Fougasse pour JC

Publié le 5 Avril 2007

Fougasse aux olives noires
Les fleurs ne sont pas pour JC, mais pour les dames et gentes damoiselles

Notre ami JC pour me sortir de ma morosité, me demande de faire une fougasse aux olives et lardons , malgré mes nausées récurentes j'ai donc essayé de faire cette "fougasse"
La pâte est en train de lever et je viens de m'appercevoir que j'ai oublié l'huile d'olive, mais il ne faut pas le dire. Pour les lardons j'ai zappé car il sont dangereux pour ma santé.

Base de réalisation, sans huile d'olive, et "ne croyez pas que je vais recommencer".
D'abord de la farine
Bè Voui n'en fauo un pauo per si farina lei mans
(il en faut un peu pour se fariner les mains)
Nadine de Trans va sauter au plafond

PAIN AUX OLIVES SPECIAL JC

Fan de chichourle, oui j'ai tout foiré

- 250 grammes de farine T 55
- 100 grammes de farine de seigle(c'est une fantaisie, mettez plutôt de la T80)
- 8  grammes de sel
- 1 cuillère à café de graines de sésame, il n'en faut pas mais je m'en fout, la prochaine fois je mettrais de la noix de coco rapée et des fraises tagada
- 13 grammes de levure fraiche de boulangerie diluée dans  215 grammes d'eau tiède
- 15 olives noires environ escachade*
- 1 malaxeur
- 1 four
- 1 prise de courant et l'agent EDF qui va avec
- 2 mains propres

Jetez le tout dans le malaxeur position 4 et laisser lui faire son zigouzigou 12 minutes, entre temps faire quelques photos de fleurs entre deux ondées , ben oui aujourd'hui 4 avril 2007, il fait des gouttes et il fait froid, merde alors.

Finissez le pétrissage et le façonnagela main,
Les mains et le plan de travail farinés doivent être farinés, c'était pour cela qu'il me fallait un camion de farine, ensuite ne faites pas comme moi, la fougasse ce n'est pas du tout comme ça.
ça  c'est un ignoble pain aux olives

Laissez pousser jusqu'au doublement du volume, et enfourner à 260° huit minutes, puis laissez à 220° pendant 15 minute, cette fougasse est "petite" alors il faut savoir s'adapter. La preuve j'ai fait un pain à la place d'un fougasse.


Sortir et laisser refroidir 30 minutes sur une grille.

Cette photo n'a rien à faire ici, c'est juste un figuier sauvage qui pousse comme du chiendent, même sur les blogs provençaux, qué cagade

Ensuite vous pouvez soit la manger le lendemain avec des amis  une bonne cébette* et un bon canon de rouge, ou la donner au poules qui en feront de la fougasse (pain) aux olives et aux oeufs.




*cébette : c'est bête , non ?  petite cèbe ou si vous voulez un petit oignon, mais en réalité ce n'est pas vraiment ça, c'est une variété spécifique assez douce (pas pour les dames car cela donne : - oh t'a mangé des cébettes ce matin ? tu pues de la gueule) qui sont vendues par trois , au dela c'est peut être mortel ???? avec la queue encore verte et bien fraîche, et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
*escachade : dans ce cas ce mot qui vient de Escacher (émietter)  veux dire simplement enlever le noyau des olives noires avec un couteau
* Fan de chichourle : la chichourle est une jujube, fruit du jujubier ou une fille écervelée, fan de chichourle ! = tête de chichourle !
Tête de jujube y sont vraiment pas très clairs dans cette région
Traduction en français d'en bas = "et bien merde , putaing de cong, ça alors" les deux G sont nécessaires

Bref je pourrais en parler longtemps, mais il faut que je vous communique une nouvelle importante tout de même, le TGV a proovoqué une véritable génocide tout un groupe de Tavan Merdassier , )je vous laisse chercher ce que c'est car je l'ai déjà expliqué,)  qui allait visiter la Capitale a été anéanti par un train de merde qui fonçait bien au delà des limites de vitesse autorisées, Sarko aussi d'ailleurs.

je vous parlerais un jours des Langastes , animal assez proche du....



Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Adri 09/04/2007 16:57

De très belles photos, bravo !+

michelotte 09/04/2007 11:50

bonjour jupi : tu te fais bien rare ; et à mon tour je viens te voir : ta fougasse pas mal je vais me la faire mais tes expression bien des chez nous je suis , vraiment tu me fera toujours bien rire. bonne fête de Paques bisou de Michéle

beatrice 07/04/2007 00:02

Je passai te faire un coucou.
La fougasse a l'air bien estoufade non ?
Gros mimi
et joyeuses Pâques, tu pouras pas dire que personne ne t'a souhaité de joyeuses paquerettes.
mimi
Béatrice

jullia 06/04/2007 20:42

Une fougasse aux langastes?
 
bisous

angel 06/04/2007 18:00

joyeuses paques bisous
 

Mog :0040: 06/04/2007 16:05

Je suis une grande fan de pain sous toutes les formes et la fougasse fait partie des pains que je préfère ainsi que la ficelle. Et c'est vrai que si je savais faire une bonne fougasse ce serait merveilleux. Bien sur je la préfère nature que mélanger des olives ou des lardons bien que ce soit j'en suis sure délicieux.
Je sais déjà faire la pâte à pizza pétrie main du début à la fin, et ce qui me fait plaisir ensuite c'est que je peux mettre ce que je veux sur la pizza et c'est tellement meilleur que celles que l'on achète surgelée que je trouve personnellement dégeulasses. Depuis que je sais, cela fait plusieurs années que je n'ai pas une seule fois achetée une pizza. Les miennes c'est la base sauce tomate, légumes petits oignons, poivrons frichtouillés à l'huile d'olive et cela devient moelleux et fondant. J'y mets du gruyère rapé un filet d'huile d'olive par dessus et 170 au four pendant 40 minutes, et après le grand régal.

Marilou 06/04/2007 14:56

Un petit coucou ! Bonnes fêtes de Pâques !
 

CATALANE 06/04/2007 14:50

Jupi te fais pas de souci si je tombe à l'eau dans les marais poitevin .... je suis une dure à cuire !!! Plein de bisous et bonnes Pâques.

:0010: marithe 06/04/2007 14:25

coucou Jupisi je veux faire une fougasse, je rajoute de l'huile alors??   combien ???dis donc tu t'es bien  entrainé ..jolie mitrailleuse ...  et de bien jolies giroflées ..pensée pour toi ...

luna 06/04/2007 13:43

merci comme toujours pour tes recettes, bonne journée Jupiter

Bastet 06/04/2007 12:16

Re !!!!
Apparemment ils rendent bien, très alléchant ce pot !
merci ;)=^..^=

Bastet 06/04/2007 11:49

Coucou,
Il ferait bien mon affaire ton pain aux olives !!!! Ils donnent les figuiers car moi j'adore la confiture de figues, alors tu peux m'expédier les figues par cagettes, je ferais des confitures !!!! ;)Bon week end et Joyeuses Pâques!=^..^=

Nadine de Trans 06/04/2007 11:25

Coucou Jupi,
Je t'envoie mon tyrex pour goûter ta fougasse aux olives. Et je n'ai pas sauté au plafond, mais j'ai rigolé parce que tu l'as écrit. Je te dis pas, j'ai une rhino-pharyngite depuis lundi, je suis dans un état lamentable !
Allez bonne journée et gros bisous,
Nadine
PS : Merci pour les fleurs, c'est une gentille attention pour ls dames

~~ Kri te souhaite une bonne journee ~~ 06/04/2007 09:07

Merci pour ces jolies fleurs...
Je prendrais bien aussi un morceau de fougasse...si JC veut bien

sylvie 06/04/2007 08:07

Bojnour jupiterje connais la fougasseJe viens te souhaiter de bonne fête de pâques Gros bisous bonne journée sylvie

francoise oléron 06/04/2007 07:39

La fougasse aux olives, j'adore, envoie là moi, je vois que tu nous as mis une jolie giroflée, as tu vu mon blog hier, regardes les miennes je te les offre avec de gros bisousFrançoise

Véron 06/04/2007 07:38

la leçon de provençal ......oui,.pour le plaisir
la leçon de V1 et V2 ....... pour ne pas rester fadade . c'est quoi ?

La varlope 06/04/2007 07:33

Coucou Le Beauf J’adore la Fougasse bonne journée Bises A tous Dédé

CATALANE 06/04/2007 06:46

J'ai imprimé la recette et vais tacher de la faire pendant ces 3 jours de fête ! Pour la V2, j'ai pas répondu du tout, tout le monde en parle en mal .... déjà que j'ai des problèmes avec la V1 ... Bises mon Jupi. Reposes toi bien.

dom :0023::0014::0010: 06/04/2007 05:43



Ben, voila ! Rien qu'en venant sur ton blog, j'ai encore pris 1 kilo !!!
Bon vendredi
Bisoux
dom

Suzanne 06/04/2007 05:03

Une fougasse aux olives, j'ai bien envie d'essayer, je n'en ai jamais fait. Merci pour les fleurs et bonne journée!

Marc Vincent 06/04/2007 03:06

Salut Jupi et toute la communauté d'ami de par chez vous. Primo, le message de ta collaboratrice d'Ottawa, la capitale du pays (Canada) est juste, pendant la nuit d'hier , 7 cm de neige mouillée, giboulée dit-on,mais ici elles collent comme des chats en mal d'amour...Pour ce qui est du pain..belle recette, mais tu sais moi aussi je dois suivre un certain régime...et le pain, la mayo, le beurre, le sucre et les mauvais gras..Je dois radier de mon menu. Pensons santé : Fruits, Poissons et légumes...et de l'eau....en excluant mon vice .....la bière ou le vin...Salut encore à la gang et amour délice et orgue...Si vous en êtes encore capable...!