la 2 CV de notre jeunesse
Publié le 11 Octobre 2011
LA DEUCHE DE NOTRE JEUNESSE (Crédit photos le Net)
Je vous avais promis cet article, veuillez excuser toutes les fautes , je suis fatigué, réellement
Qui n’y pas pas connu la 2 CV citroën qui a accompagnée notre jeunesse. Je ne vais pas vous assommer avec des dates de sorties et des cylindrées qui ont fluctué au cours du temps
Malgré sa relative lenteur, elle fut omniprésente pendant des années "bonheur". J’ai travaillé deux ans dans un garage citroën de campagne à Rousset sur Arc où les principales voitures que je voyais étaient des 2 CV
Voici donc la face à demie cachée de la deuche
La spécifité de la 2 cv était d'avoir les élement de suspension tout en longueur, cette astuce permettait de loger de longs ressorts ce qui permettait de très long débattements sans appuyer sur les élement de la caisse, chose révolutionnaire
C’est une rare voiture française qui a eu un châssis à 4 routes indépendantes jusqu’à son extinction en 1990, le châssis que voyez ci-dessous avait cette fois des amortisseurs et non plus des friction à garniture, ce qui faisait que les deuch "sautaient moins"
Bon d’accord ce n'est pas grand chose
Deux tôles embouties et soudées par points électrique, en fait c'était le point faible de la deux CV qui se cassait en deux , juste derrière le moteur , une fois le châssis rouillé après de bons et loyaux services tout de même, mais cela se changeait en 2 jours
Le moteurs qui est équipait les premières 2cv avec un peu plus de 400 cm », n’était pas plus gros qu’une moto (ici un de 2cv 4 ou 6 avec la première courroie en remplacement de la dymano à emmanchement par un alternateur), c'était un Flat Twin
Oui sans la boite à air, le moteur ressemble un peu à moteur de moto BMW
Chose remarquable pour l’époque le moteur de comportait ni joint de culasse ou autre, ni chaîne, ni courroie, ni delco car il y avait deux étincelles par cycle de 4 temps, une étincelle à l'explosion (normal) et une autre à l'échappement, les bougies s'usaient deux fois plus vites
Détail des culasses à emnboîtement sec et des demis carter en aluminium
La bobine d'allumage à deux sorties HT, qui évitait ainsi un delco
Les vis platinés basiques
Et il était à refroidissement à air évidemment
Bien sur il y avait un trou pour la manivelle, ce qui n’est plus le cas sur les super voiture actuelles
Pas d’amortisseur non plus sur les premières versions, seulement des amortisseurs à friction plus ou moins efficaces, avec des batteurs à inertie
La caisse était boulonnée au châssis par 18 boulons tout juste
Le moteur tenait par quatre …….boulons de 17 démontables avec manivelles des roues
Essuie glasses couplé au compteur à câble, c'est-à-dire qu’à l’arrêt niet pas d’essuie glace (la galère)Les phares étaient réglables de l'intérieur, le must, surtout avec 200 kg de Truffes dans le coffre
Il n'y avait pas de filtre à huile à changer et le filtre à air était nettoyable
Les vitres étaient toutes plates en sécurit, et le tableau de bord haute technologie, le GPS (grande promenade sauvage) était offertIl fallait compter aussi sur la pédale d'accélérateur qui se déboitait de temps en temps, hihi, maintenant on ferait un procès au constructeur
Coté équipement ou pouvait compter sur des banquette envelopantes avec leurs fameux ressorts interchangeabla à souhait
Ces ressorts s'achetaient en sachet plastique de 50 unités
Le démarrage se faisait par un câble qui tirait sur un démarreur asthmatique en 6 volts
Pas de jauge, seule une baguette textile extérieure donnait approximativement le reste d’essence
Coté sécurité, fallait pas y conter, la tôle des porte faisait 1 mm,5 d'épaisseur
Colonne de direction non rétractable
Pédalier non suspendu
Pas de zone de déformation, juste la cassure du cassis sous vos pieds
Le seul airbag était votre chewing-gum
Pas de ceinture sur les premières 2cv
Pas d’auto radio, because mucho bruit, on savait que le moteur était en marche
Plus qu’aléatoire, les tonneaux n'étaient pas recommndés
Par contre le régulateur de vitesse était intégré au moteur, sauf dans les descentes
L'étanchéité était assez illusoire , aussi bien dar dessus que par le plancher / chassis
Avec la manivelle vous pouviez accéder en quelques instant à tout le moteur/ boite, presque tout en aluminium par 2 fois 4 boulons (enlèvement des ailes avant)
Les portes, capot et malle arrière étaient simplement fixées par des glissières, avec un démontage ultra rapide
L’embrayage était semi automatique comme sur les mob. impossible de caler (sur les récentes cela fut supprimé)
Et il fallait avoir des talents de navigateur pour voyager dans le sens du mistral et non l’inverse, poutant cette voiture avait 4 vitesses alors qu'à l'époque la plupart en avait qye 3
La direction à crémaillère était bien à l'abri , logée dans l'essieu avant (super chiant à démonter avec des outils spéciaux)
Sans parler des freins avant à tambours accolés à la boîte de vitesse, où il fallait avoir des doigts de P....ou de pianiste pour arriver à remettre les aiguilles des garnitures (ceux qui connaissent s'en rappelleront)
Coté consommation elle consommait peu, avec leur petit moteur au début
Mais les dernière 2 CV 6 qui montaient presque à 130 km vent arrière avaiten un carbu double corps qui avalait bien ses 9 litres d’essence, comme quoi il y a pas mal de cliché reçu
Les roues étaient étroites et grandes, faisant preuve d’une grandes capacité à absorber les chocs et avoir une bonne adhérence même dans la neige
N'oubliez tout de même pas que c’était une traction avant
N'oublions pas les fameuse vitre avant à fermeture « semi automatique » amorties par le coude
Et que dire de la bâche entièrement rétractable pour les virées sur la côte
C’était une voiture bon marché, à l’achat et à l’entretien
Evidemment dans une cote un lièvre courrait plus vite que votre deuche, mais cela était sans importance
Ci-dessous une 2cv 4 roues motrices sortie à mille exemplaires, elle vait un deuxième moteur à l'arrière
Allez zou, on repart pour notre jeunesse insouciante pour une virée ?
Avec un peu de tout chemin avec une 2 CV Voisin (kit de transformation en 4x4 "épuisé actuellement")
Alors pourquoi acheter un gros et vorace 4x4 des villes