la 2 CV de notre jeunesse

Publié le 11 Octobre 2011

 

LA DEUCHE DE NOTRE JEUNESSE (Crédit photos  le Net)

Je vous avais promis cet article, veuillez excuser toutes les fautes , je suis fatigué, réellement

 

 

Qui n’y pas pas connu la 2 CV citroën qui a accompagnée notre jeunesse. Je ne vais pas vous assommer avec des dates de sorties et des cylindrées qui ont fluctué au cours du temps

Malgré sa relative lenteur, elle fut omniprésente pendant des années "bonheur". J’ai travaillé deux ans dans un garage citroën de campagne à Rousset sur Arc où les principales voitures que je voyais étaient des 2 CV

 

Voici donc la face  à demie cachée de la deuche

La spécifité de la 2 cv était d'avoir les élement de suspension tout en longueur, cette astuce permettait de loger de longs ressorts ce qui permettait de très long débattements sans appuyer sur les élement de la caisse, chose révolutionnaire

C’est une rare voiture française qui a eu un châssis à 4 routes indépendantes jusqu’à son extinction en 1990, le châssis que voyez ci-dessous avait cette fois des amortisseurs et non plus des friction à garniture, ce qui faisait que les deuch "sautaient moins"

Bon d’accord ce n'est pas grand chose

Deux tôles embouties et soudées par points électrique, en fait c'était  le point faible de la deux CV qui se cassait en deux , juste derrière le moteur , une fois le châssis rouillé chassis chassis 2cvaprès de bons et loyaux services tout de même, mais cela se changeait en 2 jours

 

Le moteurs qui est équipait les premières  2cv avec un peu plus de 400 cm », n’était pas plus gros qu’une moto (ici un de 2cv 4 ou 6 avec la première courroie en remplacement de la dymano à emmanchement  par un alternateur), c'était un Flat Twin

Oui sans la boite à air, le moteur ressemble un peu à moteur de moto BMW

moteur 2cvjpg

Chose remarquable pour l’époque le moteur de comportait ni joint de culasse ou autre, ni chaîne, ni courroie, ni delco car il y avait deux étincelles par cycle de 4 temps, une étincelle à l'explosion (normal) et une autre à l'échappement, les bougies s'usaient deux fois plus vites

 

Détail des culasses à emnboîtement sec et des demis carter en aluminium

moteur 2cv

La bobine d'allumage à deux sorties HT, qui évitait ainsi un delco

-bobine souple

Les vis platinés basiques

vis platiné

Et il était à refroidissement à air évidemment

Bien sur il y avait un trou pour la manivelle, ce qui n’est plus le cas sur les super voiture actuelles

Pas d’amortisseur non plus sur les premières versions, seulement des amortisseurs à friction plus ou moins efficaces, avec des batteurs à inertie

-transmission

La caisse était boulonnée au châssis par 18 boulons tout juste

Le moteur tenait par quatre …….boulons de 17 démontables avec manivelles des roues

Essuie glasses couplé au compteur à câble, c'est-à-dire qu’à l’arrêt niet pas d’essuie glace (la galère)Les phares étaient réglables de l'intérieur, le must, surtout avec 200 kg de Truffes dans le coffre

Il n'y avait pas de filtre à huile à changer et le filtre à air était nettoyable

Les vitres étaient toutes plates en sécurit, et le tableau de bord  haute technologie, le GPS (grande promenade sauvage) était offerttableau de bordIl fallait compter aussi sur la pédale d'accélérateur qui se déboitait de temps en temps, hihi, maintenant on ferait un procès au constructeur

pédalierCoté équipement ou pouvait compter sur des banquette envelopantes avec leurs fameux ressorts interchangeabla à souhait

siège basique

Ces ressorts s'achetaient en sachet plastique de 50 unités

elastiques-siege-sachet-de-44-pieces-2cv


Le démarrage se faisait par un câble qui tirait sur un démarreur asthmatique en 6 volts

Pas de jauge, seule une baguette textile extérieure donnait approximativement le reste d’essence

 

Coté sécurité, fallait pas y conter, la tôle des porte faisait 1 mm,5 d'épaisseur

Colonne de direction non rétractable

Pédalier non suspendu

Pas de zone de déformation, juste la cassure du cassis sous vos pieds

Le seul airbag était votre chewing-gum

Pas de ceinture sur les premières 2cv

Pas d’auto radio, because mucho bruit, on savait que le moteur était en marche

Plus qu’aléatoire, les tonneaux n'étaient pas recommndés

Par contre le régulateur de vitesse était intégré au moteur, sauf dans les descentes

L'étanchéité était assez illusoire , aussi bien dar dessus que par le plancher / chassis

Avec la manivelle vous pouviez accéder en quelques instant à tout le moteur/ boite, presque tout en aluminium par 2 fois 4 boulons (enlèvement des ailes avant)

Les portes, capot et malle arrière étaient simplement fixées par des glissières, avec un démontage ultra rapide

L’embrayage était semi automatique comme sur les mob. impossible de caler (sur les récentes cela fut supprimé)

Et il fallait avoir des talents de navigateur pour voyager dans le sens du mistral et non l’inverse, poutant cette voiture avait 4 vitesses alors qu'à l'époque la plupart en avait qye 3

La direction à crémaillère était bien à l'abri , logée dans l'essieu avant (super chiant à démonter avec des outils spéciaux)

Sans parler des freins avant à tambours accolés à la boîte de vitesse, où il fallait avoir des doigts de P....ou de pianiste pour arriver à remettre les aiguilles des garnitures (ceux qui connaissent s'en rappelleront)

direction.gif

 

Coté consommation elle consommait peu, avec leur petit moteur au début

Mais les dernière 2 CV 6  qui montaient presque  à 130 km vent arrière  avaiten un carbu double corps qui avalait bien ses 9 litres d’essence, comme quoi il y a pas mal de cliché reçu

 

Les roues étaient étroites et grandes, faisant preuve d’une grandes capacité à absorber les chocs et avoir une bonne adhérence même dans la neige

N'oubliez tout de même pas que c’était une traction avant

N'oublions  pas les fameuse vitre avant à fermeture « semi automatique » amorties par le coude

280px-Citroen 2CV 3

Et que dire de la bâche entièrement rétractable pour les virées sur la côte

C’était une voiture bon marché, à l’achat et à l’entretien

Evidemment dans une cote un lièvre courrait plus vite que votre deuche, mais cela était sans importance

Ci-dessous une 2cv 4 roues motrices sortie à mille exemplaires, elle vait un deuxième moteur à l'arrière

2cv sahara

moteur arrière

Allez zou, on repart pour notre jeunesse insouciante pour une virée ?

2cv_sahara-w-copie-1.jpg

2cv-ruisseau.jpg

 Avec un peu de tout chemin avec une 2 CV Voisin (kit de transformation en 4x4 "épuisé actuellement")

2cv58.jpgAlors pourquoi acheter un gros et vorace 4x4 des villes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #recettes d'antan

Commenter cet article
M
Re bonjour : pourriez-vous prendre contact avec moi O4 76 75 56 95 ou 4x4voisin38@orange.fr car j'ai plein d'infos pour vous . <br /> <br /> Amicalo-tout terrainement : Marc VOISIN .
Répondre
J
le compresseur volumétrique servait à grapiller quelques chevaux en augmentant la quantité d'oxygène entrant dans le carbu, mais il fallait changer le gicleur en conséquence évidemment<br /> c'était folklorique<br /> pour en trouver c'est difficile<br /> la BV en effet n'est pas conçue pour un effort continue<br /> le compresseur n'augmentait pas trop la puissance, 5 cv maxi il parait
M
BJR Monsieur :<br /> <br /> Pourquoi un compresseur ???<br /> Il est très difficile d'en trouver un correct et la BV n'aime pas les efforts non prévus .
J
oui vous faites le mail par le formulaire de contact<br /> je voudrais connaitre mieux la deux cv 4x4<br /> mais maitenant je suis vieux, je rêve d'une méhari 4x4 avec un compresseur, <br /> est ce que compresseur existe toujours ?<br /> cordialement <br /> patrick
M
Bonjour et MERCI , MAIS permettez-moi de préciser qu'il est actuellement possible de se procurer une 2CV 4x4 VOISIN ou un KIT seul , toujours homologué MINES, chez mon concessionnaire Mr BENOIT 04 78 23 85 24 . j'ajoute que nous n'avons pas eu à vendre de pièces détachées pour nos KITS 4x4 depuis la création en 1980 . Pour tous renseignements ; Marc VOISIN au 04 76 75 56 95
Répondre
C
<br /> <br /> oh que de souvenirs ! la dodoche paternel dont les portes s'ouvraient dans les virages un peu trop en épingle et dont les phares éclairaient si bien  que ma "p'tite mère chérie" me disait de<br /> ne pas rouler en code ! et les sièges recouvert du même tissu que nos vètements !!! quel nostalgie !  merci jupi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> une si bonne nostagie ne peut pas faire de mal Chantou<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> C'est mon anniversaire aujourd'hui. Quel beau cadeau tu me fais avec la 2 CV.<br /> <br /> <br /> Ma conclusion sur le phénomène 2 CV :<br /> <br /> <br /> Si ces merveilleuses voitures pouvaient raconter leurs vécus !!!!! Aventure, première voiture, bricoleur, jeunessse,voyages,panne, fou rire,pleurs,films,amour avec ou sans capote Hi, démontage,<br /> remontage,compétition,"tuning ",je ne peux pas tout dire car c'est   incommensurable !!!!<br /> <br /> <br /> FB et TW seraient des petits forums..<br /> <br /> <br /> Merci Jupi pour ce moment  nostalgie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'était les belles années d'insouciantes, la liberté, l'évasion à peu de frais<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah la deudeuch de mon enfance ! Je me souviens comme mon père etait fier lorsqu'il est arrivé avec sa deux chevaux toute neuve. D'autres ont suivi par la suite mais, malgrè mon jeune age ( 6 ans)<br /> je me souviens encore de son immatriculation. 2915 BM 13.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et bien Manureva tu as de la mémoire, des 3 que j'ai eu je me rappelle aucune immatriculation<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ha la 2cv, c'est de l'histoire de France ça !<br /> <br /> <br /> Quoique les Citroën d'aujourd'hui sont pas pas mal, hein !<br /> <br /> <br /> Bises mon bon Jupi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah oui , celle là , elle encore un trou pour la manivelle et la capote ferme mal<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> merci pour toutes ces explications et vive la dodoche !!!<br /> <br /> <br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux +$<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> elle sont super chère maintenant Dom<br /> <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Super article mon Jupi ! Je l'ai mis sur mon mur mais il me semble que j'ai oublié de te le dire... Comme c'est technique tout ça ! Tu connais tout...<br /> Ne dis pas qu'elle ne roulait pas vite !!! J'ai eu un procès pour excès de vitesse ! Oh ! La folie que de prendre les virages à toute pompe ou sans rien dire accélérer pour passer un trou sur la<br /> route et effrayer les passagers !!! Jeunesse folle... Merci pour tout ça Jupinou.<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS. Prends grand soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> quelle période on ne se prenait pas la tête au moins<br /> <br /> <br /> roooo poutoux<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La deuche!!que de souvenirs, on était heureux à cette époque!! Maintenant il faut de l'électronique partout et ca ne roule pas mieux! plus vite c'est sur!! <br /> <br /> <br /> Jupi repose toi, prends ton temps et reviens nous en pleine forme!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et surtout le GPS indispensable, autrement on se perd , hihi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> OH!LA!LA! JUPITER ,vous allez me MAUDIRE ,et,vous aurez raison!!!j'ai étè telle ment troublée de voir mon mari passionné par votre deuche,que je l'ai laissé tranquille,et, moi, vaseuse ( pas<br /> hic!  hic) à cause de cette saleté d'anémie qui a redescendu,plus angine et sinusite (climatisation ),  j'ai mélangé les réponses de deux blogs de messieurs que je respecte: JUPITER<br /> et Mr BERTHOMEAU  !!!   (car j'avais lu celui-là avant je crois ), quelle honte et je ne sais ou me cacher pour éviter la colère de JUPITER et elle peut etre rude<br /> celle-là ! voilà son article que j'ai mélangé au tien débute à chez toi  :quant à moi,j'étais contente et je lui avais conseillé de lire ( pour s'occuper ) tes articles  ( je<br /> pensais à l'autre blog! ) GR!GR! sacrée anémie qui fatigue(j'étais à 4 ,normal début 15) et qui donne des trous de mémoire meme pour des mots tout simples (médicaments )et je continue ma<br /> réponse:quant à moi,j'ai eu un beau brin de nostalgie avec les videos il y a qqes jours (ancien chanteur monsieur guitariste à parole  du sud )  et, j'écris merci monsieur BERTHOMEAU<br /> !pour vos articles comme quoi on a tjrs qqe chose à apprendre et il faut savoir se faire humble devant le savoir !!!après je re prends la deuche ou vous nous avez aussi démontrer votre<br /> connaissance !et, maintenant je vais me cacher ds le terrier du renard,bien fait pour moi , et, je vous présente ttes mes excuses JUPITER et reposez vous tt le temps qu'i vous faut ,nous vous<br /> attendrons:gros bisous,amitiès:MARIE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah, il doit y avaoir des confusions dans les coms des blogs différents , hihi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Oh oui ça me rappelle mon enfance car mon papa en avait une et je me souviens quand il faisait tourner a la maib les essuies glace quand il pleuvait trop.<br /> <br /> <br /> Et combien de fois mon frere a été malade vu la souplesse de la bête.<br /> <br /> <br /> J'ai même des photos ou nous posions fièrement devant cette voiture toute neuve.<br /> <br /> <br /> Bises et prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça c'était pas le top en effet<br /> <br /> <br /> je cherche les photos de la mienne vous serez surpris<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello :)<br /> Génial ton blog ! ^^<br /> Passes voir le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D<br /> www.beautiful-photography.over-blog.com/<br /> à très bientôt j'éspére !<br /> Bien à toi,<br /> Jessy :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ok je vais aller voir<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand je pense que j'ai fait Paris Porto avec une deuche ... Fallait vraiment être jeune !!!<br /> <br /> <br /> Repose-toi et essaie de nous revenir en forme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  EH!BIEN!  JUPITER , j'ai trouvé mon mari le nez sur l'ordinateur portable ( avec ts les problèmes que nous avions eu avec orange (en espagne) et tous les frais, on a continué et<br /> on en a  en a  profité  pour  en acheter  un   à perpignan car les claviers en espagne  ne sont pas les memes!  comme çà plus de dispute!!!<br /> chacun va sur le sien,surtout que c'est aux memes heures, (ici il fait encore 35 degrés! )ah! oui la "deudeuch" comme on disait parfois à l'époque ,sa voiture de rally ,et ,là  grace à toi<br /> ,il détaillait tout , surtout les plans ,  heureux comme tout; çà lui rappellait sa jeunesse et j'ai connu mon mari ds une  deuche mais pas en rally  , çà je le laissais samedi et<br /> dimanche avec son ami d'enfance aussi fou que lui ,remanier,trafiquer....et moi je  restais avec mon bébé ,mais j'étais contente pour lui; je lui avais consellé de lire tes articles mais là<br /> il était fasciné;quant à moi j'ai eu un brin de nostalgie avec les videos,il y a qqes jours:MERCI,  MONSIEUR BERTHOMEAU ? pour vos articles ,comme quoi on a tjrs qqe chose à apprendre<br /> et il faut savoir se faire humble devant le savoir: vous avez fait un heureux aujourd'hui ( et plus )et lors de notre travail sur les barrages nous avions quoi : des deudeuches comme<br /> disaient mes 3 garçons,celà les amusaient comme des fous sur les pistes!!!mais ds le sud de l'iran,il fallait les arrosser avec le tuyau d'eau avant de monter dedans et nous n'en avons jamais vu<br /> en panne ds les déserts caillouteux ou de sable meme équipée de  simples toles!et elles passaient partout sur des routes caillouteuses près des ravins vertigineux,juste sa place,jamais<br /> une ne nous a lachée que de beaux souvenirs ,vous avez fait ressurgir,de plus j'ai bien ri devant mon écran quand j'ai vu ce qui était écrit derrière: "finit de payer ton crédit",celle-là je<br /> l'avais jamais vu:bonne soirée,amitiés:MARIE.!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais qui est donc ce monsieur Berthomeau, marie !!!!!!<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Malgré sa lenteur il ne faut pas oublier de signaler tout de même le plaisir qu'on avait à démarrer au feu rouge en laissant les autres voitures derrière sur 3 mètres... le temps de passer la<br /> seconde...J'en ai eu une qui selon mon père consommait plus d'huile que d'essence; mais c'était ma Titine adorée. Mon petit ami de l'époque disait que je devais la garder et la laisser finir ses<br /> jours dans le jardin comme une sculpture de César...<br /> <br /> <br /> Prends son de toi.<br /> <br /> <br /> Adelfa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et oui Adelfa<br /> <br /> <br /> les pièce n'était pas usinées aussi bien que maintenant mais les réparations ne coutaient pas un oeil ou un bras<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai donné ma dernière deuch<br /> <br /> <br /> je regrette maintenant<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Oui et quand tu roulais avec la capote abaissée il fallait tirer dessus  comme un malade pour la refermer. <br /> <br /> <br /> J'ai terminé le feuilleton de l'été.<br /> <br /> <br /> Des bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> là tu as raison, si le cuir rôti ne cassait pas<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'adore!<br /> <br /> <br /> Je me suis un peu absentée de la blog'o'sphère culinaire!<br /> <br /> <br /> Me revoici sur Strasbourg!!!!<br /> <br /> <br /> A très vite<br /> <br /> <br /> Anick<br /> <br /> <br /> PS soigne toi vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci annick, reposes toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />