Croquants aux amandes grillées

Publié le 23 Mars 2008

Ce matin à 8 heures 15 il est tombé un peu de neige , j'ai bien essayé de la filmer, mais celle ci était tellement ténu que les flocons étaient invisbles à la caméra qui n'a pas une bonne définition. Je n'avas jamais vu cela , il faisait soleil, le mistral soufflait , et un seul nuage était visible, bizarre.
Bon je vous préviens, il faut avoir de bon yeux pour voir les quelques  flocons qui passent à toute vitesse devant l'objectif
Par contre la force du mistral est bien visible




Dites moi si vous voulez la version en vidéo des croquants, je me ferais un plaisir d'essayer de la mettre rapidement

Voici une petite variante de Casse dents aux  amandes, en réalité le vrai nom est "croquants ou croquets aux amandes"

La recette que je vous présente m'a été donnée par une grand mère traditionnaliste (par force ) de mon village

La recette est peu différente de l'originale, mais les amandes sont grillées deux minutes à la poêle chaudes sans huile
La différence est vraiment bénéfique pour cette vieille recette

Alors ne vous faites pas arnaquer par des sachets de croquants en supermarché. Croquants qui dépassent allègrement les 25 Euros le Kg, FAITES les vous même  , c'est très économique

Croquants aux amandes  torréfiées.

Ingrédients :
N'essayez pas de dépasser les quantités de cette recette par fournée, ou alors il faut un four à chaleur tournante très performant et que vous soyez rapide.
DSC06235
- 100 grammes d'amandes
- 200 grammes de farine T55 ou autre, bref de la banale farine
- 180 grammes de sucre cristallisé
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 2 oeufs moyens (70 gr+70gr)
- 1 cuillère rase de levure chimique

Faites griller vos amandes et procédez comme la recette initiale

Casse dents aux amandes :

 

DSC06234

 
Mettre dans l'ordre:

la farine, le sucre, la levure chimique,  et mélangez à sec  avec une forte cuillère en bois (vous verrez pourquoi dans la deuxième phase de la recette)


Sortir la plaque en tôle noire de votre four

Préchauffez le four à 200°

Dans le saladier faites un petit puit dans le mélange sans allez jusqu'au fond.

Cassez-y 2 Oeufs moyens entier

Ajoutez une cuillérée à soupe de fleur d'oranger de qualité.

Faite préchauffer votre four à 190°

                               


Mélangez les oeufs et le mélange poudreux en partant du centre sans que l'oeuf touche les bords, ramassez petit à petit ce mélange toujours en tournant de plus en plus large, attention le mélange est assez épais et consistant.

Lorsque le mélange accroche les parois du saladier (ou cul de poule) prendre le  saladier au creux de son bras et continuez de mélanger, c'est très dur et la cuillère en bois doit pouvoir résister, ne vous dites  pas il manque du liquide ou autre chose, c'est comme ça.

Seul les oeufs et la fleur d'oranger participe au mouillage.

La taille des oeufs joue énormément dans cette préparation, cette recette est donnée pour des oeufs de 70 grammes

Vous pouvez exceptionnellement rajouter 1/2 cuillerée de fleur d'oranger.

Insistez toujours et à un moment le mélange va devenir un peu plus lisse, STOP.

Toujours avec la même cuillère incorporez soigneusement 100 g de vos  d'amandes grillées mais avec leurs peaux brunâtres, c'est important.

Nettoyez bien la cuillère en bois.


Sur la plaque du four en tôle noire ne mettez rien  ni huile ni papier ni RIEN, à l'aide de la cuillère en inox vous disposez deux layons à trois (assez espacés) selon la plaque, de cette préparation, cela colle énormément, procédez en touchant le moins de choses possible.

Enfournez à mi hauteur pour 10 minutes environ.

Surveillez tout de même.

Dégagez un plan de travail qui résiste à la chaleur.

Maintenant il  faut une très bonne spatule.

Sortir ta plaque, posez la en butée contre le carrelage du plan de travail, glissez la spatule sous chaque layon, décollez les de la plaque, puis retournez les sur le dos.

Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes, mais ne pas trop laisser prendre de couleur.

Ressortez ta plaque, remettez les layons à plat, et avec un gros couteau et coupez les layons à chaud le plus rapidement possible (pour éviter l’émiettement) en tranches de la largeur du petit doigt, évitez que les morceaux se touchent au refroidissement.

S'ils sont trop humides vous pouvez les remettre au four porte ouverte 5 minutes, mais attention, vous pouvez en faire alors de supers cassssse dents.

DSC06229

 Ces casses dents se conservent longtemps car le seul corps gras vient des amandes. Par contre ils deviennent de plus en plus dur au fil du temps. Mais si vous avez des enfants ou des amies ils n'auront pas le temps de devenir dur.

s'il vous reste du temps faires des palets à l'anis doux

http://la-cachina.over-blog.com/article-3482012.html

Rédigé par jupiter

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

véron 25/03/2008 14:53

un truc me chagrine .... c'est le flacon de "arome fleur d'oranger " !!!tout de même ton bon miam mérite mieux  !

Gil Masselin 25/03/2008 07:10

Bravo !J'ai les dents toutes cassées maintenant ...lol

Nadine de Trans en Provence 25/03/2008 01:28

Coucou Jupi,Franchement, tu aurais pu filmer au ralenti, je ne suis pas arrivée à compter les flocons ! J'ai une amie qui s'appelle Denise et qui fait de la généalogie. Elle s'est lancée dans un blog sur ses ancêtres, la vie d'avant. Il faut un peu l'encourager si tu veux bien.Je te donne son adresse : http://roukyben.over-blog.com/Merci pour elle. Grosses bises Jupi,NadinePS: Ma maman rentre mercredi à la maison !

Sister of Night 24/03/2008 23:20

Hum ! Ca donne trop envie ! Il faut à tout prix que j'aille me chercher de précieuses amandes pour faire cette gourmandise qui fait le bonheur des dentistes et fait trembler les bridges.

tanette 24/03/2008 22:50

Ca a l'air bien bon mais c'est trop looooooooooong à faire pour moi..... pas la patience mais surtout je ne suis pas douée en pâtisserie.

kassoumay 24/03/2008 21:27

Moi je veux bien la vidéo...chuis pas du sud...mais quand un peu ramière ! alors !et ne fatigue pas trop Dédé....avec tes trucs à tronconner....des asperges sauvages ! connais pas en Normandie !!Bisesnicole

Guyl 24/03/2008 20:45

Il a neigé ce matin en ce lundi de Paques, Hugo à filmé http://ocean974.over-blog.com/Bonne soirée, bisous

biker06 24/03/2008 19:53

jupi !! tu verras mon article prochainement sur le monaco motos show que nous avons fait aujourd'hui , il y a eu un temps splendide. D'ailleurs depuis plusieurs jours c'est comme cela. Depuis le dimanche 16 de la St Pat , le temps est excellent s'il n' y avait pas ce vent !!@ + Patbientot aussi le reportage du parc phenix à Nice du debut Mars , on etait en TShirt !!

cristina 24/03/2008 18:27

Bien tentant ces croquants aux amandes!!!Bien de la neige ici aussi!!!Bisous.

Ghislain Hammer 24/03/2008 17:32

J'ai vu les quelques flocons ! et oui, il peut neiger en provence ! par contre, on ne peut râter le vent, heureusement que je me suis accorché à la rambarde de mon écran dis-donc ! ghislain

Sissipaillette 24/03/2008 15:58

Bonjour mon Jupiter,Toujours aussi appétissant que de se promener chez toi. Les croquants aux amandes me mettent l'eau à la bouche, je vais aller chercher un morceau de mon gâteau marbré pour la peine tien....Plein de bisous et à bientôt

:0010::0011::0004::0022:Danielle:0044: 24/03/2008 15:51

Bonjour ! un ptit coucou ! bon lundi de Pâques ! BISOUS !

mamina 24/03/2008 15:43

Pas de flocon chez moi ce matin... mais chez ma fille ils faisaient 3 cm de diamètre!Je prends tes croquants par exmeple, je les aime juste durs, pas trop. Ils ont l'air parfaits.

Mado 24/03/2008 14:11

J'ai pris bonne note de la recette, ça a l'air simple.Amitiés,Mado.

envolée sauvage 24/03/2008 12:44

que ça a l'air bon ça !! mais ça porte bien son nom !! mes pauvres dents ! je la ferai quand tout sera arrangé !! lolllje vois très bien la neige qui tombe sur ta vidéo, et j'entends aussi le vent !! hier, elle était chez moi la dame blanche, bien tombée, tenue au sol mais ce matin, plus rien ! je me suis dit qu'il t'en fallait un peu, que ça faisait longtemps qu'elle n'était pas tombée dans ton coin, alors je te l'ai envoyée !! lolllll ! je ne garde pas tout pour moi mdrrrrrrr !Oui un temps qui commence à me faire douter que le printemps devrait être là ! pas plus de 6° dans mon pays au plus fort de la journée, et on est transi de froid !!!!!alors je reste bien au chaud et j'attendrai le printemps !!plein de gros bisous Jupi et bon lundi pour toi

marithe 24/03/2008 11:00

coucou  jupi ...des casse dents qui ne vont pas durer longtemps ici avec tous les gourmands et la gourmande que je suis ...Ila a néigé ???  normal pour un mois de décembre ..hihigros bisous et bon lundi ..je vais préparer mon sapin de noel ...

cricridamour :0025: 24/03/2008 07:39

Tu vas rire mais il neige à Marseille,depuis 6h du mat, elle ne tient pas au sol, mais quand même !!.On va peut être être obligé de sortir les chenilles, sableuses, tracteurs, l'armée  etc etc...;Pour les croquants, je crois que tu nous en a fait goûter ..mais oui le jour ou je me suis cassé 3 dents...BisesssssssssssT'as appelé la police, le code a mettre = CRS

biker06 24/03/2008 07:38

ma mere continue toujours de faire des casses dents !! recette qui s'apparente à la tiennebon lundipat

Michelotte 24/03/2008 07:36

Bonjour mon jupi  tu vas bien ? moi toujours aussi triste ! comme ma kitty ....j'adores les croquant mais bonjour les appareil ...LOL...LOL....il doivent être merveilleux de douceur et parfum ta recette est digne d'un grand chef et tu y mais tant d'Amour pour les confectionnés vois-tu moi je les dégustes virtuellement.. mon Jupi bon lundi de Paques et un gros alin de Michelotte triste

Bouchaud 24/03/2008 07:34

Coucou Le Beauf je dois dire que ces casses dents sont délicieux ... surtout quand les amande sont grillées .Aujourd'hui je suis malade j'ai du m'enrhumer j'ai un peu de fièvre Bissssssssous A vous deux Marie Dédé

françoise 24/03/2008 07:32

J'en ai fait une fois, il y a déjà pas mal de temps, c'est super bon, mais çà mérite bien son nom de "casse-dent" !bisesfrançoise

francoise oleron 24/03/2008 05:56

Ah ah je connais, et un délice, j'adore, grace à toi, merci pour Uméa, ça va mieux, elle trottine très bien maintenant sur ses 3 pattes, et mange très bien....de la patience avant d'enlever le pansement (3 semaines) nous partons demain pour La londe, essayons de descendre en une seule journée, bisous à bientôtFrançoise

:0014::0010:dom:0075: 24/03/2008 05:29

Ca doit être très bon, ça ! mais chuis pas trop dessert ...Bon début de semaine ! Bisoux. dom