Publié le 29 Octobre 2011

(Source Youtube) Je sens que je vais faire des déçues et déçus, mais pourtant cette paella est codifiée et les ingrédients y  sont , sans omission. Cette version a donné toute une variante et celles que l'on confectionnent le plus souvent comportent des coquillages et crustacés, encore faut il habiter en bord de mer car une bonne paella est obligatoirement réalisées avec des ingrédients de première fraîcheur, et c'est la en fait que réside le secret d'une paella bien réussie.

Mais dans cette recette Niet, sachez que ce plat était normalement réalisé qur un feu de bois, et là c'est plus difficile

Tout se déroule dans un plat unique et simplement. pour la traduction cela est assez simple et rien que les  ingrédients vous guideront

 


.Alors , vos réactions !

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Recette méditerrannée

Publié le 29 Octobre 2011

Credit photo (le Net)                             Fonte brute

Fonte d'affinage
Fonte d'affinage
 

 

La fonte est utilisée de très longue date pour la fabrication d’ustensiles de cuisson. Durable, elle est idéale pour dorer et frire les aliments. Elle sert aussi comme arme de destruction massive lors de scène de ménage. Les ustensiles en fonte chauffent lentement mais, une fois chauds, conservent longtemps la chaleur, ce qui est un avantage pour la préparation de plats mijotés ou lorsque la marmite fumante et odoriférante  est amenée à table pour servir les convives. Les ustensiles en fonte sont soit non traités, soit émaillés.

Sachez que les oeufs de Fabergés sont émaillés mais ne servent pas à la cuisson des oeufs coque!

 

 

Fonte non traitée

 

Chaudron en fonte

 

Les poêles et casseroles en fonte non traités ou "sauvages" doivent être culottées avant utilisation (si cela n’a pas été fait lors de la fabrication). Le culottage permet de remplir les cavités microscopiques de la surface métallique, qui devient lisse. Outre le fait que les aliments risquent moins de brûler et d’attacher, cette méthode rend l’ustensile plus résistant à la corrosion. LA je parle de la vraie bonne fonte de chez nous et non pas les saloperie chinoise à bas prix faites avec des fontes non alimentaire plus que suspectes

Pour culotter un ustensile en fonte, il suffit d’imbiber la surface d’une petite quantité d’huile (arachide par exemple)et de le faire chauffer au four ou sur la table de cuisson à max. 150°C. Laisser ensuite refroidir avant d’éponger l’excédent d’huile. Appliquer ce traitement trois fois sur un ustensile neuf, et répéter de temps en temps. Si l’ustensile rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, le nettoyer avec une éponge métallique ou abrasive, puis recommencer l’opération de culottage. En principe cela ne t pas se produire

Lorsque des aliments sont cuits dans une poêle en fonte, la graisse de cuisson s’accumule dans les microcavités de la surface. Les aliments à frire ou à dorer ne sont donc pas en contact direct avec le fond, mais reposent sur une couche de graisse qui favorise leur coloration. Cela évite également que les aliments brûlent facilement.

Pour éviter de retirer la couche de graisse protectrice du matériau, il est préférable de nettoyer l’ustensile de cuisson uniquement à l’eau pure, si possible. Les détergents assèchent la surface. Pour éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre un peu de sel et de frotter. Le sel absorbe l’excès de matières grasses et en laisse juste assez pour éviter l’assèchement de l’ustensile.

La fonte non traitée est composée à 100% de fer, ce qui signifie qu’elle rouille à défaut de traitement correct. C’est pourquoi il est important de la sécher immédiatement après le lavage et de la graisser régulièrement. Un autre inconvénient de la fonte est que c’est un matériau réactif. Cela signifie que les aliments acides (par ex. citron et tomate) peuvent changer de couleur ou prendre un goût de métal. L’ustensile de cuisson lui-même peut se décolorer au contact du sel et d’aliments acides. Le fer libéré pendant la cuisson est totalement inoffensif, (Pas les scories incluses dans les saloperie venues de chines ou autre pays émergeants ) puisqu’il est de la même nature que celui présent dans le corps humain.

 


La fonte émaillée (exemple, les bouclier des chevalier du moyen âge aux forts biceps, nan je dis des conneries)

 

 



Cocotte Staub

La fonte émaillée composée de fer et recouverte de verre, est un matériau sain et traditionnel de haute résistance, parfaitement adapté au mijotage. La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur et la diffuse parfaitement de façon homogène. Tous les produits en couleur et finition noir mat sont émaillés à l’intérieur et à l’extérieur.

          Grâce aux spécificités de'l'émail, de qualité plus vous utiliserez votre produit plus ses performances en seront améliorées. .
Cependant, certaines précautions doivent être respectées afin de préserver la qualité et l’efficacité de votre produit.

 

BON APPETIT !

 

Culottage :

 

Rincez votre produit sous l’eau chaude. Laissez-le sécher sur feu doux puis badigeonnez l’intérieur avec un peu d’huile végétale. Faite chauffer à feu doux quelques minutes et essuyez le surplus d’huile avec un tissu. L’huile aura pénétré les pores de l’émail et va créer une surface naturellement lisse. N’hésitez pas à renouveler l’opération.

Votre produit est prêt à l’emploi !

 

Précautions d’emploi :

 

La fonte émaillée doit être chauffée progressivement. Choisissez une taille de feu inférieure ou égale à la dimension du fond de votre produit. La fonte émaillée est compatible avec les plaques à induction. Dans ce cas, préchauffez votre article au tiers de la puissance pendant 5 minutes. Ensuite vous pouvez utiliser la pleine puissance de votre plaque (l’option booster est à utiliser avec précaution).

Sur les plaques vitrocéramiques et induction, veillez à soulever votre produit et non le faire glisser pour éviter d'endommager la surface de cuisson et le fond du récipient. Utilisez des ustensiles en silicone, plastique ou bois. Les ustensiles en métal peuvent détériorer l’émail du produit. Afin d'éviter les brûlures, utilisez toujours une manique ou un gant de protection. Ne posez pas votre article encore chaud sur des surfaces non protégées.

Votre produit peut s’ébrécher ou se casser s’il tombe sur une surface dure. Vous pouvez mettre votre article au four (à l’exception des ustensiles avec manche en bois). Ne mettez pas votre article au micro-ondes. Laissez refroidir votre produit au moins 15 minutes avant de le passer sous l’eau froide. Quelquefois les couleurs extérieures de l'émail change un peu de couleur, mais c'est pas catastrophique)

 

Entretien :

 

Lavez votre ustensile sous l’eau chaude avec du produit vaisselle et une éponge végétale. Utilisez une éponge et un produit vaisselle classiques. N’utilisez pas d’eau de javel. Si d’éventuels résidus alimentaires restent attachés au produit, n'utilisez pas de produits abrasifs ou corrosifs, poudres à récurer ou tampons métalliques mais laissez tremper dans l’eau chaude avant de décoller ces résidus à l'aide d'une éponge non abrasive.

Essuyez bien votre produit avec un linge propre et laissez-le sécher à l’air libre avant de le ranger. Vous pouvez mettre votre article au lave-vaisselle (à l’exception des ustensiles avec manche en bois), mais nous vous déconseillons une utilisation trop intensive. En effet, les produits de lavage actuels risquent d'attaquer votre produit et de l'endommager à long terme. Il peut arriver que les boutons et les poignées se dévissent au fur et à mesure des utilisations. Aussi, vérifiez de temps en temps le serrage et resserrez si nécessaire , surtout si vous comptez partir en vacances avec. Noubliez pas de faire une bonne révision générale de votre cocotte

 

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Techniques et trucs