Fausse aioli 1 minute (sans oeufs) Lactonesa Suivi d'une chatte nommée bélugue

Publié le 5 Juin 2018

Fausse aioli 1 minute (sans oeufs) Lactonesa

Suivi d'une chatte nommée bélugue

Bien sur que dans une vraie aioli il n'y a pas d'oeuf sinon c'est une mayonnaise aillée.

Les légumes de saison tendres sont là aussi, alors pourquoi pas faire une entrée très simple et rapide:

Genre "Lactonesa" fausse aioli légère sans oeufs et huile légèrement aromatisée à l'ail, émulsion très stable (avantage , il n'y a aucun risque de salmonellose)

Pas besoin de pilon mortier etc....un mixer plongeant suffit. Même le soleil ne risque pas de faire tourner cette fausse aioli

Idéale pour les "trempettes des légumes tendres  d'été  , le poisson va très bien avec cette "sauce"

ingrédients dans l'ordre dans un bol mixer : une gousse d'ail, 2 tiers d'huile (tournesol ou olive) 1 tiers de lait écrémé ou entier, un pincée de sel, une très légère pincée de sucre

Sachez que toutes les combinaison de goûts sont possible, cumin , aneth, safran (pas d'ail surtout dans ce cas) piment doux ou fort en poudre , épice paella, fleur de thym, etc

La recette extra facile est ci dessous en vidéo

Il y a des poils sur la vidéo, normal "siu ùn mascle" je suis un "mâle"

Une chatte nommée "Bélugue"*

 


Hier à confesse le curé m'a dit : il faut arrêter de "sniffer la  colle"*, venir plus souvent à la messe et cesser de raconter des inepties sur le blog.
Ben merde alors, le curé regarde mon blog
- mais moussu lou cura -monsieur le curé- si vous regarder mon blog c'est que vous êtes en péché de gourmandise !
Peuchère ,  je lui pardonne car dans cette communauté ils sont tous maigres comme des
stockfish, ou stockfishe* comme on prononce ici.

Bélugue

 Bélugue frappée à mort par un rayon de soleil

Récession oblige, on se débrouille comme on peut. Pour ma part j’ai trouvé un moyen d’économiser les allumettes. En effet j’ai petite chatte nommée « bélugue »*, mais pourquoi un nom si bizarre ?

Non ce n’est pas une déformation semi professionnelle après 30 années passées dans « la couale (colline) » à essayer d'éteindre des feux. C’est bien plus simple, l’hiver cette bestiole se charge d’électricité statique et chaque fois que je la caresse, j’en suis quitte pour un décharge de 3 milliards de volts minimum, si si je vous jure. L’autre jours j’étais en train de consulter le site de la CIA pour voir si je n’étais pas classé comme terroriste, et cette couillone de chatte est venue se frotter contre ma jambe un tantinet velue, et vlan, pas assez de la décharge, cela à fait faire un reset à mon PC et par cascade à ceux de la CIA.

Je vous dis, pas, 10 minutes après il y avait les gendarmes en armes à ma porte, ouais c’est fini les gendarmes gentils en vélo.

Bien sûr ceux-ci n’ont pas voulu me croire, et il a fallu que je leur fasse une nouvelle démonstration en me connectant à « minettewhitehouse.con », et le phénomène s'est de nouveau produit.

Ouf cette fois ci je m’en tire bien, une bouteille de pastis et une de visequi.

Donc cette chatte est bourrée d’électricité, mais cela vous vous en foutez. Et bé pas moi car j’ai trouvé comment utiliser cette électricité gratuite, mais tout à fait par hasard.

Un jour en la peignant avec une pigne  pour lui enlever les "crampons"(bé oui on est pas riche à la campagne) la décharge à enflammé la pigne, ok Marseille n'est qu'à 80 km !

Moralité, depuis j’utilise ma chatte pour allumer ma petite cheminée. J’ai calculé que l’économie en allumette me permettrait de renflouer la CPAM dans 3.2 milliards d’années



* sniffer la couale: humer la colline, la couale ou  colle veut dire colline en provençal
* stockfishe : maigre , gringalet, gisclet (comme le poisson séché)
* bélugue : étincelle volante
* pigne : pomme de pin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades, #Techniques et trucs

Commenter cet article
F
bonjour,<br /> merci pour l'histoire.<br /> <br /> Pour la recette j'essaierai. Il ne faut pas mourir bête. Mais ta réflexion sur l'aïoli me sidère, tu ne mets pas d'oeuf dans l'aïoli ? comment fais tu ? J'ai toujours vu faire l'aïoli par les anciens avec le jaune d'oeuf, parfois de la mie de pain, parfois de la pomme de terre écrasée, certains mettent de l'eau. Certains la montent à l'huile de tournesol oh sacrilège ! <br /> Mais sans l'uou jamaï visto <br /> <br /> Adésias
Répondre
P
j'aurais du mettre la recette de l'aioli avant. Avec beaucoup d'ail le pilon reste droit. J'ai vu sur YT une aioli minute , j'en pleure encore, prendre un pot de mayonnaise , mettre de l'ail en poudre et mélanger, c'est pas beau ça.<br /> Je crois que la cuisine dites provençale ou pire "à la provençale" rdt complètement dénaturée, un jour on verra des toast de pain d'épices avec de la mayonnaise aïlée.<br /> Plus guère de monde fait l'aioli traditionnelle, et si je dis dans un repas que dans l'aioli il n'y a pas d'oeuf ça tourne au pugilat.<br /> Au fait c'est le moment de faire une bonne suçarelle mais les escargots ne sont pas au rendez vous malgré la flotte qu'on prend tous les jours.<br /> <br /> Au fait, les gens aiment bien la tapenade si il n'y a pas de câpres, lou crèsi pa
M
Une belle bélugue ta minette et une galéjade que j'aime et qui fait suite à une recette sympathique à tester sans modération si l'été veut bien montrer le bout de son nez un jour :) bisous
Répondre
P
cette petite chatte est venue toute petite de la colline et elle nous a adoptés. Maintenant elle est vieille mais chasse encore. bisous
L
Ta bélugue je vais la rajouter sur le recueil de contes de Jupi du Bessillon.
Répondre
P
Merci Gérard, ma bélugue est vieille maintenant, c'est une chatte qui est venue de la colline se faire adopter.
C
Bonjour Jupi, merci de cette petite histoire distrayante ! Mais il n'y a pas que l'histoire, les commentaires le sont aussi ... voir ci dessous. Ta jolie mimine Belugue n'est pas un gros gabarit, mais elle jolie patiente et très futée, car chasser encore les gros rats de rivière ... bravo ! <br /> Alors une caresse à Belugue et amitiés de Bri pour toi.
Répondre
P
Oh que oui elle a toujours été fine, elle est venue un jour de la colline et nous a adopté. Amitiés Bri,<br /> patrick<br /> <br /> <br /> .. Toujours le même temps, c'est fou ça
A
Mon mixer plongeant est un cadeau de mariage 1969 alors…… le mixer est tj là mais plus le mariage hihihihi
Répondre
P
Punaise les années 70 ça rigolait pas anne marie mais il y avait plein de mec peace and love et vice versa.<br /> Tu verras le moulinex te survivra, hj!
C
Merci beaucoup Jupi pour la recette, je vais tester ça au prochain apéro avec 4 anchois dedans et de l'ail (ça sera plus léger que l'anchoïade pour ceux qui font gaffe), avec plein de petits légumes ! et merci pour le bon moment passé à lire l'histoire de Bélugue (marrant, c'est le surnom de ma chienne :) )
Répondre
C
j'ai toujours adoré le côté désinvolte des chats :)
P
c'est facile à faire christine mais il faut un mixer plongeant avec cloche, avec un vieux vieux moulinex ça ne fonctionne pas. Béluge c'était le nom d'un petit journal annuel de la direction départementale des services d'incendie et de secours. DDSIS. Ma petite chatte est vieille maintenant, mais elle chasse encore c'est bizarre, et c'est une sacré chasseuse, elle attrape les rats dans la rivière proche (ils sont gros) , elle en mange la moitié et laisse le reste sur le paillasson, puis elle vomit sur le même paillasson ce qu'elle a mangée; ma femme est folle !!!!, au fait elle ne mange pas la queue et les reins, berk.
R
Si je comprends bien, tu as une chatte en feu !!!! Pour l' aïoli légère, non merci....Sacrilège !! Bonne journée à tous *.
Répondre
P
La chatte en feu sur un toit brûlant c'est un film de 58 avec elizabeth taylor, j'ai pas ça à la maison.<br /> Cette "aioli" est obligatoire pour les restau espagnol à cause du risque de salmonellose, si si c'est vrai René.