Que faire avec vos nombreux yaourts

Publié le 12 Octobre 2010

En préparation:

La fête du coing le 24 novembre à Cotignac  ICI  ou là http://www.coingdecotignac.fr/

 

Bref ,que faire de tous vos yaourts natures

 

Oui la question se pose souvent devant le mépris inconditionnel qu'ont vos baby et plus grands, devant un truc tout blanc et sans goût "ajouté"? Bah, oui vous comptiez faire plaisir et retourner vers un semblant de naturel. Je sais que se matin vous avez fait une effort immense pour faire le plein de vitamines avant de partir au bureau. Délaissant vos céréales aux fibres ajoutées, votre bifidus inactif, votre jus d'orange acide et votre sale clop matutinale, vous avez voulu faire un pas vers le retour à la nature en croquant dans un bel oignon blanc bien juteux, plein de vitamines, un bonne tranche de pain de campagne cuit dans votre dispendieux four à bois, et accompagner cela d'une touche sucrée avec une grappe de raisin non traité.

Par pitié, n'allez pas demander aujourd'hui une faveur à votre patron, l'oignon est redoutable pour des rapprochements humains . Bon comme je m'égare revenons à nos Yaourts en surnombre et quasiment périmés qui encombrent les clayettes de votre superbe réfrigérateur.

 


Allez Zou on va faire du faut fromage "ail et fines herbes", mais très très peu gras, cela vous tente , en piste et arrêter de vous rincer la bouche avec un bain de pieds.

 

Fromages ail et fines herbes

 

 

 

 

Si vous faites vos yaourts vous même cela est très économique

DSC08721--Resolution-de-l-ecran-.JPG

- 1 yaourt entier

- 5 yaourts brassée normaux, même périmés depuis qq jours

- 1 cuillère à café rase de sel fin

- 1 cuillère à café rase d'ail en poudre*

- 1 cuillère à soupe rase de persil lyophilisé*

- 1 cuillère à soupe bombé de ciboulette lyophilisée*

DSC08683--Resolution-de-l-ecran-.JPG

La suite est hyper simplissime

- mélanger vos yaourts avec le sel, puis introduire l'ail, et mettre en dernier ciboulette et persil

DSC08684--Resolution-de-l-ecran-.JPG

- Mettre une gaze fine ou une mousseline " mouchoir propre  pour moi" sur un tamis et laisser égoutter 12 à 18 heure heures au frais 5/6°

DSC08686--Resolution-de-l-ecran-.JPG

- le "fromage" ne doit plus rendre d'eau

Mise en forme : prendre son sac à dos rempli de sable et faire 100 pompes

Vu que dans nos villages reculés et perdus où les loups vous guettent au coin du bois, je n'ai pas pu aller acheter des cercles ou emporte pièces. Qu'à cela ne tienne c'est avec une boîte de conserve bien ébarbée que j'ai mis en forme ce fromage.

Astuce : pour un démoulage presque parfait découpez un petit morceau de papier sulfurisé que vous plaquez à la paroi

et voili, regardez bien le papier sulfurisé y est encore et il devient si transparent que l'on ne le distingue pas sur la photo

DSC08717--Resolution-de-l-ecran-.JPG

C'est tout, régalez vous car ce fromage et bien plus naturel que celui du commerce et bien moins gras aussi, 

 

* ail en poudre : si vous n'avez pas cela dans vos placards vous pouvez en fabriquer à passant de l'ail semoule au moulin à café électrique

* lyophilisé : bien qu'ayant le persil et la ciboulette fraîches dans le jardin, il vaut mieux employer des deux composants en "lyophilisés" pour évier des problème d'oxydation "noircissement"


Cette recette se sert comme base de la confection du Labneh Libanais

 

 

DSC08581.JPG

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article
V
bonjour ca marche avec des yaourts fait maison? merci !! j'ai hate de le faire Véronique
Répondre
R
<br /> <br /> très bonne idée pour utiliser son yaourt maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut !!!<br /> <br /> <br /> Que de délice miam !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hyper facile<br /> <br /> <br /> bonne semaine pas trop froide<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand ce sont des pots en terre (et oui ça existe encore ici) je m'en sers pour mettre mes fleurs ou bien je les peins et j'en fais des éléments de sculpture ... Quand ce sont des pots en<br /> plastiques j'y range des clous des vis ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> dans les gros pots familiaux, j'entasse les Louis d'or, ça trompe les voleurs<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A la question : que faites-vous de vos yahourts .. je réponds: je les mange ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et les pots alors on en fait quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'adore le fromage tartare, mais fait maison ca doit être succulent.<br /> <br /> <br /> Bises, Doudine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui Doudine, en plus ce n'est pas gras<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est bon tout ça... Si tu manges, c'est que ça va mieux ! Je te fais de gros bisous mon Jupi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui je remange un peu mieux, merci liliane<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'avais essayé ta recette , sans ail! et le fromage était bon, et avec celle là, je vais me régaler je le sens! bisous de mémé flagada, comme le temps!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> comment sans ail, tu es malade, une vraie provençale sans ail c'est un péché ça<br /> <br /> <br /> qué flagada, tu épuise pépé dans les rouis<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je me doute que cette recette est bien meilleure que ce truc machin à l'ail que l'on achète ,mais il faut la faire voilà le seul pb.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais Rose c'est hyper facile et sain au moins<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est carrément incroyable !<br /> <br /> <br /> Bisous et bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Eva, c'est très facile et sain<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Superbe idée, je vais essayer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ben moi je vais essayer sous peu le crumble au chèvre, je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Pardonne moi mon ignorance mais ... c'est quoi "yaourt brassé"? Je ne crois pas avoir déjà vu cette appellation dans les supermarchés belges<br /> <br /> <br /> Bon mercredi Jupi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, bizarre, ici c'est très courant<br /> <br /> <br /> c'est un yaourt qui n'est pas compact et figée, il reste onctueux, il a détronné le yaourt classique en france<br /> <br /> <br /> bon WE Kri<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> Encore extra ta recette .....<br /> <br /> <br /> @ + pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Pat<br /> <br /> <br /> en plus c'est plus sain que le boursin<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Moi je pense que la fièvre te réussit pas mal. De l'humour, du délire comme j'aime, et de bonnes idées. Depuis que j'ai lu ta recette de tartare pour ne pas le nommer j'en fais tout le temps,<br /> mais avec du fromage blanc maison, tu sais avec la fromagère orange (que l'on ne trouve plus que chez Emmaüs) des années folles où nous faisions tout nous mêmes. Du macramé au tissage,<br /> de la poterie aux rideaux anti-mouches faits avec des macaronis, et ou nous cousions nous mêmes nos longues jupes à fleurs que nous portions avec ces sabots suédois casse-gueules. Ach ! la belle<br /> époque ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je pense que je vais me remettre à tricoter de la laine de YAK<br /> <br /> <br /> Il parait que c'est très chaud mais que ça pique, je tiens cette info d'un trkkeuse des années 80 qui se "chauffait" à l'herbe vers Katmandou, si c'est vrai, je ne délire pas<br /> <br /> <br /> bisoous<br /> <br /> <br /> gaffe aux sabots Ikéa c'est de la contrefaçon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> O merci Jupi tout à fait ce qu'il me faut j'attaque régime  alors ce ne pouvait mieux tomber<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comment Claire ?, tu attaques un régimes la veille de l'hiver , du foie gras , des chocolats et toutes les mauvaises chaoses de l'hiver approcahant, hi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien cela m'arrive quelquefois de laisser dépasser la date de mes yaourts ! Du coup j'ai imprimé ta recette pour la prochaine fois, et cela faisait une éternité que je devais m'acheter des<br /> "cercles". Je vais le noter et la prochaine fois que je descend "en ville" - et oui, suis à la campagne moi aussi ! j'en achète un. C'est utile !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hihi, tu vas à la ville acheter des yaourts périmés, nan !<br /> <br /> <br /> mon fournisseurs de cercles à été rasé à Draguignan par la "vague", le pire c'est qu'il reconstruit au même endroit<br /> <br /> <br /> ils sont fous<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> Jupi, tu veux nous mettre au régime.Plus sérieusement, ce doit être bien meilleur comme tout ce qui est fait maison et bien moins cher que le boursin.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais non, le régime c'est pour les petits mangeurs<br /> <br /> <br /> on est pas dans cette catégorie, non ?<br /> <br /> <br /> <br />