Verre à moi ou vers à soie ?

Publié le 20 Janvier 2008


Malgré ce qu'il y a marqué ci dessous je n'ai plus envie d'écrire du tout, même faire la popotte  me pèse
Ce pauvre article est une réédition lamentable

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu.
Giroud, Françoise (1916-2003)


Je vais vous parler juste un peu de Sériciculture, plus communément appelée "la culture du vers à soie", si vous voulez de plus amples détails il faudra aller chez Nadine de Trans  qui , elle, relate bien mieux que moi les activités de notre passé en Provence  pas si lointain que ça .

Bref le vers à soie est la larve du Bombix du Mûrier, vous avez aussi le verre à soi pour les habitués qui allaient dans les Bars, nombreux sur ma commune, et bien sûr pour la production de la soie, tout le monde avait des  vers à soie.

Je vais vous parler juste un peu de Sériciculture, plus communément appelée "la culture du ver à soie", si vous voulez de plus amples détails il faudra aller ICI

La magnanerie est le lieux où sont traités les cocons, celle de mon village qui s'apellait "le Grainage" , car les oeufs du ver à soie étaient appelées "graines" a fermé ses porte juste après 1950

Bref le ver à soie est la larve du Bombix du Mûrier qui ne mange que les feuilles de mûriers fraîches du jour. Vous avez aussi le verre à soi pour les habitués qui allaient dans les Bars, nombreux sur ma commune, et bien sûr pour la production de la soie, tout le monde avait des vers à soie. Vous voyez jupi est nul, vraiment nul.
Il faut dire  qu'ici tout est exagéré, un peu comme la sardine qui boucha le port de Marseille.
Nos paysans pas si fadas que ça avaient croisé deux espèces pour obtenir des vers à soie bien plus gros, le fameux Bombix du Mûrier et le Lombricus Gigantus. Avec cette soie il avaient l'exclusivité pour fournir la Marine Nationale de Toulon, en cordages.

Ce n'est pas la peine que je vous fasse un dessin de ces hybrides, d'ailleurs il n'en reste plus, ou alors bien au tréfond de la falaise.  Par contre je vais vous montrer les vestiges de leur habitat

Au début la taille de ces mutants resta acceptable, témoin cette petite galerie
Image


Puis à force de sélections ceux ci grossirent
Image


Témoin cette galerie déjà un peu plus grosse
Image

ensuite ils devinvent très gros et cela posa un problème
Image


Un problème de surpopulation
Image

Tous ces trous fragilisèrent la falaise et le sous sol du village,et je pense qu'à ce moment la, les apprentis sorciers durent mettre fin à cet élevage,  et supprimer ces Bombix Lombricus Enormus. Comme c'étaient des invertébrés, aucun "squelette" ne fût retrouvé. La photo, n'existait pas non plus, alors  contentez vous de ces vestiges.

Toutefois il reste l'abreuvoir où ces monstres venaient étancher leur soif le soir, ils venaient nombreux paraît il, car cet abreuvoir était tenu par Dame "Ver Luisant"
Image


En réalité ces voûtes étaient, pour les plus petites , des adductions d'eau, pour le reste la plupart servaient de cochonniers, ou d'étables pour les ânes et mulets, de remises aussi, certaines servent encore pour abriter des voitures, beaucoup se sont effondrées, ou ont disparues sous d'autres constructions.
Un jour lorsque j'irai un peu mieux, peut être, je vous ferais visiter des galeries et plein de choses inconnues des touristes.
Espérons !!!

Rédigé par jupiter

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Pixis 21/01/2008 23:15

On ne sait plus très bien si l'on vient sur ce site par gourmandise stomacale ou de l'esprit !
Merci de ces galéjades et de ces belles recettes.
Et attention à ne pas laisser celui qui vous gâte le sang et la joie de vivre l'emporter !
Bon courage et soignez-vous bien.
Bien cordialement
PS : vous nous soignez le blues lorsqu'on vous lit, peut-être faut-il envisager de vous verser une part forfaitaire non remboursable ? je trouverais ça juste ;-)

marithe :0010: 21/01/2008 21:04

ba dis donc c'est étonnant ces grottes ...  tu en connais des choses dis dnc ...Il doit gaire bien frais là dedans ..Ca appartient à quelqu'un ou à la ville ??   en tout cas les gosses doivent bien s'amuser là dedans non .???courage mon jupi et gros bisou de ton amie qui te dit ..prend le temps  d'évacuer  tes soucis  mais  reste avec nous ..Tu viens d'être hospitalisé alors c'est normal cette réaction...  mais petit à petit  ca va aller de mieux en mieux ..t'as mangé quoi au resto ????gros bisoussssssj

Gil 21/01/2008 20:44

Je voudrais savoir pour les visites ? c'est tout le monde  ou seulement les pin-up de moins de 25 ans !lolPour répondre à ta question la poutine est un plat que les québécois mangent (un peu comme de la nourriture fast food...)Mais j'en ai goûté des versions trés bonne d'ailleurs tu pourrais nous en fusionner une mix Provençaou...

joelle 21/01/2008 16:39

Et bé Jupi, tu vas pas nous lacher !   allez, un petit passage à vise comme tout le monde. Ta bonne humeur nous manquerai ! En tout cas après avoir lu ton article, je suis un peu moins bête. J'attends la suite. Après 3 semaines de vacances me revoilà et j'ai du retard chez les amis. Bizzzz  et bonne semaine. Repose-toi.

Sylvaindu29 21/01/2008 16:01

La forme va revenir avec le soleil et la chaleur...Sympa cet article.Bonne soirée Jupiter.

janny 21/01/2008 15:49

JUJU.. super reportage! j'ai adoré!bizzzz

cricridamour :0025: 21/01/2008 12:24

  C'est encore une fois un régal....tu es notre ver luisant.Tu sais que s'il y avait eu encore ce genre de population,c'est sûr aujourd'hui elle serait taxée,ben oui quoi une taxe en soie.Allez attendons la visite des entrailles de cette bonne vieille terre.bises

cristina 21/01/2008 09:34

Tu sais, je me sens un peu  dans cer état pour le moment!!Le manque de lumière devient long à supporter.!!!!Une belle et douce journée.Bisous.

véron 21/01/2008 07:44

nous t'attendrons à l'entrée de la galerie ....
courage & bise .

Bouchaud 21/01/2008 06:51

Salut le Beauf bien belles ces photos une bonne journée a vous deux Bissssssssous Marie Dédé

CATALANE 21/01/2008 06:34

Pas le moral et la forme mon Jupi ... J'espère qu'avec les beaux jours qui arrivent ça ira mieux ! Plein de bisous

:0014:dom:0010::0075: 21/01/2008 06:04

Pas encore la forme à ce que je vois ...Hier, pour la première fois, j'ai mangé du chevreuil !!!J'avoue avoir eu un peu de mal avec la viande, mais la sauce était délicieuse !!! Un vrai régal ... Merci pour cette excellente recette, cher Jupi !Et puis, il parait que le chevreuil aime bien les "biches" ;-) !Bon lundi ! Bisoux.

Marc 21/01/2008 02:39

CHER JUPITER,
SUFFIT-CE T'IL DE TES ANCIENNES RECETTES OU GALÉJADES, ARTICLES, OU IRONIES SANS COMPROMIS, NE MÉPRISE OU DÉNIGRE LES REPRISES DE TON BLOGUE,QUI SONT TOUTES AUSSI DÉLICIEUSES ET VALABLES QU'EN PREMIÈRE LECTURE ...
, ET PUISQUE TON NOMBRE D'ADEPTES GRANDIT, ET QUE LA MÉMOIRE DES VIEUX *CROUTONS* (MOI ET LES AUTRES ADEPTES INCONDITIONNELS DE TON HUMOUR ET DU TON PARFOIS GRINÇANT QUE NOUS AIMONS ET DE TES RACINES HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES QUE NULS NE PEUVENT NIER....SANS OUBLIER LES PHOTOS... )
EH BIEN JE T'ENCOURAGE , À UN NIVEAU D'EFFORT MINEUR, DE FAIRE POURSUIVRE LA LIGNE DE COURANT, QUITTE À TE FAIRE AIDER PAR DES AMIS OU COEURS SOLIDAIRES, DE TON RÉSEAU DE GASTRONOMES SANS PAPIER, UNE GRANDE CONFRÉRIE D'AMI, AU TRAVERS LE MONDE (FRANCOPHONE, ASSEZ GRAND MERCI).
MERCI MON CHER AMI, TU AS APPORTÉ UNE FRACTION IMPORTANTE À MON EXISTENCE, CELLE QUE JE PARTAGE EN PARALLÈLE AVEC TOI, CHEZ MOI ICI AU QUÉBEC...
PERDS PAS COURAGE JUPI, LE VENT TOURNE ET TA SANTÉ VA PRENDRE DU MIEUX ...LENTEMENT, MAIS SÛREMENT, COMME EN AFRIQUE ET EN CHINE... L'ESPRIT ET LES AMIS SONT LES MEILLEURS REMÈDES .
MERCI ET BONNES CHANCES...

Mimisan 21/01/2008 01:38

He bien mon JupiÇa faisait un moment que je n'avais pas eu le temps de venir, je vois que ça ne va pas fort...Je ne peux malheureusement pas grand chose pour toi...Très gros bisous de Tokyo