Un Ragoût de Petits Violets

Publié le 1 Avril 2007

 Je vous remets cette recette car si mon blog n'est plus là bientôt, gardez cette recette précieusement.

 

Pour petit mangeur ou tête à tête amoureux
je sais ce n'est pas trop romantique, mais
sachez que l'artichaut est une fleur.


Cette recette n’a rien d’original, mais c’est un régal en Provence, une recette de famille qui se réalise vers la  fin du printempse à cause de la venue de ces légumes, seulement à cette période. Les légumes qui composent ce petit ragoût, sont de première importance. Ils doivent être frais et jeunes, ils conditionnent à eux seuls la qualité gustative de ce plat rustique mais délicieux. toutes nos mémés faisaient ce plat, il reste ancré dans ma mémoire et mes papilles.

- 6  petits artichauts Violets de Provence du jour, et surtout pas de gros artichauts de Bretagne qui modifieraient le goût, notez que je n'ai rien contre les Bretons.

 

- 6 toutes petites carottes 6 cm environ arrachées toutes fraîches du jardin, rincez-les seulement, ne pas lever la peau.

- 8 à 10 lardons (facultatif, mais à faire blanchir impérativement).

 

 

- 2 pommes de terre moyennes nouvelles, ou quelques petites rondes.

 

- 1 oignon blanc moyen   

 

- 1 gousse d’ail frais pelée écrasée avec le plat du couteau.


 

- 1 toute toute petite branchette de thym* (attention pas de laurier).

 

- 1 demi citron (pour empêcher les fonds de noircir).  

 

- 1 poignée de petits pois primeurs (garder quelques fanes tendres).

  

 

- 1 petit cœur de laitue.


 

- Sel, poivre; 

 

Si les artichauts cueillis ont quelques pucerons (absence de pesticide), plongez-les dans une bassine d’eau additionnée de vinaigre.

 

Emincez finement un oignon blanc et faites-le revenir doucement dans une cuillère d’huile d’olive.

 

 

 

Tournez les fonds d'artichauds correctement, coupez-les en quatre, citronnez-les et réserver dans de l’eau fraîche , mais pas  longtemps tout de même.

 

 

 

Mettre dans le poêlon les petits pois écossés, les pommes de terre coupées en morceaux (grosseur d’une noix),  les morceaux d’artichauts, les carottes, la minuscule branchette de thym, la gousse d’ail écrasée sommairement, les lardons. 


 

Saler très légèrement quitte à rectifier à la fin.

 

 

 

Ajouter 3 ou quatre cuillères d’eau et faire suer doucement à couvert 7 à 8 minutes environ.  

 

 

 

Couvrir d’eau tiédie (attention pas de bouillons ou de fonds, les légumes seuls suffisent à donner leur plein arôme) un petit doigt seulement au-dessus des légumes.

 

Ajouter le cœur de laitue et quelques fanes de petits pois dont vous aurez au préalable retiré la petite peau extérieure, avec le coin de l’ongle, ou en cassant simplement la fane à son extrémité et tirer la peau comme les fils des haricots verts.

 

Laisser cuire doucement à découvert, surveillez les légumes en les piquant, ils ne doivent pas fondre, se sont des légumes délicats.   

 

Rectifier l’assaisonnement.  Poivrez.

 

Dans un petit récipient  (bol par exemple) préparer une petite liaison avec le jus de cuisson, un peu de farine et une minuscule noisette de beurre. (Koooooooooooooâ du beurre, et ben oui).

 

Lier le tout délicatement.   

 

C’est tout.   

 

 

 

Si vous ne pouvez avoir la chance d’avoir ces légumes extra frais, faites pour le mieux avec ceux du commerce, mais le résultat est différent.


Mieux, faites-vous inviter par des personnes qui la réalisent encore ainsi.  

 

 

 

Comme je suis un peu étourdi (genre oublier les cerises dans un clafouti, c'est vrai), je peux avoir oublié un ingrédient, signalez-le moi s’il vous plaît.

* pour celles et ceux qui habitent dans le Midi, c'est le moment de ramasser le thym et le romarin ils sont en fleurs, j'aimerai tant vous envoyer et vous faire profiter de ces vraies herbes de Provence qui n'ont rien à voir avec ce que vous achetez dans le commerce.

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

~~ Kri te souhaite une bonne journee ~~ 03/04/2007 10:35

beatrice 03/04/2007 02:14

Bonsoir,
j'ai fais les courses cet après midi il n'y a même pas encore de petit artichaud. Ils ne pointent même pas le bout de leur nez.
Vous etes bien plus en avance que nous au moins 1 mois si ce n'est pas deux remarque il a fait si froid ces derniers temps en Anjou que la nature s'est remise au repos.
Elle a bien fait d'ailleur car sinon les pertes auraient ete catastrophique pour les agriculteurs.
gros mimi
Béatrice

:0091: lili :0010: 02/04/2007 22:35

c'est koooooa cette ineptie que ton blog va disparaitre, tu veux nous faire croire que tu vas abandonné ton blog ou que la V2 va te le manger LOL
Merci pour ta bonne recette mais tout le monde n'habite pas dans un coin de paradis, la région parisienne ç'a en est loin.
C'est pas grave que tu ne connaisses pas les noms des fleurs l'important c'est qu'elles te plaisent, tu en as dans ton paradis??
sous mille bisous

jupiter 02/04/2007 23:43

Oui lili, j'ai beaucoup de fleurs de partoutmais beaucoup de contrariété et ennuis divers aussi, alors ...........cent bisous, j'en garde un peu pour tous le monde

jullia 02/04/2007 16:49

J'attends avec impatience les artichauts du jardin !
 
bisous

EstÚbe 02/04/2007 16:08

Le plus beau des légumes de saison. Me ferait nonne pour engloutir des violets

Bastet 02/04/2007 15:29

Coucou !!!
C'est ce qu'on appelle des artichauts poivrade les petits provençaux comme tu dis ;)
Bon tu as fini tes couillonnades, tu ne fermes pas ton blog !!!! non mais !!!! ;)Bon lundi !=^..^=

Carla :0010: 02/04/2007 15:14

Kikou, comment ça va avec ce beau soleil ? Moi j go, tjrs pas d’Internet à la maison, bah oui ;-( Moi, maintenant, je passe te voir après mon heure de table sinon, tu me donne faim avec tes recettes! à bientôt. Gros bisous.
 

Michelotte 02/04/2007 14:49

re kikou Jupi : Alors ce petit ragout de petits violets me rapel ma Maman elle ne faisait cette délicieuse recette et je me bardé ,j'adoreais saucé le petit jus... HUM ! trop bon ..;
Mais dit pourquoi tu dits qu'il faut la garder que peut-être il n'y aura plus ton blog?????????????????tu me fais peure quand tu causse comme cela !!!! ne nous fait pas une entourloupette .. je me méfie car hier c'était le 1 er Avril......
Pour le thym tu as raison il fleurit dans les champs et comme ça sens bon je dois aller en ramasé ces jours-çi .. plein de bisou farceure? de Michelotte
P/S : peus-tu me dire dans quel coin tu habite .....

~~ Kri te souhaite une bonne semaine ~~ 02/04/2007 13:19

La varlope 02/04/2007 12:07

Salut Le Beauf ne me parle pas de v2 je dois être complètement nul au plus c’est simple au plus je me plante c’est pas grave je reste calme iiiih !! bonne journée Bisous a vous tous Dédé

:0010 ... :0010: marithe 02/04/2007 11:56

dis donc pas question que tu retires ton blog, non  mais alors, ça va pas la tête !!!!!!!!!je ne savais pas qu'il fallait cueillir le romarin quand il est fleuri car il est fleuri chez moi aussi ...Tu nous mets une bonne recette bien alléchante ...et pas trop difficile pour moi ...gros bisous ..bonne journée Jupi

cristina 02/04/2007 10:00

Toujours un plaisir tes recettes.
Et la chance que tu as de pouvoir avoir du thym tout frais!
Bonne journée, et bisous.

le pas sage 02/04/2007 09:14

salut
je la copie
bonne journée

luna 02/04/2007 08:55

je viens de mettre ton site dans mes favoris, je vais essayer la recette bonne semaine à toi

Véron 02/04/2007 08:52

Minet ....... le pauvre ! que lui est il arrivé ?

bellelurette 02/04/2007 08:23

Ce n'est pas la saison encore mais je retiens la recette.Par rapport à ton com sur mon blog, chez quel hébergeur fais-tu tes articles ?Amicalement,

dom :0023::0014::0010: 02/04/2007 07:51


Merci !
Ca doit être délicieux ...
Bon lundi, bisoux

sylvie 02/04/2007 07:35

Bonjour jupiterTrés bonne rectteEt chez nous dure de trouver les petits artichaud vilolet!Bonne journéeBisous sylvie

francoise d'oléron 02/04/2007 06:46

Ce n'est pas grave, gros bisous de ce Lundi, j'espère que tu vas mieuxFrançoise

CATALANE 02/04/2007 06:24

J'ai vu sur ton article d'hier que ton petit chat était mort. Quelle tristesse !!! Désolée Jupi. J'ai chat et chiens, et quand ils partent ainsi, j'en suis toute retournée... Je t'embrasse.

Mimisan 02/04/2007 03:34

Bon ben... ce sera pour quand je serai en France; parce que les artichauts par chez moi...Jupi, ta photo de cerissier est très bien, pas la peine de tout le temps te déprécier.Le petit chat est mort, une page du passé qui se tourne; les cerisiers sont en fleur, promesse de l'avenir...Courage, jupi, ne te laisse pas abattre! Tu sais qu'on a tous notre charge à porter mais on tiendra le coup!Gros bisous de Tokyo (en ce moment, j'ai un peu la nostalgie de la France, peut-être parce que je ne sais pas quand je pourrai y retourner alors que j'aimerais tellement être là pour les 90 ans de maman, fin mai...)

CATALANE 01/04/2007 08:48

Jupi, c'est une recette que je fais tout le temps au printemps ! Une merveille. Moi, je ne mettais pas de pomme de terre, mais je vais essayer. Je salive déjà !!! J'espère que tu vas mieux ! Je t'embrasse tout plein (pour le clafoutis au cerise .... ça m'est arrivé aussi !!!!)

alba 01/04/2007 08:10

Oh oui Patrick, nous habitons une région merveilleuse par sa générosité en bienfaits, nous en prenons tellement l'habitude que souvent nous oublions de remercier Dame Nature pour ces dons.
Bon dimanche Jupi.

luna 01/04/2007 07:24

je découvre ton site tes recettes sont géniales, j'y reviendrai c'est sur
bon dimanche à toi
 

francoise d'oléron 01/04/2007 07:11

Les petits violets, je les adore crus, mais cette recette à l'air très sympa, le thym et le romarin, j'ai la chance d'en avoir plein le jardin, j'espère que tu vas un peu mieux, je t'avais dit , tu peux me téléphoner si tu veux, je t"avais envoyé un mail hier, l'as tu reçu....Bisous PatrickFrançoise

beatrice 01/04/2007 04:47

Et les petits de bretagnes car ici je crois que se sont les seuls que je vais trouver, j'irai les cueillir moi même chez le maraicher et le thym il n'est pas encore en fleurs par chez moi.
Que de tracas ! je plaisante.
je suis sure que cela n'aura certe pas le même gout mais que cela sera délicieux mais je pense aussi que vous avez quelques jours d'avance avec nous qui sommes dans le grand nord.
Jupi gros mimi et joyeux 1er avril.
gros mimi
Béatrice

Annick ᅵ Cayenne..... 01/04/2007 02:39

Ah,les petits violets de Provence,j'en rêve .......
je revois ma Mémé en train de les mijoter....
merci Jupi...pour ce bon souvenir......
bien amicalement......