Comment faire sécher des figues

Publié le 2 Septembre 2012

Vu le nombre croissant de demandes par mail concernant le séchage des figues , il m'est donc nécessaire de faire une redif redif redif redif  de cette "recette", car les figues c'est MAINTENANT du moins dans le Var

 

Si vous n'avez pas de figues vous pouvez liez cet excellent document sur les règles de survies

ICI

 

Le dicton « ça vaut pas une poignée de figues «  est bel et bien révolu,, aussi bien fraîches que sèches,  alors si vous habitez le midi et que vous avez du beau soleil c’est le moment de ramasser les figues blanches un peu pénèques (flétries) sur les figuiers.

A ma connaissance ici nous ne faisons sécher que les figues blanches dites « Marseillaises »

Je ne vous parlerai pas de la méthode du séchage au four que je ne connais pas et que nos anciens ne pratiquaient pas, bien sur ! Économies et pas de four, alors…. seul le soleil suffit et c’est gratuit

Il faut un peu de patience, du temps et surtout des figues gratuites, ici pas de problème pour tous ces critères. Le temps on l’a vu que tout le monde nous prend pour des fainéants, le soleil, bé il est là, la patience ça se cultive, et les figues nous tendent les bras.

 

Le principe de base est de faire sécher les figues au soleil dans la journée sur une claie en cannisse, ou sur les piquants des branches d’arnavets * (cette méthode était pratiquée par les personnes qui habitaient dans les villages « intra muros », il attachaient ces branches piquées de figues sur les volet ouvert au soleil le jour et refermaient les volets le soir pour les protéger de l’humidité de la nuit)

 




Les Figues Blanches Séchées Naturellement

Je sais que beaucoup d’entre vous ne pourront pas réaliser cette recette, mais c’est juste pour mémoire

Vous allez être désolés de voir que je ne me sert pas de cannisse, mais de vulgaires cagettes en plastoc que je rentre  au couché du soleil

figue-seche.JPG


figues-seches--19-.JPG

 

Voici ci-dessous les étapes des de la figue sèche, les deux premières figues , violettes et noires ne se prêtent pas au séchage

figues-seches--3-.JPG

 

Tous les jours il faut éliminer celles qui peuvent se moisir ou surir,. C'est pas beau et cela finit au poules car elles bouffent tout, d'ailleurs qu'une poule picore de l'herbe , du grain des épluchures ou même de vieux chewingum, elle fait toujours un oeuf, c'est magique!

figues-seches--14-.JPG

En fin de séchages, on peut les saupoudrer d’un peu de farine, ce que je ne fais pas. Ah, oui combien de temps faut il ? Et bé, cela dépend du temps (soleil, vent etc…), et du degré d’hygrométrie. Avec ça on est bien avancé n'est ce pas

figues-seches--17-.JPG

 

figues-seches--23-.JPG

 

Ensuite celles-ci bien sèches, elles se gardent bien au-delà de Noël

 

*Arnavets : ou paliure est un arbuste épineux, buissonnant et touffu, aux tiges tortueuses, et garnies d'épines redoutables, ici on le surnomme le buisson "ne me quitte pas"

Version automne

epines-du-christ--1280x768-.jpg

Version hiver

paliure.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
D
Bonjour<br /> pourquoi la mouche est attirée par les figues et quelles en sont les conséquences ?
Répondre
M
Regle sur figues seche <br /> on peut pas secher tput typ de figuier <br /> on peut pas secher figues sans un proteger Grillages trop fine pour empecher mouche .......si non arrivent autres choses que mouche .......!
Répondre
P
merci de ces précision majd, on a très très peu de mouches ici, il n'y a pas d'animaux ou d'élevages proches, mais je suivrais vos conseils<br /> <br /> bonne journée
M
toujour couvrir avec grillages pour pas faire passer les mouches
G
Grand médium voyant tradipraticien (la solution à tous vos problèmes)<br /> Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis  redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignant les prêtres, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !<br /> Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J’en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.<br /> <br /> Voici mes spécialités;<br /> -désenvoutement<br /> -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans<br /> - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans<br /> - ramener sa chance<br /> - retrouver son amour<br /> - réussir sa vie<br /> -avoir facilement de travail.<br /> - être aimé au travail par le directeur et les clients<br /> - faire avoir d’enfant<br /> - anti-stérilité<br /> - portefeuille magique<br /> - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.<br /> <br /> Facile à travailler à distance<br /> Résultat immédiat et durable<br /> Payement après satisfaction.<br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Téléphone:  +22 995 719 863<br /> WhatsApp:   +22 995 719 863<br /> Imo:              +22 995 719 863<br /> Viber:           +22 995 719 863<br /> <br /> <br /> <br /> Site Web : http://maraboutgarba.mozello.nl<br /> <br /> <br /> <br /> Possibilité d'envoi par la DHL, FEDEX, EMS, UPS, TOP-CHRONO, par la POSTE ou par voie mystique
Répondre
L
votre intrusion va être éffacée
S
Bonjour<br /> Je viens de planter un figuier en plein desert (mauritanie)et il porte deja ses premieres futurs violettes. Jesperais pouvoir faure secher et conserver ses fruits vu le climat. Mais votre article me derprime. Imposdible de conserver les figues violettes?<br /> Cordialement<br /> Sabah
Répondre
J
les figues violettes ressemblent aux figues blanches mais par exemple, si vous mettez des figues blanches dans l'eau elles flottent, les violettes coulent.<br /> je vous conseille de demander autour de vous comment faire avec vos figues, mais vous pouvez faire greffer votre figuier<br /> <br /> bonne journée Sabah
G
Super, avec cette chaleur, je vais tenter d'en sécher quelques unes cette année. <br /> Puis je viens de faire de la confiture de figues blanches, je n'ai mis que 50 % de sucre, tiendront-elles jusqu'à l'an prochain? J'ai maintenant du diabète et je me gave de figues, tant pis, ce n'est qu'une fois par an...
Répondre
W
j'ai une recette facile pour conserver des figues que l'on peux avoir en trop de manger fraîches : pour sucrer vos préparations culinaires sans sucre : mixer 225 gr de figues fraîches avec 10 cl d'eau et ensuite,mettre cette "purée" dans des bacs à glaçons et hop au congélo ;quand c'est gelé,démouler et ranger dans des sacs congélo ou boîte et remettre au congélo et s'en servir comme "sucre" lors des besoins pour vos desserts ou autres sucreries ,c'est très bon et çà limite la consommation de sucre<br /> c'est une diététicienne pour diabétique qui m'a donné cette recette , c'est super bon
Répondre
W
en tant que diabétique moi même , je peux te dire que je mange des figues car c'est un bon sucre mais comme tout , je ne dois pas exagérer et pas tous les jours,<br /> je me sers de ce truc pour sucrer mes yaourts ou fromage blanc (j'adore le fromage blanc qu'il soit de chèvre,brebis ou vache) je sors mes "glaçons" à l'avance dans le frigo jusqu'à temps qu'ils soit mou ainsi c'est facile à mélanger
J
c'est une très très bonne idée, je vais le faire ainsi mes petit enfants pourront éviter une partie des mauvais sucres qu'il y a dans tout.<br /> chez moi ce ne sont pas les figues qui manque wajo. Par contre je ne peux pas en manger à cause 1 du diabète 2 des diverticules (les graines minuscules sont fatales pour mon côlon).<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
C
Je suis surprise que tu n'ai pas de vers dans les figues en les laissant ainsi..!J'ai perdu des dizaines de pots la première année car en les laissant sécher au soleil (du Var) dans des clayettes mais sans protection, non seulement les abeilles,frelons etc..entraient mais surtout les mouches et les fourmis..J'ai essayé de mettre des sortes de protection (filets improvisés,..grandes passoires., panier à salade retournés,etc..mais elles passaient par les moindres petits espaces laissés! ou en dessous A la fin ,après 4 à 6 jours) je les avais ébouillantées de 1 à 2 mn maxi pour éliminer les oeufs, et remis au soleil un jour ou deux pour les resécher. Mis dans des bocaux bien fermés... j'ai vu apparaitre après quelques semaines, des larves blanches (vers de mouches ou de mites alimentaires..je ne sais pas) et tout le bocal voilé par leurs productions, biensûr, figues immangeables !<br /> Il y a des années moins prolixes en mouches mais tout de même... ! Alors cette année on va confectionner des cagettes ou des clayettes mais en mettant du tulle en dessous et par dessus , bien serré ! Indispensable! Ouf !
Répondre
J
ça c'est bizarre, il faut que le soleil soit fort et renter les clayettes la nuit.<br /> par exemple, les espagnols (avant) faisaient sécher des petits poissons sur des fils, la chaleur du soleil était telle que la peau extérieur devenait très dure rapidement et les mouches ne pouvaient pas pondre, idem les dattes en affrique, pourtant souvent on trouvent dans certaines boites de dattes des vers, rien n'est parfait.<br /> pour vos figues c'est dommages (ne sécher que les figues marseillaise blanches, les noires pourrissent ou se vérolent) mieux vaut un séchoir à plateau électrique, mais c'est pas écolo<br /> <br /> <br /> ne pas lever la queue surtout, ne pas rincer (les UV désinfectent)<br /> <br /> il faut dire qu'on a quasiment pas de mouches ici, des guêpes oui, des frelons, des moustiques aussi
M
Pour faire des figues seches pour la confiture il suffit d'avoir des plateaux en roseau ou bien en bâtons de Genet a balais qu'on les place au soleil le jour et a l'abris de la rosé la nuit.
Répondre
J
c'est exact mitri, les anciens faisaient ainsi<br /> la méthode décrite s'applique seulement au figue blanche dites marseillaise<br /> <br /> ici regorge de ces fameuses ginestes à balai, mais plus personne, surtout la commune ne les utilisent , pour faire IN on emploi des balais nylon made in china
V
<br /> Merci pour les conseils. Je vais essayer avec quelques unes au soleil et faire de la confiture avec d' autres.<br />
Répondre
J
merci pénélope,<br /> je fait ça avec des figues blanches (petites et très sucrées naturellement) dites marseillaises, c'est un vrai régal, en plus c'est la pleine saison
P
Essayez la recette de la grand'mère de ma voisine pour les figues en sirop: <br /> 1kg de sucre pour 2 kg de figues (entières, les nôtres sont petites), un demi verre d'eau. Laisser bien bouillir une heure au moins -&gt; le sirop s'épaissit. Pour parfumer mettre un ou deux gousses de vanille dès le début de la cuisson. Se garde comme une confiture.
V
Merci pour la recette. Je vais essayer. C'est trop dommage de les laisser sur l'arbre.
L
<br /> <br /> se sera dur au soleil, au plus il y a de soleil et temps sec cela se passe bien, autrement elle pourissent<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour cet article très plaisant et illustré. J'habite en Lorraine, mes figues sont mûres et je n'arrive pas à tout manger . Je vais pouvoir faire sécher mes figues pour en avoir plus tard.<br /> J'étais désolée de les voir s'abîmer sans rien pouvoir faire. Je cours sortir mes cagettes je n'ai pas de canisse ni de piquant.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> attention Véro, toutes les figues ne sont pas adaptée au séchage, prévoir un ventilo minimum  en lorraine<br /> <br /> <br /> autrement en confiture , ou une pâte à congeler et à ajouter au yaourt l'hiver, un peu de soleil pour les papilles<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Super cette réponse provençale, on comprend tout bien et ce matin nous sommes aller ramasser des figues blanches, que j´ai treversée d´un fil et pendu les ficelles au soileil (nous sommes dans<br /> l´Empordá catalan) et nous avions rapporté des figues mauves du dauphiné qui ne voulaient pas sêcher, donc nous avons regardé sur internet. Nous avons besoin de figues sêches pour faire notre<br /> kéfir toute l´année... Grand merci et bonne continuation "!!! Tradition oblige...<br />
Répondre
A
<br /> Mercipour cette recette. Je voudrai faire l'expérience avec des figues violettes, j'en ai à profusion cette année dans mon jardin...Mais je vois qu'elles ne se prêtent pas au séchage...Peuf que<br /> faire? j'ai quand même bien envie d'essayer avec quelques unes pour voie ce que ça donne! Qu'en penses (z)-tu (vous)?<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> et dire que mon papounet, inquiet de voir que je n'utisais pas "ses" figues (celles qu'il avait cueillies!)de suite les a jetées au bout du 3e jour! sacrilège.....quand tu vois le prix<br /> des figues sèches à noel!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> mais celles que j'ai aujourd'hui (et celles à venir: on a deux bons gros figuiers dans le terrain!)vont suivre le même chemin que les tiennes jupi!<br /> <br /> <br /> sinon, je fais des tourtes........délicieuses! mais mon "vieux" n'y a plus droit: mr diabète lui interdit dorénavant..........<br />
Répondre
:
<br /> J'adore les figues mais les miennes ne sont pas encore mures ...<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux Jupi<br /> <br />
Répondre
B
Bonjour je suis dans le var j ai des figues marseillaise j ai de grosses figues je les lavent et essuies je les congele pour noel je les decongele elles son aussi belles <br /> L<br /> J ai d autre arbre je fait secher au soleil et au four pour avoir une pousse il faut la fait en novembre
L
<br /> Pas de figues... Un peu de soleil, beaucoup d'humidité... Des épines pour la couronne du Christ, je n'en ai pas non plus... Mais j'ai pris plaisir à regarder tes photos... Merci Jupi.<br /> Que Dieu te garde.<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS du Nord au Sud en passant par le nord du Sud.<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Moi, les figues, je leur laisse pas le temps de tomber parce que je les mange sitôt qu'elles commencent à perler sinon les pious pious se régalent.<br /> <br /> <br /> Alors tous les matins, je fais le tour sous le figuier et je prévois celles que je mangerai le soir quand le soleil est couché.<br />
Répondre
M
<br /> je suis en pleines confitures! mon diabète va être content! bisous<br />
Répondre
S
<br /> Chez mes parents il y a bien un figuier qui produit pas mal de figues blanches mais elles sont toutes mangées au fur et à mesure car il y a beaucoup de gourmands.<br /> Bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il faut se mettre au pied du figuier et attendre que les figues tombent dans la bouche, voili voili<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'ai pas de figues, ni blanche, ni noir, ni violette, donc no figues, no soleil, no cagettes, no arbuste piquant ... mais j'ai lu l'article et vu les photos avec beaucoup de plaisir. En effet,<br /> on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Amitiés à vous Jupi et bon dimanche. Ici temps pourri et côtes grinçantes ... Golovine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui mais il y a le gruyère et la crême de gruyère avec les meringues , miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et les cotes ????????<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> Une piqûre de rappel fauit toujours du bien. Je ne sais pas si je vais en faire sécher quelques unes. Pourtant je glisse dessus en ce moment. Elles cpmmencent à tomber et dans les escaliers il ne<br /> faut pas mettre des tongs car sinon tu reste collé ou tu glisses Hihi.Question soleil aussi ce n'est pas le pied en ce moment. On a du perdre 15 ° au moins.Dans la maison il ne fait plus que 23 °<br /> .<br /> <br /> <br /> Et puis j'ai la flemme aussi surtout qu'on en mange que quelques unes pour la Noël. Je préfère les anchois et ça tu le sais.<br /> <br /> <br /> Bises au Nord et au Sud.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous..<br />
Répondre