Publié le 8 Décembre 2012


Bientôt je vous promet les gnocchi et le foie gras en terrine, tous ça c'est pas provençal, mais c'est bon! Par contre entrée préférée c'est ..........les lactaires sanguins en conserve à l'huile et vinaigre ICI  et c'est vrai.
Une petite fleur sauvage que j'ai photographiée avant le gel qui frappe ce soir, et la neige qui menace, Let it snow
Une banale brouillade d'oignons

Coupez en très fines lamelles quelques oignons, blancs de préférence, faire frire très doucement dans une cocotte en fonte avec de l'huile d'olive de bonne qualité. (Comme je n'avais pas de gros oignons, j'en ai mis plusieurs petits).

Pour lever le "feu" des oignons, pour les "sensibles" vous pouvez les blanchir , même plusieurs fois

 

 

 

Préparez un poêlon en terre en le frottant d'ail.



Battre deux ou trois oeufs ( dans le passé c'était six oeufs par personne, même dans une brouillade de truffes) par personne dans un saladier.

Lorsque les oignons sont bien compotés, les sortir de la cocotte et les égoutter.

Mettre le poêlon à feu très doux, ajoutez les oeufs assaisonnés,  les oignons et ne pas arrêter de tourner au fouet.
On assaisonne, poivre, sel, et une pincée de sucre (cela dépend des oignons employés).

Servir immédiatement.

Pour avoir un meilleur résultat vous pouvez réaliser la recette au bain marie.


C’est meilleur avec des truffes bien sûr.

http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr

Vous n'avez pas l'odeur c'est dommage, c'est plein de subtilités impossibles à décrire.

Et bien sûr une bonne salade frisée en accompagnement, avec des croûtons frottés à l'ail, ou mieux une salade sauvage, avec le temps doux et l'absence de gelée cela pousse à merveille en ce moment, il faut en profiter c'est un don de la nature.

Je vous autorise un bon rouge



Sécateur sans pile, entièrement bio, recyclabe tiu seul, bonne prise en mai

 


Voir les commentaires

Publié le 7 Décembre 2012

Il m'arrive de voir un peu grand lorsque je fais des conserves, principalement d'olives. Cette année les olives sont de qualités et nombreuses. Comme la logique économique n'est pas en phase avec notre porte monnaie, je suis sûr que le prix de l'huile d'olives dites de "qualité" va devenir plus chère. Logique , non ! Vous savez ce qu "ils" vont dirent : C'est un grand cru. Et alors quelle histoire de l'huile d'olive qui sera prescrite en compte gouttes bientôt. Su le Net je vois des huiles d'olives vendues dans des flacons de plus en plus minuscules à des prix faramineux, putain quelle connerie !
Bé oui je m'égare une fois de plus

Donc j'avais trop fait d'olives noires à la  Fachouire, ce matin de bonne heure pendant que le dragon de la cuisine était encore endormi, j'ai réalisé cette pâte avec une moulinette à légume pour aller plus vite
  Les Maures plein Sud à l'horizon

Conseils important  : n'essayez pas de faire cela avec une moulinette actuelle, surtout Made RCP, idem pour les nouvelles en inox; vous courez à la destruction de cet ustensile, mieux vaut adopter le classique dénoyauteur, puis le moulin à légume pour donner une certaine granulométrie à une "Tapenade".
Attention cette pâte n'est pas une Tapenade car il y a juste des olives et du thym


Pâte d'olives noires maison


Il faut :
- des olives noires, ici se sont de * Fachouires maison
- un peu de thym sec
- quelques gouttes d'huile
Et surtout une bonne moulinette cacahuètes

Passer en petite quantité vos olives dans votre moulinette grille grosse,  Agrée et Approuvé


Attendez vous à voir voler les noyaux  hors de la moulinette dans toute la pièce.
Vous obtenez cela, les noyaux une fois bien sec peuvent servir à garnir les chaufferettes en toile en lieu et place des noyaux de cerises. 
-Mélangez un peu de thym sec en miettes et quelques gouttes d'huile d'olive, à la rigueur un peu de poivre.
-Puis mettre cette pâte en pot, cette pâte se garde pas trop longtemps. Si vous voulez la garder plus longtemps couvrir le pot d'huile d'olive, ou conservez la au réfrigérateur.


Variante Tapenade facile et bonne

Avec une moulinette normale vous pouvez réaliser une très bonne Tapenade en choisissant la granulométrie à l'aide de la grille qui vous convient
Il faut simplement dénoyauter les olives noires
Ajoutez des filets d'anchois
Et des câpres, de l'ail etc...
Les proportions sont ici
De cette façon cette tapenade ressemblera à cette faites au mortier et pilon, et il n'y aura pas d'émulsion avec l'air comme dans un bol mixer.


-La meilleure façon de ne pas la conserver, est d'inviter vos amis à faire un bon goustaroun* et à tartiner  cette pâte sur du bon pain de campagne grillé devant un bon feu de bois. La tartine peux être frottée d'ail ou pas.
Ensuite, vous leur refilez une destraou* à chacun pour qu'il aille refendre votre bois. Bon d'accord ils vont revenir à midi affamés, mais réservez leur une bonne daube de sanglier avec de la polenta, au moins ils en parleront à leur enfants comme d'un souvenir du temps passé, et non pas comme d'une corvée.
Si vos olives sont comme celle ci-dessous , chausséez vite vos lunettes car se sont des jujubes extrêmement "fatiguées"


* goustaroun : casse-croûte petit déjeuner ou goûté, cette pratique sera bientôt interdite par le gouvernement qui veut du "rendement"

* destraou :  nom féminin pour désigner une hache, pour refendre il vaut mieux un Merlin. Vous auurez bientôt les photos de ces outils et une petite historiette qui va avec.

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Entrée froide