Publié le 23 Septembre 2017

Ah les Pignes

Comment allumer facilement un feu de cheminée ou autre , tout ça très simplement avec avec des pignes, ou en français des pommes de pin. En vert nous appelons les pignes , des "bousarins"
 
Pour cela il faut,  au lieu du petit bois, ces fameuses pignes
+
- 1 allumette à bout rouge et son grattoir
- 3 pignes , 1 pour les habitués
Image
- du bois
et une cheminée, sans Père Noël qui bouche le conduit
- une broche pour cuire ses rennes , (non je rigole)
 
Image
Tout le monde connait les "pommes de pin", mais ici on appelle ces  pommes des "pignes"  d'où le Train des Pignes, mais cela est une autre histoire que je raconterai plus tard, peut être
 
Intéressons nous aux Pignes pour le moment. Il existe plusieurs sortes de pignes, mais je ne vais vous parler que la  "exelsus inflammabilis" ou pomme de pin  à cheminée, je gâtouille !
 
Image
 
à ne pas confondre avec la "pignus, pignus rongeabilis" qui produisent les fameux pignons dont raffole les écureuils, mais qui s'enflamme difficilement avec une seule allumette, si, si, il y a une énorme différence, sa teneur en résine , la forme et l'épaisseur de ses écailles entre autre.
Image
 
Bref trêve de plaisanterie , je vous présente la reine des pignes , celles qui sert à allumer un feu de cheminée , rapidement , sans additif ou produit chimique, et qui flambe à tous les coups,  utilisée par trois , bé c'est gratuit, l'allumage est inratable

La vidéo n'est pas terrible je sais, mais ce n'est pas le matériel de prise de vues de la MGM

Voir les commentaires

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Techniques et trucs

Publié le 22 Septembre 2017

Rassurez vous je répondrai à toutes et tous avant mon hospitalisation

Je vous mets une petite vidéo expliquant comment casser à coup sur une noix pour avoir deux beaux cerneaux entiers

En effet dans une salade contenant des noix brisées il faut quelques cerneaux de noix nickel pour dévorer, idem pour les mendiant au figues  ICI.

Sachez que nous ne sommes pas au pays des noix (pas assez humide et trop chaud) dans le var, mais au pays des ensuqués, et des ensuqués pauvres dans la Provence profonde, et bé, il y en a !

Ce qui suit est relatif à la région de Grenoble, si je dit des C.......  faites moi le savoir

Où Frapper sur la noix afin d'avoir des cerneaux parfaits et non en miettes
C'est pas sorcier , cela se faisait dans les fermes à la veillée autour du feu. Chacun prenait une réserve de noix, , mettait un chiffon sur sa cuisse, à droite pour les droitiers, puis une tuile ronde et ils cassaient les noix comme sur la video afin de vendre des cerneaux de noix aux acheteur en gros. Il parait qu'autour de ce travail commun se nouait des alliances de familles et de mariages d'intérêts,  heuuu..........est ce vrai?

 

 

L'Hosto se rapproche pffffff.

ii

 

Voir les commentaires

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Techniques et trucs