Le Document Mystère

Publié le 4 Novembre 2006

 Je consultais le livre de cuisine de mon papa et tout d'un coup, hop, une feuille jaunie en tombe. Ce n'est pas vraiment son écriture et en plus c'est une recette de patisserie, alors mystère . Si vous arrivez à la déchiffrer en utilisant un bon programme et un bon zoom, réalisez-la et dites moi ce que vous en pensez. Il me semble comprendre que ce sont des beignets soufflés, avis aux gourmandes.
Je vais écrire en rouge ce que je peux lire, les mots ilisibles pour ma part seront  en pointillés.


excusez moi mais je n'ai pas pu faire  mieux avec mon appareil photo


Recette beignets soufflés
Pour 12 oeufs, 400 grammes de farine
un bon verre à liqueur de rhum
le zeste d'un citron, ou un autre verre
de fleur d'oranger, trois verres ordinaires
d'eau, une cuiller de graisse et un
petit bout de beurre
mettre ... sur le feu, graisse ...
... la farine cette dernière....
la ..... toute à fois quand l'eau
boullira. tournez sans cesse sur le
feu pendant 10 minutes  ......   .....
quand cette .... sera assez froide
pour ne plus cuire les oeufs vous les
incorporez un après l'autre afin
d'obtenir une pâte lisse. mettez assez
d'huile dans la poêle et mettez gros comme
une petite noix de pâte dans notre huile
bien bouillante, sortez ....    ....

Je ne sais pas s'il y a une suite

Rédigé par jupiter

Publié dans #La cachina

Commenter cet article

SAMUEL 07/11/2006 21:43

Il me semble reconnaitre la recette à ma grand mère mais je ne suis pas sur. Faudra j'en cause à ma mère la prochaine fois que je l'aurai au bout du fil (mais ça peut prendre trois semaines).

Sylviane 06/11/2006 08:37

Oh là... je ne peux pas grand chose pour toi car mes yeux ne sont pas assez bon pour cela (lol)....
Gros bisous et bonne semaine, Syl

Nadine de Trans en Provence 06/11/2006 01:39

Coucou Jupiter,
Je vais voir ce que je peux faire. A la fin il y a "sortez et " que tu peux rajouter. Je vais l'imprimer. Il vaudrait mieux bien sûr que j'ai le document enter les mains.
Aux Archives à Draguignan,  avec les documents sous le nez, c'est mieux, mais là... Bon je vais voir. J'ai découvert chez ma voisine qui vit à présent chez sa fille, une pierre très curieuse qui doit être un linteau de porte ou autre chose. je vais aller le prendre en photo demain et je vais le soumettre à Nefred d'Ollioules (dans mes liens) qui est spécialiste de l'histoire de l'art et de l'architecture. Il pourra me dire ce qu'il en pense. Je vais par la même occasion lui soumettre ton sceau de jarre à huile.
Je vois que tu es très fatigué. Cela me désole pour toi. Je te propose de te faire un autre diaporama avec les photos de tes recettes de cusine. Tu veux ? En échange, puis-je prendre la photo de tes chats pour ma rubrique "Animaux des lecteurs ?" Ma copine Françoise de Draguignan, vient de m'envoyer une photo de son chat justement. Je pourrais les présenter ensemble comme ça.
Réponds-moi,
Jupiter je te fais de gros bisous et je pense à toi très fort,
Nadine

loralie 05/11/2006 23:22

il y est ton com jupi mais il n'apparait pas sur mon blog je ne sais pas encore pourquoi...:0010:j'ai même fais ctrl  F5 il refuse de s'afficher pour le moment...quelques problèmes de serveurs sans doute :0056:

jupiter 05/11/2006 23:19

Bien que nul en pâtisserie je pense comme vous.Vous avez aiguillé mes recherches et je suis tombé sur la pâte à choux.Merci de votre aideJUPITER

loralie 05/11/2006 22:29

ça ressemble effectivement comme l'a dit quelqu'un à la recette des pets de nonne. j'en ai fait moi  même et la recette n'est guère différente mis a part l'alcool...mais bon ils avaient peut-être envie de picoler a l'époque hein....:0056:bonne semaine jupi :0010: :0010:

jean-Jacques 05/11/2006 21:54

Il faudrait essayer, qui s'y colle ? Disons en divisant les proportions par 4 : 3 œufs et 100 g de farine par exemple.

:0091: lili :0010: 05/11/2006 21:40

 
coucou Jupi on dirait un genre de pate à choux pour beignets, je l'ai enregistré et je vais voir ce que je peux en tirer de plus que toi
Hier j'ai passé la journée à faire du dessin pour un devoir d'art plastique que mon petit fils avait à faire et comme c'est pas un pro, il m'a appeté au secours et me voila en train de mélanger 6 styles d'architectures différents pour en faire une seule et unique oeuvre et ma fois le résultat est pas mal,  c'est Chambord avec du Bizantin, du Romain, du Grec et du Gaudie, le dernier je ne sais plus, j'espère avoir une bonne note hé hé

   je te souhaite une bonne fin de soirée avec des bizzzzzzzzzzzs du soir
 

Joëlle 05/11/2006 20:36

C'est un vrai parchemin, il ne date pas d'aujourd'hui ! la cuisine, c'est de famille chez vous ?

jupiter 05/11/2006 23:25

pas vraiment Joelle,mais mon père était un chef de grande cuisine, et moi je trainais toujours dans les cuisines étant gamin  (je sais ce n'est pas la place d'un enfant) mon père me refilait aux légumières avec un économe et des pommes de terre, bien plus tard il m'a appris à me servir professionnelement d'un couteau, et puis je suis devenu  ?????Electrotechnicien, et oui, mon papa est mort pas très vieux.

marithé 05/11/2006 18:48

je me demandais pourquoi on mettais de l'eau ..je n'ai jamais réussi la pate à choux ...  je vais m'y remettre ...gros bisous à toi et j'espère que tu vas bien  ....Un gros bisou pour toi ..bonne soirée ......

jullia 05/11/2006 17:16

Moi aussi je crois que c'est la recette des "pets de nonne".
Succulents.....
Bisous du dimanche.
P S :pas de champignons au menu mais petit lapin de mon élevage mittoné au poëlon , bien roussi avec beaucoup d'oignons et de patience , par le mari.on y ajoute juste à la fin de l'ail et du persil...

jc de choc 05/11/2006 16:29

j'sais pas ...............mais ça a pas l'air dégue !

lylytop 05/11/2006 14:25

des beignets tiens tiens bonne idée a plus tard

Martine d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ 05/11/2006 11:55

Encore moi !
je viens de trouver une autre recette qui s'appelle "beignets soufflés en grappes"
3 verres de lait, 1 pincée de sel, 80g de beurre, 300g de farine, 8 oeufs, sucre en poudre
faire cuire le lait avec le se, y faire fondre le beurre. Ajouter la farine tamisée et faire cuire jusqu'à ce que la pate se détache facilement de la casserole. Laisser refroidir et incorporer peu à peu les oeufs. Si la pate obtenue est trop épaisse, ajouter encore un peu de lait. Faire couler la pate à l'aide d'un entonnoir ou d'une seringue dans la friture bien chaude en formant des grappes suivant votre fantaisie. Laisser dorer. A la sortie de la friture, saupoudrer de sucre en poudre ou d'un mélange sucre-cannelle.
Voilà, il ne te reste plus qu'à faire ton choix entre les deux recettes et à nous donner tes conclusions teintées de ton humour si bon enfant.
A bientôt, Martine

Martine d\\\\\\\\\\\\\\'Alsace 05/11/2006 11:49

Bonjour Jupiter, cela ressemble effectivement à la recette des "pets de nonne". Je te transmets la recette que j'ai (je ne l'ai pas encore testée)
2 verres de lait, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 150g de farine et 3 oeufs
porter le lait à ébullition. Y ajouter le sel, le beurre et la farine. Laisser cuire jusqu'à ce que la pate se détache bien de la casserole. Laisser refroidire et y introduire peu à peu les oeufs entiers battus d'avance dans un bol. Avec une cuillère à soupe former des boules de pate et les mettre dans la friture chaude. Lorsqu'elles sont bien dorées, les sortir, les égoutter et les saupoudrer de sucre (et éventuellement de cannelle).
Voilà, si quelqu'un veut tenter la recette et nous donner son avis !!!
J'espère que ton moral est meilleur que ces derniers jours et que tu as oublié tes pensées morbides dont tu nous as fait part récemment. En tous les cas, je t'apporte mon soutien moral. Je te souhaite, à toi et à tous le visiteurs de ton blog un bon dimanche bien automnale.
A bientôt, Martine

franny 05/11/2006 11:00

Salut JUPITER,Désolée, mais je ne peux vraiment pas t'aider, moi je serais toi, juste pour le fun, je tenterais de faire quelque chose avec les informations que tu as déjà... va savoir, tu vas peut-etre faire la découverte culinaire du siècle, dont tu garderas précieusement le secret...Si ça marche, pense à faire déposer un brevet....BON DIMANCHEBIZOOOFRANNY

jean-Jacques 05/11/2006 10:57

En tout cas, ça ressemble beaucoup à la recette des "pets-de-nonne" qu'on peut trouver dans le Reboul, sauf que Reboul, lui, ne met pas d'alcool.

mamina 05/11/2006 09:49

Pour l'instant, je ne vois pas grand chose. Peut-être que Mr Mamina pourra m'aider. Je te souhaite le meilleur dimanche possible...

cristina 05/11/2006 09:40

J'ai de trop mauvais yeux,que pour pouvoir lire, désolée!

salwa 05/11/2006 09:04

12 oeufs quand meme , c'est enorme !!!

jupiter 05/11/2006 10:33

peut être parce qu'il ny a pas de levure chimique, mais j'y comprend rien en patisserie

Martine de Brest 05/11/2006 05:02

Pour moi, c'est illisible mais peut-être quelqu'un pourra-t-il t'aider ?
Bisous et bon dimanche