Tarte au melon blanc ou melon de garde (hiver)

Publié le 13 Juillet 2015

Je me demande si les melons allongés à peau verte existent encore, c'était un délice à Noël. Bon on est pas à Noël, je ne sait même pas si angela et hollande se sont entre tué cette nuit, on est et c'est sur, en ETE Hier j'ai hésité à faire une tarte de gigale cuitent au soleil

Encore un petit dessert pas trop compliqué qui sert à faire "passer un melon lorsqu'il n'est pas assez mûr", oui oui ça arrive.

 Notez que vous pouvez en faire une confiture aussi 

Par contre il vous faudra trouver du melon allongé blanc/jaune  ou même vert à chair ferme (excusez moi je ne connais pas son vrai non) qui est allongé comme un ballon de rugby. Mais sans les joueurs , désolé mesdames.

 

Plus quelques bricoles que vous ne trouverez pas dans un frigo

 

Il faudra pas grand chose, mais un batteur électrique est souhaitable :

   

- 1  pâte feuilletée maison (ICI) ou du commerce, j'ai opté pour la facilité car je n'avais pas de petits suisses pour réaliser ma pâte
- 3 oeufs frais (3 jaunes + 3 blancs)
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre semoule
- 1 melon allongé blanc jaune de taille moyenne
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1 bonne bonne cuillère à soupe de rhum et pour les gens qui la chance d'avoir de la pluie,  versez vous-en un bon verre en travers du gosier, cela remplacera le soleil que je ne peux vous envoyer

- un peu de gelée de coing

   

    Accessoires :
    - 2 culs de poules
    - 1 batteur à fouets avec le fil qui arrive jusqu'à la prise,
    - 1 moule à tarte de diamètre 22/25
 

Les tranches de melon doivent être coupées fines  et passées  dans du sucre semoule un peu avant de commencer

- Séparez les jaunes des blancs ,et voila déjà un début de ségrégation, en plus pour les remélanger ensuite, c'est pas croyable

- Blanchissez fortement les trois jaunes avec les deux cuillères de sucre + quelques gouttes d'extrait de vanille Bourbon et le rhum, zou  au frigo,

- Rincez les fouets, puis montez les blancs en neige ferme avec juste une pincée de sel, réservez au frais

- Pendant ce temps étalez votre pâte , piquez-la avec une fourchette et faire cuire à blanc, 150° pendant 10 minutes , pas trop hein

- Sortez les jaunes et les blancs mélangez-les délicatement avec une cuillère en bois, versez sur le fond de pâte, et lissez un peu
      
- Disposez immédiatement et régulièrement vos tranches de melon, en les enfonçant un peu dans cette mixture infâme et baveuse, vrai nid à salmonelles et poils de barbe

DSC02434

           

- Enfournez à 200°pendant 15 minutes. Le blanc va légèrement se soulever et prendre couleur, baissez le four à 150° et laissez cuire encore 20 minutes

   

DSC02435

   

Sortir  et passez un peu de gelée de coings ou autre,  laissez refroidir sur grille

- Ensuite allez prendre des photos au soleil sur la terrasse , rien ne vaut la lumière du jour pour les photos. La prochaine fois j'améliorerai la présentation , juré, craché

 

DSC02440

   Je vous souhaite de bien vous régaler avec ce piège à diabète

DSC02442

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
M
Je n'ai jamais essayé la tarte au melon. Il est vrai que j'en raffole nature, en entrée. Et cette année, ils sont vraiment bons par ici.
Répondre
J
merci Martine,<br /> il ne faut pas le faire avec les melons à chair orange trop tendre pour cette recette, mais avec un melon blanc plutôt ferme<br /> le mieux c'est de manger un vrai melon blanc ou vert à la chair et au goût plu fin, un délice
V
Bonjour<br /> Mes grands parents cultivaient ces melons blanc/jaune ainsi que les verts que l'on gardaient jusqu'à Noël et qu'ils appelaient des "Verdaou"
Répondre
J
bonjour vella<br /> merci pour le nom verdaou, ici aussi ils poussaient en plein champ et avaient un goût merveilleux pour la période de Noël<br /> tout cela se perd, trop de chose naturelle simple se perde<br /> il y a deux ou trais ans j'ai ramassé des raisins de garde, un pur délice pour noël<br /> nos viticulteurs ne font même plus de raisins de table
L
Je ne m'aventure plus dans la pâte feuilletée maison... Mon Ken ne marche pas comme je le voudrais pour faire de la pâte aux petits suisses... C'est la cata ! Je vais la faire avec du melon que j'adore manger avec du jambon de Parme...<br /> Journée venteuse et plutôt froide aujourd'hui encore... J'en ai marre...<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
et bien une bonne pâte brisée convient aussi<br /> le bon Dieu vous a oublié, la météo dit : soleil partout en France<br /> je comprends que tu en ai marre<br /> <br /> rooooo bisous
J
Bonjour Jupi<br /> Je n'ai pas de petits suisse, par quoi les remplacer pour cette "fameuse pate feuilletée""<br /> Merci<br /> JOSETTE
Répondre
J
faire de la vraie pâte feuilletée, mais il faut un beurre pâtissier<br /> ou comme j'ai fais je suis passé par la casse "facile en mettant une pâte feuilleté du commerce<br /> bonne journée josette<br /> patrick
D
Je préfère le melon cru et une tranche de jambon.<br /> Mais c'est une bonne idée pour ne pas jeter ...<br /> Bon mardi.<br /> Bisoux, Jupinoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
je ne jette rien Dom, même pas mes lingots d'or<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> aujourd'hui c'est jour noir, il y a le marché au village
J
au prix où on le vend maintenant,les poules n'ont plus les moyens, nous non plus d'ailleurs<br /> jl
Répondre
J
ils vendent les pastèques à la tranche<br /> avant tout le monde achetait une pastèque entière<br /> bientôt on sucera l'écorce si ça continue<br /> avec le IV reich d'angela on y est pas moi
J
les bonnes idées c'est chez Jupi !<br /> me plait bien cette tarte au melon pas assez mûr ! <br /> adésias ami
Répondre
J
c'est une melon qu'on m'avait donné, oui cela existe encore, avant on le donnait aux poules<br /> bon santé et profites de la vie<br /> adésias
O
Salut Salut<br /> <br /> En confiture c'est une de celles que je préfère avec la pastèque (melon d'eau!) mais cette tarte m'inspire je vais essayer; hier j'étais invitée chez les beaux parents de ma fille et j'ai apporté la tatin à la courgette qui a fait un tabac! merci Jupi... Bonne et belle journée
Répondre
J
grand merci Odrade<br /> je vais essayer de faire un sorbet à la pastèque rouge, bref on va voir comme on dit ici
R
Bonjour Jupi.<br /> A essayer pour ma fille mais franchement je préfère un bon melon bien mûr en entrée ou en dessert.<br /> Bonne journée à tous*.
Répondre
J
c'était pour pas gaspiller<br /> j'aime le melon avec le pain et jambon cru, c'est simple non !
L
<br /> <br /> C'est une idée... Chez nous souvent il est difficile d'en trouver d'aussi bons que chez toi... Merci Jupi, gros bisousssSSSS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
en ce moment ils sont pratiquement tous sucrés, j'aime ça mais je viens de m'appercevoir que je fais une allergie, ggggggr<br /> <br /> roooooo bisous
K
<br /> <br /> Mmmhhhh dorée à point ... tarte au melon, j'ai jamais goûté mais je suis demandeuse!!<br /> <br /> <br />  Bon dimanche Jupi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Kri, houlala ça fait un moment , non !<br /> c'était pour pas gaspiller
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une vraie loterie , les Melons....<br /> <br /> <br /> bon, pas bon, mangeable, pas mangeable !<br /> <br /> <br /> Bises mon Jupi, à tout à l'heure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
tu n'as pas la main orange je crois, pour le moment ils sont tous bon pour moi, mais je préfèrerai les 6 numéros de la loterie<br /> <br /> mozilla me fait des misères, il patine et ralenti, même une simple recherche on dirait un modem à 56 k<br /> <br /> bises à vous trois
:
<br /> <br /> Ben, pour une fois, ça ne m'inspire pas, ton truc ... <br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux +$<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour jupinou, ben moi je la trouve  sympa ta recette, et pas vilaine ta tarte , au moins c'est du vécu pas de soucis bravo jupi et merci pour cette tarte gros bisous, dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon épouse mais pas de melons au menu. Elles ne les aiment pas et moi non plus.<br /> <br /> <br /> Par-contre, on s'est régalé avec , je ne parle pas de l'apéro, des entrées de saison etc, mais des petits rougets de roche ( sur commande, ça m'a coûté 1 bras ) en papillote.On a commencé à<br /> déguster les pdt sous la braise à la morue et ensuite les rougets accompagné de ts tomates à la provençale. Le sel de la morue nous a encore fait plus apprécier le goût des rougets et le tout<br /> arrosé d'un petit rosé de Bandol bien bien frais.Nous avons porté un toast à ta santé et c'était marrant car ma femme, mes enfants savaient de qui je parlais mais pas les autres . HI..<br /> <br /> <br /> Merci et bon week-end à tous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et bien ça c'est gentil, c'était pour cela que j'avais la tête qui tournait hier. Il me semble que vous vous soignez bien la panse, hein !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je fais souvent de la confiture de melon blanc aux épices : cannelle - grirofle et 4 épices ... mes hôtes apprécient ... (ou alors ils sont polis) ...<br /> <br /> <br /> Je n'ai aps essayé la tarte au melon ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> dit donc le girofle c'est pas trop fort<br /> <br /> <br /> la tarte au melon te semblerait fade car je ne met quasiment jamais d'épices, mais je suis sur que tu remédieras à ça.<br /> <br /> <br /> <br />