Publié le 28 Février 2015

 

2/2

 

 

Je me grattais encore de ma courte garde à vue dans les geôles des Gens d'Armes, mais cela ne m'avait pas fait oublier que j'étais venu acheter une MAP.

 

Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une différence d'intention.
Pierre Desproges (1939-1988)

 

De mon court passage chez Mister Lidl , j'avais retenu , le vigile en noir, et surtout qu'il fallait se munir d'un “chariot” étincelant. Grosse question , pourquoi ces trucs à roulettes étaient enchaînés entre eux, bon Dieu , ils n'allaient pas se barrer tous seuls. J'eu vite la réponse en voyant une personne se faire avaler une piécette pour en prendre un. Même avant de rentrer , il fallait payer, j'hallucinais.

Après avoir essayé plusieurs pièces j'en trouvais une bonne. En route Simone , j'allais pouvoir faire comme les “autres”. Quelques rayons et beaucoup de Berkmiam plus loin, je n'avais toujours pas trouvé la Machine . Résigné j'eus donc recours à une vendeuse qui m'indiqua un gros carton à même le sol, Bifinett qu'il y avait marqué, ouf!


Trop content d'échapper à cet enfer , je mis donc ce carton dans mon beau chariot qui couinait comme un malheureux depuis un moment, une immonde chose rose et collante avait bloqué une des roues ( oui cela vous est arrivé aussi) , putain de charogne , 1 euro pour rouler sur trois roues, merde alors.

 

La caissière tiqua un peu lorsqu'elle dut compter toutes les piécettes, et catastrophe, il manquait 1 euro au 34,99 demandés. Con, bien sûr, il était dans le chariot. L'explication fut un peu houleuse et la file s'allongeait derrière moi .

Il n'était pas question de revenir avec l'euro que j'aurai récupéré en quittant le chariot . J'en avais marre, j'eu une idée lumineuse (oui ça arrive) emprunter 1 euro au vigile qui venait de se rapprocher, oui le même qui m'avait envoyé les gendarmes simplement parce que j'avais voulu l'émasculer avec mon couteau à daube. Les yeux cernés par une longue nuit à taper son rapport avec un doigt et les couilles encore douloureuses, il ne fit pas de difficulté pour accéder à ma demande, ben vouais , pour ne pas avoir encore à taper un rapport à la con.

 

OUF !!!! 14 kilomètres plus loin et un lièvre écrasé en douce, j'étais chez moi avec Bifinette .

 

Je vous passe le déballage, j'avais plus vite fait d'escortegar la lèbre (écorcher le lièvre). La lecture de la notice en “français” me causa bien des problèmes, un peu comme le jour où j'avais acheté la tronçonneuse, au chapitre sécurité il y avait écrit ”ne pas arrêter la chaine avec les mains ou les parties génitales” si, si c'est vrai, c'est pas une blague.

 

Les essais de Bifinette la MAP furent assez épiques jusqu'au jour où par hasard je découvris le blog de Janny de Marseille , avec une recette hyper facile de pain brioché.

Oui c'est débile et nul, mais avec des bribes d'annecdotes vraies ou fausses , de super marché, on peut écrire un livre, non ?

Le vigile attaché dans le coffre me dit : nun, nun

Je ne vois pas de quoi il se mêle, c'est pas mon éditeur

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Galèjades

Publié le 27 Février 2015

Bifinett mon amour 1/2

 

Rediff de quand j'étais en forme

1/2
Voici comment commence cette histoire de MAP. En parcourant les blogs je m'apercevais que beaucoup de personnes avaient une MAP. Je les comprenais un peu les pauvres , car c'est difficile d'apprendre à parler Provençal.


Alors je me suis dit , si cette Machine d'Apprentissage du Provençal fonctionne, elle doit être réversible un peu comme les dictionnaires. Il faut dire que j'ai du mal à m'exprimer en Français courant.
Me voila donc parti chez LIDL le libraire pour acheter une de ces machines en "promo" 34,99 euros, Bifinett qu'elle s'appelait, une véritable fortune pour moi. Mais c'était un bon investissement, car dans ma petite tête cela carburait à toute vitesse. les parle mentaires commençaient  aussi avec une Machine A Parler et cela marchait pas trop mal pour eux. Je n'envisageais pas aller aussi loin président , mais un poste de Ministre de la Défense pour la Daube de Sanglier m'aurait satisfait.


C'était la première fois que j'allais dans ce genre de librairie, c'était bizarre, tout le monde se promenait avec un chariot en inox, et mettait de la nourriture sous plastique dedans. Putain je me suis dit, cela doit être dur de trouver les livres ici, si les gens préparent leur casse-croûte sur place.
Je ressors donc par un sens interdit pour aller chercher un charriot et avoir l'air moins couillon. Et vlan une sonnerie se déclenche ..... Arrive un mec avec un vague uniforme de je ne sais pas quoi, et qui me dit de sortir ce que j'ai dans mes poches.

- quoi ya ? moussu l'agent *
- videz vos poches ! le portique a sonné
- et alors , ça me dérange pas, pour une fois que j'entends autre chose que des oiseaux et le chant du vent et des cigales.
- vos poches ! vous avez pris quelque chose dans le magasin et vous comptiez partir sans payer
- tronche de câpres, j'ai encore rien acheté, je venais pour acheter un Bifidus à 34,99 euros
- allez, zou pépé, videz vos poches gentiment ou j'appelle les gendarmes
- gendarmes ??????????
- oui , et ils ne vont pas rigoler , eux

J'aurais pû faire durer ce dialogue de sourd longtemps, on a le temps en Provence , merde alors ! Mais je me suis dit , si je veux être ministre, il faut commencer à obéir.Les Ministres sont des hommes droit et honnêtes, non ?
- allez, je vais vider mes poches , autrement vous allez mourir d'apoplexie.

Et la je déballe toutes les cochonneries que j'ai dans "mes poches" de mon vieux pantalon en velours. Mac Gyver en serait mort de jalousie, zopinel, ficelle, mouchoirs à carreaux lustré, tabac gris , briquet à amadou, chilet * , un collet, quatre pièges, gousse d'ail, ouvre-boites, vieilles douilles de cartouches et de vagues restes d'olives et de fromage de brebis, et 34,99 euros en petites pièces

- c'est tout ? en plus tu fais les troncs des églises, pépé
- oh, jeune couillon, tu me tutoies ? non, c'est pas tout!

Et la je sors de la poche intérieure de mon veston (voui, je me fait beau pour aller à la ville) mon couteau fétiche. Oui vous savez, celui qui me sert de temps en temps pour à faire la Daube, un instrument de futur Ministre , quoi .

 

 

 

Mon Amour de Bifinett 1/2

Petite bagarre ensuite

La suite demain, si j'arrive à sortir de la garde à vue.

* pour des raisons de compréhension les dialogues qui suivent sont en français

* chilet : appelant pour la chasse fait avec un noyau d'abricot vidé  ou en laiton , sert à appeler les grives ou autres zozios, au fait pourquoi les gendarmes en Provence on un sifflet à roulette et pas un chilet ??????

Voir les commentaires

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades