Spaguetti aux tomates

Publié le 19 Août 2013

Mon PC fait le paresseux, punaise, j'aurais le temps de tuer un éléphant à coup de crottes de cigales

Voir le post d'hier pour le vrai nom


Dès que la marmite est renversée, et que la fortune décline, les amis disparaissent aussitôt.
Pétrone (30-66)


SPAGUETTI AUX TOMATES

DSC00969

 

Bref revenons à cette recette présentée en photo hier. Il s'agit d'une recette très simple ou pour la première fois la tomate (il y a des lustres ) était associée aux pâtes. Attendez vous donc à une recette très simple et rustique, facile à faire. La première condition est d'avoir de très bonnes tomates charnues du jardin ou d'un voisin, la tomate utilisée à l'origine , était la tomate romaine

Sur cette recette vous verrez un grosse tomate de 650 grammes, cela est suffisant pour 2 personnes


Ingrédients ci dessous en photos

 

1 grosse tomate épépinée ou trois romaines

2 gousse d'ail fraiches

2 extrémités de basilic  mûries au soleil (n'utilisez que les feuilles tendre h&achées au dernier moment)

2 à 3 cuillères à soupe de très bonne huile d'olive

250 gr de spaghetti soit 125 gr par personne

Une pincée de gros sel de mer

1 oignon Blanc , désolé, je n'avais que des jaunes

 

 

DSC00949-copie-1.JPG

Voici comment estimer 250 grammes de spaghetti

DSC00962.JPG

Cette recette rapide doit commencer par la cuisson des spaghetti dans 10 fois leur volume d'eau au minimum, la durée de cuisson est laissé à votre préférence, mettre le sel à la reprise d'ébullition après avoir plongé les pâtes dans l'eau bouillante

Pendant ce temps préparez la sauce/mixture

 

- Mettre l'huile à chauffer dans une poêle et mettre l'oignon haché finement

DSC00953.JPG

- Pelez la tomate à chaud (ébouillantage puis couteau) ou directement avec un Zyliss

- Enlevez les graines et les partie vertes

- Hachez la grossièrement

- Ajoutez dans la poêle

DSC00955.JPG

- Salez puis faire réduire lentement en laissant les tomates au dessus des oignons

DSC00956.JPG

- Hachez finement les gousses d'ail au couteau

DSC00957.JPG

-- mettre l'ail haché 5 minutes avant la fin de la cuisson, et laissez jusqu'à disparition du liquide dans la poêle

- Hachez le basilic

- Egouttez les spaguetti

VOILA c'est presque fini

_ Disposez les spaghetti fumant dans les assiettes et versez la ""sauce"" sur les celles-ci

- Mettre le basilic autour des pâtes , STOP et MIAM

 

Zut la photo

DSC00967.JPG

 

Pour la recette de pizza fine  il faut un peu attendre , je me suis vautré en voulant faire une pâte trop fine, nul est parfait, I beg your pardon

DSC00987.JPG

DSC00983.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Recette méditerrannée

Commenter cet article
S
Spaghetti has always been my favorite. I was so happy to see the recipe for spaghetti with tomatoes that you have shared. The recipe is simple as it has got only a few ingredients to prepare the spaghetti. Anyway, I would love to try this new spaghetti recipe for my family.
Répondre
J
ok , I have others recipes<br /> exemple<br /> 07 novembre 2007<br /> Roquette et Spaghetti<br /> <br /> N'ayez aucune crainte ce n'est pas une arme diabolique mis au point par nos amis transalpin. C'est juste une petite recette que mon amie Mamina du blog &quot;si c'était bon&quot; , n'a fait découvrir<br /> <br /> Une recette rapide à l'arraché, juste à l'instinct, comme nos amis italiens savent si bien le faire<br /> <br /> Donc j'ai fait cette tite recette, juste avec de la salade roquette des spaghetti de qualité au blé dur bien sûr, même si l'automne me ramollit un max, et pas de parmesan because pénurie dans mon garde manger.<br /> Oh, et alors l'huile d'olive ? Bien sûr qu'il faut de l'huile d'olive et la BONNE , hein !<br /> <br /> Premier truc achetez de la Roquette, petite salade souvent utilisée dans un mesclun , mais qui se vend au détail, allez c'est fastoch à trouver , vous n'avez pas d'excuse si vous faites choux blanc. Si, tout de même , j'excuse les cuisinières qui habitent Pinkinuitmataousa.<br /> <br /> Voici de la roquette , petite salade à demie sauvage , un peu piquante et poivrée, que la chaleur des spaghetti va vite dompter et que la douceur de l'huile d'olive va apprivoiser. Comptez une petite poignée de salade par personne<br /> <br /> roquette_180<br /> <br /> <br /> Ensuite le reste ce n'est plus que du blabla habituel<br /> <br /> - Rincez et essorer votre moquette, heu roquette<br /> - Faites cuire vos spaghetti al dente<br /> - Tailladez grossièrement votre roquette (zé pas fait zavais pas de couteau, ou la flemme alors)<br /> - Dans votre assiette mélangez les spaghetti brûlants avec votre roquette , celle ci va un &quot;peu &quot; cuire et dégager ses arômes.<br /> - Salez, et verser de l'huile d'olive à votre convenance , humez, mangez.<br /> <br /> DSC02342<br /> <br /> Si cela ne vous plait pas tant pis, moi j'aime, Na<br /> <br /> Je regrette pour l'assiette qui vient de Chine, mais vous avez le droit d'utiliser toutes assiettes du monde, même la gamelle du chien, roooo!
A
<br /> En Toscane, on appelle cette recette la pomarola (pas certaine de l'orthographe), mais les ingrédients sont cuits à feux doux dans une casserole, les tomates sans la peau, et tout est mixé<br /> ensuite. Ils disent que c'est la recette idéale pour les personnes agées et les enfants. c'est la sauce tomate que je préfère.<br /> <br /> <br /> PS; ne pas oublier de rajouter un peu de sucre pour lever l'acidité des tomates<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Annie, je retiens ce nom et vais essayer de faire avec des tomates pélées des vraies de vraies, pleines de sucre et de soleil<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> sont gentils les gens avé toi !!!! tu as raison elle n'est pas belle ta pizza !!!!  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu sais , il n'y a que des gentils sur se petit blog, pas de dispute , rien , le calme, hihi<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bonne soirée de mardi.<br /> Bisoux<br />  <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hello Don , vas tu mieux ?<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pauvre éléphant qui doit souffrir d'être bombardé par des crottes de cigales !!!<br /> Un bon plat tout naturel ! C'est bon !!!<br /> Ta pizza est fort appétissante... J'en fait souvent et je change régulièrement de pâte... Je n'arrive pas à trouver celle du pizzaiolo...<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS au Sud. Bonne soirée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et les gigales les pauvres , hein, en plus c'est la fin des cigales , l'été aura vété court, la T° est tombé à 14° cette nuit, brrr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> aujourd'hui grand bleu, et chaleur, mais les dernières cigales tardent à chanter, ça sans vraiment la fin<br /> <br /> <br /> je te donnerai la vrai pate de pizzaiolo, un de mes neuveu fait des pizza et se fait la pâte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais j'aime bien trouver seul<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> roooooo bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miamm  les pâtes et re-miamm la pizza mais attention à l'estomac pour la digestion des pâtes. Pâtes et tomates ne se digèrent pas dans le même milieu (même si c'est dans le même estomac) et<br /> les gastriques vont avoir des problèmes. Mais c'est tellement bon. Moi, ce soir, j'ai fait des macaronis (mon mari part en montagne demain et la veille au soir c'est toujours pâtes au menu, pour<br /> les sucres lents, il faut donc varier les recettes, mais sans tomate). Cuits dans un bouillon de légumes, je les ai mis ensuite dans la sauteuse où j'avais fait fondre une échalotte avec de<br /> l'huile d'olives et des dés de jambon. Tout bien mélangé, j'ai ajouté un  peu de persil, de l'ail, du curcuma, de la crème fraîche, un tour de chauffe et sur la table. Un régal, il m'en<br /> reste pour demain, je vais me régaler. Bonne nuit.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais mado, j'ai quatre estomac comme la vache, les seuls trucs que je ne digèrent pas ses ont les politiques et l"eUROPE<br /> <br /> <br /> MIREILLE M4A DONN2 UN TRUC POUR DES PATES SUCCULAENTE<br /> <br /> <br /> D2GLACER LE PALT DE TOMATES 0 LA PROVEN9ALE ET FAIRE CUIRE LES PÄTES DEDANS CE JUS? MIAN? IL FAUT QUE J4ESSAIE<br /> <br /> <br /> bonne journée mado<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et voilà mon repas de demain ! :-) Quelle belle recette, elle me rappelle celle que me faisait ma grand-mère. Un beau souvenir. Merci Patrick !<br /> Et cette pizza me fait de l'oeil aussi, elle m'a l'air bien bonne ! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> au moins c'est autenthique et simple Stéfanie, si tes tomates n'on pas assez de goût , rajoute un peu de coulis concentré<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Beb alors je voudrais voir cela terrasser un éléphant à coup de crottes de cigales !!! la recette m'a l'air succulente à voir ... on fera donc ...<br /> <br /> <br /> merci, bonne semaine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai pas marqué "bouses " de cigales on ne m'aurait pas cru <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De toute façon pâtes et pizza pour le même repas ça faisait trop ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as raison, la pizza c'était pour le soir, comme tu vois un repas très équilibré, hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam, miam Jupinou.<br /> Pour les pâtes je dirai plutôt à la mapolitaine.<br /> Mais ont-elles besoin d'un nom.<br /> De belles tomates, un oignon, de l'HO et basta.<br /> <br /> <br /> Je suis sûre que ta pizza est super aussi.<br /> Que de bonnes choses. Il n'y a pas de raison.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Jupi. Belle journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as raison en fait , pas de nom, seulemet pâtes aux tomates<br /> <br /> <br /> pour la pizza j'ai voulu faire la pâte trop fine, la cagade<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous, que dieu te protège<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour l'instant je déguste les pâtes...La pizza sera pour un autre jour! bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> le four c'est trop dans la journée<br /> <br /> <br /> par contre ce matin à 5 heure du mat il y avait14°, on se serait cru un matin de vendange en septembre (la brume en moins)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />