AUBERGINES faire ses conserves (façon sicilienne)

Publié le 17 Juin 2023

Faire ses conserves d'Aubergines (recette sicilienne)

 

Aujourd'hui je vous présente une façon de conserver les aubergines crues au sel et au vinaigre, cela demande un peu de préparation , mais le résultat 2 à 3 mois après est une petit régal '"enfin heu  !pour moi".
  Choisissez de belles grosses aubergines bien noires et luisantes

Image

- coupez les en tranches d'un centimètre d'épaisseur
- saupoudrez les deux faces de sel fin

DSC01949

- laissez les dégorger sur une grille ou dans une passoire

DSC01951

- laissez au moins une journée entière sous la pression d'assiettes ou une rondelle de bois de bois blanc et un bon poids en fonte. J'ai opté pour la solution , empilement d'assiettes (sous les cris de ma bourgeoise)

DSC01957

- il va  s'écouler beaucoup d'eau
- laisser une demi journée ( et ne restez pas à bader les gouttes qui tombent )

- le lendemain les brosser sur les deux faces avec une petite escoubette * ou un pinceau à poil dur pour enlever l'excédent de sel s'il en reste

- étaler vos rondelles d'aubergines sur un vieux torchon

 
- Dans une casserole faire un mélange moitié eau et vinaigre blanc et porter à ébullition, attention les vapeurs font tourner un peu la tête, mettez la hotte à fond au risque d'empouraquer* le reste de la baraque.
 
- passer vos rondelles  30 secondes , une par une dans ce mélange bouillant, et les disposer sur un torchon propre.
- préparez vos aromates -- aïl, laurier, poivre en grain, thym et basta--
- dans un bocal bien propre disposez au plus serré les rondelles en laissant le moins d'espace possible , tasser au fur et à mesure, mettez vos aromates par étage aussi.
- voila le bocal est plein, remplir à ras bord d'huile d'olive tiède, faites bien remonter les bulles d'air
- fermer le couvercle, mettre le ou les pots dans un endroit frais et obscur, le mieux c'est dans le frigo elles seront alors demie-conserve, marquez la date sur chaque pot.

- Ouvrez 1 à 3  mois après et dégustez en accompagnement de toutes sortes d'entrées,  le soleil de l'été viendra réchauffer votre  palet.

 

* empouraquer : littéralement empuantir, se dit d'un personne qui ne se lave pas , "putain counass tu empouraques toute la rue"
* escoubette : petite escoube , et bé là on est avancé. en réalité c'est une petite balayette de ménage , autrefois celle-ci était réaliser en paille de millet ou plus fréquemment en "gineste à balai" sorte de genêt très fin qui pousse au pied du bessillon. Maintenant les escoubes de nos cantonniers sont en plastique vert made in china, vive l'écologie.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves, #Classique, #provence , ciel bleu

Commenter cet article
M
Bonjour, on ne se connaît pas, depuis des annees je pioche avec plaisir les recettes que vous publiez, toujours savoureuses et rejouissantes, appréciées par tous. Merci et je vous espere aller au mieux.<br /> Amicalement
Répondre
S
Bonjour Jupi, j'espère de tout coeur que vous vous portez bien et que de nombreuses occupations vous éloignent du blog. Une bien meilleure année à vous et vos proches.<br /> Sophie
Répondre
L
Delta ?
Répondre
M
Bonjour Jupi. Quelques mots pour te dire que je ne t'oublie pas et me sers souvent de tes recettes. Je te souhaite une année 2024 emplie de douceur et sérénité ainsi qu'une santé un peu plus meilleure. A bientôt.
Répondre
M
Je te souhaite un Joyeux Noël , un Joyeux Anniversaire et de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> j'espère que cette nouvelle année t'apportera , santé et bonheur à toi , ta famille et toutes les personnes qui te sont chères.<br /> amitiés
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je passais pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année<br /> J'espère que vous êtes très occupé en cuisine pour régaler votre famille et vos amis, car Noël va arriver vite maintenant<br /> J'ai demandé de votre part au Père-Noël une bonne santé pour toutes les années qui viennent<br /> J'espère que vous allez bien<br /> Amicalement
Répondre
M
Je passais au hasard pour prendre de tes nouvelles j'espère que tu vas du mieux possible. Ce petit mot pour te dire que je ne t'oublie pas. Bisous et à bientôt j'espère
Répondre
M
Mes enfants détestent l'aubergine mais moi j'adore ca :D
Répondre
A
Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
P
Très intéressante cette recette que je viens de trouver en recherchant des recettes sans stérilisation par la chaleur.<br /> Sans doute peut-on appliquer cette recette aux poivrons ?<br /> Cet hiver, j'ai stérilisé du chou avec simplement du sel et de l'eau mais j'ai perdu la recette...<br /> En tous cas, merci pour le partage de recettes.
Répondre
S
Bonjour Jupi,<br /> C'est cette recette qui m'a faite découvrir votre blog, alors Merci de la re-publier !<br /> Portez vous le mieux possible, j'aime beaucoup l'état d'esprit et bien sûr les recettes authentiques et savoureuses de les histoires qui vont avec.<br /> Amitiées
Répondre
M
C'est un mode de conservation que je n'ai jamais réalisé pour les aubergines. Je vais attendre d'avoir des aubergines du sud (et pas d'Espagne) pour les préparer ainsi. Merci pour cette recette que tu avais peut-être déjà publiée...En tous les cas contente de te voir revenir un peu par ici. J'espère que tu vas du mieux possible et que tu gardes le moral surtout quoi qu'il advienne. Bisous et à bientôt ici j'espère
Répondre
A
Oh, ça m'a l'air succulent, je vais essayer. Mon producteur local fait des aubergines bio énormes et délicieuses, alors je vais en profiter :) Merci !!
Répondre
P
Je ne connais pas mais j'essaierai bien volontiers. J'ai mon jeune frère qui est comme moi qui aime bien goûter ce genre de préparation. Merci pour ce partage et amitiés du 04 où il commence à faire très chaud.
Répondre
S
Salut ,<br /> A tester rapidement ! Merci
Répondre
L
Je n'en ai jamais mangées en conserve comme celles que tu prépares
Répondre