Publié le 17 Mars 2012



Une tarte aux pommes super rapide

1 faire la tarte et enfournez
2 sortir la tarte
3 coupez et mangez


Les rattages à Jupi
Quel désastre
Voici comment couper des spaghetti en vermicelle pour la soupe de poisson par exemple


Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Galèjades

Publié le 14 Mars 2012

J'avais un fond de carton de la farine de Maïs (attention ce n'est pas de la polenta pré-cuite)*.Je me suis dit dans ma petite tête, autant l'utiliser avant que les mites alimentaires se servent toutes seules ou que Nico me la pique  . Pour le reste j'ai fait un peu les fonds de "tiroirs", mais attention bientôt il n'y aura plus de fond de tiroirs

 

 

Recette  simple de Polenta au fromage de brebis

 

Attention cet accompagnement de mets en sauce est très calorique, car la Polenta (Semoule de Maïs) contient au départ beaucoup de glucide, alors si on y rajoute un corps gras cela cale un max , comme on dit. La Polenta était le "pain" des bouscatiers* qui venuent d'Italie en consommaient beaucoup. Lisez "Le Hussard sur le toit" et vous verrez que le personnage principal en prépare souvent, avec du lait, du vin , du sucre etc.....Allez , zou , lisez un peu et lâchez un peu le clavier et l'écran.

 
- 150 grammes de farine de maïs
-
1/2 litre d'eau  (on peut la faire cuire au lait pour les plus riches)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 feuille de laurier

- 1 feuille de sauge (optionnel pour moi, car je déreste la sauge)

- sel et poivre à votre convenance

- 80 grammes (c'est tout ce que j'avais) de fromage de brebis dur , râpé


- Dans une casserole mettez votre eau à bouillir avec laurier, sauge et votre huile d'olive

- Laisser bouillir 3 à 4 minutes et virez les feuilles aromatiques

- Versez votre farine en pluie en touillant avec une spatule en bois

-Touillez tout le temps de la cuisson, c'est à dire 45 minutes à une heure (autant inviter une voisine à qui vous ferez la conversation sur les potins du village, invitez la à touiller en la flattant  "de tout le village il parait que c'est vous qui faites la meilleure polenta, vous avez un secret" , elle vous montrera peut être le travail spécial de la spatule  et cela vous reposera le bras au moins !

- Vers la fin de la cuisson, c'est à dire lorsque la semoule se détache toute seule de la paroi, salez et poivrez, tout en ayant en tête que le fromage de brebis est salé

  casserole polenta

 

Incorporez votre formage de brebis râpé

Versez soigneusement votre semoule chaude dans une assiette (propre) ou directement sur le carrelage si votre cuisine est nickel , hihi. Aplatissez avec une spatule la mixture pour l'abaisser à environ 1 cm.

 

dsc04593rsolutiondelcran.jpg

 
- Laissez refroidir et allez un peu refendre du bois dehors ou attaquer à débiter les gingérine pour vos confitures d'hiver

- Coupez la "galette" en losanges de la grosseur que vous désirez .

- Dans une petite poêle mettez une goutte d'huile d'olive et faites un peu dorer vos morceaux, les déposer sur un papier absorbant , made in lipide max, puis dressez dans une assiette pour impressionner la galerie.

 

 

dsc04604rsolutiondelcran.jpg
  Vous pouvez accompagner les  les daubes, ou autre plats en sauces , mais peu aussi se consommer seule simplement, ou avec des bardes de lard salées frites, ou des lardons fumés, ou avec tout ce qu'il vous plaît, surtout avec une bonne poignée d'olives maison et une belle grappe de "panses gourmandes". Vin extra rouge de rigueur !

 

Pour Mamie Kéké et toutes les autres voici les fers à bricelets (intrument de cuisine typiquement non provençal car on est trop fatigués pour soulever de la fonte)

http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/Bricelets

A ne pas confondre avec les fers pour Brice de Nice dis Forte feux qui les mérite bien aux poignets

Et pour René l'Anchois frétillant enfoncé jusqu'au coup dans son jardin, voici mes fèves ayant revécu du gel de cet hiver

DSC03164.JPG

Voir les commentaires