Aubergines en conserve sous huile d'olives

Publié le 15 Avril 2010

En préparation :

La pâte pizza au robot cutter

La pâte brisée

La génoise express au pétrin fouet

ça vous branche ?

 

 

 

Et bien oui ce n'est pas du tout la saison des aubergines. Alors pourquoi faire des conserves avec des produits de provenance inconnue ?
Parce que l'occasion fait le larron ! Mais non, c'étaient des aubergines "d'occasion", c'est à dire déclassées , parce qu'elles étaient trop grosses et que les gens les boudaient.
Petite discussion avec le marchand de légumes voleur, be oui, ce sont des voleurs, 4 euros pour quatre artichauts violets , on va où là ?  Parole, si j'avais eu mon sécateur à émasculer , il y avait droit.
Bon passons, donc après quelques palabres et 10 coups de couteau plus loin pour tester ces aubergines, j'ai embarqué celles-ci (une grosse cagette) pour deux Euros. Ba oui , j'avais point mon APN
Donc direction mon garage où je fais mes conserves.
On commence

AUBERGINES EN CONSERVE SOUS HUILE D'OLIVE

Version longuette , deux jours en fait, la nuit sert seulement à laisser dégorger sous contrainte les rondelles d'aubergine

- Couper les aubergines en tranches de l'épaisseur du petit doigt
- Les saupoudrer généreusement (comme les hommes politiques) de sel fin sur les deux faces
- Mettre dans un saladier et charger au dessus pour les faire dégorger l'eau toute une nuit (image ICI)

Ci-dessous la valeur de 4 grosses aubergines, j'avais plusieurs saladiers, mais la prochaine fois je me fais une caisse en bois avec un gros poids de 20 kg, elles rigoleront moins

DSC06419

Se lever de bon pied vers midi et finir cette pitain de conserve à la noix
Il faut  pour un gros bocal :
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 tête d'ail
- un peu de miettes de fleur de thym
- 30 grains de poivre noir
- 5 baies de genévrier
- 1/2 litre d'huile d'olive
- du vinaigre blanc (attention nous allons faire chauffer le vinaigre alors , fenêtre ouverte, ou hotte aspirante à fond, autrement bobo  à la tête)

- Espoussez * le surplus de sel avec ce que vous voulez
- Tremper chaque rondelle  30 secondes par face dans du vinaigre blanc bouillant

DSC06420

- Puis les laisser égoutter sur du papier absorbant ou torchon propre

DSC06426

- Laisser un peu sécher
- Pendant ce temps éplucher les gousses d'ail , les couper en deux et les passer  deux minutes au vinaigre bouillant aussi
- Commencer l'empilement bien serré des rondelles en prenant soin de mettre régulièrement des grains de poivre, les baies de genièvre, les fleurs sèches de thym, le laurier et l'huile d'olive
- Bien tasser

DSC06427

- Vous voyez, ce n'est pas compliqué, pour un bocal de cette taille il faut environ un demi-litre d'huile

DSC06433

- Fermer le bocal, c'est juste pour éviter les débordements et faire une photo pour le Net
- Mettre au réfrigérateur pour trois mois en principe pour les consommer en entrée froide,  c'est tout

DSC06448

- Et contemplez le beau ciel de Provence

DSC06453

*espousser : se faire sortir, ou se faire enlever la poussière des vêtements (oh fine, espousse-moi tout le plâtre que j'ai sur l'esquine) -oh, joséphine enlève-moi toute la poussière de plâtre que j'ai sur le dos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
R
oups dites moi ... je dois stériliser les pots de conserve ou pas ?
Répondre
J
non rosy, c'est une semi conserve, mais bien les nettoyer et les laisser sécher au soleil, les UV du midi, désinfecte tout, hi
R
j'ai trop riiiiiiiiiiiiiii tu es vraiment marrant en expliquant tes recettes ... j'ai adoré! <br /> je prends donc note de ta recette d'aubergines sous huile merciiiiiiiiiiii je reviendrai pour d'autres recettes à te piquer lol lol
Répondre
C
<br /> <br /> Wow Merci Jupiter, je vais me dépêcher d'essayer cette recette, je te tiendrai au courant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu sales les hommes politiques maintenant j'espère que ce n'est pas pour les conserver .....une séance de cinq ans devrait nous suffire.....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as raison ils sont déjà aasez amers et inbuvables autant les jeter au bour de trois ans ça suffit largement pour faire leurs "preuves" et de les virer sans retraite<br /> <br /> <br /> bisous , je te souhaite une bonne journée pleine de soleil<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ici la saison des aubergines commence tout doucement et elles sont un peu chères mais d'ici 3 semaines ce sera bon !<br /> <br /> <br /> Quant aux artichauds j'en ai trouvé (des beaux) ce matin sur le marché de Nafplio à 0,30 cts pièce ... je t'en envoie combien de caisses ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> roooo des artichauts, le délices en cru (bon tout le monde m'aime pas ça cru),  0.28 cela sera mon dernier prix<br /> <br /> <br /> un container please<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bjr tres joli blog mrc pour toutes ces belle photos**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent.<br /> <br /> <br /> Non pas que j' ai moi aussi marchandé des aubergines au marché mais c' est que demain je vais au marché pour acheter mes plants de courgettes et d'aubergines<br /> <br /> <br /> ( greffées ).Obligé de le faire car mes semis ne donnent rien.<br /> <br /> <br /> Je note, j' inscris, j'enregistre etc..cette recettte car quand les aubergines sont là, on reste quelques fois couillons et on ne sait pas toujours quoi en faire même après en avoir fait plaisir<br /> à tous.<br /> <br /> <br /> Merci Jupi encore une fois tu es de bon conseil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Angélique comme tu es, je croyais que tu avais de la poussière d'estello sus l'esquino!je ne vais pas fort Bichette! bisous mémé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> hummm  j'ai une recette de champignons un peu comme ca  sans les mettre au sel en fait !!  je vais essayer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Rien que pour tes formules pittoresques je trouves ta cuisine réjouissante, et les aubergines j'adore sauf que sautées elles bouffent beaucoup d'huile? c'est une fort bonne idée ta conserve !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oh la la comme c'est bon les aubergines dans l'huile mais en ce moment je regardais le prix ce matin bou di je les ai vite reposées ,tu as fait une affaire.Je vois que le ciel est plein de<br /> nuages ici il a fait un beau soleil  et d'un d'un seul coup une averse de grèle le temps est bien tout fou.<br /> <br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hum des aubergines mon péché mignon, belle conserve que voilà je n'en ai jamais fait bravo!  cet été avec une bonne pissaladière et un ballon de Tavel bien frais miam je m'invite encore je<br /> vais prendre pension à la fin tu ne fais pas chambres d'hôtes non?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Beau Frère Excuse moi pour tantôt j'ai accompagné Marie Chez le tubib puis elle est allé voir sa Mere j'en ai profité pour faire deux courses Je me sens un peu las ces temps ci<br />  je  m’absente  du Samedi 17 au 22 avril. Passe un agréable W-E Pleins de big bissssssssssssssous a vous deux Marie André<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ba moi j'ai voté pour la génoise express ..mais  c'est une  bonne idée mon jupinou  merci de cette recette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le frangin est pas encore arrivé  alors un ti coucou et un clioc rapide ...  tu m'expliqueras comment  ça marche les clics  ??  car je vois de ces trucs ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> roo bisoussssssss  et bon ouik<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> chui épuisé, ché pas pourquoi aujourd'hui<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Super cette recette ! je connaissait pas du tout et aprés tu les utilises comment ?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Annick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> simplement en entrèe froide comme des anti pasti<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Allez hop une autre recette de notée.<br /> <br /> <br /> J'aime tes conserves... ca me fait réaliser que je suis un peu "fourmi"... j'aime faire des réserves!!! lol<br /> <br /> <br /> TitANick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui en ce moment mieux vaut être fourmi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je vais essayer les aubergines quand elles seront moins chères évidemment ! Ici on peut acheter toutes sortes de légumes qui viennent de Hollande (mon Carrouf s'y ravitaille) mais<br /> à quel prix!!! C'est bien les petites phrases en patois, il me semble que j'arriverais à les traduire, tous les patois ont des similitudes. Toutes les recettes sont bonnes à<br /> prendre surtout quand elles sont contées, merci. Brigitte. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le pire c'est que lorsque c'est la saison,  les légumes augmentent ici en été, c'est paradoxal mais c'est ainsi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi aussi j'ai vu des artichauts, magnifiques mais néanmoins à des prix prohibitifs, sur les marchés et je les ai aussitôt reposés car faut pas exagérer !<br /> <br /> <br /> Pour les aubergines, j'attendrai d'en faire des conserves, car chez nous on n'en trouve pas encore, même des déclassées.<br /> <br /> <br /> Par contre admirer le beau ciel de Provence, ça je ne m'en prive pas... du moins virtuellement, en photo, chez toi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bon week-end à venir,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> surtout que les artichauts ça poussent très facilement et en abondance, c'est un véritable abus<br /> <br /> <br /> demain des photos de ma Provence car je suis fatigué ,alors pas de recette<br /> <br /> <br /> bon WE sans pluie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour mon beau, mais quelle histoire que celle de ton aubergine a l'huile, un vrai roman ! et après tu la mange comment ton aubergine? hihihi gros bisous et ne me répond pas avec la fourchette,<br /> je la connais, dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ben froide en entrée, comme tous les anti pasti<br /> <br /> <br /> la recette vient de sicile, miam<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Et elles se mangent crues alors mon bon Jupi?<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Meuh non Flo ! la recette est sicilienne, cela fait partie des anti pasti<br /> <br /> <br /> l'aubergines n'est pas vraiment crue puisque cuite un peu par le sel et ensuite par le vinaigre bouillant<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est bon, surtout avec les grosses aunergines blanches sans graines, mais ici il y en a pas<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Mmmm difficile de voter dans les petits cadres et de faire un choix... j´aime beaucoup votre blog, les recettes, les photos, les galéjades, la Provence... c´est chez vous la dernière photo ?<br /> c´est très beau, comme je l´imaginais et avec ce beau ciel bleu... chez nous il est encore plombé aujourd´hui. Je vais essayer pour les aubergines, parce que je les imagines déjà dans mon<br /> assiette en salade avec des petits morceaux de picodons aux herbes avec votre recette de l´autre jour, ce doit être un vrai régal cet été. Merci pour tout Jupiter et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui c'est chez moi, le ciel bleu viens de disparaitre pour de la pluie d'orage<br /> <br /> <br /> ces aubergines sont meillleures au bout de plusieurs mois<br /> <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je découvre une autre façon (que celle du congelo) de conserver ces aubergines<br /> <br /> <br /> Bon vendredi Jupi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est de la cuisine (conserve plutôt) italienne, de la famille nombreuse des anti pasti<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour mon Jupi.<br /> En voilà une idée qu'elle était bonne !!! Je prends... Merci.<br /> <br /> <br /> Gros bisous. Et le genou ? Tu ne tousses plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le genou un peu mieux, la gorge aussi mais il faut vite le dire<br /> <br /> <br /> et le printemps est pourri ici aussi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou mon ty Jupi<br /> <br /> <br /> Excellente idée ; j'attend une "promo" et j'en fait avec de l'arôme barbe-à-papa !!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme Cri-Cri, devines.....<br /> <br /> <br /> Gros bisous, Betty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> plutôt, Haribo/yak musqué, c'est pas mal dans des madeleines, non ?<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas rigoler,<br /> <br /> <br /> oui enfin je sais pas...<br /> <br /> <br /> j'ai voté...devine....la paix et c'est tout !<br /> <br /> <br /> Nanan, c'est pour rire, va pas ouvrir des conserves<br /> <br /> <br /> pour moi, hein !<br /> <br /> <br /> Bises mon Jupinou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> cassoulet et chaise longue<br /> <br /> <br /> sous la pluie<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou Beau frère elles doivent être délicieuses Bonne journée a vous deux le beau temps est la et pourvu que ça dure Hein!!!! Bissssssssssssous Marie Dédé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> comme tous les bons anti pasti, et plus sain que la charcutaille<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Un peu long à faire ...<br /> Bonne fin de semaine ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> en effet , plus que la pâte feuilletée express<br /> <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toutes les années je fais des conserves d'aubergines mais avec du vinaigre de vin : après les avoir faites dégorger avec du sel fin, je les rince à l'eau courante. Je les mets dans une casserole ou faitout en versant dessus du vinaigre de vin jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes. Les porter à ébulition pendant 6 à 8mn et pas plus. Les égouter dans une passoire et les disposer dans un bocal avec de l'aïl et tous les aromates que l'on aime. Les recouvrir d'huile d'olives. Et c'est délicieux!<br /> Amitiés.<br /> Mado.
Répondre
F
Punaise ! Elles sont pas prêtes les aubergines ? J'en aurai bien mangé, je connais cette recette, d'ailleurs çà me fait penser qu'il faudra que j'en fasse...huumm, en entrée avec un peu de bonne charcuterie....Après je pourrais avoir une assiette de pates à la sauce sale....? !!Oh...espousser, tu parles si je connais, mes parents étaient provençaux, et un tas de mots incompréhensibles par ici ont berçé mon enfance....!Caganis ...tu connais ? C'était moi ! J'étais le caganis de la famille....!bises, bon dimanchefrançoise
Répondre
P
Il va falloir que j'achète des bocaux, hihi! Je te mets en favoris si tu permets, j'aime beaucoup ce que tu proposes, merci!
Répondre
E
quelle photoooooo ! je parle de la dernière photo ! quel beau ciel ! dire qu'on a eu que de la flotte depuis ce matin !!! snifffff ! une tite sieste après déjeuner, en se faisant caresser par les rayons du soleil ...... ! pour la recette, je ne pourrai la faire ! pas assez de place pour pouvoir tout faire, attendre qu'elle "prenne" alors .. je me contenterai de la déguster sur ton blog !!bien dommage !mais ça ne m'empêche pas de t'envoyer de très gros bisousssssssssssssssssssssssssss
Répondre
E
Jupi j'adore ta cuisine, c'est la saveur du bonheur dans ton bocal...je prends l'idée que voilà bonne et je t'envoie une brassée de bisous en coeurs....bravo
Répondre
D
L'aubergine est un légume que j'aime beaucoup, j'en mets partout. Je vais essayer cette recette.
Répondre
M
coucou Jupila provence est dans ma salle à maner , il me manque le ciel bleu ..dis donc c'est une bonne recette pour conserver les auvergines ...à ce prix lç j'en aurais congelé ...et bin donc dimanche c'est jour de marché je vais voir si je peux avoir des légumes à bas prix cr c'est souvent le cas car les commerçants ne veulent remporter les légumes qui ont été 4 heures dehors ...r apres
Répondre
C
miam miam si seulement mon cricri voulait bien essayer , on se régalerait , moi j' ose pas de peur de tout rater . Mais ça à l' air très délicieux . Vivement le mois prochain , peut-être en auras tu encore dans le frigo quand on viendra avec DIMITRI hahaha.Remet toi vite mon grand , le soleil arrive enfin , faut un peu réagir sinon fini les belles sorties amicales et ce serait dommage (pour nous hihihi) .Gros bisous à toi mon ami , à bientôt , tes amis marseillais mamiekéké , cricri d' amour et DIMITRI ton petit copain bordelais .
Répondre
J
Jupi,je n'aime pas trop mais tu sais que je suis difficile :( le ciel revient au bleu quand même :) papa me disait avoir ramené six litres de lait pour 7 euros :( quand même !Bises à Thomie et bonne journée à vous deux.Joël.
Répondre
L
Ca fait saliver ...;o)
Répondre
K
Moi je les mange avec les petits farcis ....et c'est bon comme là-bas dit'donc !La Musique : ROKIA TRAORE  malienne 34 ans       Album : BOWMBOÏ       Titre :  KELE MANDItout ce Cd est en douceur  !! super avant de dormir !! lol
Répondre
D
je ne connaissais pas ce mode de consevation, mais il faut te dire que ici dans l'ouest les aubergines ne sont pas des mieux avec les Normands ...... ils ne savent pas ce qu'ils perdent ....je reprends donc, elles sont + chèrs que chez vous dans le sud, alors pas de conserves, mais bon je descends vers le 23 juillet en moto, alors ce joli mas fera bien mon affaire pour les déguster...... bon WEBiz
Répondre
M
bonjour mon JUPI : c'est le printemps pour toi je vois que les conserve commence à fleurir chez toi ...j'aimes bien les obergines  mais cuisiner.....merci pour ton commentaire de se matin mais tu sais ne me fait pas perdre espoire pour mes amis...calin de Michelotte triste
Répondre