La Provence sèche fait les "badaous"

Publié le 6 Août 2016

 


La Provence fait les "badaous" *

 

Il ne pleut pas, ou alors se sont des pipis de cigales , moralité, la provence est sèche Méfi* aux feux de forêt. Les images parlent toutes seules, celles ci ont été prises autour de ma maison. Ces végétaux sont réputés pour leurs résistances à la sécheresse, alors lorsque vous voyez un cactus dans cet  état !!!!! et quand je pense aux touristes qui se font bronzer, aïeeeeeeee!!!!!!!

 

Cactus commun
Image

Aloes
Image

Iris commun
Image


Aloes chiné
Image

Lavande
Image

Ma vigne treille et ses raisins déchessés
Image

Une autre variété d'aloes
Image

Un cerisier, ok le câble EDF ne se dessèche pas !
Image
 

 

Voila dans quelle situation est le Var et une grosse partie de la Provence, alors pitié , pas de cigarette ou autre chose de plus méchant


* badaou : faires les badaous c'est mourir de soif la bouche ouverte, ou comme un poisson meurt au bord de l'eau, la bouche et ouïes grandes ouvertes. Donc mieux vaut aller sous les platanes se réhydrater avec 3 ou 4 bouteilles de rosé frais et quelques pastaga en apéro (penser à acheter un bon peigne en fer pour les "cheveux" le lendemain matin)

 

*Méfi : attention

 

 

Rédigé par jupiter

Publié dans #Villages -monuments et paysage

Commenter cet article

mounic 08/08/2016 20:14

nous, il reste quelques truites et quelques cabèdes dans un trou d'eau a la rivière. Je demande pourquoi on ne les ramasse pas, comme on faisait avant, pour les mener dans un lac…Il m'a été répondu: ça revient moins cher de les laisser mourir et de repeupler cet hiver…Belle mentalité! bises ma Biche ,sian cuech

jupiter 09/08/2016 09:59

noooon, c'est pas vrai, c'est comme si tu laissais mourir les gens de soif dans un désert. En plus les lacs sont prochent, halalalalala. Je suis cuis aussi, mais les nuits sont fraiches heureusement. Bizarre, quand on était jeune on ne se souciait jamais du temps. Bises.

Liliane 07/08/2016 23:37

C'est vraiment sec... Chez moi c'est bien vert ! Le temps est encore à la pluie... La haie de troënes est affreuse et pas moyen de la tailler, il faut attendre un temps un peu moins humide ! Le gazon... Il faut le tondre une fois par semaine... Je t'enverrai des photos demain. C'est une forêt vierge ! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 08/08/2016 08:25

je te crois volontier Liliane, le gazon à moins d'avoir un forage ici, c'est un gouffre à eau, en plus les sangliers adorent faire de gros trous pour manger les lombrics qui sont dessous
Rooooooooooooooooo Bisousssssssssss

la journée sera comme hier

michèle84 06/08/2016 14:39

la sécheresse est là ! et bien sûr le mistral...espérons que personne n'ait de mauvaises intentions, surtout avec les canadairs qui ne peuvent voler pour cause de vérification...
superbes vos photos, ça me fait penser que je mangerai bien des limaçons à la suçarelle à l'apéro que je vais partager ce soir... je pars dans quelques minutes camper à côté de Tourves pour voir les étoiles filantes, dans la campagne sans lumière pour mieux voir...à 63 ans je n'ai pas terminé ma jeunesse ! le dos va en prendre un coup mais le plaisir d'être avec des ami(e)s me le fera oublier. Bon weekend Jupi.

jupiter 06/08/2016 15:33

il y a eu une pluie nocturne le 3 dans la nuit, mais le mistral a séché ça en même pas une demie journée. Et bé ne me parle pas de suçarelle (j'en suis fou) les limaçons c'est un peu petit pour la suçarelle, les escargots pour la suçarelle (je ne sais plus le nom) sont strié de noir et de marron, les escargots disparaissent , pourtant le Var est peu cultivé, étrange et inquiétant.
J'ai vu une seule étoile filante, juré, elles sont en grêve ! Coucher sur le dur c'est bon pour le dos, j'ai expérimenté pendant les feux de forêts (j'étais jeune). Mais sur du bon dur, pas sur des cailloux ou en pente (c'est l'enfer). ça me rappelle un collègue qui lors d'un stage au plan d'aups (il pèle la haut) avait couché dans son duvet mais sur une fourmilière , j'en rigole encore.
Continue ta croissance c'est bon pour le moral. Bon dimanche, zut on est samedi.

marie 06/08/2016 13:53

Coucou , Jupiter , tes plantes , méme grasses , t'appellent " au secours" , nous qui décorons toute l'année ton jardin et là, tu nous laisses faire Badaou ! Alors quoi , que faire , méme le ciel nous ignorent ! C'est vrai que c'est très sec et attention aux Feux car les touristes arrivent en masse , çà va étre un long WE avec le 15aout ! sortie à 8h30 , déjà ts les espagnols ds les rues car savent qu'après tt est dévalisé ; se garer pour un distributeur d'argent en pleine ville ( pas ds les supermarchés ici ! ) c'est La Galère , idem pour mon maraicher , ai pris pour 5 jrs mais pas vu de figues et oubliée de demander mais des prunes jaunes et noires supersucrées ( me donne tjrs 1 fruit ) et, désolée , mais la fameuse pastéque , il n'y a que çà qui rafraichisse le plus au repas ; puis la file pour aller à carrefour esp. , déjà à cette heure on ne pouvait bouger notre caddy dedans et ai dépanné une jeune dame qui en était à son 3 ième caddy mais plus de pièces , demandait à tt le monde ou un jeton , et était désemparée , lui ai passé 50 ctes et son mari me dit mais ce n'est pas 1 euro, non et çà bloque pour les retirer, c'est marqué sur le caddy : 0,50 -1 ou 2 euros ; elle m'aurait embrassé et me disait ss arrét " je vs les rendrais " , et moi " je n'en mourais pas et cà m'est arrivé 1 fois : bonnes vacances et moi , presque rien ds mon caddy: des moules fraiches et des couteaux + le lait ou on m'a fait tomber d'en haut mes 6l de lait ds les bras et me suis presque retrouvée à terre car le lait est tjrs vendu en 1 l 1 / 2 et l'eau 2 l : c'est lourd ! et j'ai ri sur ton passage ou tu écrivais qu'il arrivait des " moules- frites " et "des crépes " ds ton si beau village ; il va y avoir des malades , l'été ! je les ai pris car on les amenait tt frais : les langoustines vivaient encores ainsi que les langoustes , mais me suis contentée d'1 dorade en + des moules et couteaux ; je vs souhaite un peu de pluie mais les escargots m'ont fait bien rire , car partis avec mon mari, mon fils ainé et sa copine , en algérie , nous sommes revenus avec 2 gros sacs à faire jeuner , et, Laurent alors ? : 4 escargots !!!!!! ils ont du se sauver à petite vitesse en les voyant , ces Jeunes ! Bizarre ! et on a bien congelé ; je te souhaite un WE tranquille sans alerte , bises amicales : marie .

jupiter 06/08/2016 15:23

Bon Dieu , je perds la boule, je pensais que le 15 août était passé, pourtant la procession passe toute les années devant ma maison. Pour ma pastèque tu as entièrement raison, par contre faire les courses dans un Carrefour bondé ça doit être la mort en été ! Ces escargots sont très spéciaux, ils aiment la chaleur du jour, et mangent la nuit !!! ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de couteau, j'adore, les violets (c'est pas du même coin) aussi.

les étrangers disent que les français mangent les escargots, zut on est pas les seul c'est connu. Bises. patrick

Maïté 06/08/2016 10:26

Bonjour, C'est la désolation ... Les escargots ont l'air d'y trouver leur compte.
Chez nous , sur la côte Atlantique c'est beaucoup mieux. Au lever à peine 17 °, dans la journée prévu 26°. L'influence maritime nous épargne la cagna. D'ailleurs sur la côte, à certains endroits tu as l'impression d'être en Ecosse. Evidemment il pleut plus que par chez vous. J'ai vu que parmi tes liens favoris il y a "le Meilleur du Chef" ( le magasin est à peine à 2 km de chez moi)
Bonne journée à l'ombre et amitiés

jupiter 06/08/2016 15:15

On appelle cela des limaçons qui se mangeaient en cornet à Marseille (c'est du passé) ces foutus escargots aiment la chaleur et pas l'eau, juré, la journée ils se perchent sur des herbes hautes (fenouils sauvages, même sur les piquets de clôture en fer)) pour descendre la nuit au sol pour s'alimenter, bizarre bizarre.
Le temps ne change pas trop ici l'été, mais on a un stresse hydrique en ce moment, mais ça peux être pire.
Je suis à vol d'oiseau à 30 km de st tropez, mais on ne bénéficie pas de la brise marine.
Avant d'avoir mon blog j'allais sur le forum du meilleur du chef, mais j'ignorais que son magasin était chez toi quasiment..
Pas de problème on gère l'ombre et le frais du soir (la fraicheur nocturne augmente).
Amitiés, patrick

Michelle 06/08/2016 08:55

Bonjour Jupi! Je vois que c'est vraiment sec par chez toi. Nous c'est bien moins sec , vu le mauvais temps depuis le mois de mai! Ils doivent être bien beaux tes cactus, quand il n'y a pas de sécheresse! Mais ce sont des escargots qui sont dessus? il y en a à la pelle...... trop marrant! à moins que ce soit très mauvais pour la plante?
Gros bisous Jupi et bonne journée!

jupiter 06/08/2016 17:53

oui ils sont très bizarres, on les appelle les limaçons, il y a des lustres , ceux-ci étaient vendu en cornet à marseille.
Comme le dit Nicolas ils se perchent sur n'importe quoi même des piquet de clôture en fer rouillés, ils ne font pas de dégâts, la nuits quand il fait plus frais ils descendent manger au sol. Les estivants qui n'aiment pas ces grappes d'escargots, plante de la pelouse, et le fait d'arroser presque en permanence la pelouse , les font partir ailleurs. Par contre il vient un gros prédateurs qui fait de très gros trous pour manger les lombrics sous la pelouse : Les SANGLIERS . Je me marre tout seul . C'est comme ceux qui veulent un insecticide puissant pour tuer les cigales (vrai) . Ou qui s'étonnent de voir des cigales sur des poteaux téléphoniques goudronnés, ils ne savent pas que les cigales sont connectés et s'envoient des messages pour dire : méfi les estivants sont là. Gros bisous

nicolas 06/08/2016 11:09

bien le bonjour Michelle
si les escargots sont en hauteur c et pour chercher la fraicheur a 0,50 ou 1 m il fait moins chaud la nature fait bien les chose .

nicolas 06/08/2016 08:49

des kons y a pleins pour foutre le feu avec une chaleur et sécheresse pareille et le pire les Canadairs sont cloués au sol

Michelle 06/08/2016 17:18

Bien le bonjour à toi Nicolas,

Merci pour tes explications au sujet des escargots! En effet, la nature est bien faite, en plus ils sont tout blanc, donc moins chaud! Mère nature est parfaite.
Bon weekend

Martine 06/08/2016 07:23

Bonjour Jupi! Ici on a un peu de pluie de temps en temps, mais juste ce qu'il faut! Il fait même un peu froid le matin, mais .... qu'est-ce que ça fait du bien! ça revigore ! Je pense être habituée à notre météo de Lorraine, j'ai toujours vécu ici. La sécheresse en Provence, je connais lors de vacances chez mon ex-belle-sœur, et je t'avoue que j'avais du mal! Mais le bruit des grillons, l'odeur des herbes aromatiques au détour d'un chemin, le paysage magnifique.... c'était trop beau! Tu as beaucoup de chance d'habiter un coin aussi.....magique! J'espère que les cons sauront éteindre leur cigarette et leur connerie par la même occasion! mdr! Biz! Excellent w-e à toi et toute ta famille! Biz!

:0014: ♥ dom ♥ 20/08/2012 07:45


Je reviens car je sors de chez une aminaute qui parle de "chez toi" ici :


http://santons-et-creches-de-provence.over-blog.fr/


Re bizzz

:0014: ♥ dom ♥ 20/08/2012 07:34


Chez nous, c'est pas mieux ...


Bon début de semaine.
Bisoux



MicheLLe 20/08/2012 06:57


Plus de 600h de forêt brûlés.....à Lacanau..où je vais si souvent faire mes photos...et bien sûr des têtes pensantes ont jugé bon de supprimer les 2 canadaires qui étaient sur la base de
Mérignac....à côté de Bordeaux...le feu a eu le temps de gagner du terrain..je suis folle de rage !!!!

Liliane 19/08/2012 23:23


Bonsoir mon Jupinou. Toujours 30° à l'ombre, je n'ai pas trop chaud... Pourtant j'en entends qui râlent ! Edgard n'apprécie pas non plus et m'empêche de dormir...
Bientôt tu pourras faire une fricassée d'escargots ! Mon Dieu que c'est sec chez toi ! Ici la terre n'a pas encore eu le temps de s'assécher...
Bonne nuit, tout plein de RÔOOoooo bisousssSSSS à vous trois JuMiRe...

michelotte 19/08/2012 16:19


bonjour Patrick : vous allez bien ?..moi cela pourrais aller mieux..


On descend dans le var  ,je viens de t'envoyer un E.Mail .


je vois que j'ai vous il fait aussi ci chaud que chez nous ,Ont a besoins d'eau..tu sais Jupi il y a toujours un C ..qui ce levé chaque matin et jette son mégot.. sais le desastre  pour la
nature HELAS !..


calin a vous 2 de nous 2.


Michelotte

mounic 19/08/2012 14:13


ti remercioù bèn! avec 38° à 14h ( aux abris!) j'en ai bien assez! On va canner si ça dure encore un peu!pourvu qu'il n'y ai pas un fada qui nous garce fuè! pauvre de nous....tiens toi au frais
(!) je n'ai pas la force de traire! plus d'envan! bisettes sèches..............

lizagrèce 19/08/2012 13:34


Ici aussi depuis plusieurs mois on fait "badaou" !


http://maisondeliza.over-blog.fr

René l'anchois 19/08/2012 13:02


Bonjour Jupi.


Toutes les plantes grilles !!! Ça fait peur. Je n'aurai pas de tomates en novembre cette année !!! Pour today, ce n'est pas un peigne en fer qu'il me faut mais une brosse avec des clous !!! Hihi.


Même à l'intérieur je pense que l'on doit bronzer !! Hihi.


Bon dimanche à tous et bise Sud/Nord.

Lou vièi gardian 19/08/2012 12:22


Boudiii !!! Et dire que demain, on sera de retour au pais ! Au moins, on aura pas besoin d'allumer le barbecue (bien trop dangereux!), on n'aura qu'à poser les grillades dessus et laisser faire
le cagnard...Tant qu'il restera un peu d'eau pour ma mauresque. Té, on va en importer, qu'ici en Belgique  on habite près de la "capitale de l'eau".


 

Gueirard 19/08/2012 11:47


Adiéu


La provence c'est le pays de la soif, mais cette année c'est terrible.


Si ça continue y aura plus d'eau pour mettre dans le pastis.


Je cultive un pitchoun bout de terre, la ribe qui me sert pour arroser et seche, y à plus une goutte d'aigo.


Je vais devoir laisser mourrir mes 4 mauvais liéumes !!!!!


Qué cagade........


Bono journado


Adessias

veropapilles 19/08/2012 11:42


Ici aussi, dans le Sud Ouest, tout est désséché, lavandes, rosiers, pelouses, même le thym fait la tête...


Comme tu dis, attention à tout ce qui peut brûler...