Petit fricot de pommes de terre (économique et facile)

Publié le 18 Mars 2023

Désolé si je ne réponds pas , je suis malade

 

 
Le pouvoir d'achat baisse, la qualité de vie aussi . Tout cela pour vous dire que mes recettes s'inspirent de plus en plus de plats simples mais goûteux d'autrefois. D'accord ce n'est pas très fin , limite rustique, mais regardez ce que l'on vous propose et fort cher en plus, huile d'olive, caviar d'aubergines, pesto, pistou, tomates séchées et j'en passe, toutes ces denrées usitées dans nos campagnes il y a pas si longtemps encore sont devenues des produits quasiment de luxe, alors je me marre comme le "papet"

 

 fricot de pommes de terre


 

- 500 gr de pomme de terre
- 1 oignon moyen
- 100 grammes de petites olives vertes maison
- 1 cuillère à café de coulis de tomates
- 1 bouquet garni
- 3 petites gousses d'ail
- de l'huile d'olive



 

Couper les pommes de terre en dés après les avoir pelées et rincées , enfin comme vous voulez, je veux des pomme de terre propres

Tailler grossièrement votre oignons et faites le blondir dans une poêle à hauts bords
Ajouter le coulis délayé au préalable  dans un peu d'eau , ou mieux dans un peu de bouillon de volaille ou d'eau de pot au feu.
Puis les pomme de terre
Ajouter le bouquet garni, puis salez et poivrer
Donner quelque tours de cuillère en bois, et ajouter 1/4 de litre de bouillon de volaille ou autre (sauf poisson évidemment)
Si vos pommes de terre sont "normales" elles devront être cuites à la fin de l'absorption du liquide. mieux vaut les goûter pour ne pas manger des pommes de terre croquantes , berk

Si vos pommes de terre ne sont pas cuitent après évaporation ajoutez encore de l'eau tiède , ben voui


Ajoutez vos olives vertes  (la vraie recette se fait avec des olives noires car c'est plus calorique....)
Donnez quelques tours de cuillères pour bien mélanger les olives et arrêtez le feu et couvrez afin que l'arôme des olives se répande un peu
Au moment du service virez le bouquet garni

 

Cela peu faire un plat unique avec une bonne salade aillée et un bon bout de fromage de brebis
Mais ce fricot peux accompagner des volailles ou autres viandes pas trop typées, genre testicules de taureaux ou langues de vipères de village
Comme vin je vous conseille un sulfite Rouge avec pas trop d'arômes naturels
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #recettes d'antan, #pommes de terre en fricot

Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Une recette pas compliquée comme j'aime.<br /> Je vais la préparer pour ce midi.<br /> Bon week-end et bien amicalement.
Répondre
F
Merci pour cette suggestion de plat délicieux et facile à réaliser :)
Répondre
B
Mon cher Patrick comment vas-tu ? J'espère que ta maladie ne s'est pas aggravée. Je souhaite vivement que ta santé s'améliore. <br /> Que t'ont dit les médecins ? Régine est à saint-tropez et t'embrasse.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Bien amicalement. Josie
Répondre
P
Bonjour Josie , ma maladie (non connue à ce jour) en bref m'a été refilée par une perfusion de gamma globuline humaine (non chauffée), voila la grande faute des ministre de cette époque si lointaine de l'époque lointaine (j'ai donc hérité d'une maladie des pays chauds, ) elle évolue lentement en perturbant des organes........etc. C'est dommage que ta boite mail soit pleine.<br /> J'ai des milliers de question à te poser. Je comptais te rendre visite (avec ta permission) à Ste Anne. Ma conductrice hésite pour ce voyage si proche de juillet et la folie des estivants.<br /> En ce moment je remontes mon passé, proche et lointain, je regarde les cendres de mon passé, le malheur c'est que je suis dans le cendrier. des bises à régine et à toi et espérant que vous avez une bonne santé, oups j'ai oublié Denis.<br /> Sur la carte du Var , st tropez n'est qu'à 30 km à vol d'oiseau, dommage que ne vole pas.<br /> Très amicalement <br /> Patrick<br /> <br /> je n'ose pas te téléphoner pour ne pas te déranger.
G
merci pour toutes vos bonnes recette et reposez vous
Répondre
M
quelqu'un a de ses nouvelles SVP ?
Répondre
M
Merci pour le retour<br /> Je vous souhaite de vous rétablir au mieux et le plus rapidement possible
P
bonjour Marilyn, je suis pas mort,j'ai une mauvaise maladie qui fait que je dois me ménager. Bonne journée<br /> Patrick
C
D’abord je vous souhaite une meilleure santé 🌺Merci pour cette recette bien sympathique à laquelle je n’aurais pas pensé ! Au repas ce soir ! 👍🏻
Répondre
P
Merci Christine, vu que les temps sont durs je ressors les plats provençaux. Attention , il faut blanchir les olives ou noires qq minutes.<br /> Je ne suis pas mort mais j'ai une maladie qui dure et me demande du repos.<br /> Peux être je devrais sortir toute les recette économiques de mon blog.<br /> Bonne journée.<br /> Si vous habitez pas loin de chez moi, venez cueillir les cerises burlat qui me reste, mais il faut faire vite, elle "tournent" vite" dans 2 jours elles seront foutues.
L
J'aime beaucoup de genre de fricot !
Répondre
M
En te lisant je me suis dit "c'est bizarre moi je mets des olives noires" tu l'auras compris c'est un plat délicieux que je fais très souvent et qui comme tu le dis n'est pas cher du tout ! J'essaierai avec des olives vertes je suis bien certaine que c'est délicieux aussi. Merci de publier de temps en temps ainsi je sais que même si tu es malade, tu es là...Bises prends soin de toi surtout
Répondre
P
bonjour manou, avec la vieillesse les maladies m'accablent. je rêve de mes années 70 et de la musique de cette époque. Je n'ai presque plus d'olives noires de la récolte 2020.Si tu a une excellence recette de Canard (pas de canette, le vrai canard) je prends tout de suite.<br /> Bises Manou, que la santé soit a tes cotés et pour toute ta famille.
D
super recette je vais la faire au plus vite!!! prends soin de toi jupi bises
Répondre
C
Inutile de te dire Jupi que cette recette je vais la faire dès demain ! Elle doit être délicieuse. Plein de bisous.
Répondre
P
Merci Jupy.<br /> Il faut garder le moral ,pas facile d’accord mais il y a pire .<br /> Ce soir au menu chez nous : poulet de Bresse maison ,né ,engraissé et abattu ici,pommes de terre corne de gatte rissolées,poêlée de champignons de Paris élevés ici dans la cave en terre battue ,crème ail persil ,avec un st Émilion<br /> Salut à tous !<br /> <br /> <br /> ,
Répondre
M
comme souvent, les choses les plus simples sont les meilleures<br /> très bon rétablissement à vous
Répondre
P
Moi j'aime bien les plats simples car en général ils sont gouteux et ils peuvent se manger sans viande. Ail, oignon, herbes de Provence suffisent à donner du goût. Merci pour ce partage, je n'aurais pas penser à rajouter des olives. Bonne journée.
Répondre
T
Simple mais savoureux...Tout ce que j'aime ! <br /> Allez, bonne santé.<br /> 🙂
Répondre
E
J'adore ça , merci ! Tout est vraiment hors de prix , à cette vitesse on va maigrir sans avoir fait aucun régime!<br /> Tous mes voeux de meilleure santé et à bientôt pour d'autres recettes savoureuses
Répondre
C
bon rétablissement, j'adore ce genre de plats- bon week-end
Répondre
A
Bonjour,<br /> Un plat comme j'aime et qui me convient très bien.<br /> Merci pour la recette.<br /> Tous mes voeux de meilleures santé pour vous.<br /> Bonne journée et bien amicalement.
Répondre