Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Mardi 22 janvier 2008


Ne faites pas attention, en ce moment je pars en brioche
mais le Miam est toujours bon.
Je vais essayer de vous mettre la recette des "Oreillettes à la fleur d'oranger" avant le 31 décembre
___________


Après une sortie mémorable à Brignoles puis à la Basilique de St Maximin avec mes ami(e)s blogueurs, j'ai saisi notre Cricri très perplexe se penchant au chevet du puit sans fond de la sécu.

dsc04876.jpg

 

 





____






Recette du placard que je réédite en ce moment de "spleen". Attention, dans ce tissu de conneries il y a une recette bien bonne

Pourquoi Estoufado dé pouar* ?

Vous pouvez réaliser cette recette en prenant du très bon porc et en réduisant les temps de marinade et de cuisson. Vous trouverez toutefois du sanglier d'élevage un peu partout en France aussi bien en grande distribution ou à la demande chez votre gentil boucher.

 

Je farfouillais dans le congélateur à la recherche d'un petit quelque chose afin de subsister car la vie devenait dure sous Nicolas 1er l'empaffé.

 

Et voila que je tombe sur une épaule de sanglier fortement congelée et à la date limite largement dépassée, peu importe, il parait que certain on consommé du mammouth congelé, alors un sanglier un peu périmé ne me faisait pas peur, par contre l'étiquette effacée me laissait un doute sur la date , 1905 ou 2005 !!!

Je vous donne la recette pour 2.5 kg d'épaule désossée

- 1 litre et demi de vin rouge tannique
- 1 oignon piqué de deux clous de girofle
- 3 oignons coupés en gros morceaux
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de persil plat
- bouquet garni (comptez les trois feuilles de laurier dans ce bouquet )
- 1/2 branche de céleri coupée en petits morceaux
- un peu d'huile d'olive
- 1 petit ongle de concentré de tomate
- 3 belle barde de lard que vous laisserez entière
- un peu de couenne de poitrine de sanglier (rare) ou de porc
et basta
- ah merde , du sel et du poivre (en grains et du moulin)
- et une branchette de thym

Dans une belle terrine en terre cuite vernissé (ou un une cocotte en inox restons réalistes) faites mariner votre viande coupée en morceaux, avec les oignons coupés, le vin bien sûr, le bouquet garni, etc .... sauf l'huile et les bardes de lard et le poivre en grains. Laissez mariner au frigo 24 heures.

__________________________

Cocorico, debout et en piste. "Bousculez" un peu la cuisine pour faire croire que vous êtes levé plutôt.

Dans une gentille cocotte en fonte de bon diamètre mettre un peu d'huile d'olive , les bardes de lard coupées en quatre et la couenne, faites chauffer, et dorer vos morceaux de viande sur tous les cotés. ICI les manières diffèrent, mais je fais comme on m'a appris

Ne vous étonnez pas si mon Pouar est si rouge et que la cocotte en fonte a disparue, c'est le grand mystère de l'électronique

 

dsc04668.jpg

 

- Sortez les morceaux de viandes et réservez-les dans une passoire afin qu'ils s'égouttent
- Passez la marinade au tamis ou au chinois, qui s'empressera de copier la recette
- Récupérez le vin de la marinade tout de même
- Sortez la viande et faite juste revenir les légumes de votre marinade, remettez les morceaux de viandes délicatement et couvrir avec le vin, il faut que tous les morceaux soient recouvert, à défaut rajouter un peu de vin
- Faites monter en chaleur doucement
- Salez au gros sel ( le poivre moulu servira à ajuster en fin de cuisson)
- Couvrir votre cocotte et mettez-la sur le coin de la cheminée pour 6 à 12 heures
- ou au coin du piano pour 6 heures mini (vérifiez tout de même que la viande ne fonde pas)
- Ou sur votre gaz avec un diffuseur et à feu archi doux, 6 heures aussi
ATTENTION si vous réalisez cette recette avec du porc domestique qui se lave les dents trois fois par jour et qui se manucure les pieds, le temps de cuisson doit être raccourci.

Allez , zou. Allez faire un tour sous notre beau soleil d'hiver et ramenez plein de photos pour illuster votre blog, ou alors juste vous décrasser la tête, si vous n'avez pas de blog , ce n'est pas grave, surtout n'en créer pas un, car il est difficile d'en échapper ensuite.

 

DE RETOUR

Si la cocotte est vide c'est que quelqu'un à terminé votre recette et a bouffé le plat
Si il y a de la fumée et qu'il y a plein de gyrophares, c'est que les pompiers sont à la maison qu'ils ont bouffé votre plat et ensuite on fait croire à un début d'incendie.

Si la cave est à moitié vide , c'est eux aussi, surtout ne portez pas plainte à la gendarmerie ou gendramerie car lors du remplissage du PV ils vous finiront la cave pour de bon
Si vous croisez un Tyrex c'est que vous vous êtes fourvoyés dans les couloirs du temps ou que vous êtes chez Jupi
Si vous croisez un Jupi, c'est que vous allez vous faire bouffer par son Tyrex
Si les Gyrophares sont verts et bleus, c'est grave, la police de "bruxelles" et là, et vient constater un délit de cuisine non hygiénique , non européenne faites avec des aliments non contrôlés, vous êtes dans la merde.
Si José Bové est là , c'est que le fumet lui plait ou qu'il s'est fait jeter par sa femme de sa "petite " maison du larzac.

Si la TV est en train de piétiner votre jardin c'est que Villeret est de retour et qu'il préfère votre estouffade à la soupe aux choux

Bon, je lâche le pétard que je fumais car j'étais en plein délire.


- Soulevez délicatement le couvercle, et tastez avec le nez.
- Ajustez poivre et sel
- Prendre un peu de jus et faites un liaison à la farine , pour ne pas faire de grumeaux utilez une petite passoire à treilli fin
- Donnez deux tours de cuillère en bois et laissez bien diffuser cette liaison en chauffant légèrement mais pas longtemps

dsc02689.jpg

 

Sonnez la cloche du repas et servez à la louche la cocotte sur la table , avec pommes de terre en robe des champs , polenta ou tagliatelli maison

Je me casse, je vais allez m'ouvrir une boite de choucroute avec du coca cola, un suicide en quelque sorte.

* estoufado dé pouar : étouffade, mode de cuisson (estoufado dé poar = étouffade de de porc, mais pris dans ce contexte porc veut dire "cochon" et quand on par la chasse au "pouar" ici en Provence , cela veut dire "on va à la chasse au sanglier"

par jupiter publié dans : Spécialités provençales commentaires (13)    ajouter un commentaire
Voir tous les articles

Commentaires

Je viens d'entendre sur une radio du service public de la région parisienne que les policiers avaient abattu un sanglier dans la banlieue parisienne... envoie leur ta recette... Eh oui... le sanglier est en banlieue et les loups sont entrés dans Paris...
commentaire n° : 1 posté par : Olivier (site web) le: 05/02/2008 18:21:58
dés demain je me mets au boulot.
le congélo déborde de biche ,cerf ,sanglier et chevreuil;mème un lievre est gité bien au fond.
à nous l'estouffade!mais au fait je vois que tu sales pendant  la cuisson,qu'en est il de ces histoires de saler ou pas la viande quand elle cuit?
commentaire n° : 2 posté par : kaiou le: 25/01/2008 16:01:11
ba ça tombe bien car j'ai aussi du sanglier dans mon congélo..va falloir que je le cuisine ....meri de cette belle recette mon Jupi .

Ilcherche quoi notre cricri ...des pièces au fond du puits ?,   car le trou de la sécu   c'est pas un puits c'est un abîme ..

gros bisoussssssssssssss
commentaire n° : 3 posté par : marithe (site web) le: 23/01/2008 13:02:50
réédition ou pas, ça me fait toujours autant rire et c'est c'est toujours aussi appétissant ;-)
Repose toi, bonne journée ^^
commentaire n° : 4 posté par : loralie (site web) le: 23/01/2008 09:36:57
cool moi qui aime le bestio en question
commentaire n° : 5 posté par : jc (site web) le: 22/01/2008 23:26:03
Le fumet,-- non n'appelle pas les pompiers j'ai pas fait fumer la gentille cocotte !-- le fumet donc parvient jusqu'à mes narines rien que de voir l'assiette. Je vais farfouiller dans le congel ( j'y mettrais bien un certain monarque...à l'ho--rreur chez moi aujourd'hui , heu , je voulais écrire honneur), qui sait, j'y trouverais bien un  cuissot  pour faire la même chose, pouvoir d'achat oblige il faut raccoler les restes du réveillon 2006...Bonne choucroute, enivre toi de coca mais concocte nous encore quelque bonne et grasse et mijotée  recette bien de chez nous...
commentaire n° : 6 posté par : lasidonie (site web) le: 22/01/2008 20:27:29
evidement c'est une merveille!!
bizzz
janny
ps le prochain rdv blogueur .. sonne -moi!
commentaire n° : 7 posté par : janny (site web) le: 22/01/2008 18:00:29


Ah le bougre !!
maintenant il affiche la recette.
Depuis hier, je cherche ..je fouille..
me voilà parti à faire le même plat.
Dans quelques heures, d'ailleurs,  nous allons découvrir
la cocotte (attention, je parle de l'ustensile de cuisine)
Quelle coïncidence !
Serais ce la proximité de nos relations touristiques,
le partage en commun du trou ..de la sécu...
que sais je.!!!
Alors porte toi bien, on verra pour la suite.
Bises
commentaire n° : 8 posté par : cricridamour (site web) le: 22/01/2008 16:32:12
miam !
Tu t'es pas fait attqué à Brignoles !lol
commentaire n° : 9 posté par : Gil (site web) le: 22/01/2008 12:09:48
Coucou,
Je gouterais bien à ta recette mais je n'aime pas trop le sanglier mais bon, l'assietté à l'air fort appétisnante !!!!
Bonne journée !
=^..^=
commentaire n° : 10 posté par : Bastet (site web) le: 22/01/2008 11:04:01

Tu vas rire, mais un copain à mon mari a la sale manie de m'amener le gibier qu'il ne sait pas cuisiner ... pour que je le cuisine et l'invite après bien sur. J'ai justemen un gros quartier de sanglie dans le congel ! Je ferai ta recette bien sur ! Allez zou, impression immédiate.
MamieKéké m'a envoyé des photos de votre dimanche, et j'en ai eu des échos hier avec Françoise et Paul ! Ils se sont arrêtés à la maison récupérer une terrine de faisan qu'à faite mon homme. Bises

commentaire n° : 11 posté par : CATALANE (site web) le: 22/01/2008 06:55:01
Ca doit être bien bon ... avec du cochon !
Bon mardi ! Bisoux.
commentaire n° : 12 posté par : dom (site web) le: 22/01/2008 05:50:17
Merci Jupi,
De la suite de tes dernières choniques critiques , J'ai cru perdre une perle de meilleurs blogues...OUF, Je respire, tu es revenu avec ta verve et ton humour cinglant, irremplaçable...Pour ce qui est d'une cuisson de 6 heures, admettons qu'il y a raison d'alerter les pompiers et même un temple funéraire ...quand il faut tant cuire, c'est que le sanglier a la *couenne* raide pas juste un petit peu...Faites mariner plutot que passer les réserves de bois, l'hiver n'est pas terminé.


Santé et amitié mon pote (pas celui qui se grille !)
commentaire n° : 13 posté par : Marc le: 22/01/2008 05:04:57

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Publicité

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Commentaires

Coucou !



 


 Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Tournemain - recettes en image

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Chez moi

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Répartition des dialectes provençaux :

Le Gavot : la plupart des régions de montagne, quelques vallées italiennes.
Le Rhodanien : le long du Rhône et la Camargue.
Le Maritime : de Marseille au fleuve Var. Au Nord, jusque vers Castellane.
Le Nissart : le comté de Nice, du fleuve Var à Menton.
Source : Notre aimable Nadine de Trans

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

---- Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com
Blog : Consommation sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus