Transformation

Publié le 14 Décembre 2015

Il avait une fois une personne qui était  chasseur mais vraiment un chasseur amateur, pas un destructeur, ni un viandard, ni un braconnier, mais le but du chasseur est tout de même de tuer un gibier.
Donc épisodiquement ce chasseur assez nul prenait le permis de chasse, pour faire comme les "autres". Il s'équipa comme les autres car cela ne s'improvise pas.
Image
Sachez qu'il faut s'équiper comme pour livrer une guerre, contre qui ? Contre les petits animaux sans défense.
Image

Et chaque type de gibier nécessite un  matériel spécifique, "more expensive"
Image
Il faut aussi "lutter" contre le "terrible" climat de la provence, acheter des fournitures en surabondance, au cas où vous viendrez à manquer de munitions ! Et encore celui ci était un chasseur modéré, il resta dans le "raisonnable".
 
Attention ,la chasse  c'est un "sport" il paraît, même un "sport dangeureux", si vous achetez la presse écrite vous verrez que de nombreux chasseurs meurent chaque année, sauvagement déchiquetés par les terribles rapaces que sont les mésanges et les rouge gorges. Mais le gibier le plus dangeureux , est le chassseur et ses "amis" chasseurs. Oui, comme à la guerre, vous pouvez mourir sous des tir "amis".
 

Même avec son équipement à jour il était assez nul, même carrément minable ; mauvais tireur, lève tard, pas vantard, et en plus il ne comprennait rien de rien  à la vie du gibier et comment le chasser. Il faut dire qu'en 36 ans il n'avait pris le permis que 4 fois.
Il était très souvent raillé au bistrot du matin, mais cela ne l'importunait pas du tout, puisque c'était la vérité.
- Oh tchapacan, dit moi où tu vas ce matin, j'ai pas envie de faire trouer la peau, vu comme tu tires!
Il rentrait souvent la carnier * (gibecière) vide, ou alors avec des plantes aromatiques
- é bè, tu prends encore le permis cette année, si c'est pour rammaser de "tisanes" ya pas besoin de permis.
Quelquefois il piquait un roupillon au pied d'un gros chêne vert, la tête calée contre le Carnier, rêvant de lagon bleu, de Vahinés (nan pas la marque connue)

Afficher l'image d'origine


- Oh t'a fais une siestasse, il paraît, t'a encore les yeux comme des bouffigues (cloques, enflures, enflé, dans le texte c'est gonflé, bouffi), Marius t'a vu , din la gouargue dé cinqoure, (dans la gorge de cinq heure, vallon à l'ombre dans le massif du bessillon) il voulait même te mettre une poignée de fourmis rouges sur la tronche, mais il n'a pas osé, à cause de l'écureuil qui ronge les pignes (pommes de pins)sur la tête, qué couillon tu fais, un vrai "marque mal", expression courante en Provence

Et puis pendant de longues années il ne  reprit plus le permis et se consacra à des tâches bien plus utiles.

Puis la vieillesse venant il se dit que cela lui permettrait de renouer avec un passé éloigné de voir un peu du monde.
Le gibier s'étant raréfié, presque tout le monde maintenant chassait le sanglier, ou plutot le "sanglochon"
Il fit comme tout le monde, s'inscrivit dans une "battue" et supporta tout, mais alors vraiment tout( et la c'est une autre histoire, il faudra la demander si vous la désirez).
Le sanglier est  un gibier très véloce, il manqua tout, jusqu'à un soir de battue ou, d'un coup de fusil il tua 6 sangliers, et oui on est en Provence, mais c'était bien 6 sangliers qui étaient mort, la truie (laie) avec ses 5 foeutus dans le ventre, et malheureusement l'histoire est vraie. Cette faute grave le dégoûta, tuer un animal qui porte la vie ça se fait pas
Et puis un jour il se passa une chose terrible,  (voir les aventures du jardinier et du "
Mocassin" ) et à jamais il renonça à la chasse.

Il abandonna son fusil son couteau et sa cartouchière au pied d'un arbre


Image

Remisa ses souliers
Image

Vida sa cartouchière
Image

Changea de munitions
Image

Et acheta un autre "fusil" et un couteau plus présentable
Image

 
Il se mit à faire de la cuisine "Provençale" et tomba dans le panneau du blog, et depuis il est collé à son écran, se creusant la tête pour faire des articles. En ce moment il écrit des histoires

Le seul truc "positif" dans la chasse en provence, c'est qu'à partir du jour de l'ouverture , les feux de forêts cessent, étonnant non ! Les incendiares potentiels ont ils peur ? d'être dénoncé, ou d'être pris pour un gibier ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article
I
Très bien raconté cette histoire, Patrick! C'était toi, c'est claire. Mais encore : raconté doucement! Elle sonne bien, jolie, chaleureuse et aimante - presque comment un conte de fées. Tu t'as pardonné maintenant, j'espère.... Les photos sont grandes. <br /> Merci, Irmi
Répondre
J
oui, c'était moi Irmi, tout cela est du passé.<br /> à bientôt
M
J'adore cette histoire. Continuez a nous faire partager vos histoires avec votre verve et votre humour. Un vrai conteur. Merci.
Répondre
J
grand merci Françoise, avant j'écrivais plus, maintenant j'ai des difficultés à taper, c'est juste la vieillesse
J
Merci de nous faire sourire avec vos histoires et recettes toujours commentées avec humour !
Répondre
J
merci à vous Jany de venir me lire, même si les fautes d'orthographes sont là
M
Merci de nous avoir ressorti cette vieille histoire que je n'avais pas encore découverte. Elle est superbe. Dans un monde bien morose, il nous faudrait beaucoup de gens comme toi. Et de recettes en galéjades, à chaque publication, je me dis que tu es devenu un véritable ami, incontournable, <br /> Je t'embrasse.
Répondre
J
merci beaucoup Marichante,<br /> <br /> j'en ai d'autres, je les rediffuserais de temps en temps<br /> Grosses bises amicales
A
Bonjour Patrick, belle histoire et très bonne décision... la vie des animaux et "humains" a tellement d'importance contrairement à certains qui croient que la mort pourrait leur apporter un quelconque "bonheur"... Au moment des fêtes et pour tout le monde il manque un être cher... hélas on ne peut rien y faire. Ne soyez pas triste car en parlant d'eux ils sont alors plus près de nous. Continuez d'écrire pour nous vos histoires elles nous font chaud au coeur. Bisous.
Répondre
J
et oui annie, les gens partent, c'est la vie, les fêtes de fin d'année sont une véritable tuerie pour les animaux<br /> bisous
C
Qu'est çe que c'est chouette à lire. Bravo ! Je crois que je vais reprendre du service et si tu m'y autorises, je le mets en ligne. OK ?
Répondre
J
c'est ok, mais tu sais se sont de vieilles choses, le temps passe vite, les histoires disparaissent aussi<br /> bonnes fêtes Victoire des tourtons (j'ai pas encore essayé, je suis impardonnable)
D
jolie histoire c'est tellement beau de voir ces animaux sauvages en liberté et puis tu as bien fait de te mettre a cuisiner et de faire un blog tu nous régales et on fait pleins de bonnes choses grâce a toi bisous
Répondre
J
j'étais même pas un chasseur du dimanche Danièle, alors ça ne manque vraiment pas du tout, et puis en vieillissant on respectent plus les animaux<br /> bisous
L
Un beau conte provençal sur lequel néanmoins en tant qu'ancien chasseur, pas viandard du tout, pas alcoolique ni assassin j’émets quelques gentilles réserves car toi Jupi je t'aime bien. Il est exact qu'il y a des accidents de chasse, moins que des accidents de moto et autres joyeusetées des taux d’alcoolémie du samedi soir, mais les chasseurs ont souvent l'élégance de se tuer entre eux. Il est exacts que le sanglier est devenu du sanglochon, mais je peux dire que c'est tout aussi bon, les chasseurs de ma commune m'en offrant un morceau chaque année. Il est exact qu'il uy ades chasseurs abrutis, pourquoi n'y en auraient-ils pa s autant que dans la moyenne nationale ?<br /> Il est possible de tuer une laie sans le savoir et je peux te dira que quand je vois les dégâts occasionnés l'hiver dans lon potager cévenol, lors de mon retour j'ai des idées de meurtre sans distinction. Quand aux incendies qui cessent avec l'ouverture de la chasse, vu ta profession tu en sais plus que moi. Mais j'ai plutôt noté cette prolifération immobilière après les dits incendies ( bien longtemps après pour ne pas choquer les bien pensants locaux) Quand au fous furieux et autres tarés chasseurs largement décrits sur les images médiatiques, je dois être un privilégié, habitant sur d'autres planètes car que ce soit en cévennes ou à sanary, mes rencontres avec les nemrods locaux se passent toujours très bien et même à 10 h du matin je n'en ai pas vu un seul ivre, et idem à trois heures de l'après midi ( ce qui n'est pas normal ou alors je suis aveugle). Il est vrai que je ne me précipite pas en hurlant que la forêt est à tout le monde qu'il est temps "de chasser les chasseurs" et autres invectives. Mea coulpa, je sollicite la repentance télévisuelle, j'aime bien MES chasseurs !!!
Répondre
J
Tu sais Gérard, je n'ai rien contre les chasseurs, mais ici les battues sont mal organisées et dangereuses, qqfois on me postait à des endroits trop dangereux pour les habitations et ceux qui y vivent.<br /> <br /> les sangliers passent et repassent dans mon jardin, curiessement ils ne touchent rien, ils font des trous à la recherche de larves , de lombric, bref des protéines, ils ne touchent pas mes fruitiers non plus, bizarre<br /> <br /> tu sais ici il y a de drôles de chasseurs (pas tous évidemment), il m'arrivait de dire : ne me postez pas près de lui<br /> moi je ne dis rien aux chasseurs, d'autant plus que c'étaient des SPV avant, dans un village on ne dit rien , ss sont les emmigrés qui râlent contre eux , ceux qui veulent faire arrêter les cloches, les clochers, les cigales, mais ça tu connais<br /> <br /> qq fois on voyait arriver une personne à la caserne pour nos demander si on avait pas un produit pour tuer les cigales !!!!!<br /> <br /> les chasseurs vont disparaitre peu à peu, les jeunes ne prennent pas la relève comme avant<br /> <br /> pour ton jardin tu prends ta pétoire et tu te sers de temps en temps, ce que je faisait , mais maintenant on est en "guerre", les condés ne rigolent plus
V
Il aura donc fallu des morts innocents pour une prise de conscience que tous nous devrions avoir ! Un vrai chasseur pour moi est celui qui part seul avec son chien et ne revient Qu avec une seule proie<br /> Merci Jupi pour tes histoires. Belle journée à toi
Répondre
J
c'est sur véga, on ne chasse pas pour manger maintenant, donc.....
L
Voui... N'oublie pas de nous raconter l'histoire...<br /> C'est triste de tuer une maman avec ses petits qui ne sont pas encore nés... Bouhhh... Les chasseurs des temps modernes sont de terribles assassins dangereux... Merci Jupi.<br /> Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
ben c'est moi qui ai tué cette malheureuse mère, cela m'a fait de la peine<br /> <br /> rooooo bisousssssssss
D
bonjour,<br /> des chasseurs comme vous je les aime !!
Répondre
J
merci Danielle, mais il y a de bon chasseurs, et puis les jeunes ne chassent pas maintenant
I
Super !! quel plaisir , tout le monde devrait s'incrire sur ton blog .
Répondre
J
tu veux rire Iréne, j'ai effacé un commentaire qui me disait que c'était pourri de fautes , ben oui ça je le sais, mais il faut pas le dire, vous vous en rendez compte, et en vieillissant , avec les cachets que je prends ça s'arrange pas<br /> merci
C
:) Belle histoire :)
Répondre
J
une histoire vécue Christine
D
Coucou Jupi, j'aime ton histoire je n'aime pas les chasseurs que nous avons ici. Des fous furieux en 4/4 talkies-walkies qui roulent comme des cinglés pour traquer ces pauvres bètes! <br /> j'étais absente j'ai été occupée a faire les magasins du père noêl!! ma petite fille m'a dit: mamie j'en profite c'est gratuit!!! imagine ma tête.. pain sec et eau toute la fin de l'année 2016 car ma retraite... merci à nos chers politiques!!<br /> Allez il y a le soleil c'est l'essentiel.<br /> Bises et merci encore pour ton histoire vraie!!!
Répondre
J
on a ça aussi, ba, ils arrêront<br /> <br /> faut pas parler des retraites car on va encore déguster<br /> <br /> bises
J
Hummm, me plait bien ce conte.<br /> Il me semble d'ailleurs y reconnaitre quelqu'un que je considère comme un ami.<br /> bien sûr qu'on la veut, l'aventure du jardinier et du mocassin ! allez zou, envoie !<br /> amitiés portes toi bien<br /> jluc
Répondre
J
merci jean luc, il va falloir que je retrouve ces articles<br /> <br /> amitiès, et bonnes fêtes
M
<br /> Merci de vos conseils et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt<br /> <br /> <br /> Je m'attèlerai à la recette ....dès que j'aurai assez de monde à table pour la manger et puis un peu moins de chaleur aussi . Je vais essayer la recette de mémémounik ,( je suis allée sur son<br /> blog ) nous sommes très '' pâté maison '' chez nous et ....gros mangeurs , ça tombe bien .<br /> <br /> <br /> merci encore<br />
Répondre
B
<br /> Voila bien une histoire qui me plait bien, Les chasseurs ne font pas partit des gens que j'apprecie beaucoup et par les jours de cette saison on entends les coups de feu dans tous les cotés. Cela<br /> me stress enormement et toi sur ta terrasse tu entends les plombs sur ton toit et ta façade... Et je n'ai pas trop apprecié, je ne sais pas sur quoi ils tiraient mais il visait mal...<br /> <br /> <br /> Juju MERCI pour cette histoire, pauvre laie et ses marcasins en devenir. mais elle aura sauvée par la meme la vie de plein d'autres puisque ce chasseur repentit n'a plus jamais chassé.<br /> <br /> <br /> Gros mimi a toi Béatrice<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> et puiqu'on parle de chasse , auriez-vous  une recette pour cuisiner du cerf : on m'a offert des côtes ( que j'ai du découper du tranchoir et de la masse ) que j'ai congelées . Je trouve que<br /> cette viande a une forte odeur de sauvagine , peut-être en la faisant tremper dans l'eau fraîche , renouvelée plusieurs fois ? ?<br /> <br /> <br /> Merci de me dire comment faire , je ne voudrais pas gacher mon plat ...et du cerf , ce sera la 1ère fois que j'en mangerai alors ....bonne semaine ami blogueur<br />
Répondre
L
<br /> <br /> à l'instar des viandes sauvage, au plus l'animal est gros au plus il est vieux, et certainement un mâle<br /> <br /> <br /> s'il a été tué en plein effort les toxines restent accumulés dans les muscles , même en le saignant immédiatement (ce qui est fait rarement)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous propose de les cuisiner en daubes<br /> <br /> <br /> , avec une longue marinades<br /> <br /> <br /> si vos côtes vraiment fort un rinçage n'est pas superflu (mais pas comme un renard evidemment qui nécessite un grand tratement à l'eau du ruisseu)<br /> <br /> <br /> ou comme si dessous<br /> <br /> <br /> http://la-cachina.over-blog.com/article-10869400.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est drôle et touchant ton récit... C'est un type formidable que celui là !<br /> J'adore la transformation de ta cartouchière c'est sympa ! raconte nous encore de jolies galéjades... J'adore !<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou, bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ba c'est pas compliqué pour écrire ça, c'est du vécu<br /> <br /> <br /> et puis avec la maladie je devient grognon et peux prolixe en galéjades<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> roooooo bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> alors là je me suis pété de rire ... ah le chasseur !!! bravo pour avoir arrêté car ce pauvre gibier il n'en peut plus d'être chassé ... et bien souvent il a été élevé et laché !!!!! dans la<br /> nature... vaut mieux le blog on ne risque pas les petits plombs et c'est meilleur au résultat !!!<br /> <br /> <br /> Oui bonne réflexion quand la chasse arrive plus d'incendiaires !!! ils partent en congés !!!<br /> <br /> <br /> bonne fin de dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est ce que beaucoup pense aussi, car dans la forêt ON EST JAMAIS TOUR SEUL, vrai de vrai<br /> <br /> <br /> merci rolande et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh l'équipement de Tartarin de Tarascon ...trop drôle ce récit... mon envie de tirer je le passe en salle sur un carton à 25m avec un Manurin<br /> (pistolet à barillet) en club de tir. Je suis incapable de tirer sur des animaux même si je suis carnivore .... Comment se lasser de ces récits truculents ...j’adore. Bonne fin de dimanche Jupi.<br /> Bisous. La Cigale<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je n'ai tiré qu'une seule fois dans un club , avec un Garand à 8 coup , fcarabine de la WW2 à 8 coup, ça casse les oreilles ce truc<br /> <br /> <br /> depuis ma 300 wm reste dans l'armoire , juste pour les intrus, et le fusil de pépé avec des "pois chiches" hi<br /> <br /> <br /> le gibier est bien tout seul et rien n'est nuisible , sauf NOUS<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> que celui (ou celle) qui n'a jamais chassé te jette la première pierr (à fusil) ...Magnifique billet ma Biche. Je l'avais déjà lu, mais quel plaisir...Un gros bisou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ba oui Mounic, je ne suis pas une homme des bois, j'ai pas le gaoubi, que veux tu c'est de naissance se truc<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> et vive les animaux libres, il n'y a rien de méchant pour nous ici, sauf dans les Maures où les tortues attaquent les touristes la nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> nhomme est parti à la chasse mais..je peux te dire  qu'il ne rapporte pas  grand chose ..et en plus j'aime pas le gibier ..quand j'étais jeune j'allais avec lui  eet<br /> bin   euh  c'est pas de tout repos  car  fallait  traverser les champs de choux , les maïs, passer dessous les barrières de barbelés  et courir  vite pour<br /> traverser le pré où y a le taureau qui te surveille d'un air féroce  hihi ...oui la chasse  c'est pas un sport de tout repos mais  ça promène les chiens ....roo bisous tendresse<br /> mon jupinou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> la chasse est bonne pour l'homme, au moins il marche avec un poids de 3.5 kg, ne se dispute qu'avec le chien, et quand il est muoillé et qu'il rentra tard , il ne se plein pas à sa femme , hihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore !!!<br /> <br /> <br /> En particulier l'dée de la cartouchière transformée en "especiaria".<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ba , cela m'est venu d'un coup, hihi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> Tu nous fait respirer la Provence. Merci.<br /> <br /> <br /> Tu as bien de changer de fusil. Tu nous régales tous les jours mais que cela ne t'enpêche pas de prélever un petit morceau de viande nature quand c'est pour un besoin culinaire. hihi.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous *.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tout à fait rené<br /> <br /> <br /> bon soleil<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je me rajoute à la liste de ceux qui ont apprécié l'histoire et aussi la ceinture à épices ... et puis merci aussi pour la recette d'hier, je faisias quelque chose dumême style, mais sans la<br /> petite touche de cognac !<br /> <br /> <br /> Merci de continuer ce blog malgré la santé qui joue de sales tours ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ba je fais comme je peux, je regrette de ne pas pouvoir faire plus<br /> <br /> <br /> bon dimanche bernadette<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai relu le choucou nouveau. Quel plaisir. Aujourd'hui, jour de chasse. Depuis ce matin j'entends les coups de fusil de la battue, mais cela ne me dérange pas trop car ici ce ne sont que des<br /> vieux qui chassent pour leur plaisir. Tous un peu sourds, souffrant de cataracte aussi, les uns claudiquant, les autres restant assis par précaution, bref, ils ne pourront que s'entretuer (entre<br /> eux)<br /> <br /> <br /> Bises dominicales.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais c'est très gênant pour les ramasseurs de champignons, les calibres utilisés dans les carabine sont très puissant et encore mortel passé le KM<br /> <br /> <br /> on devrait obliger l'arc, na<br /> <br /> <br /> bises et régales toi des derniers rayons de soleil<br /> <br /> <br /> ici c'est un beau temps de saison<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> '' La gloire de mon père '' ....j'espère le relire encore jusqu'à tard dans ma vie !( il était le livre de chevet du mien de père ) Et , ma foi , je trouve dans vos récits une même odeur de<br /> garrigue , un humour réconfortant . Mon grand père tenait sa carabine de chasse à la tête de son lit , interdit d'y poser même un oeil ! On ne savait pas quand il partait ni quand il revenait !<br /> Mais la cocotte de fonte émaillée , fermée par le couvercle ficelé , contenait Lièvre et marinade que lui seul savait cuisiner ....des heures ! J'ai gardé la tradition des longues cuissons mais<br /> ....plus de lièvre hélas !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il y a encore des lièvres ici, mais pas trop, qq fois un de mes beau frère m'en donne une moitié<br /> <br /> <br /> bon dimanche Marie Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> "IL" a bien fait d'arrêter !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh oui, la chasse il faut avoir ça dans la peau, et il y a si peu d'animaux dans nos forêts maintenant<br /> <br /> <br /> il y qq semaine j'ai vu un aigle majestueux au dessus de la maison, c'est rare<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour mon beau, comme elle est jolie ton histoire , j'aime bien lire tes exploits tartarin , tout come tes recettes et ta ceinture à munition est trop bien mais pour le côté pratique ?? je te<br /> fais de tout gros bisous dianou<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et oui, c'est une histoire vrai, sauf pour les cartouches , hihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> que dieu te garde<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pétan ! tu étais en pleine forme pour les histoires en 2007 !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et oui, maiintenant la maladie m'a coupé l'inspiration, juré<br /> <br /> <br /> <br />
V
Où en est-tu Jupiter ? Je ne te laisse pas tomber et tes histoires nous manquent ...Nous aussi ,des soucis de santé inquiètants . Il faut se changer les idées ...
Répondre
M
Bonne idée d'avoir abandonné la chasse pour la cuisine !<br /> Bises
Répondre
N
Coucou Jupi,<br /> Encore une histoire vraie arrangée "sauce Jupiter". J'aime bien les cartouches aux épices. Pour le matériel, ça fait plutôt mercenaire qui part en mission...<br /> Gros bisous Jupi, tu vois je finis par toi et au dodo,<br /> Nadine
Répondre
J
C'est presque cela Nadine, mais le "mercenaire ne vas plus nulle part, ce ne sont que des objet du passébisous gros
V
Bien contente de te retrouver !  C'est ton histoire , on dirait ! Des cartouches changées en boîtes à épices fallait le trouver !<br /> N'ayant pas pu passer depuis 3 jours , j'ai profité de ton histoire de curé . Même ss moral tu m'as bien fait rire ! Et comme nous aussi on n'a pas la forme en ce moment , tu nous as fait du bien ! <br /> Continue, cuisine ou histoires , t'es super !<br /> A bientôt ...
Répondre
J
je vais essayer les histoires , coté cuisine ce n'est pas possible en ce moment
A
bon,personnellement,je préfère les fourneaux à la chasse.......<br /> mais je respecte tout un chacun......<br /> mais tous ces objets sont posés sur un bien joli tissu coloré......<br /> bonjour  de cayenne à la Provence!!!!!<br />
Répondre
J
oui annick, c'est le tissu de mon canapé, mais rassure toi je ne chasse plus
S
alors jupi , je n'ai plus de tes nouvelles, j'espere que tout va bien et tu nous manques sur le forum ! gros bisous
Répondre
J
j'ai un peu des raté salwa, j'ai du mal à tenir mon blog convenable,, excuse mon absence sur ton forumbisous
M
bonne aprém.......alors le passer te reviens de temps a autre nostalgie,mais tu sais ton histoire et raconter d'une maniére on ne sais ci c'est du lard ou du cochon.....laisse  la chasse elle n'ai pas faite pour toi et remer toi a tes forneaux .. au faite tes maux d'estomac comment vont-ils ?????tu as pris la frigoule en tisane ????je te fais de gros calin du gard de Michelotte<br />  au faite tes boites a épices sont frés originale  tu pourais les brevetés...
Répondre
J
Je ne chasse plus michelotte, rassure toipour la farigoule elle me donne des brûlures à caus e de mon ernie hiataleje mélange un peu de romarin avec du serpolet, c'est tout.bisous du var où il pleut
:
géniale ton histoire ..tous les chasseurs ne sont pas des viandards..mais  yen a qui ne sont pas commodes...Je te dis pas quand e fusil à pompe est passé en 4ème catégorie, le tollé des propriétaires  de ces armes . ya des gens bien ..mais c'est vrai c'est le déguisement du dimanche  de fin septembre à fin février ..des petits chasseurs ..sacrés balles  tu as combien d'armes ???drôle de galère maintenant pour les vendre car tu dois passer par un armurier , tu peux plus de particulier à particulier .....   une bonne recette, sans gibier, c'est bon aussi ..gros bisous mon Jupi.
Répondre
J
je ne vois pas trop la différence entre trois cartouches ao balle tirées par un douzeautaomatique , et lre trois même tirées par un fusil à pompebon je sais que le fusil à pompe en contient plus , mais tout de meême, avant on avait le droit de mettre le fusil cassé à l'épauele en traversant les village, la violence n'existait pratiquement pasles ventes irrégulière entre particulier ont toujours cours icibof se ne sont pas des grands méchants qui font des cassesil reste en pantoufle, ou il tape le carton au bistrotla loie c'est tropé de cible.je ne chasse plus marithé
E
Très jolie les cartouches épicées. Pour aromatiser direct le gibier, trop fort. Bref: la chasse, c'est bien. Partager ses recettes avec ses potes de la blogomiam, c'est mieux.
Répondre
J
je suis en panne de cuisine estèbe, il ne me reste que mes histoires pour le moment