Publié le 18 Décembre 2008


La devinette
Comme je ne peux pas lire l'intégralité de mes commentaires , pour le moment à 18 h 30 c'est Bazarette en indiquant le mot souhaité "mousseline", qui a gagné, mais il n'y avait rien à gagner, un bisou
Marithé , Claudianne avaient plein de bonnes idées
Désolé Tante Victorine je ne sais pas préparer le foie gras, si, si c'est vrai, juré
Ah, oui la réponse
Comme je n'ai pas de chinois ( remarquez j'aimerais bien passer quelques chinois à la moulinette) pour "passer" mon armoricaine, j'ai pilé les carcasses de thorax des langoustines grillées flambées et le les ai mises dans une gaze que j'ai doublée par la suite car je n'avait pas de véritable mousseline, et pas de fond de crustacés ou de fumet de poisson. Non, ce n'est pas du vomi sur la photo !



Rien de passionant en fait, encore un vieux couteau à  mon père

Je sais cette article va paraître désuet et nul, mais comme vous le savez mon antique PC à pétrole made in URSS, est en rade et comme le PPN* ne passera pas m'en porter un tout neuf qui brille, il va falloir que je trouve des pièces pour rafistoler ce "chose".
Les articles sont courts car je ne peux pas squatter l'ordi de mon ami en permanence, alors soyez indulgents.

Voici la nature qui se montre sous un jour plus clément ce matin, enfin la puie a cessé. Toutefois je ne me suis pas aventuré dans la forêt car il y aurait pu y avoir des gorilles dans la brume , et j'ai retenu le conseil de Brassens, n'entrons pas dans le détail.

Tranche lard Couteau à jambon

Je ne prétends pas vous faire un cours sur les couteaux car je ne les connais pas assez, la preuve, le pire c'est que j'ai un véritable tranche lard, mais pas la photo sous la main, elle est à 6 km, ba voui.
Sachez que ce tranche lard ou tranchelard couteau à jambon mesure 48 centimètres dont 35 d'une lame fine et souple sans dos. A cause de sa souplesse son affûtage est assez laborieux.
Pour trancher des bardes comme ci-dessous il vaut mieux faire raidir le lard au frigo , heu... ne pas poser la main où il ne faut pas car c'est un vrai rasoir. normal c'est un couteau à jambon
Voila que dire d'autre, que c'est un couteau qui ne sert pas tous les jours, et que pour s'en servir lors d'un petit déjeuner champêtre il est assez encombrant dans la poche

* PPN: petit papa noël

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Techniques et trucs

Publié le 15 Décembre 2008

Si les taxes ne nous mangent pas tout cru, peut être que nous pourrons nous payer des huitres pour les fêtes de fin d'année

Entrainez vous à ouvrir les huitres afin de dérober se soit disant savoir faire "Mâles", faites leur honte cette année mesdames

En  principe cet article devait  faire partie d'un petit clip  d'humour sanglant, avec plein d'effet spéciaux et des scènes horribles.

Le budget  du producteur a fait revoir le clip à la baisse, donc vous allez voir qu'une simple vidéo d'ouverture d'huîtres. En plus, j'ai oublié de faire un plan détaillé et ce que vous allé voir c'est surtout mon bras. Je vais essayer de faire un gros plan pour la prochaine ouverture et de l'inclure dans cette vidéo.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pense (cela est répété dans la vidéo)  l'huître ne s'ouvre pas  par l'arrière, comme le capot moteur des antique 4Cv, mais par le coté en coupant  le pied tendineux (son vrai nom est le muscle adducteur) .

huitre_2


La première eau de l'huître doit être jetée, les impuretés, éclats et autres s'en vont de cette façon, celle-ci va relâcher dans les minutes qui suivent l'eau qu'elle à emmagasinée, et qui est bien meilleure. Dans le cas présent il s'agit d'huîtres de l'étang de Thau au goût très iodé et salé. Pour nous méditerranéens ce goût assez prononcé nous satisfait, mais certains de vous j'en suis sûr n'aiment pas ces huîtres.

Allez , zou en piste pour le pire


Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Techniques et trucs