Publié le 22 Février 2013

Histoires des Oreillettes ou Merveilles*

 

Les Bugnes ce sera pour une autre fois, hein !

 

La recette proprement dites est pour demain , mais auparavant parlons un peu de l'histoire de ces oreillettes qui se réalisaient le Mardi Gras en Provence. Maintenant les crêpes ont pris quasiment le dessus. Un peu comme les "moules frites " qui vont peut être détrôner notre vénérable Aioli

dsc05292rsolutiondelcran.jpg

Source Conseil Général du Var (extrait)

Autrefois, le 2 février, jour de la Chandeleur, les Provençales revenaient de la première messe du matin avec deux chandelles allumées et une au moins ne devait pas s'éteindre avant l'arrivée à la maison. En certains lieux, comme à Brignoles, avant d'entrer on traçait une croix de fumée sur les fenêtres et la porte, pour protéger la maison, puis on allumait le feu, avec la chandelle, le "feu nouveau" dans la cheminée, Cela ne se fait plus de nos jours. Nous avons conservé de toutes ces traditions que celles ayant trait à la gourmandise.


En Lingo Nostro
Autrei-fes lou 2 febrié, jour de la Candeloua, lei Prouvençalo revenien de la premiero messo dou matin emé douas candelo atubado e uno au mens duvié pas s'amoussa fin qu'a l'oustaou. L'a d'endrè, coumo à brignolo, mounte avans d'intra, fasien uno crous de fum sus leis èstro e la pouarto pèr assousta l'oustaou puei atubavon lou fue, adounc lou "fue-nou" dins la chaminèio. Aco si fa plus gaïre, Aven garda de touteis aquélei tradicien que lei souveni de mangiho. (Andriéu BERNARD)

 

Traditionnellement les femmes se mettent à trois pour en faire de grosses quantités et pour blaguer " et elles "habillent" tous les gens du village comme pour les carroulet* bien sûr

- Tu savais que l'antoinette elle avait eu deux* jumeaux?"

- ça m'étonne pas vaï, elles couche avecque tout le monde, alors deux c'est un minimum

- ouai, elle a eu que ce qu'elle méritait, et encore elle a de la chance je suis sure qu'avecque toutes les saletés qu'elle dit ils auraient pu être gibus (bossus)

- remarque son mari il boit des citernes de pastaga, même qu'il pisse du jaune il paraît, alors pour la bagatelle , le soir il y a dégun (personne)

- ah ! et comment tu le sais toi! tu as dû le voir de près alors, coquin dé pas diou

_____

Vous étiez sûr d'y passer, mais c'était comme ça "avant", juste un peu avant la Star'act

 

Donc une, découpe la pâte avec sa belle roulette crantée et fait de belles lanières qu’elle dépose sur un torchon légèrement fariné.

La seconde fait frire dans un grand bac à friture, des deux cotés ces Merveilles, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur jaune-brun, puis les égoutte avec son araignée et les dépose dans le plat  plein de sucre en poudre.

La troisième, avec une pincette prévue à cet effet, et sans les casser , sucre les deux cotés de ces Merveilles puis les pose, pour une première fois sur un torchon absorbant, puis les dresse dans une corbeille en osier tapissé d’un beau torchon blanc brodé.

C’est Merveilles ou Oreillettes se mangent tièdes le jour même, en principe. "c'est rare qu'il en reste pour le lendemain", mais elles sont bien meilleures le jour d'après

 

Et comme toujours les boulangers en font une spécialité qu'ils vendent chers, alors que c'est un dessert qui ne coutait quasiment rien aux agriculteurs "de ce temps là, pas si éloigné"

_____________

* à Marseille c'étaient et c'est toujours les fameuses Navettes de la Saint-Victor

* carroulet : réunion de 3 ou quatre personnes ou plus ;  plus ou moins médisantes , meuh non, sur un banc ou sur de petites chaises raccourcies( c'est une histoire ces chaises, je vous la raconterais) , en principe se sont des femmes , mais il y a des carroulets d'hommes aussi, mais moins car "ils" ont le bar et la partie de carte pour se défouler , sur les "autres"
 
* deux jumeaux : ici on ne dit pas "des" jumeaux , mais "deux" jumeaux , c'est comme ça ... 

Voir les commentaires

Publié le 20 Février 2013

.

Un petit cadeau du soleil en ce jour du 20 février 2012

 

"le feu dans la forêt"

lever-soleil-2020137300.JPG

lever-soleil-2020137300--3-.JPG

Un gratin d'une banalité affligeante


Tout d'abord faites un bon feu dans votre cheminée et préparez le gril pour vous régaler de bonne tranches de thon ( dans un prochain article).
Cuisinez avec un bon feu de bois dans le dos est toujours agréable , sauf les mois d'été , la Palice

DSC03198

Ah, oui mon humour douteux est en repos , point d'allusions graveleuses ou  de gros mots non plus.

 

Pour cette recette de Gratin aux pommes de terre il ne faut pas grand chose, mais tout de même un four qui fonctionne.
A cette occasion j'ai ressorti un vieux rasoir de mon défun père . Non ce n'est pas une mandoline, cet instrument assez léger était en principe utilisé pour couper de tranche fines au
dessus d'une entrée ou d'un plat en préparation, exemple des lamelle de truffe sur une salade , c'est pour cela qu'il n'y a pas de pied et que la lame est inclinée et non droite comme sur une mandoline classique
Ne vous tourmentez pas, vous pouvez couper des tranches fines de pommes de terre avec un bon couteau et une planche.

 

Il vous faudra : savoir faire une béchamel un peu liquide car on utilise rarement de la béchamel avec des pommes de terre, c'est tout, mais cela se trouve en Brick (au secours)

En place tablier autour du cou et souliers à clous

DSC03180

En plus il faut pour la béchamel un peu liquide :
- 60 grammes de beurre
- 60 grammes de farine
- de l'emmenthal rapé
- de la muscade
- sel poivre
- 3/4 de litre de lait ou plus
Bon ça vous savez faire, pour le reste suivez les photos :

Coupez les pommes de terre sur une bassine d'eau cela fera partir l'amidon (oui c'est la bassine où je me fais ma barbouillette matinale , on est pauvre dans nos collines)

DSC03181

Coupez les oignons de même, si vous avez du petit salé au congélateur, vous arriverez à faire des tranches très fines avec un rasoir bien affuté, cela vous ouvre les portes à plein d'idées pour des entrées, pensez au tranches ou tagliatelle de courgettes etc ... Allez ...faites vous offrir une belle mandoline pour Noël
Faite un peu revenir le tout sans matière grasse le petit salé suffit

DSC03183

Arrangez bien les pomme de terre régulièrement, NAN c'est pour vous embêter

DSC03185

Versez un peu de béchamel , patati patata
Parsemez de temps en temps d'un peu d'emmenthal , d'oignons et de petit salé

DSC03186

Terminez par un couche de fromage et enfournez à mi-hauteur à 200° pour 55 minutes

DSC03188

Ci le gratin brunit trop vite mettre un papier alu, ou descendre la grille

 

Voila l'infâme miam que je ne pourrais pas manger, merci monsieur triglycérides, merci monsieur diabète

DSC03203


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Plat principal