La vie torrides des olives

Publié le 18 Octobre 2015

Demain la confection des olives noires au sel

 

Lisez cela en premier avant de tomber dans l'histoire scabreuse de ma cervelle en morceau, l'article est long et assez débile.


source Wiki

L'olivier peut être multiplié par différentes méthodes : noyaux d'olives, morceaux de souche et rejets (souquets), greffes et bouturage herbacé.

Planter un noyau d'olive et attendre le développement de l'arbre est une méthode hasardeuse, car les noyaux sont très résistants et doivent être fendus ou fragilisés pour pouvoir germer. De plus, planter un noyau issu d'une variété donnée ne donne pas la même variété, même si les fleurs ayant conduit à ce noyau ont été fécondées par du pollen de cette même variété. Certains pépiniéristes, notamment en Italie, plantent des noyaux d'olives, puis greffent les jeunes plants obtenus sur la variété désirée lorsqu'ils ont la grosseur d'un crayon. Cela n'est pas recommandable dans les régions où le gel peut être intense, car en cas de gel ce sont les porte-greffes qui repoussent, et une nouvelle opération de greffage est nécessaire.

.


 

Oui les olives peuvent être amoureuses et cela grace à l'homme. Comment ? tout simplement en enlevant leur amertume de naissance, les olives sont des acâriatres nées. Leur amertume naturelle la protège des hommes cueilleurs chasseurs, mais pas de la mouche pondeuse (vrai)

Passons!  vers la fin de leur vie elles deviennent noires mais gardent leur amertume, c'est là que l'Om Habilis Erectus leur donne une petite douceur comme dans les maisons de retraite  où vous verrez des olives fripées mais heureuses)

Certaines profitent bien et s'arrondissent, l'autre le mâle reconnaissable avec sa petite queue qui dépasse est tout fripé, le pauvre

 

DSC00277-copie-3.JPG

Tout cela m'amène à parler des du sexe des olives, vous allez être déçus car l'olive est un fruit (drupe) et je ne sais pas s'il y a des femelles ou des mâles! Ba oui je suis nul, mais vous êtes vous demandés quel était le sexe des oranges ou des tomates , hein, d'ailleurs elles ne se reproduisent plus les graines ayant disparu et se sont des catégories F1* et même pire.

 

Bon revenons à nos pauvres olives qui tombent à terre lorsqu'elles sont bien mûres, et là que se passe ils ?

Ces photos montrent un cimetière d'olives, triste fin, mais un régal pour oiseaux vers et autres...même les sangliers en mangent, non point qu'ils soient friands d'olives mais des vers qui sont source de protéines pour eux

DSC00278.JPG

DSC00279.JPGMais certaines grace à leur petites pattes arrivent à s'échapper et entament une lente exode vers les collines protectrices, celles ci sont appelées olives processionnaires, tous les sexes d'olives confondus, toutes les variétés entament  cette "migration" ensemble.

DSC00281.JPG

Tout comptes fait elles  se dirigent à l'odorat car les olives sont aveugles. Pendant ce long trajet elles copulent toutes races confondues et cela pour donner de nouvelle variétés . Overblog a censuré les photos que j'avais faites, vous auriez pus appercevoir les milliers d'oeufs qu'elles laissent derrière leur passage.

 

Bref, comme je suis assez fatigué, j'abrège l'histoire . La réponse à la pousse des oliviers en pleine colline est simple. La mère nature n'a pas fait des olives pour notre plaisir, chaque espèce de plantes ont, une ou des stratégies pour se reproduire, l'homme n'existait même pas, alors.......(certaines fleurs sont arrivées à transformer des guêpes en abeilles afin d'assurer leur pollinisation, si vous pouvez récupérer cette série en 3 trois parties d'Arte, faites le moi savoir, c'est magnifique)

 

 


 

 

Bon, les  olives ne peuvent pas pousser au pied d'un olivier; la cause en est simple le noyaux d'olive est imperméable à l'eau, donc la petite amande à l'intérieur ne risque pas de germer, maintenant l'homme fracture juste un peu le noyau, mais le processus naturel est que  Les oiseaux consomment les olives, l'huile du noyau est dissoute par l'acide de leur estomac, ensuite le noyau ressort par la "partie arrière de l'oiseau" pour tomber au hasard dans la nature, certaines germent , pas de mystère donc

Avertissement pour celles qui font la sieste dehors la bouche ouverte, elles peuvent se retrouver enceinte d' Olivier (ça c'est une autre histoire)

Je mexcuse pour cettes galèjade abrégée

Ci-dessous les olives avec leur amandes.

Au premier plan une vieille amande trop sèche

Juste derrière un noyau d'olive fracturer au marteau  

DSC00283.JPG

.

DSC00284.JPG

Petite histoire : les résidus du pressage à froid étaient autrefois envoyés à Marseille, qui récupérait le restant d'huile pour faire leur savon, les débris   des amandes écrasées par les meules  (en bois), étaient torréfiéesmoulues et devenait le "grignon" (je peux me tromper sur le nom véritable) qui servait au boulanger qui l'utilisait en saupoudrage de la sole pour cuire les pain dans les antiques fours . Rien se perdait ! écolo vous avez dis ?

Oui je sais , je vous gonfle, j'arrête

bisous toutes et tous

 

Qui connais les graines de pommes de terre ? attention ce n'est pas une blaque!

 


 

* Qu'est-ce qu'un hybride F1 ? Le texte vient du Net

La plupart des jardiniers en quête de graines ou de plants ont été confrontés à ces variétés de plantes potagères (tomates notamment) ou ornementales dites "hybrides F1". Bon, hybride, d'accord, mais F1?
F1 signifie "fécondation 1" ou "fratrie 1", ou, tout simplement, "génération 1". Cette mention indique que les graines ou les plants correspondent à la première génération issue d'un croisement entre 2 individus (ou 2 populations) de lignées pures, c'est-à-dire "de variétés pures".
Prenons l'exemple d'une plante à fleurs. Le sélectionneur dispose de deux variétés : la variété A est haute et donne des fleurs rouges, et la variété B est naine et donne des fleurs blanches. Il cherche à obtenir une plante naine à fleurs rouges : il va donc croiser les 2 variétés A et B pour obtenir une variété AB présentant ces 2 caractéristiques. Pour cela, il va faire en sorte que les plantes A soient pollinisées par les plantes B : les semences issues de cette hybridation (ou croisement) donneront toutes des plantes naines à fleurs rouges. L'hybride F1 est créé!

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Liliane 19/10/2015 20:55

Tu as oublié de donner un GPS au chef des olives ? Depuis le 29/03/2014, elles sont en route et je ne les vois pas arriver !!! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 20/10/2015 08:28

c'est normal, elle suivent les migrants pour Calais et se font piétinées


roooooo bisousssssssss

cours therese 19/10/2015 19:04

bonjour,
je ne connais rien aux olives mais je connais les graines de pommes de terre
une année j'ai acheté des semences de pomme de terre bio afin de n'avoir aucun problème pour avoir des graines et des graines j'en ai eu
je les ai semées l'année suivante et là j'ai récolté des pommes de terre de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs
mais j'ai lu que les pommes de terre ainsi récoltées étaient trop riches en solanine ; est-ce vrai je ne sais pas
bonne soirée
therese

jupi 20/10/2015 08:26

bonjour thérèse, j'ai eu des graines de pomme de terre une année où mes pdt étaient plantées dans un mélange terreau guano (ici les pdt ne poussent pas sol trop dur calcaire et argile
les graines enfermées dans un fruit ressemblant à une tomates vertes ne sont pas arrivées à maturité

je ne peu vous répondre sur la solanine, je sais que les pdt contiennent de la solanine , poison) mais combien je ne sais pas
hier j'ai vu un reportage très beau sur ls pomme de terre andines , c'était très très bien, mais je ne vois pas sur le +7
bonne soirée

René 19/10/2015 10:46

Bonjour Jupi.
J'espère que pour les processionnaires, des passages protégés ont été aménagés !!!! Je vais bientôt devoir protéger mon olivier car il va passer son 1er hiver tout seul dehors. Dans 20 ans j'aurai moi aussi un bocal d'olives maison hihi.
Bon lundi plein de soleil à tous *.

jupi 19/10/2015 14:34

il te faudra longtemps pour monter ton propre moulin

Lou vièi gardian 19/10/2015 10:19

Ah les olives ! Miam miam, je les aime toutes, noires, vertes, rouges (ah non, là c'est le pot de cerises au marasquin de ma femme que j'ai maraudé)...Ma femme, elle fait des olives noires marinées à l'ail et au citron, d'autres aux herbes.

Je ne sais plus qui a dit "En Provence, l'olivier est tellement connu que tout le monde l'appelle par son prénom".

jupi 19/10/2015 14:36

c'est la première fois que j'entends cela, les oliviers étaient tombés sur le céclin après la grande gelée de 1956
il n'y a que 20 ans que l'huile d'olive est à la mode avec ses omega trois

mais personne ici ne nomme les olivier, juré

danièle 19/10/2015 08:24

on se régale avec tes histoires ,a quand un petit livre ? bisous

jupi 19/10/2015 14:37

tu crois danielle que je ferai un recueil, ben moi je n'y crois pas, mes idées s'enolent de plus en plus vite
bisous

egnalosd 19/10/2015 07:52

ben juju tu me la copira celle la super tu as une sacrée imagination !
vent ce jour est annoncé bonne journée

jupi 19/10/2015 14:39

le LSD aide beaucoup, non je dis des couillonneries, mes inspiration déclinent
beau soleil sans vent aujourd'hui, on pas de l'automne au printemps en une nuit

CATALANE 19/10/2015 07:47

Bon, dès qu'il fait un peu plus jour, je vais aller regarder mes oliviers (et mes olives) d'un autre oeil ! J'en ai tellement appris aujourd'hui, grâce à toi. Et justement hier j'en parlais de mes oliviers sur mon blog, je devais le sentir que j'aurais chez toi un cours carabiné ! Bisous.

jupi 19/10/2015 14:41

oh, tu sais l'olivier est à la mode , mais les modes passent, il y a plein de trucs sur le net, quelques vieux vieux payasans qui nous restent ne parlent pas trop de l'olivier

bisous

Liliane 28/03/2014 22:30


Tu sais en raconter des histoires !!! Quand tu croiseras une procession d'olives, tu leur donneras mon adresse !!! J'adore les olives !
Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

jupi 19/10/2015 14:42

tu sais c'est loin chez toi, et elles ont de petites pattes , elle arriveraient toutes ratatinées chez toi

roooooo bisouss

La Cachina 29/03/2014 15:53



c'est rare de les voir de jour, c'est surtout la nuit qu'elles se déplacentvu leur camouflage naturel


je donnerais un GPS au chef pour qu'il trouve ton domicile, hi


 


roooo  bisous



marithé :010: 28/03/2014 13:03


purée  tu en sais des choses ...donc si je veux un olivier  faut que je fende l'olive ??  ou alors faut de la chance  ???  et attendre ??? et si je fend une olive, eet
que la mets dans du coton  humide?? elle va germer ??   on a droit de rêver  ..mon petit  olivier me fait des petites olives  mais une fois sur deux  et 
vu la quantité  hihi  pas de quoi en faire tout un plat ou un bocal    roo bisous sous lapluie mon jupinou

La Cachina 29/03/2014 15:49



je n'ai jamais essayer de planter un noyaux


les oliviers sont à la mode en ce moment


tu peux les faire au sel simplement


roooo   bisous



René 28/03/2014 10:32


Bonjour Jupi.


Et la petite marmotte plie le chocolat dans des feuilles d'aluminium etc.....Tu m'as mis de très bonne humeur. Merci.


Bonne journée ensoleillée à tous *.

La Cachina 29/03/2014 15:48



plus fort que les lutins du père Noël !


on a un vent d'Est du diable, il va y avoir des dégâts sur la côte c'est sur



Miechambo 28/03/2014 10:04


Super intéressant ........et à mourrir de rire aussi ! Mon mari vient de passer par là et m'a regardé d'un drôle d'oeil en m'entendant rire aux éclats devant mon écran ! Pourvu qu'il ne soit pas
parti téléphoner au SAMU pour me faire enfermer avec les vieilles olives ridées ;o))


Bises et merci pour ces éclats de rire.
MIE 

La Cachina 29/03/2014 15:46



on ne rit plus guère maintenant, la tv ça déprime et les films sont violents ou nuls


le vais faire une prison pour olives, ça rapporte


bises



:0014: ♥ dom ♥ 28/03/2014 09:22


Bonjour, Jupi


Encore un beau délire ...
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bisoux

La Cachina 29/03/2014 15:45



ba il faut que je me défoule


on a un vent d'Est de fou cet aprem


bisoux