé à moitié dans un chemin ou une draille  ,fas attentioun lou camin es plein de clavùns (fais attention le chemin est plein de cailloux qui dépassent), mais en Provence des clavùn il y en a partout, cette expression est surtout dite aux enfants pour qu'ils n'abîment pas leurs chaussures en "shootant " dedans , ou aux personnes âgées pour ne pas qu'elles s'estramassent et qu'elles se dégargaillent* complètement (un article sera consacré à dégargailler, mais vous pouvez commencer à réviser sur le Net).
Mais cela se dit aussi de petits cailloux ,gros un peu, comme du ballast qui parsèment tous nos champs.
Lei pitchoun clavùn ramassa ùn a ùn ,fan ùn brave clapier, les petits cailloux ramassés un à un font un brave tas de pierres, je sais, en France le clapier c'est une cage à lapin, et ici aussi, mais clapier vient de clape etc.... Allez chez Nadine vous verrez tout ça.
On peux avoir un petit clavùn dans la godasse aussi, mais cela est une autre histoire...
Au même titre que les :
Espigaou
Mouligasse
Embarnisser
Suce-raque (non je n'ai pas dit l'autre, c'est un gros mot), mais c'est quoi un suce-raque ?
Marlusso
Maridùn

 
 
Jupi va vite te coucher tu es en train d'attraper la grosse tête, tu viens de penser à faire un moteur de recherche en Provençal, mais tu es Calù (plus que fada). Tu as vu le "design de ton blog, laid à vomir, depuis bientôt un an tu n'as rien changé, allez zou vas te coucher !

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Divers

Publié le 8 Avril 2007

Connaissez vous les ERIS ?

Le nom est assez anodin

Pour rien au monde je vous souhaite de les rencontrer dans l'exercice de leur fonction

Si cela vous arrive, c'est que vous aurez fauté

Source le Net

Ce ne sont pas des extras terrestre et ils sont bien en France



Le pauvre jupi voit tout en noir en ce moment


EXCUSEZ MOI MAIS JE N'ETAIS PAS LA AUJOURD'HUI
JE SUIS ALLE A LA CAMPAGNE PRENDRE L'AIR ET ME CHANGER LES IDEES

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Divers