Tarte meringuée aux pommes
Publié le 28 Octobre 2010
Donc si je l'ai réussie (c'est que c'est une miracle), vous êtes obligés d'y arriver sans aucune diffilculté.
Il faudra pas grand chose, mais un batteur électrique est souhaitable :
- 1 pâte feuilletée maison ou à dérouler comme les banferolles des manifs actuelles
- 3 oeufs frais (3 jaunes + 3 blancs)
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre semoule vanillé
- 3 pommes golden
- un peu de gelée de coing
Acessoires :
- 2 culs de poules
- 1 batteur à fouets avec le fil qui arrive jusqu'à la prise
- 1 moule à tarte de 27 cm de diamètre
- 1 vide pomme (facultatif)
- 1 fenêtre donnant sur le jardin (indispensable)
- et un gentil four électrique qui ne pète pas les plombs
Séparez les jaunes des blancs , et réservez-les dans les deux culs de poule. J'ai fait une grosse bêtise, j'ai acheté trois oeufs bien oranges et trois oeufs bien blancs en croyant que les blancs ne contenaient que du blanc et les ......blabla.
Blanchissez fortement les trois jaunes avec les deux cuillères de sucre vanillé, et hop au frigo, il y avait un vol de salmonelles qui passaient par là
Rincez les fouets, puis montez les blancs en neige ferme avec juste une pincée de sel, réservez au frais (c'était la première fois de ma vie que je montais des blancs en neige, vrai de vrai,)
Pelez vos trois belles pommes et évidez le centre avec votre vide pomme, coupez-les en tranches régulières pas très épaisses.
Passez votre pot de gelée de coings au micro onde pour lui redonner plus de fluidité
Pendant ce temps étalez votre pâte , piquez-la avec une fourchette et faire cuire à blanc, 150° pendant 10 minutes , pas trop hein !
Sortez les jaunes et les blancs qui se gèlent les coucougnettes, versez sur le fond de pâte les jaunes blanchis, puis avec une jolie cuillère faire plein de zigouzigou croisés sur ces jaunes.
Etalez les oeufs en neige sur cette couche, et lissez-la un peu, disposez immédiatement et régulièrement vos tranches de pommes, en les enfonçant un peu dans cette mixture infâme
Enfournez à 180° pendant 20 minutes. Le blanc va légèrement se soulever et prendre couleur, baissez le four à 150° et laissez cuire encore 20 minutes
Démoulez sur un joli plat, je suis content de mon essai au pifomètre