Publié le 30 Septembre 2017

Plat de côtes de Bête Rousse (sanglier) en pommade à l'aïl

 

Plat de cotes de sanglier à la pommade d'aïl

http://storage.canalblog.com/28/33/428888/26735836.jpg

Pour vous rassurer un bête rousse est un sanglier de 8 à 12 mois environ, bref les meilleurs. Il y a encore meilleur mais cela ferait bondir pas mal de mes visiteuses, en plus farci avec des choses illicites, mais tout cela est du passé, vivons maintenant harmonieusement en Europe, avec des OGM et PGM,

Oui c'est une carotte PGM déviagratée

Carotte_PGM

Bien sûr ces bêtes rousses peuvent se faire entiers à la broche, un peu comme dans les délires gastronomique de notre cher Obélix.

Si, au contraire des idées reçues, les hommes n'avaient jamais que la vie qu'ils méritent?
Jean-Paul Sartre (1905-1980)

 

Étape n° 1 faire décongeler le morceau la veille dans le réfrigérateur, choisissez un morceau bien gentillet et qui contente l'oeil

 

DSC08171

 

Fournitures :
- 1 gros oignon
- 20 gousses d'ail germées (oui cela se consomme et c'est très bon , en plus ici il sont cuits, donc pas de relent de fauve )
- 50 cl de fond de veau léger
- 3 gousses d'ail pour la pommade
- 3 CaS d'huile d'olive
- thym
- pas de laurier chapacan*
- sarriette
- une extra mini branchette blanche de céleri
- gros sel, poivre noir concassé

Pilez l'aïl avec une peu de gros sel, du thym et de la sarriette, attention si vous voyez peu "d'herbe" c'est que la notre est super forte, et pas celles à Mister Ducros

DSC08172

Montez une simili aioli à l'aide du pilon, attention il n'y a pas d'oeuf (je vous mettrai bientôt une vraie aioli en vidéo , montée sans oeuf, à l'ancienne, mais j'ai pas le coeur à ça)

DSC08173

 Enduisez une face seulement de la viande avec cette pommade, filmez le récipient et laissez un moment à température ambiante, et s'il vous plaît pas de crise avec les bactéries, cette viande sera très cuite à coeur, vous ne risquez absolument rien.

DSC08176

 

Dans une bonne cocotte en fonte, coupez votre oignon grossièrement, ajoutez vos gousses et la branchette de céleri,  puis faire dorer la viande légèrement coté non enduit en premier, puis de l'autre côté, ba voui la moutarde disparait, hop absorbée par je ne sais pas trop quoi, un peu comme notre retraire et acquis sociaux

DSC08185

Mouillez avec 50 cl environ de fond de veau allongé d'eau tiède

DSC08180

Faire cuire au début à découvert, puis couvrir vers la fin , la cuisson dure environ plus d'une heure, vous allez obtenir un vrai morceau de beurre

 

Servir avec les aulx , voui , un aïl , des aulx !


* chapacan (littéralement , attrape chien) en language local c'est un bouzille tout, un bon à rien

Voir les commentaires

Publié le 30 Septembre 2017

 

J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais qu'un autre vie ne vaut pas mieux, faut il tenter un troisième ou rester sur la première
 

Côte de sanglier au vin rouge
 
A l'instar de Dieu,  je suis allé prélever une côte de sanglier sur un vieux mâle qui avait de l'expérience, pas comme ce couillon d'Adam .


Bref j'ai "compensé" la perte du pouvoir d'achat  en puisant dans de la viande non taxée, made in colline de Provence.

 

Non en réalité c'est une vieille côte qui "trainait" dans mon congélateur. J'avais décidé de la faire au grill , mais  une fois cuite sur une ardente braise ( putan m'y sies escoulanta dous ouros, qui davan *)- putain j'ai attraper la suée deux heures là devant le souquets* d'olivier - morceau de souche d'olivier qui donne une braise de haute qualité - , Mr sanglier avec un goût de felùn* - fauve, très fort, bref il ne sent pas la garrigue, mais plutôt le renard-. Même avec l'estomac et les sens blindés c'était quasi immangeable. Je pense que ce couillon de sanglier c'était couché sur un "caca" coté cotelette, donc caca dedans dans le ventre et caca dehors, cela met la côtelette en en sandwich, un peu comme le hamburger de Mc Do, et ce vieux cochon devait avoir fait un somme prolongé, le goût était bien imprégné.
 
J'aurais pu aussi faire une femme avec cette Côte , comme Dieu le fit, mais vu l'état de la côte je ne serais arrivé qu'à faire une cochonne qui pue, mes pouvoirs étant très limités, j'ai finalement opté pour la solution culinaire, plus facile et sans conséquence pour l'espèce humaine.

 

Pour cela j'ai un vin rouge magique, dont je tairais le nom, qui "masque" les goûts prononcés , à merveille ,  qui emmasque* aussi " sian touti emmasqua" -nous sommes tous emmasqués, dans le sens mâchurés, ivres -  .
 
Image
 
Muni de mon vin magique, j'ai bistouillé une petite recette banale pour arriver à manger cette côte de vieux mâle
Pour faire cette tambouille il faut
- 1 belle côte de sanglier qui sent fort et déjà grillée (une normale crue c'est beaucoup mieux)
- 2  oignon coupés grossièrement
- 1 poignée de champignon de paris récupéré au fond du congélateur, ben oui il y a plein de choses "intéressantes", des petits pois blanc, une vieille truffe dans son emballage d'alu, même un vieux poulpe qui date de Jules Vernes !
- 1 poil de thym et du serpolet, laurier , sel, poivre
- de l'huile d'olive
- 1 clou de girofle
- 1 verre peu de bouillon de poulpe , non poule
- 1/2 bouteille de jaja rouge "La cuvée du Patron"
- et une casserole en inox sans manche (beuh j'avais que ça) qui résiste à la "cuvée du patron"
- 2 silex  pour allumer le feu

Le reste c'est du classique

- faire revenir les oignons dans l'huile d'olive pubère, puis les champignons.
- jetez une verre de bouillon de poule
- thymmisez, lauriètez, et gardez le serpolet pour un futur lapin chasseur.
- salez, poivrez, cloutez
- déposez votre côte cassée en deux , ben oui ma casserole est trop petite

  Image


- débouchez prudemment le jaja, et attention une goutte à coté et c'est le trou assuré dans le carrelage
- versez la demie bouteille pour tout couvrir
- laissez mijoter à petit glouglou
- puis faire réduire
- rectifiez si besoin

Machouillez tout seul dans votre coin cette côte rendue mangeable , et même très bonne
Finissez le reste de la bouteille de vin rouge, + une autre qui trainait par là.
Sur ce coup la, ma voisine anglaise croyais que je faisait cuire des restes humains. J'ai eu droit à la visite de la petite lumière bleu clignotante.
L'explication fût complexe, mais avec force détails et maintes bouteilles de la cave , tout est rentré dans l'ordre, force reste à la loi et aux tire bouchons.
Par contre dans la nuit j'ai eu la visite d'une deuxième lumière bleu, le Samu ! pour  allez aux urgences vous faire recoudre les trous , "encore des allusions salaces", mais non, les trous dans votre estomac. En effet sur l'étiquette de cette bouteille , au dos on peut remarquer un étrange gribouilli en tout petit, contient du CH3-CO2H*en forte quantité, sans compter les sulfites obligatoires qui rongent l'estomac et qui donnent mal à la tête
Devinez qui j'avais comme voisin de chambre?
- le brigadier de gendarmerie et toute sa brigade, on aurait dit des lits poire d'arrosage, à part que le sol était rongé, bref des aliens en gestation.
 
 
*CH3-CO2 : acide acétique

Voir les commentaires