Aubergines et Poivrons farcis (recette provençale classique)

Publié le 30 Août 2019

Aubergines et Poivrons farcis

Fidèles lectrices et lecteurs je suis un peu à la ramasse et  en vrac en cette fin d'été chaud et sec  qui finit pas, Je ne vous oublie pas, espérons que l'automne sera pluvieux car bien d'arbres et de plantes sont mortes de soif.

Rien d'original dans cette recette de poivrons et aubergines farcis.

A part qu'une partie des légumes NE pas sont du jardin

Cette recette en est une parmi tant d'autres
si celle ci ne convient pas tant pis, le Net regorge de super truc vachement "revus"

 

  La vertu accouplée à la beauté, c'est du miel qui sert de sauce à du sucre.
William Shakespeare (1564-1616)

Faites avec ce que vous avez sous la main, ce sera très bon aussi.

Pour  1.2 kg de viande de boeuf hachée, surtout pas de porc pitié, c'est péché de mettre du porc dans les farcis provençaux

2 oignons
1 belle tomate
2 oeufs
1 petite barde de lard salé
5 gousses d’ail
Un peu de persil plat
5 aubergines
3 poivrons
2 feuilles de laurier
Un tout petit peu d’emmenthal râpé ????

Une bonne poignée de mie de pain trempée dans un peu de lait et essorée.
Chapelure de pain rassis, pas de biscottes surtout, je vous surveille.
Poivre, sel, thym, sarriette, un poil de marjolaine
 

Prendre une belle planche à découper de famille, pas votre petite planche en plastique lave- vaisselle, un bon gros couteau éminceur et un couteau d’office

Coupez en deux vos poivrons et retirer graines et parties blanches.
Faite de même pour les aubergines, mais gardez la chair évidée

Coupez la barde de lard en très petits morceaux, attention à vos bouts de doigt, mettre à fondre avec un peu d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les oignons émincés très fins, touillez un peu, et faire légèrement blondir. Mettre deux feuilles de laurier.

Hachez les partie évidées des aubergines et rajoutez dans le faitout, ajouter la pulpe d’une belle tomate cœur de bœuf, ou autre, mais pas de tomates de serres, berk.

Faire réduire.

Pendant ce temps faire revenir dans une belle sauteuse la viande hachée de bœuf, je ne met que du bœuf pour cette recette.

Lorsqu’elle est bien revenue la rajouter dans le faitout + thym, sarriette, marjolaine, gros sel, poivre gris moulu,et bien mélanger le tout et cuire quelques instants.

Enlevez les feuilles de laurier.

Hors du feu ajouter les gousses d’ail écrasées au presse ail, le persil haché très fin, les deux oeufs cassés et une demie poignée d’emmenthal râpé + la mie de pain trempée  essorée, bien mélanger. Rectifiez poivre et sel si nécessaire avant le mélange. (c'est vraiment une recette décousue)

Le four a été préchauffé à 200°

Huilez les plaques, disposez aubergines et poivrons, garnissez de farce et saupoudrez de chapelure maison + un petit filet d’huile olives pour finir.

Enfournez pour 40 minutes à 1 heure selon votre four. C’est un peu long, mais pendant la cuisson, vous pouvez : repeindre la salle à manger, faire un petit jogging sous un cagnard de plomb, changer les tuiles du toit pour les assortir à la couleur de vos rideaux, ou mieux faire un longueur de piscine et boire une bonne menthe glacée à l’ombre de votre mûrier

 

 

je suis sur d'avoir oubliez quelque chose, oui la photo finale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou Jupi, c'est tellement bon que je ne m'en lasse pas de ces petits farcis provençaux ! <br /> Merci à toi de trouver un peu de courage pour poster une recette, c'est vrai que ça chauffe et si on arrose pas un petit minimum et bien ça sèche sur pied ! A bientôt, amitiés de Bri.
Répondre
M
Coucou Jupi <br /> Une belle recette d'été et de fin d'été. Il faut profiter des aubergines, des poivrons, des courgettes car bientôt nous passerons à d'autres plaisirs gustatifs :) Je suis rentrée de Haute-Loire avec des courgettes en abondance et donc ce sera plutôt courgettes farcies cette semaine :) Là bas pas besoin d'arroser sauf à la plantation mais il nous a fallu tout de même mettre un peu d'eau dans les haricots verts sinon avec la sécheresse on n'en aurait pas eu :) bisous à très bientôt
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Les courgettes se font rares mais j'ai encore des aubergines, poivrons et tomates. De quoi faire de bons farcis à ta façon. La sécheresse fait vraiment des ravages. Ça fait peur !!! Désolé pour le retard à tes articles mais je suis en panne de box pour 3, 4 jours. Bon weekend à tous *.
Répondre
I
Merci que tu es de rétour!<br /> Le problème avec cette chaleur est qu'il est tellement humide. Chez nous aussi. Tout l'été déjà. Ça suffit vraiment, n'est-ce pas? <br /> Cordialement, Irmi
Répondre
R
Et c'est savoureux bien que simple.de plus se mange aussi tiède voir froid enfin perso j'aime. Bisous
Répondre
J
merci pour cette bonne recette de vos petits farcis .J'en fais souvent à ma façon...,mais dite moi comment sont vos pommes de terre ?? ,car les miennes sont sèches alors que dois je faire, merci
Répondre
F
Tu as bien raison, jamais de chair à saucisse ou porc dans les farcis provençaux.<br /> Cette chaleur est éprouvante, cette nuit encore à 3 h du matin, il faisait encore 25 degrés. Dire que dans d'autres régions, on estime que c'est la canicule au bout de 3 nuits au-dessus de 23° !<br /> Faut croire que dans le sud on est résistant.<br /> Bises. Porte-toi bien<br /> Francine
Répondre
C
J'ai pratiquement la même recette que toi, et justement, chouette alors, mon voisin vient de m'amener plein de légumes de son jardin ! Je crois que je ferai quelques bocaux d'aubergines en sauce tomate, et j'y ajouterai un peu de viande histoire que mes bocaux soient un plat complet, et avec deux ou trois aubergines, et bien je les farcirai.<br /> J'espère que tu vas aller mieux Patrick. C'est vrai que cette canicule depuis 3 mois, c'est intenable !!! Vivement un peu de pluie et de fraîcheur ! Allez, bisous, bisous.
Répondre
W
bonjour le var,j'adore les poivrons et aubergines et ce dans toutes sortes de recettes mais ma préférée reste la ratatouille froide sur une grosse tartine de pain complet ,grillée et imbibée d'huile d'olive et je rajoute dessus beaucoup d'ail frais ! ta recette est appétissante même si on a ps la photo finale ! çà devait être si bon que ce fût mangé avant que tu ne dégaines ton apn !hihihihihi!!!!
Répondre