Jambon de cerf par une lectrice ( Christèle )

Publié le 25 Mars 2013

Ce matin j'ai reçu une photo de réalisation d'une de mes recettes mais appliqué à un jambon de cerf, la réalisation est extrapolée de la recettes des filets de porc salés dont vous trouverez la marche à suivre ICI

 

Avec son aimable autorisation je mets donc cette recette de jambon de "cerf" sur ce blog

 

jambon-de-cerf-crhistele.JPG





Si vous désirez vous lancer dans cette réalisation sympathique : son message 

 

Le jambon n'était pas très gros environ 1 kg , il est resté 1 semaine au gros sel, puis passé rapidement sous l'eau pour enlever le sel, bien séché avec du papier "essuie-tout". Ensuite
j'ai préparé un mélange de thym, romarin, poivre (du Vanuatu pour moi), de piment d'Espelette et d'un peu de sel fin.... je l'ai bien frotté avec ce mélange, puis glissé dans (ne riez pas) une chaussette  de filtration de piscine et bien serré. Ensuite 3 semaines dans la cave à vin électrique, par ce que chez nous ,il fait trop chaud pour le laisser dehors ( et oui, en Nouvelle-Calédonie il fait entre 27 et 35° en ce moment)
Voilà, pas très compliqué et très bon.... Merci Patrick votre recette de filet de porc salé qui m'a servie de base !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Techniques et trucs

Commenter cet article
O
<br /> Quelle réussite!!<br /> <br /> <br /> Qu'on me trouve un cerf sur le champ et j'essaie aussi!<br /> <br /> <br /> J'ai déjà réalisé cela avec un filet mignon de porc, un roti de porc, des magrets de canards .......mais du cerf! Que nenni!!!<br /> <br /> <br /> Bravo!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
P
le cer ne cours pas les rue Olga<br /> <br /> cette recette est celles d'une lectrice
M
<br /> é bé ! tu vois que tu sers à quelque chose!!! si ces gens se régalent, c'est grace à ta recette de jambon! c'est pas beau ça? alors, console toi!!!!Ton riz au dessus me parait bien bon! le<br /> couteau, je ne t'en parle pas, il me donne des envies de "trucidages"!!!!! bisettes ma Biche!<br />
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je fais cette recette depuis de très nombreuses années Un VIIIEUX Bouraillais me la transmise...<br /> Par contre il faut impérativement enlever l'os et surtout au bout de 5 jours d'immersion dans le gros sel Il faut laver à grande eau et sécher avec un torchon en tapant pour enlever toutes traces d'eau laver ensuite avec un alcool fort pour tuer les bactéries éventuelles.<br /> Mettre à l'intérieur poivre en grain et herbes de Provence.<br /> Le rouler ensuite dans du cumin pour obtenir une croute laisser le jambon dans le bac à légumes pendant 10 à 15 jours vérifier d'une part qu'il n'y a plus de jus... et l'état du jambon en coupant le bout pour vérifier s'il devient consommable le jambon de cerf noircit c'est normal..<br /> Bon appétit à vous <br /> JL PESCE
L
<br /> Comme il est beau ce jambon ! Bravo Christèle !<br /> Il va falloir que j'essaie avec le filet de porc...<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS au Sud.<br />
Répondre
M
<br /> Superbe jambon. J'aime quand les recettes sont testée et adaptées par d'autres personnes. <br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
M
<br /> Super, c'est comme ça que je fait mes magrets de canards séchés aussi.<br /> C'est très bon.<br /> Bravo à Chritèle qui vit de plus dans une belle région.<br /> Bisous Jupinou. Belle journée.<br /> Bises à LI<br />
Répondre
L
<br /> J'avais fait ta recette avec du porc mais comment trouver un cerf sur l'île ???<br />
Répondre
B
chez nous pour le cerf on prends le fusil on monte dans le 4x4 et on vas dans la foret pour chasser
J
<br /> Alors là on est bluffés!<br />
Répondre
B
chez nous pour le cerf on prends le fusil on monte dans le 4x4 et on vas dans la foret pour chasser
P
Bonjour,<br /> <br /> Allez à Bourail si vous êtes sur le caillou là vous trouverez du cerf à vendre.<br /> Cordialement<br /> JL PESCE
L
<br /> <br /> c'est super il y a des amatrices qui testent en extapolant des recettes , bravo<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tu as oublie que pour Rameaux on mange  les pois cihches pour avoir de l'argent toute l'annee<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne peux plus manger de pois chiches depuis l'histoire de mon "côlon", mais j'ai gagné l'euromillion (en rêve)deux fois, donc pas de pois chiches<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> Bon début de semaine<br /> Bisoux<br /> et<br /> Pépère<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bisoux Dom, que ta semaine soit facile<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour, je viens de voir votre article, et je fue stupéfaite de m'appercevoir que la fameuse christele viens de mon pays , la nouvelle calédonie. Peu de personne donne leur recette dans mon pays<br /> et si vous me le permettez j'aimerais entré en contact avec elle, pourriez vous lui demander son adresse mail afin que je puisse discuter avc elle !! merci infiniment.<br /> <br /> <br /> Nathalie de nouméa ( enfin plus précisement de Dumbéa)....<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il faut que je lui demande au préalable, si je vois les mails (dans l'administration du blog)  des gens qui envoie des commentaires, mon devoir est de protéger leurs mails pas de les<br /> diffuser<br /> <br /> <br /> je vous conseille de laisser votre mail sur le formulaire de contact (un clic sur le renard en en-tête) et je lui transmettrais si vous le désirez*cordialement<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />