Plat de côtes de Bête Rousse (sanglier) en pommade à l'aïl

Publié le 20 Décembre 2018

Plat de cotes de sanglier à la pommade d'aïl

DSC08194

Pour vous rassurer un bête rousse est un sanglier de 8 à 12 mois environ, bref les meilleurs.
Il y a encore meilleur mais cela ferait bondir pas mal de mes visiteuses, en plus farci avec des choses illicites, mais tout cela est du passé, vivons maintenant "harmonieusement" en Europe, avec des OGM et PGM,OPA,LAREM

 

Bien sûr ces bêtes rousses peuvent se faire entiers à la broche, un peu comme dans les délires gastronomique de notre cher Obélix.
Seulement en ce moment il faut faire "petit" car on crève presque de faim dans notre Provence verte. Trêve de délire et contentons nous d'un misérable plat de cotes pour deux ouuuuuu plus,  récupéré au fond du congélateur

Étape n° 1 faire décongeler le morceau la veille dans le réfrigérateur, choisissez un morceau bien gentillet et qui contente l'oeil

DSC08171

Fourniture :
- 1 gros oignon
- 20 gousses d'ail
- 50 cl de fond de veau léger
- 3 gousses d'ail pour la pommade
- 3 CaS d'huile d'olive
- thym
- pas de laurier chapacan*
- sarriette
- une extra mini branchette blanche de céleri
- gros sel, poivre noir concassé

Pilez l'aïl avec une peu de gros sel, du thym et de la sarriette, attention si vous voyez peu "d'herbe" c'est la notre est super forte, et pas celles à Mister Ducros

DSC08172

Montez une simili aioli à l'aide du pilon, attention il n'y a pas d'oeuf (je vous mettrai bientôt une vraie aioli en vidéo , montée sans oeuf, à l'ancienne)

DSC08173

 Enduisez une face seulement de la viande avec cette pommade, filmez le récipient et laissez un moment à température ambiante, et s'il vous plaît pas de crise avec les bactéries, cette viande sera très cuite à coeur, vous ne risquez absolument rien, et le Dr House ne vous examinera pas pour un truc bizarre, genre les sabots qui poussent au bout de vos ongles, ou des soies de sanglier sous les bras, bonjour l'épilation à la super glue.

DSC08176

Dans une bonne cocotte en fonte, coupez votre oignon grossièrement, ajoutez vos gousses et la branchette de céleri,  puis faire dorer la viande légèrement coté non enduit en premier, puis de l'autre côté, ba voui la moutarde disparait, hop absorbée par je ne sais pas trop quoi, un peu comme notre retraite et acquis sociaux

DSC08185

Mouillez avec 50 cl environ de fond de veau allongé d'eau tiède

DSC08180Faire cuire au début à découvert, puis couvrir vers la fin , la cuisson dure environ plus d'une heure, vous allez obtenir un vrai morceau de beurre

Servir avec les aulx , voui , un aïl  des aulx, et les os pour les petits renard qui viennent de temps en temps

* pénêt : grosse siestasse
* chapacan (littéralement , attrape chien) en language local c'est un bouzille tout, un bon à rien, mauvais à tout



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
alors là,les recettes de sanglier,c'est pour moi !! ici,j'en reçois tous les 15 jours des chasseurs du coin et je me suis mise à cuisiner cette bestioles que je ne mangeais pas avant ! présentement,ce qui m'a interpellé,c'est ton beurre d'ail car , au risque d'avoir une haleine de phoque , je mange de l'ail tous les jours,j'adore çà et comme je n'ai personne a embrasser,je peux refouler de l'ail toute la journée !!!!hihihihi!!!!plus sérieusement ,j'aime beaucoup cette viande qui gagne à être connue si ce n'est qu'il faut connaître un chasseur !!! partageur de surcroît ! ce que j'aime moi,c'est le foie et le cuissot de cette bestiole !! j'ai aussi eu du coeur,coriace mais bon ! je me posait la question de savoir si on peux en faire des tripes comme les tripes de cochon ???? tu peux me dire çà !<br /> bonne soirée à tous
Répondre
L
Selon comment il est cuisiné l'ail il refoule ou pas, cuit en chemise il passe innaperçu. Moi aussi Wajo je mange quasiment de l'ail tous les jours, dans quasiment tous les plats, c'est cru comme dans l'aioli qu'il indique à l'entorage que tu as mangé de l'ail, c'est bon pour la santé, c'est aussi un désinfectant puissant, comme le thym, ne te touche pas les yeux si tu as tripoté de l'ail, bobo bobo. Le sanglier a différent goût selon son âge et son sexe, les vieux mâles sont bon pour faire de la daube car ils sont un peu fort en goût, les meilleurs c'est entre 30 et 40 kg, le meilleur c'est le marcassin à la broche , mais c'est interdit (on s'en fout). le foie c'est un mets de choix disputé par tout le monde, un délice rare car ils n'ont qu'un foie, le coeur et les rognons c'est bon aussi. Pour les tripes je ne sais pas mais je ne te conseille pas car il faudrait les nettoyer longtemps, les sangliers mangent de tout, même des animaux morts, donc je ne peux pas te donner une affirmation car quand je chassais encore on jetait les tripes , poumons oesophage etc à la pobelle, mais il parait que les poumons se font en fricassée, je n'ai jamais goûté. Passes de bonne fêtes qui ne sont pas loin.
L
Hé bien, moi, ce matin, j'ai pondu un message, puis j'ai suivi les conseils de Jupi en me réinscrivant pour la newsletter et je remarque, ce soir, que mon message a disparu...<br /> <br /> Tout ça pour dire que ces côtes de sanglier m'ont l'air bien savoureuses et que j'essaierai, un de ces jours, de faire cuire, de cette manière, quelques côtelettes de porc car du sanglier, par chez moi, que nenni ! je ne les vois que passer dans la lumière de mes phares ou au milieu des champs de maïs de mes voisins... qu'ils dévastent allègrement... d'ailleurs, hier ou avant-hier, nous avions une battue qui a duré toute la journée... et je me suis bien gardée d'aller au jardin car ils étaient visiblement et audiblement chez moi, à moins de 200 m... et je n'ai pas eu envie que les chasseurs me prennent pour une grosse laie... et me plombent.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Je te comprends cela me le fait aussi, donc systématiquement je copie en prévision d'un bug. Pour les sangliers il faut les faire venir en mettant du Maïs par petits tas se rapprochant de la maison, il faut qu'ils s'habitue (pas de blé ils ne le mange pas car cela se coince entre leur dents). ils sont nocturnes , ils voient mal mais ont de l'ouie et un bon nez garantie. Tu peux mettre à un endroit( où le coup de feu ne risque pas de faire des dégâts collatéraux) un bidon en plastique dur rempli de maïs percé de trou laissant tomber des grains de mais lorsque ils feront tourner le bidon, pas de bouteille plastoc car ils partent avec la décortiquer ailleurs, les sangliers ne craignent pas vraiment les faisceaux de lumière. Ensuite il faut prendre la pétoire et tirer du 9 grains ou 12, ou alors une balle de carabine, pas dans le ventre, c'est l'enfer merdique lors du dépeçage. vise l'épaule ou si tu es précise juste en dessous l'oreille. Voila les détails, pour le dépeçage, cela fera l'objet d'un autre com. Il y a d'autres façons pour attirer les sanglier, la créosote notamment .<br /> Bonnes Fêtes
A
Bonjour,<br /> Moi aussi, je reçois la newsletters en double mais ce n'est pas un problème.<br /> Je sais que les sangliers font de gros dégâts, mon fils s'en est pris un sur la nationale, heureusement qu'il ne roulait pas vite mais la voiture a eu beaucoup de mal.<br /> Ceci dit, je n'ai jamais mangé de sanglier mais ça ne doit pas être mauvais.<br /> Bonne journée et bien amicalement.
Répondre
L
oui annie , cela provoque des énervements inutiles. Souvent les sangliers se font percuter la nuit et souvent la voiture déguste et peux même finir à la casse, ici c'est fréquents. Il y a eu même un jeune homme mort car il est sorti de la route. Les jeunes sangliers sont bons et tendres sans goût prononcé. La daube de sanglier c'est pas mauvais non plus. Bonnes fêtes de fin d'année , bien amicalement , patrick
M
Je reçois ta newsletters sans problème mais en double ce qui n'est pas grave ! j'ai eu aussi le même problème que toi ce matin avec ce message d'erreur qui apparaît sur certains blogs (pas sur le tien), ne répondant sur le mien à des messages mis hier et en plus on me signale à l'instant que certains commentaires mis ce matin ont mystérieusement disparu et cela ne vient pas de moi car je n'étais pas à la maison !! Je crois qu'ils font des mises à jour importantes pour être tranquille pour la fin d'année :) Courage Jupi je prends ceux qui viennent, j'espère juste que personne n'attendra une réponse à un message que je n'ai pas lu et que je ne vois pas !! rebisous
Répondre
L
J'ai aussi des coms qui disparaissent, des articles sans texte ni photos, ça gonfle. Soit disant OB est en train de mettre la nouvelle interface en place, pfffff. Là je recommence une série de coms disparus. Je te souhaite de Bonne fêtes de fin d'année, et assez tranquille.Bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> C'est un délice, que dire de mieux !!! Si avec un bon morceau frais et sans impact ...Pauvres bêtes !!!
Répondre
L
M'enfin je ne mange pas les morceaux plombés, en plus selon le calibre il n'y a que le trou à manger. Pauvres petites bêtes si familières. Ho ho, tu y penses à tous les poussins qui sont tués dans les abattoirs parce qu'ils sont mâles. Tu vois si les femelles prennent le dessus on aura droit au CLIC. bonne fêtes avec les marseillais
M
C'est drôle que tu parles d'Obélix aujourd'hui et de sanglier :) Merci pour cette nouvelle recette qui a l'air encore une fois d'être un délice. Je la garde précieusement :) bisous et une belle journée ensoleillée je crois bien, vu les étoiles dans le ciel (hier nous avons eu un déluge !)
Répondre
L
Pourquoi Manou, ils y a un film qui sort en ce moment ? Cette recette c'est pas fait pour un vieux sanglier mâle, car ils sont fort en goût., il y a deux nuits le déluge ici aussi, maintenant c'est un ciel voilé. bonne fêtes