Fèves au safran et pommes de terre

Publié le 5 Août 2016

Vous vous rappelez des fèves fraiches ramassées à la fin du printemps. Maintenant elle sont au congélateur dans leurs peaux

 
DSC09264.JPG
 
 

On va faire une recette avec ces fèves débarassées de leur peaux, ok c'est un peu long, mais nous on ne laisse rien perdre. Rien à voir avec les dépenses de nos élus. En plus ceux-ci demandent à corps et à cris l'obtention des JO. J'espère que vous avec vu le reportage d'arte sur les "éléphnants blancs" ou lu la légende du prince du Siam qui avait reçu en cadeau un éléphant blanc, celui-ci était tellement coûteux à entretenir qu'il le donna en cadeau à son pire ennemi

 

""""A l'attention de Christiane,(demande d'engin de pétrissage) l'adresse mail n'est pas bonne, il m'en faut une correcte""""

 

 

Fèves et pomme de terre au safran

 

 

Il vous faut pas grand chose sauf l'essentiel, les produits et l'envie de le faire :
- quelques filament de safran 3 ou 4 suffisent
- 300 grammes de fèves vertes  du jardin ,ou autre bien sûr
- 100 grammes de petits pois
- 1 oignons jaune  émincé
- 5 belles gousses d'aïl frais , c'est la saison, du violet de préférence
- 4 petites pommes de terre nouvelles du jardin
- 1 vingtaine de lardons blanchis
- 1 clou de girofle
- sel , poivre + 4 grains de poivre entier
- 1 feuille de laurier
- 1 branchette de thym
- 1 verre de vin blanc de 15 cl
- 1 goutte de double concentré de tomate
- 1 cube de bouillon de poule dégraissée , ou un cube "légume"
- 1/4 de botte de ciboulette hâchée

 

Image


- pelez les pommes de terre, les couper en rondelles de 4 millimètres environ et les réservez dans un peu d'eau froide  pour extraire une partie de l'amidon
- écossez les fèves et petits pois (s'il sont frais c'est meilleur, mais c'est difficile d'avoir les deux produits en frais , en même temps en Provence)
Dans une cocotte antiadhésive  faire revenir les oignons dans une larme d'huile d'olive, les lardons blanchis, puis mouillez avec le vin blanc, ajoutez 1/2 litre de bouillon de poule, le sel , les poivres , le safran,le clou de girofle, la feuille de laurier, les gousses d'aïl coupées en fines rondelles, le concentré de tomate, la ciboulette hâchée,

 

Image
 

- poussez un peu le feu, lors du commencement des bulles jetez y les rondelles de pomme de terre et les fèves , puis les petits pois plus fragile (excuses pour les photos)

Image

- rectifiez le volume d'eau , il faut que les pommes de terre soit couvertes
- couvrez la cocotte et surveillez, voila , cela donne çà

 

Image


En principe en une demie heure tout est cuit, vous voyez ce n'est pas compliqué, c'est juste de la tambouille journalière, mais ce n'est pas de la bouffe congélo-micro onde, enfin presque
Ces ragoûniasses sont variable à l'infinie, avec ou sans viande.

Un autre jour je vous parlerai d'un terrible péril qui s'abat sur nos villages provençaux, et là, je suis vraiement furieux de chez furieux,  les MOULES/FRITES et les CRÊPES, je trouve cette agression pire que les Mc Do, c'est dire.

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Le vieux Scaf 06/08/2016 09:31

salut Jupi
je ne te réponds pas beaucoup en ce moment des amis emplissent la maison et auxquels je fais découvrir les produits du terroir
@mitiés

jupiter 06/08/2016 14:40

Diantre, les amis d'abord, il faut profiter de tout, ces simples découvertes sont magiques pour certains, soit sûr qu'ils apprécient, et puis tout va si vite et si mal.
Amitiés

Liliane 05/08/2016 20:57

Tu utilises quels lardons ? Fumés ? Je n'ai pas de fèves mais il y en a encore chez mon marchand de primeurs... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 06/08/2016 14:45

quelquefois liliane, en principe je les blanchis. Si tu veux faire ça la période des fèves est largement dépassée, c'est étonnant que ton en ai, les fèves d'espagne arrivent en france début décembre. je vais planter si je le peux les fèves de l'année prochaine le 20 Octobre, jour de la sainte cécile ou ne fèves en fait mille.
Si tu ne le fais pas c'est pas un plat exceptionnel, c'est un plat de subsistance.

Roooooooooooooo Bisoussssssssssssssssss et plein de soleil si tu peux en avoir

michèle84 05/08/2016 20:31

J'aime beaucoup les fèves...je vais essayer votre recette bien plus élaborée que la mienne...
Pour ma part, je les cuisine entières (avec leurs cosses) quand elles sont jeunes avec oignons et lardons.

jupiter 06/08/2016 14:50

Oui cela se fait Michelle, il parait que même les caosses velues (enlevez lez poil avec le dos d'un couteaux) se consomment, je ne l'ai jamais fait.
Plus au sud ils mangent les fèves sèches sèches trempées 24 heures
Les petites première peuvent se cuisiner comme les petits pois. J'aime les fèves aussi, sur ma terre il ne pousse que des oliviers , des pois chiches (épuisantes pour le sol) et les fèves qui , plantées en hiver ne demandent pas d'eau.
Ici dans le var on plante les fèves à la sainte cécile (20 octobre), j'adore les fèves fraiches avec du saucissons.

marie 05/08/2016 19:52

Coucou tardif , Jupiter , mais moi aussi un gros coup de mou et pourtant avait passé du temps ce matin à la cuisine pour faire Ton congre au safran ( non mais un autre morceau de requin mais c'est ce que m'a dit le poisonnier ,chilien, car je ne sais pas si il y a beaucoup D'ARETES ds le congre? mais dur, dur avec mon mari " to day " ; Ici, on trouve encore des féves fraiches ? c'est normal ?je sais qu'ils adorent méme crues , les petites ; mais ta photo me fais "drolement " envie : une petite assiette ce soir , c'est possible ? Tu sais mon commentaire de ce matin , a redisparu, avec des carrés marqués : "aie! aie ! " mais en bleu : avez-vous un commentaire à faire , alors je me suis défoulée : c'est honteux, 4 fois cette semaine et vais changer de serveur en appellant mon technicien ! ont répondu : beaucoup de plaintes , donc de la patience mais il me sera répondu et 2 n'étaient pas de la publicité ; est ce que le vent est tombé ? ici , çà souffle fort ce soir mais la température a un peu baissé ; je n'ose plus envoyer le commentaire , vais le faire délicatement : bises amicales du soir : marie .

jupiter 06/08/2016 14:58

le congre et pourri d'arêtes dans ses deux tiers avant, le reste est correct, le devant c'est pour la soupe ou un caldo. Je ne sais pas d'où viennent tes fèves car il fait trop chaud en espagne, les premières fèves arrivent en andalousie en décembre.
J'aime les premières crue avec du saucisson.
Pour le vent ça va , le mistral est tombé, ouf car les canadairs sont cloués au sol (panne du train bizarre). Pour les coms, comme c'est agaçant de les retaper, tapes les sur word ou autre et tu fais un copié collé, ça doit fonctionner.
Ton poissonnier a du te donner de la roussette je pense.
La photos est de l'année dernière, nos fèves se plante en octobre pour les manger en avril environ, après plus rien, il fait trop chaud et il vient le pou. Bises.

lizagrece 05/08/2016 17:18

Je ne pense jamais à congeler ... Voilà ce que c'est que de n'avoir qu'un pois chiche dans la tête !

jupiter 06/08/2016 15:01

ben quand on en a beaucoup, on risque pas d'oublier. Attention le pois chiche et la fève sont des ennemis , ne pas les faire cohabiter dans le crâne !

Maïté 05/08/2016 12:27

Bonjour, Petit coup de mou aujourd'hui ?

Par contre comme je suis sur la côte atlantique, nous mangeons beaucoup de moules (avec ou sans frite) , surtout en ce moment celle de bouchot qui viennent du Mont St Michel,bien pleines ouvertes sur la plancha et arrosée avec le XIPISTER.
si tu aimes ça je t'en enverrai avec plaisir.
Très bonne journée . amicalement

jupiter 05/08/2016 13:25

Tu sais les coups de mou ça arrive, avant hier je suis allé faire un tour dans mon jardin sec qui pique, et bien je l'ai trouvé bien sec.
Cette nuit il a fait une petite pluie, juste un petit arrosage de quoi faire entrer un peu de fraicheur dans la maison.
Comme d'habitude et comme on dit "quatre bleins zou dé vèn" quatre gouttes et zou du vent", le mistral s'est levé vers 10 heures et il souffle fort, avec les canadairs cloués j'espère qu'il n'y aura pas de feu.

Je râle contre les spécialités d'ailleurs qui sont un peu déplacé ici, genre lâché de taureaux, fête basque (je n'ai rien contre les basques qui eux savent faire la fêtes) -soirée moules frites- soirée crêpes , défilé de voitures américaines....etc
J'adore les moules surtout en éclade, c'est simple et bon. Franchement je ne sais pas ce qu'est l'XIPISTER, c'est la première fois que je vois ce mots. Monsieur google vient de me dire que c'est un assaisonnement incontournable à base de piment d'Espelette. Donc je ne peux pas te dire si j'aime ou pas

Je te souhaite une belle journée basque. Amicalement , patrick

René 05/08/2016 09:23

Bonjour Jupi.
Un bon petit MIAM comme on les aime. Hier ils nous ont annoncé le déluge. Quelques éclairs, coups de tonnerre, quelques gouttes et basta....Ça c'est quand même rafraîchît...Bonne journée à tous *.

jupiter 05/08/2016 14:19

Personne avait rien dit, il y a eu une petite pluie , maintenant il fait un fort mistral qui sèche tout, aïe la forêt

Annie06 05/08/2016 09:11

Il y a les éléphants blancs et les dindons de la farce.... Je note la recette car j'aime ces préparations. Cette nuit enfin de la pluie... et ce matin je respire. Bonne journée Patrick.

jupiter 05/08/2016 14:21

c'est encore nous qui allons payer Annie. Un peu de pluie cette nuit et mistral ensuite, bénef zéro. Bonne journée

Gil Masselin 03/06/2010 18:38



mmmmmm... putain la torture...



jupiter 03/06/2010 22:14



ne me dit pas que tu n'as pas planté de fèves , que diable






jlb 02/06/2010 22:15



ça tombe bien, dans notre panier ce soir fèves et pommes de terre entre autres


le repas de demain midi!!!



Bonjourtasyl 02/06/2010 18:06



Bonjour Jupi. Je souhaite au plus profond de moi que votre maman se rétablisse au plus vite.C'est tellement important une maman. La recette doit etre très bonne ,mais je les preferes cru au
sel  .bisous Tasyl



Rosedesneiges 02/06/2010 16:07



dommage ici je n'ai pas de fêves car cette recette doit être au top.Pour les moules frites ça court les rues de partout même en rhône Alpes ,je les prèfère dans le Var


bisous ventés


rosedesneiges



René l'anchois 02/06/2010 15:53



Bonjour à tous.


Tout d'abord, je souhaite un prompt rétablissement à ta maman.Prends bien soin d'elle car le blog peut attendre.


Cette recette me plait.Pour la faire je ne sais pas si je vais attendre mes féves..elles font quand même presque 4 cms maintenant.Hihi.


Ce soir , arrosage car avec le soleil et ce mistral la terre séche à vitesse TGV.


Jamais content !!!



biker06 02/06/2010 14:51



Un regal cette recette ....... du sud bien sur !


Je souhaite que ta maman aille mieux.


@ + Pat



Liliane 02/06/2010 14:44



Coucou mon Jupi. J'espère que maman est heureuse de voir son fiston s'occuper d'elle avec amour... Fais lui de gros bisous etqu'elle se rétablisse bien vite !


Il est vrai que les moules/frites ce n'est pas vraiment un plat régional de Provence... Mais chez nous on en mange parfois ! Pas des moules du commerce ! Mais monsieur va les ramasser surtout
quand il y a une grande marée... Toutes fraîches avec des frites (c'est tellement rare les frites chez moi !) et avec une bonne bière... Un festin ! Et le roi n'est pas mon cousin !


Gros bisous mon Jupi.



tanette2 02/06/2010 13:55



Encore une de tes recettes qui va faire partie de nos menus des prochains jours (j'ai tout ça dans mon jardin) ton assiette me fait très envie..


Bises. Bon après-midi.



lizagrèce 02/06/2010 12:45



Le mauvais goût  n'a pas de limites !!! ... Des moules frites en Provence ... Et pourquoi pas un fish and chips ?



Fanny 02/06/2010 12:32



Recoucou par ici Jupiter, j´espère que ce n´est pas grave pour votre maman... soignez la bien, une maman c´est toujours une maman, aaaaah si seulement j´avais encore la mienne... bisous à vous
partager avec elle.


P.S. : merci pour cette recette de fèves, comme vous savez déjà, nous aimons beaucoup chez nous et c´est bien ce genre de recette simple mais si bonnes en produits frais que j´apprécie le plus,
merci.


 


 



regine 02/06/2010 12:04



  propt retablissement a ta maman  ; j'espere que ce n'est  pas trop grave ;


 dans la recette que tu indique ( j'en fais une a peu pres )  j'y mets un brin de marjolaine   c'est bon ........  bisous a ta maman 



joelle 02/07/2007 23:41

C'est sûr, l'amour n'a pas d'âge ! bon mardi à toi !

Mog :0060: 02/07/2007 21:10

Cela donne envie, en plus, j'adore les légumes et ce mélange pommes de terre et fève a l'air tout à fait succulent. Je viens pourtant de bien manger, saumon sauvage au barbecue avec de la ratatouille et un coup de blanc pour arroser mais là.... je pense que tu as du te régaler. Bonne soirée Mog

:0091: lili :0010: 02/07/2007 16:18

C'est une recette des plus facile que tu nous proposes mais moi j'ai pas les cigales ici et c'est bien domage. Moules frites je n'en ai jamais mangé, j'ai hate de voir ce qui motive ta colère une brasserie de Leon dans ton quarrtier est arrivéeBonne fin d'un lundi ensoleillé entre deux averses LOLbises

marithe 02/07/2007 15:36

coucou Jupi tu vas mieux ???ne me dit pas que la catastrophe moules frites arrive chez toi ..ou la la...  mais c'est bon quand même hein ...Les fèves c'était le plat favori (ou presque de ma petite maman) ..gros bisoussssssssssss  bonne journée ..ya un pti rayon de soleil ..

Miss Yaourt 02/07/2007 14:11

Plutôt sympa comme ragouniasse ! S' il n' y avait pas les fèves à éplucher :)

Micheletara 02/07/2007 12:04

bonjour ma  comment vas-tuplus de mal au dents ??trés bonne recette que celle-ci ,quel régale elle sens bon la provence ..miam ! miam ! pourais-je l'avoir ??

Bastet 02/07/2007 11:15

Coucou,j'aime bien les ragouts !!!!!!Bon lundi et bonne semaine !=^..^=

Nadine de Trans en Provence 02/07/2007 11:02

Coucou Jupi,Bon, aujourd'hui moi j'ai les cigales sur "on". Hier nous sommes allés au cabanon chez mon cousin à Ampus et nous avons assisté à un phénomène formidable : vers 19 heures, des milliers d'aludes sont sorties des murs et volaient en tous sens. Il y en avait dans toutes les restanques. Elles charriaient leurs oeufs. Franchement, même mes parents m'avaient jamais vu ça. J'ai pris des photos. Je vais t'en envoyer si tu veux. Connais-tu ce phénomène qui fait que d'un coup tout ça est sorti de partout ? Bon, à part les fourmis, les sangliers ne se sont pas montrés, ni la petite biche qui vient jeter un oeil de temps en temps quand mon cousin est au cabanon, ni les martiens, ni les jupiteriens hi, hi...J'ai bien vu que j'avais trouvé que c'était une glacière en photo et que j'ai gagné une bise, ce dont je te remercie.Je te souhaite une bonne journée,Gros bisous,Nadine

mamina 02/07/2007 10:57

Les cigales sont toujours sur OFF ici, dommage... et les moules frites, on les laisse sur le côté, avec Mac Do....

Andre 02/07/2007 09:58

Salut le Beauf moi je dis vive les moules frites iiiihhh!! ouillouillelliou!!!je vais me faire arranger !!!bonne journée bisous Dédé

Olivier 02/07/2007 08:23

fèves safran...Une merveille...Du soleil...Les cigales...Allez encore une semaine à attendre, avant de retrouver les bonnes odeurs le doux chant des cigales...Et la bonne raguouniasse qui réchauffe...

francoise oleron 02/07/2007 06:53

Encore une belle recette de ta création, c'est superbe, pour les moules chez moi j'en mange mais c'est le coin (cultures de bouchot) mais tu as raison, maintenant on en voit partout, c'est terrible....Gros bisousFrançoise

cristina 02/07/2007 06:47

Aie, que réserves-tu aux moules frites...tu me fais peur!!Bisous et bonne semaine.

:0014: dom :0010: 02/07/2007 05:50

Appétissante, ta soupe, même à 7 heures du mat' !!!Je reprends mon train-train ... après un WE très chargé ...Bon lundi ! Bisoux,dom

Marc Vincent 02/07/2007 03:11

Bonjour Jupi et tous les amis, ici au Québec, les pommes de terres, dites patates, sont populaires mais les haricots et féves de divers types ne marchent pas fort ...à part les fèves au lard et encore...c'est de l'histoire. Pour ce qui est des frites-moules,ne nous prenez pas pour des Belges ...C'est pas mauvais mais ça passe mieux l'un indépendant de l'autre, si on veut, et encore...les moules cultivées et les frites congelées, quel mauvais ménage ! Mais il y a toujours des gens ...Plusieurs ...qui aprécient les merdes McDo. Alors les moules-frites ne sont qu'un moindre mal admettons ...Amitiés et Amour de l'autre côté de l'Atlantique...Merci