Le passé ici encore présent

Publié le 5 Mai 2017

Quelques objets assez anciens mais qui servent encore , cela parait folklorique, mais pourquoi ne pas s'en servir. C'était leur usage premier autrefois.

 
Les fameuses bouteilles mystère : il ne faut pas se tromper.Les denrées dans les bocaux sont ainsi protégées des mites. Bien qu'inoffensives elles bouffent tout, et en plus se raillent de nous, mort aux mites-railleuses

La cruche mystère. Un très fort Calvados (cadeau d'un normand de passage ,
dort dans ses entrailles) attention c'est du très très fort. Bientôt elle sera vide,
mais quand ? Elle pèse autant vide que pleine, c'est vraiment trompeur.

 

Un joli beurrier authentique en argile et à double parois
Les deux trous servent à mettre de l'eau l'été, afin que
l'évaporation de l'eau à travers les parois d'argile poreuse
crée un semblant de fraîcheur.Je l'utilise à sec et je
 le met dans le frigo, c'est juste que c'est plus  beau
 qu'un morceau de papier alu 
 

Rédigé par jupiter

Publié dans #Remontons le temps

Commenter cet article

La Fille du Boulanger 06/05/2017 11:08

Ne t'en fais pas pour la date éloignée, tu te rendras compte, après, que cette "maturation", cette "décantation" était nécessaire pour faire le cheminement...
Mais ne t'en fais pas car tout le monde passe par cette période de révolte vis à vis de l'attente d'aller mieux.

A part ça, on attend (déjà ) ta recette de brioche...

Quant aux robots de cuisine, sais-tu que j'ai bazardé la plupart des miens ou alors je ne m'en sers pas pour faire travailler mes petits muscles et entretenir mes petits tendons ?
Quand je m'en servais, j'avais des tendinites à tous bouts de champs et maintenant, je n'en ais plus... et je fais moins de vaisselle !

Tout de suite : maintenant... je vais jeter un oeil sur ta recette de gratin d'épinards et je me dis que je vais en semer, au jardin, cette après-midi (il a bien plu, cette nuit et maintenant, il fait un beau soleil, ici donc, je vais les installer au soleil levant afin qu'ils ne "montent" pas trop vite...

Bonne journée à toi et à tous.

jupiter 15/05/2017 17:31

et oui j'attends, le soleil de l'été me fera du bien. plus un peu de nage dans la piscine de ma belle soeur.
pour les appareil, en effet on peut se passer de beaucoup de choses, il faut des couteaux (les couteaux de boucher pro sont très bien pour toute la cuisine), un économe, ah non plusieurs car qq fois ils partent dans les déchets végétaux , chui pas parfait. une rape, des faitout et qq plats.
j'ai trouver ces video sur youtube, tu verras qu'on peux faire plein de chose sans couteau. "https://www.youtube.com/watch?v=ZEl-Y1NvBVI&t=60s"
j'ai essayé de faire du feu avec une baguette en bois et une perceuse, j'ai enfumé le garage et pas de feu

bonne journée.

La Fille du Boulanger 05/05/2017 20:47

Bah ! je ne savais pas que je me servais d'articles de musée !

Parce que moi aussi, j'ai les mêmes manies... les bocaux, les étiquettes manuscrites et les bouteilles à becs verseurs...
J'ai aussi un très joli beurrier, acheté il y a... 38 ans, à la veille de me mettre en ménage avec mon cher et tendre mais il était fait par des baba-cool et il est inutilisable sauf en bibelot attrape -poussières... (à l'époque avec le manque d'expérience, je n'avais été séduite que par son look).
Mes beurriers sont en pyrex ou en verre, je ne sais pas mais par contre, c'est très pratique pour les laver et mes chats ne peuvent pas se gaver de beurre... car, ces sagoins... s'ils trouvent une plaquette pliée dans sa feuille (sa feuille de quoi ? au fait ?) ils ne se gênents pas pour la lècher tant qu'ils peuvent ! Beurk !
En tous cas, moi, je me sers quotidiennement de tous ces objets soit-disants antiques (parfois ce sont des souvenirs de mes parents ou de gens que j'ai aimés et qui revivent un peu au travers d'objets qui leur ont appartenu) et je m'en porte fort bien.

Bonne soirée

jupiter 06/05/2017 05:22

on avait moins de chose mais la vie était moins compliqué et plus cool comme on dirait maintenant
j'ai rendez vous au CH de la conception début septembre (punaise faut pas être pressé

bonne journée
je suis en prain de faire une brioche "safre"

mounic 05/05/2017 19:40

ma mémé gardait la soupe dans le puits! tu parles d'un frigo...pas de beurre chez elle! pour les tomates, elle aussi les plantait après le 12 mai...et elle avait raison! Pépé est rentré de l'hôpital ce soir, après dix jours sur Draguignan. Ces voyages m'ont fondu l'esquine... que vido! bisous ma Biche

jupiter 06/05/2017 05:18

Tout ce qui est facile devient une galère quand on souffre du squelette..
Quand on avait pas de frigo et bé on rusait et on était pas malade, pas tout les produits qui file le cancer à tout le monde.
que Dieu vous garde, patrick

marie 06/05/2017 00:02

Bonsoir , Mounic , je vous comprends car mon mari a passé 1mois et demi à l'hopital de Draguignan ( suite à forte déshydration de l'été dernier et ne voulait pas se nourrir malgré les petites bouteilles , mais son a.v.c. de 4 ans l'avait affaibli ) , puis 2 mois en réeducation en clinique privée ( sans me demander mon accord ! ) à Figanières ; là je suis revenue en espagne mais aujourd'hui jour du docteur et courses , ai l'impression d'étre passée sous un rouleau compresseur car opérée à 59et 60ans 2 fois 9h et il ya 1anet demi ai eu la politesse de laisser passer un landau et me suis retrouver avec les 4 du miliei à platrer mais là à Perpignan , car en France j'habite route d'aix et je pense comme vous :que vido ! et belles bises pour votre courage : marie .

marie 05/05/2017 17:12

Coucou, Jupiter, si tu savais depuis le temps que je recherche ce genre de beurrier !!!!! avant ,j'en avais trouvé un l'été à ST-Raphael sur les étals du soir l'étè et c'est vraiment super pour que le beurre ne rancisse pas , mais a étè cassé ! peut-étre " pousser " jusque Vallauris ? car ne peux faire les brocantes ; le tien est magnifique tant par sa décoration que sa matière ; je reviens du docteur de Cerbère ( il m'a dit vs ne faites + rien du tout jusqu'au 11 main ; "ah! oui et qui fait à manger, qui nettoie, qui change les draps _ çà, facile vs jetez tt sur le lit !, et qui s'occupe de mon mari ), puis ai du pousser jusque Port-creu car magasins fermés : c'est le bout du monde là-bas : la presse n'ouvre méme pas l'après-midi et j'ai l'impression d'étre passée sous un rouleau compresseur ; çà ira un peu mieux demain : bises amicales : marie .

jupiter 06/05/2017 05:24

comme c'est facile de dire "ne faites rien", imagine si tu a des animaux à traire etc...
bises amicales

FRANCINE 05/05/2017 15:14

Bonjour,le beurrier quelle merveille,a garder précieusement.
Amicalement de Belgique
Mamy FRANCINE

jupiter 05/05/2017 15:47

oui ils étaient aussi et fonctionnel, et en plus écolo Francine



pépé patrick

Gérard Loridon 05/05/2017 11:39

Nous avons vécu en Corse en 1972 presque en autarcie tellement la nature était généreuse.
Nous avons toujours de vinaigrier où l'on mettait des fonds de bouteilles pour se fabriquer nous même notre vinaigre. Et c'était bon. Aussi les plats en terre pour faire du lapin en gelée, et du pâté de merle.

Farigoulette 05/05/2017 13:06

bonjour, quel bonheur de vivre en autarcie. C'est mon rêve.
Je fais beaucoup de chose, comme mes grand-mères le faisaient, seulement j'utilise le moderne pour le faire (thermomix, déshydrateur, four électrique, vitro-céramique etc)
Pour le vinaigre je l'ai fait pendant 37 ans, puis j'ai perdu la mère, elle s'est noyée la vilaine. Depuis j'essaie désespérément d'en faire partir une autre mais je n'y arrive plus. Est-ce la qualité du vin qui est différente ? j'ai même essayé de suivre une recette avec du cidre et même du sucre ajouté au vin. Néni, donc j'achète le vinaigre de vin rouge. Grrrrrr

jupiter 05/05/2017 11:45

ce monde révolu reste dans le coeur de chacun. Pour le vinaigre je continu e à faire pareil et j'ai pas perdu la mère dans la bonbonne.

c'était une belle époque

les jeunes auront pour souvenir les iphones

René 05/05/2017 11:15

Bonjour Jupi.
Comme quoi, il faut tout garder et rien jeter. Ça encombre les caves mais un beau jour ça sert....Jai des objets à la maison dont je ne connais même pas l'usage mais je garde...Bonne journée à tous *.

jupiter 05/05/2017 11:34

j'ai même un torréfacteur de gland René (pas les glands de futur président , malheur), que mes parent utilisaient pour faire un semblant de café pendant la guerre WW2

lizagrece 05/05/2017 11:13

Magnifique le beurrier. Je n'en n'ai jamais vu de pareil !

jupiter 05/05/2017 11:38

et pire le beurre était vendu en motte liza, et ils était boooon. Il y avait 4 vaches à cotignac, et tout le monde avait du bon lait et du beurre, mais on était moins.

ensuite il y avait les vaches et vacheries du village, et là ils et elles étaient nombreux !

CATALANE 05/05/2017 11:10

J'aime énormément tous ces "contenants" anciens ! Mais je ne connaissais pas le beurrier ! Faudra que j'essaye d'en dégoter un ! Bisous Jupi et bonne journée.

Isa 05/05/2017 12:34

J'ai un beurrier comparable, d'origine bretonne. Comparable, mais pas identique. Le principe est qu'il est en deux parties, on remplit une partie de beurre et on la plonge à l'envers dans l'autre dans laquelle il y a de l'eau. J'ai beau avoir un trigo, j'aime bien aussi avoir du beurre tartinable à volonté, et avec ce système, c'est parfait. Le reste du beurre est sagement au frigo, mais mon beurrier breton est sur la table. Ma mère en avait un aussi. Les frigos sont une invention récente, et les gens se débrouillaient sans ! Ca se trouve sur le net sous l'appellation "beurrier breton" ou "beurrier à eau". J'ai acheté le mien à la maison Empereur à Marseille. Je ne veux pas faire de pub, mais bon, si ça peut rendre service... Il contient environ 150 ou 200gr de beurre.

jupiter 05/05/2017 11:15

tout le monde avait jusque dans les années soixante un beurrier de ce type car tout le monde n'avait pas de frigo (tu va nous prendre pour des gueux paysans) Je pense que ces beurrier doivent être rare en brocante maintenant, car en plus ils étaient fragiles.

allez zou, il ne fait pas beau on se croirait en automne. . bisous

sergio 06/10/2013 20:48


ah,le beau beurrier,figures toi que je les collectionne et que j'en offre aussi et les amis se demandent souvent à quoi cela peut bien servir!

jupiter 05/05/2017 11:39

ils deviennent rares sergio, j'en vois plus sur les brocante du haut var

Liliane 05/10/2013 22:31


Bonsoir mon Jupinou. Heureuse vraiment que tu ailles mieux ! Ca fait plaisir.
Olivier vient demain tout seul encore... Elle n'a pas voulu les lui laisser... J'en ai marre de cette vie.
Moi aussi je me sers de ces bocaux pour mettre des tas de choses ! Mais pas pour les mites mais contre l'humidité... J'aime la jarre, le beurrier est superbe !
Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS.

jupiter 05/05/2017 11:42

moi c'est pour les mites, heu ....l'humidité il y pas ça ici

vive les cannebiers et sa plage

rooooooooooooo bisousssssssssssssssssss

mounic 05/10/2013 20:25


tu fais comme moi! je me sers même de toupins et de marmites qui datent ....ouh la la! celles qui y faisaient la tambouille n'ont plus mal aux dents! c'est sentimental, sans doute! et je trouve
que mes plats y cuisent encore mieux!!!!bisous

jupiter 05/05/2017 11:40

les marmites avaient la patine intérieure et extérieure, boudiou si ces toupines pouvaient parler

marithé :010: 05/10/2013 19:21


grr j'ai perdu mon com


 


que j'aime ces objets anciens qui ont une âùe, contrairemetn à ces boites plastique pleines de cochonnerie, genre biphénol....


j'espère que tu vas bien ? cet aprem on a eu du beau temps et ce soir cheminée car ça caille  gros bisous mon jupinou et bonne soirée

rolande 05/10/2013 16:05


tiens, tiens, ma grand mère avait les mêmes, moi aussi je met tout dans les bocaux à cause des sales mites mangeuses ... je leur donne du fil à retordre les voyautes !!

lizathenes 05/10/2013 13:26


Je ne connaissais que les beurriers en verre (ou plûtot en pyrex)

Kri 05/10/2013 10:41


Moi aussi je suis attachée aux objets du passé


Bon We Jupi

sarvenaz 05/10/2013 10:16


Bonjour,


La jarre, bien que petite, me rappelle les très grandes qu'il y avait chez nous. A qui et à quoi servaient-elles ? à mam (qu'elle repose en paix) pour la fabrication du vinaigre qu'elle
préparait, elle-même, à la maison ! La plus petite c'était pour le verjus. 


Je ne sais pas comment elle faisait car je n'allais chez moi que durant les vacances, mes études se déroulaient dans un autre pays lointain.


Chez moi, il y avait une pièce froide (la cave) très grande où mam mettait tous ses torshis, ail mariné, légumes marinés, le riz (pour l'année) elle y mettait tout


Merci pour ces souvenirs. Le beurrier est magnifique.

martine 12 05/10/2013 10:15


j'ai les memes bouteilles , mdr quand aux bocaux je les dedies aux conserves que je sterilise

:0014: ♥ dom ♥ 05/10/2013 09:22


Tout est très beau ! J'adore.


Bon week-end
Bisoux


René 05/10/2013 09:14


Bonjour jupi.


Qu'est qu'on peut garder comme objets dans une vie !!!


Certains par amour, d'autres par nostalgie et aussi par oubli.


De belles surprises quelques fois en ouvrant un carton ou en rangeant un placard !


Bon week-end à tous *.


 

regine 05/10/2013 07:21


j'ai a peu pres le meme beurrier !!! je t'enverrai sa photo !!  bonne journee

lujambo 05/10/2013 02:29


je la trouve où la recette à coings ?