Publié le 30 Juin 2015

  

 

 
tomates 2008 004
J'ai un ami qui vend  des légumes au marché du village, et bien ce qu'il m'a raconté sur les  diverses réflexions des clients sur les tomates et les fruits et légumes me font dresser les cheveux sur la tête.

Les gens en général ne connaissent plus le gout de la vraie tomate, et de beaucoup d'autres fruits et légumes. Mais ce n'est pas de leur faute, le rouleau compresseur de l'agroalimentaire est passé par là.
La tomate normale a seulement besoin d'eau et de soleil, c'est tout, pas besoin de la traficoter pour en faire ce que vous trouvez sur tous linéaires de vos magasins
Avant elle s'appelait Pomodore , la pomme d'or , cela veut dire beaucoup de chose
Sur cette photo vous pouvez apercevoir un échantillon de vrais légumes , mais cela ne vous donne pas leurs vrais gouts

 
Image



Ses tomates ils ne les mènent plus au marché , Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles ne sont pas calibrées, trop irrégulières , de variètés différentes, etc ...pas de grappes , trop mûres , pas assez fermes, trop de chair, fragiles , et merde alors. les gens veulent des tomates calibrées , en grappe, et surtout les tomates cerises avec une peau épaisse, blindées  !!! idem pour les autres légumes !!! Putain de merde, les couillons lui ont virés , alors les légumes restent sur les plantes et il les vend aux connaisseurs et les donne aux amis. Il ne vend plus que des tomates cerises (c'est la grande mode)
 

C'est comme ça et c'est navrant.

Connaissez vous les tomates No RIN


Que signifie ce RIN* , simplement Ripening Inhibitor, c'est soit disant la mutation "naturelle" de ce gène qui donne l'ordre à la tomate de mûrir moins vite , en fait il empêche la tomate de fabriquer naturellemnt son sucre, ainsi elle se conserve plus longtemps , l'histoire de la peau "épaisse et aussi une "transformation" pour mieux résister au transport, manipulation et stockage; Bref ce petit RIN est redoutable lorsqu'il arrive dans votre assiette, pas pour votre santé , simplement pour la finalité du gout; Et là Jupi ne rigole pas. Ce fameux RIN est soit disant une mutation naturelle au sein de l'Inra, heu...vous y croyez au naturel ?

Regarder les tomates de plus près lorsque vous achetez vos tomates en grappe, si vous comptez 5 sépales , la modification du gène Rin est passé par là, une tomate à peu près normale compte 6 sépales ou plus  en principe, mais là je peux me tromper

Lorsque vous irez sur votre marché, munissez vous d'un canif, coupez les tomates en travers , ainsi qu'un poivron par exemple, si vous obtenez le résultat ci dessous , achetez. Autrement faites peser ce que vous avez coupé, payez et partez pleurer ailleurs, où achetez à la ferme

 

Image


Ne croyez pas qu'un peu de terre accrochée aux légumes veut dire que ceux ci sont de qualité. Cette image avec un peu de terre vous inspire t'elle confiance? Vrai, Faux , allez zou, celle ci c'est de la bonne terre de cet après midi. Sachez que certains légumes ne sont pas lavés pour faire "plus naturel"
 

Image


Lorsque vous aurez tous les bons légumes, vous ne pourrez que faire de bonnes salade et bon plats, si vous avez des questions n'hésitez pas, ne croyez pas que je suis un écolo qui marche habillé de laine brute avec des espradilles , je suis simplement nostagique d'un passé qui a vraiment disparu, sans espoir de retour
 

Image

En cadeau je vous offre ce "pèbre d'aï" ou poivre d'âne de mon jardin
en français cela s'appelle la Sarriette, sachez qu'il n'a rien du plant tout tendre et mou vendu 1.50€ au super market

Image

 

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Publié le 29 Juin 2015

Rien d'original dans cette recette de poivrons et aubergines farcis.

A part q'une partie des légumes NE pas sont du jardin

Cette recette en est une parmi tant d'autres
si celle ci ne convient pas tant pis, le Net regorge de super truc

 

  La vertu accouplée à la beauté, c'est du miel qui sert de sauce à du sucre.
William Shakespeare (1564-1616)

Faites avec ce que vous avez sous la main, ce sera très bon aussi.

Pour  1.2 kg de viande de boeuf hachée, surtout pas de porc pitié, c'est péché de mettre du porc dans les farcis provençaux

2 oignons
1 belle tomate
2 oeufs
1 petite barde de lard salé
5 gousses d’ail
Un peu de persil plat
5 aubergines
3 poivrons
2 feuilles de laurier
Un tout petit peu d’emmenthal râpé ????

Une bonne poignée de mie de pain trempée dans un peu de lait et essorée.
Chapelure de pain rassis, pas de biscottes surtout, je vous surveille.
Poivre, sel, thym, sarriette, un poil de marjolaine
 

Prendre une belle planche à découper de famille, pas votre petite planche en plastique lave- vaisselle, un bon gros couteau éminceur et un couteau d’office

Coupez en deux vos poivrons et retirer graines et partie blanche.
Faite de même pour les aubergines, mais gardez la chair évidée

Coupez la barde de lard en très petits morceaux, attention à vos bouts de doigt, mettre à fondre avec un peu d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les oignons émincés très fins, touillez un peu, et faire légèrement blondir. Mettre deux feuilles de laurier.

Hachez les partie évidées des aubergines et rajoutez dans le faitout, ajouter la pulpe d’une belle tomate cœur de bœuf, ou autre, mais pas de tomates de serres, berk.

Faire réduire.

Pendant ce temps faire revenir dans une belle sauteuse la viande hachée de bœuf, je ne met que du bœuf pour cette recette.

Lorsqu’elle est bien revenue la rajouter dans le faitout + thym, sarriette, marjolaine, gros sel, poivre gris moulu,et bien mélanger le tout et cuire quelques instants.

Enlevez les feuilles de laurier.

Hors du feu ajouter les gousses d’ail écrasées au presse ail, le persil haché très fin, les deux oeufs cassés et une demie poignée d’emmenthal râpé + la mie de pain trempée  essorée, bien mélanger. Rectifiez poivre et sel si nécessaire avant le mélange. (c'est vraiment une recette décousue)

Le four a été préchauffé à 200°

Huilez les plaques, disposez aubergines et poivrons, garnissez de farce et saupoudrez de chapelure maison + un petit filet d’huile aromatisée pour finir.

Enfournez pour 40 minutes à 1 heure selon votre four. C’est un peu long, mais pendant la cuisson, vous pouvez : repeindre la salle à manger, faire un petit jogging sous un cagnard de plomb, changer les tuiles du toit pour les assortir à la couleur de vos rideaux, ou mieux faire un longueur de piscine et boire une bonne menthe glacée à l’ombre de votre mûrier

 

 

je suis sur d'avoir oubliez quelque chose

Voir les commentaires