Publié le 17 Mai 2012

Bon allez , je vais  vous faire un tian provençal si vous y tenez, non pas la poterie cette fois, le miam qui  se trouvre dedans


Tout d'abord il vous faut un ustensile indispensable, un Tian à Oreilles, mais oui celui à qui on peut les lui tirer si la recette est mauvaise
Cherchez bien, c'est un ustensille rare,  si vous ne voulez pas "péter" la poterie authentique ne vous en servez pas faites cela dans un plat de tous les jour, autrement pour une terre cuite il faut au moins 24 heures de trempage dans de l'eau et 5 jour des séchage à l'ombre . Ne cherchez pas c'est comme ça.

Donc vous avez trouvez ce Tian pas trop gros
Maintenant il faut un beau four de boulanger à bois, ( il est malade ce Jupi un four de ménage suffit)


Pour garnir ce petit plat vide qui n'est pas vraiment un Tian, il vous faudra :

Image
RECETTE

2 tomates , mondées
1 poivron rouge coupé en morceaux
2 oignons émincés
quelques lardons
2 courgettes coupées en rondelles
2 aubergines coupées en rondelles
quelques brins de bon persil du jardin
3 gousses d'aïl aplaties avec le plat du couteau
1 pincée légère de thym
de l'huile d'olive
1 poil de vrai chapelure , pitin pas de la biscotte hein !
sel , poivre du jardin

Maintenant je fais comme ça me plait, même si ce n'est pas comme ça, moâ j'entasse les légumes pêle mêle, pas en couche , Na.

Faire revenir  légèrement et à la suite dans une sauteuse avec un poil d'huile d'olive, les oignons, les lardons, le poivron, les aubergines, les tomates , les courgettes
Mettre le thym, les gousses d'aïl, le sel et le poivre
Lorsque cela est fait , faire un peu égoutter, penchez vous et écoutez les cris des légumes agonisants.
Sortez votre ustensile et versez ce mélange, ajoutez un peu de bon persil hâché fin (je sais il faut ranger les légumes par couches successives , pas de lardons etc.) et ben moi Nan.

Passez au four 180° pendant 1 heure environ.
Si vous entendez "clac" c'est que le tian à pété, bon là je me casse débrouillez vous

Zou, je vais un peu voir comment se porte les Truffes , en principe il doit y en avoir des blanches


A manger , tiède ou froid, le reste vous pouvez en faire une omelette
Image

Et puis il faut que j'aille chercher mon petit  tyrex à l'hosto, ensuite je lui achèterai des boules anti bruits pour qu'il n'entende plus toutes conneries qui vont se dire à la télé lorsque vous serez en vacances , ça va tomber dru  , surprise à la rentrée.

En attendant sentez un peu !

Image




Voir les commentaires

Publié le 16 Mai 2012

Ben oui vous allez être décus, je vais parler du tian "ustensile" et pas du tian "recette"

Pourquoi ? Parce que le tian est un ançêtre de la bassine à tout faire, peu de gens en avait de décorés  , oui vous savez ceux qui passent au four. Je vous garantie qui si vous meniez le dimanche matin (jour ou le boulanger faisait cuire gratuitement à leur client les plats au four)  un tian plein de légumes pour le passer au four ,  le boulanger vous aurez  poliment jeté dehors. Dja que l'estiou mè la calour lou "Tigre" suave coumo un pouar. Déjà que l'été avec la chaleur le "Tigre*" suait comme un porc.
Pour en revenir aux boulangers, les trois actuels boulangers de mon village sont des estrangers, putain qué cagade, en plus ils ne savent pas faire le pain, et encore moins une bonne fougasse aux olives. Il faut aller jusqu'à Varages (28km) pour avoir un vrai pain et une bonne fougasse.

Bon je vois que ne  n'avez pas idée du poids d'un vrai Tian, donc photo, elle est pas très bonne , mais faites avec? celui ci est un vrai de vrai, ce n'est pas un tian d'ornement, ni culinaire.
Un tian rescapé
Image

Mais alors à quoi servait le tian ? De bassine à tout faire  comme je le dis plus haut.  Peu de personne avait des évier appelés "piles" dans le midi, alors ce Tian qui était fabriqué en argile vernie à  Salernes  , village tout à coté , et qui valait quatre sous, sevait à tout. Mais tchancrassin queste tian pesave coumo un aï mouar  , mais bon dieu, ce tian pesait comme un âne mort. Il finissait bien souvent cassé ou ébréché, c'était un truc de pas très bonne qualité en vérité.
Les femmes en avaient plusieurs et faisaient toutes sortes de choses avec :
laver les légumes
dégorger les escargots
faire la vaisselle
faire la toilette matinale
laver le petit linge
laver les pieds aux minots (je répète il y en avait plusieurs) mais certains en avait qu'un , les pauvres de chez pauvres.
et tout ce que vous faites avec une bassine si vous en avez encore
Certains tians étaient troués et servait d'évier avec un bouchon en liège au fond
Et puis les bassines en fer émaillé sont arrivées
Puis les bassines en plastique

Fruits du "cade" attention poison
Image
La majorité des tians ont finis dans les trous des chemins pour combler les trous, c'est pour cela que vous trouver des morceaux de tuiles, des bout de briques et des poteries dans ces trous. Donc les vrais tian sont assez rares
Il a été remis au goût du jour par cette recette qui ne se faisait que l'été, et "encore" c'était surtout les "farcis" qui étaient à l'honneur, mais cela est une autre histoire.

une vraie daubière, juré, un peu abimée mais vraie
Image
Et si je vous disait que l'on ne mangeait plus de tapenade en Provence depuis 50 ans, et oui, bizarre hein  ! interrogez les personnes de 80 à 60 ans vous verrez, le résultat vous étonnera, les recettes aussi.
Connaissez vous le "jus de caillette" non ! et bien c'est meilleur mais plus personne n'en mange aussi.

Un peu de lavande rachitique, très employé dans la confection des recettes
 "à la provençale" même les glaces , berk. Mais tout n'est pas négatif dans
la lavande lorsque vous en avez bien bouffé, pâté, lapin, fromage
et dessert, vous faites des pets Lavandés. Allez, pour rire,
machouillez une fleur de lavande vous viendrez m'en parler
ensuite, attention de pas bouffer les abeilles avec.
Ou mieux croquez une olive verte sur l'arbre
Effet Kiss Cool d'enfer
Image

* le Tigre : c'était le surnom donné à un des trois boulangers du village, surnom donné par un de ces mitrons. Pourquoi ? je n'en sais rien, peut être qu'il était terrible, ouiff, en tout cas il ne m'a jamais fait peur, na.
Allez je vais vous donner le mien , c'est Biche , parce que mon père c'était Bichette, pourquoi ? Parce que sont père lui faisait garder les chèvres après l'école. Voila , j'ai hérité de Biche. 

Voir les commentaires