Publié le 30 Décembre 2010



 La Brouillade de Truffes de La Machotte* 

 

 

dsc05539rsolutiondelcran.jpg

Allez zou, on va anticiper, ou alors se faire un petit plaisir de Février maintenant que votre foie est "purgé" de vos miamesques agapes des fêtes de fin d'année, de l'épiphanie, de la chandeleur et du Mardi Gras. 

Ne sautez pas au plafond , ou alors essayez d'éviter le rouleau attrape mouche , cette brouillade et très bonne et très abordable. Juste une bonne brouillade pour amoureux en tête à tête , une brouillade de Saint Valentin en retard pourquoi pas!

Voici les produits nécessaires pour réaliser cette petite gâterie du palais (attention le soleil n'est pas fourni avec, sauf si vous venez sur place dans notre beau département du Var. Blablabla...mer....soleil...cigales...Truffes! 

L'emballage cache un petit bocal de truffes noires râpées, protégeant ainsi le produit la lumière 

 

dsc05537rsolutiondelcran.jpg 

A l'intérieur, un petit bocal bien protégé des chocs , ainsi qu'une petite notice avec les recettes de la "brouillade de truffes" et des "pâtes aux truffes"

dsc05538rsolutiondelcran.jpg
 

Remontez jupons et crinolines et en avant pour une brouillade. Vous pouvez sortir le grand jeu en exhumant le poêlon en terre de mémé, mais attention la casse, ces poêlons supportent mal le "Gaz" et seront plus en sécurité sur une plaque vitrocéramique. Le mieux c'est de le laisser dans le placard

 

dsc05513rsolutiondelcran.jpg


Bon laissons tomber le poêlon et les risques de conflits familiaux qui risquent de durer des siècles et des siècles, rappelez vous du Vase de Soissons.
Préférons un cul de poule avec une cuisson au bain marie, c'est plus long , mais pas de risque de coagulation intempestive et réussite assurée.

 

Frottez le cul de poule avec une demie gousse d'ail, cassez-y 5 oeufs , salez, poivrez,   et battre au fouet manuel en inox qui brille. 

dsc05510rsolutiondelcran.jpg
 

 

Ouvrez le petit récipient afin que celle ci prenne mieux la température de la pièce et que ses arômes se développent

Allez faire un tour dans votre jardin aux senteurs de mimosas, revenez deux heures après avec une bonne poignée d'asperges sauvages ; vous croyez que l'on se promène pour rien en Provence !

 

dsc05474.jpg

Passez à la cuisson 

Mettre votre cul de poule dans une casserole d'eau chaude , et puis touillez régulièrement la préparation sans vous arrêtez, juste anvant la consistance en pommade bien onctueuse, versez l'intégralité de la boite de truffes râpées et mélanger.

Servez dans des assiettes tièdies

Oui c'est vrai on dirait du vomi, mais du vomi de luxe
Pas du vomi Blédina
dsc05527rsolutiondelcran.jpg

Accompagnez cette brouillade d'une salade croquante juste relevée d'une pointe d'ail , je vous autorise même quelques petits croutons de pain grillés

* Machotte : chouette. Dans ce cas c'est le nom de la ferme  qui vend ces produits

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Publié le 30 Décembre 2010

Dans la même série que la brouillade de truffes de la Machotte , vous pouvez réaliser cette recette avec la même boite

Spaghetti aux truffes noires 


Voici un plat simple, ultra simple même, mais qui va vous caresser les papilles dans le sens du "poil". Cette fois ci, le petit bocal de truffes râpées de 25 grammes sera largement suffisant pour faire 4 bonnes parts. Mais si le Jupi gourmand est à votre table cela se réduira à 3 parts, c'est qu'il se laisserait aller à tout dévorer ce cochon

dsc05605rsolutiondelcran.jpg

Dans cette recette , point de parmesan, juste de bons produits.

Sel, poivre, truffes , huile d'olive première pression à froid et bien sûr des pâtes (ici se sont des spaghetti) faites avec de la farine de blé dur. Les tagliatelli conviennent aussi parfaitement à ce plat.

Si les pâtes sont faites maison aux oeufs et à la semoule de blé dur, c'est presque l'excellence que vous obtiendrez.

Un conseil tout de même, servez vos pâtes sur des assiettes chaudes avec à part une gentille salade croquante , ou une romaine

Faites le, et tenez moi au courant.

Voir les commentaires