Gigot de sanglier à la broche
Publié le 20 Février 2023
Gigot de sanglier à la broche (feu ouvert)
Comme nous faisons partie maintenant et par force, des "décroissants", on se nourrit de viande des bois et de plantes sauvages, cette manière de procéder fait du tort à la grande distribution, et je ne sais pas comment m'excuser auprès des grands patrons qui ne perçoivent plus que des salaires et autres primes de misères
Gigot de sanglier à la broche
Cela dépend de la taille du gigot, si c'était un mâle ou une femelle,s'il à été tué après une longue course il est moins bon car il contient pas mal de toxines non évacuées car la circulation sanguine c'est arrêté brusquement. Les meilleurs gigots à la broche sont ceux de 3.5 kg environ ce qui fait une bête su pied de 35 kg. Il sera meilleur s'il est un peu rassis (4 jours à 2°) et non congelé.
Pour la recette :
Allumez un feu de bois
Bien nettoyer le gigot des restes éventuel de poils et autres saletés
Bien le sécher avec un torchon.
L'entrelarder, ou plus facile le garnir de bardes de lard salé et bien ficelé.
L’embrocher ou le passer dans le "parapluie" cela dépend de la broche.
Démarrer avec un feu moyen et la broche reculée.
Dans le lèche frite faire un mélange d’eau, sel huile d'olive (beurre éventuellement) -je sais cela ne se mélange pas.
Faire une escoubette (petite branche avec un bouquet de thym attaché au bout).
Tremper l'escoubette dans la lèche frite et arroser régulièrement le gigot jusqu’à la fin. Oui je sais c’est long , 3 heures environ, mais les amis sont là et participent à tour de rôle, ils ont amené des boissons réconfortantes, des grosses blagues bien lourdes, des ragots du village.
Donc si vous commencez à faire cuire vers 17 heures, vous ne commencerez à dîner qu’à 21 heures, légèrement éméché.
Dans la lèche frite vous pouvez mettre des pommes de terre avec la peau dans le jus, en penchant légèrement le lèche frite vers l'avant, les pommes de terre seront un peu arrosées et cuiront lentement.
Rapprocher petit à petit la broche du foyer, pour finir avec un feu un peu plus fort qui donnera un croustillant aux bardes de lard.
Personnellement je le fait bien cuire, c'est une viande qu'il ne vaut mieux pas consommer rosée car il y a un risque de trichinose pour la viande de sangliers sauvage . Le piquer de temps en temps jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de sang.
On peut mettre des cèpes secs dans la lèche frites ou des morilles, bref tout ce qui est bon
Je ne fait pas mariner les gigots (sauf dans le cas ou la bête est vieille ou si elle a été tuée par temps chaud, etc...).
Si le sanglier est un vieux mâle au-delà de 70 kg le gigot fera 7 kg, cela ne donnera rien de bon à la broche, en plus il faudrait une solide broche, il vaut mieux dans ce cas le faire en daube sans regret.
N’oublier pas la tapenade en entrée ou une bonne roustide, et le fromage couyen à la fin, et bien sûr la salade Ferre. pissenlit sauvage
Escoubette : petite escoube ! genre de balai miniature fait avec des branches de thym un peu de romarin mais très peu, le tout trempé dans le liquide de la lèche frites
Tchancré aco es bouan* : Diantre cela est bon