Ragout d'artichauds et de légumes primeurs

Publié le 1 Novembre 2006

Comme je ne sais pas si je  serais encore ici au printemps qui nous attend, je vous conseille cette petite recette. Mettez y tout l'amour que vous avez et vous aurez un petit délice.

Tout d'abord pleins de petits coeurs en pâte de coings pour vous toutes
et tous. Pour les amateurs la recette est


Cette recette n’a rien d’original, mais c’est un régal en Provence, une recette de famille qui se réalise à la fin du printempse à cause de la venue de ces légumes seulement à cette période. Les légumes qui composent ce petit ragoût, sont de première importance. Ils doivent être frais, et jeunes, ils conditionnent à eux seuls la qualité gustative de ce plat rustique mais délicieux.

petits artichauts violets de Provence du jour    

6 toutes petites carottes 6 cm environ arrachées toutes fraîches du jardin, rincez-les seulement, ne pas lever la peau

4 ou 5 lardons (facultatif, mais à faire blanchir)   

2 pommes de terre moyenne nouvelle, ou quelques petites rondes

1 oignon blanc moyen   

1 gousse d’ail frais pelée écrasée avec le plat du couteau   

Une toute petite branchette de thym (attention pas de laurier) 

1 demi citron (pour empêcher les fonds de noircir)   

1 poignée de petits pois primeurs (garder quelques fanes tendres)

  

1 petit cœur de laitue   

Sel, poivre  

Si les artichauts cueillis ont quelques pucerons (absence de pesticide), plongez-les dans une bassine d’eau additionnée de vinaigre 

Emincez finement un oignon blanc et faites le revenir doucement dans une cuillère d’huile d’olive.

 

Tournez les fonds d'artichauds correctement, coupez-les en quatre, citronnez-les et réserver dans de l’eau fraîche , mais pas trop longtemps tout de même

 

Mettre dans le poêlon les petits pois écossés, les pommes de terre coupées en morceaux (grosseur d’une noix),  les morceaux d’artichauts, les carottes, la branchette de thym, la gousse d’ail écrasée sommairement, les lardons   

Saler légèrement  

 

Ajouter 3 ou quatre cuillères d’eau et faire suer doucement à couvert 7 à 8 minutes environ  

 

Couvrir d’eau tiédie (attention pas de bouillons ou de fonds, les légumes seuls suffisent à donner leur plein arôme) un petit doigt seulement au dessus des légumes ;  

 Ajouter le cœur de laitue et quelques fanes de petits pois dont vous aurez au préalable retiré la petite peau extérieure, avec le coin de l’ongle, ou en cassant simplement la fane à son extrémité et tirer la peau comme le fils de haricots verts  

Laisser cuire doucement à découvert, surveillez les légumes en les piquants, ils ne doivent pas fondre, se sont des légumes délicats.   

Rectifier l’assaisonnement.  Poivrez

 Dans une petite assiette préparer une petite liaison avec le jus de cuisson, un peu de farine et une minuscule noisette de beurre.   

Lier le tout délicatement.   

C’est tout.   

 

Si vous ne pouvez avoir la chance d’avoir ces légumes extra frais, faites pour le mieux avec ceux du commerce, le résultat est très différent. Mieux, faites vous inviter par des personnes qui la réalisent encore ainsi.  

 

Comme je suis un peu étourdi (genre oubliez les cerises dans un clafouti, c'est vrai), je peux avoir oublier un ingrédient, signalez-le moi s’il vous plaît. 

 

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

~~ Kri ~~ 03/11/2006 18:52

Je prendrai un peu de pâte de coigns en entrée, puis un peu plus de ces mêmes pâtes de coings en plat...et en dessert , quelques pâtes de coings :-)

:0091: lili :0010: 02/11/2006 23:27

 je te souhaite une :
     avec des bizzzs du soir, au printemps je viens te voir pour y goûter à ce ragoût

pureté 02/11/2006 23:23

GROS BISOUS ET DOUCE NUIT SURTOUT MERCI POUR TON COM A TRES VITE

nathan 02/11/2006 22:58

C'est joli les petit coeur, c'est un belle présentationj'aime bien les artichauds, lundi prochain, j'ai une nouvelle prof de cuisine, c'est une prof de haut niveau, j'espére qu'elle va être super mais je viens peut-être devoir prendre une semaine de congé en plus parce j'ai mon visage qui est trop gonflé et je subit trop les effets secondaires de mes médocsbon rétablissement et a plus !

Sissipaillette 02/11/2006 21:28

Bonsoir Jupi,
Je zappe complètement la phrase de début d'articles, tes doigts ont dérapé sur le clavier par erreur non ???? Oui, bien sur je m'en doutais.
Les artichauds, à la maison,  il n'y a que ma fille et moi qui en mangeons mais alors qu'est - ce qu'on se régale.
Allez, haut les coeurs....
Gros bisous

EstÚbe 02/11/2006 20:57

Sluuuuuuurpîîîîssîîîme! Jupiter, empereur de la Galaxie!

loralie 02/11/2006 17:43

j'ai pris tous les coeurs y'en a plus..refais en :0056:les légumes ? ah oui j'en ai pris aussi...faut manger de tout non ? :0010 :0010:mais si tu seras la au printemps et pourquoi non ? rhaa la la :0010:

mummy33 02/11/2006 17:38

ça va pas Jupi ces commentaires idiots. Bien sûr que tu seras là aux beaux jours. Oublie cette phrase et continue à nous faire rêver avec tes photos et tes recettes.
Je n'interviens pas souvent mais lmà c'est néessaire.
Au fait Flo de l'Ardèche n'a plus internet et aimerait que tu la contactes. Je transmets après chacun faistce qu'il veut.
 
Allez mon Jupi du nerf, il faut persévérer.
Bises
mummy33

Nadine de Trans en Provence 02/11/2006 16:30

Coucou Jupiter,
Oh, qu'ils sont beaux ces petits coeurs en pâte de coings ! Bravo à l'artiste. Je suis contente que mon diaporama t'ai plu.
Si tu veux, je peux t'en faire un autre. Pour le centrer, il suffit de cliquer dessus, un carré s'affiche tout autour et tu le mets au milieu comme tu le fais avec tes photos. Ou bien tu me donnes tes identifiants, j'entre dans ton blog et je le fais à ta place. (Je l'ai déjà fait pour une copine et Flo et Sissi l'on fait pour me mettre mon fond d'écran et ma musique).
Gros bisous Patrick et bonne fin de journée,
Nadine

jupiter 02/11/2006 16:35

oui nadine cela me ferai très plaisir

sylvie 02/11/2006 15:47

coucou jupiterJ'adore cette recette!!BisousSylvie

lory 02/11/2006 14:27

Coucou,cette recette me tente beaucoup, j'arrive a me l'immaginer...je la note, on la sortira  avec les artichauts!

Renée et Christian:0027: 02/11/2006 14:10

HO mon JUPI. qu'es ce que tu racontes , ce n'est pas possible de penser des choses pareilles , pourquoi ne serais tu pas la au printemps, ce que tu as en général se soigne très bien , longuement mais bien quand même, je sais que je ne suis pas médecin, mais je ne veux pas penser à ce que tu nous dis. NA .Effectivement ton plat d'artichauds à l'air délicieux. Mais hélas nous ne nous lançons plus dans la grande cuisine, mon cricri dis que nous avons d'autres choses à faire quede passer son temps à mitoner Je suis d'accord avec lui je préfére sortir me promener que de cuisiner, nous mangeons bien , sain (vapeur) mais rarement des plats aussi long à préparer.Bonne journée à toi mon grand , gros bisous de Marseille encore frais 15° , vent  14km/h.Mamiekéké et cricri d'amour.

marithé 02/11/2006 13:37

MDR oublier les cerises, ça fait désordre ...  je ne vois pas ce que tu as pu oublié ..gros bisous

jlb 02/11/2006 11:41

c'est une recette que nous faisons avec les produits du jardin, quand il n'y en a pas assez pour les cuisiner seuls!! et oui ça arrive, que quelques petits pois au début, surtout si tu les veux très fins. Mais les artichauds, on ne peut faire qu'avec des violets!!!!

jlb 02/11/2006 11:41

c'est une recette que nous faisons avec les produits du jardin, quand il n'y en a pas assez pour les cuisiner seuls!! et oui ça arrive, que quelques petits pois au début, surtout si tu les veux très fins. Mais les artichauds, on ne peut faire qu'avec des violets!!!!

franny 02/11/2006 11:10

Salut JUPITER,Ca doit etre bien bon tout cela, à retenir pour moi qui habite dans le pays de l'artichaut et du chou-fleur.....bonne journeeBIZOOOFRANNY

cristina 02/11/2006 10:07

La galère pour arriver chez toi hier et ce matin encore!
Mais récompensée  par cette délicieuse recette aux odeurs de ton beau pays!
Bonne journée.

mamina 02/11/2006 09:29

Moi non plus, je n'aime pas ta petite phrase en vert... je t'embrasse encore plus fort.

mamina 02/11/2006 09:28

Est-ce ce qu'on appelle les artichauts à la barigoule... je fais sensiblement la même chose, sans les pommes de terre et on adore ça... Je t'embrasse fort.

Horticolo 02/11/2006 08:17

Bonjour par chez toi Jup, j'arrive !! Horticolo

Martine de Brest 02/11/2006 04:31

Je n'aime pas du tout le début de ta petite phrase écrite en vert. Tiens le toi pour dit !
Bisous

penglobe 02/11/2006 02:53

des petites artichauts violets de Provence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je meursssssssssssssss