AÏOLI aux ESCARGOTS des Restanques

Publié le 10 Juillet 2006

L’aïoli ne se mange pas l’été et surtout pas le soir, mais pour des raisons d’évolution de société je vais vous donnez la recette de l’aïoli qui se mangeait auparavant l’hiver et le vendredi à midi, et oui c’était le jour du poisson, c’est un plat de pauvre comme expliquée dans l’aïoli des estivants.

Je prépare toujours les légumes avant et je fait l’aïoli (ou sauce aillade en français) proprement dite au dernier moment, c’est très facile vous verrez.

Pour 8 personnes ayant bon appétit il faut :
- 3 carottes par personne
- 1 œuf dur par personne
- 1 betterave rouge cuite par personne
- 2 belles pommes de terre par personne
- 1 patate douce pour 4 personnes

- 1 bonne trentaines d’escargots grisés des restanques (préparation : faire jeûner avec des branches de fenouil fraîches, rincer dans plusieurs eau additionner de vinaigre et de sel pour les faire baver, lorsqu’il ne bave plus les faire cuire dans de l’eau salée avec un feuille de laurier et des bâtons de fenouil) prévoir les piques à escargots, ne pas trop faire cuire sinon ils vont devenir caoutchouteux.

Réserver le tout au chaud
 
Il faut prévoir 1 litre d’huile d’olive pour 8 personnes
 

Dans un mortier en marbre (attention prévoir un mortier assez gros) et à l’aide d’un pilon en buis, *anéantir 12 gousses d’ail dégermées et 2 amandes douce mondées, aidez vous d’une pincée de gros sel les cristaux serviront de meule en quelque sorte. Ajouter deux jaunes d’œufs (la véritable aïoli se monte sans œufs, mais c’est galère), quelques gouttes de vinaigre et donner deux tours de fouet (je vous épargne le pilon, car la « vraie » se monte uniquement avec le pilon) attendre deux minutes et commencez à tourner en versant lentement l’huile d’olive extra vierge première pression à froid, mettez un bec verseur genre Pastis de cette façon vous aurez un débit régulier.

C’est parti, bonne chance, l’aïoli doit être assez ferme pour que le pilon reste planté droit.

Bon appétit.
Prévoir une bonne siestasse et une haleine aïlée
___________________________________________________________________________
Pour les ronchons, vous pouvez rajouter :
Moule cuites en remplacement des escargots
Ou Morue dessalée la veille et pochée
Bouquet de choux fleurs
Haricots verts
Cœur d’artichaut
Etc…. mais je ne cautionne pas, sauf la Morue évidemment

Et pas de bulots par malheur, c'est injurier la Provence
*anéantir : piler très, très fin, qu’il n’y ai plus aucun morceau, en pommade.

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Lightman 21/09/2006 09:04

Merci pour cette recette ! Pour ceux que ça intéresse, on trouve sur Testadaz.com des escargots mais aussi des escagotines (sortes de terrines d'escargots aromatisées) : et c'est très bon ! :-)  Allez voir ici : http://www.testadaz.com/mic/scan/co=yes/sf=prod_group/se=/sf=category/se=Escargots/tf=category/va=categorie=/va=ss_categorie=Escargots/st=db.html

Horticolo 14/07/2006 18:36

oui tres sympa..... et tres soft..... et quelques cagouilles..... miam

krybaby 12/07/2006 13:48

veus-tu un clip particulier pour demain???? dis -moi si je le trouve je le mets en ligne!!! bizzz

salwa 11/07/2006 22:26

 jadore l'ail !sympa cette recette

krybaby 11/07/2006 20:48

alors tu vas sur le dessin(la fléche pas toi.......je rigole.....)clik droit tu doit avoir une colonne qui s'ouvre et tu clik sur copier!!!!!   si tu veus réponndre a quelqu'un tu va sur ajouter commentaire(comme d'hab)puis tu vas sur la fin de ta phrase ou le petit tiret clignote et la tu fait clik droit et tu doit avoir coller ,tu clik sur coller et ca marche !!!! recommence avec l'image ci-joint !!! bizzz

krybaby 11/07/2006 11:33

sympa le plat!!!! hmmmmmmmmmm!!! bizzz